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[Problème] ARRIFLEX 16BL Voyant rouge + Tachymètre inactifs

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Kiddo-, 7 Août 2018.

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  1. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Alors je ne suis pas sûr que ce soit réalisable, tout n'est pas surmontable !
    Dans les différents liens donnés par homero, la vitesse max possible en synchro serait 50i/s.
    Encore faut-il changer le moteur, et je doute que tu le trouves en occasion.

    la fixité de ta caméra est la grande inconnue.
    Parce qu'un défilement avec une bonne fixité à 25i/s ne veut pas dire qu'à 50 ce soit toujours aussi stable.
    Avant d'aller plus loin, il faut tester la fixité de cette caméra à sa vitesse nominale, 25i/s dans ton cas.
     
  2. Kiddo-

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    50 i/s ça me va. C'est un moteur Tobin c'est ça ? Je pense que je finirai bien par trouver le bon, que ce soit avec cette caméra ou une autre s'il faut la changer. Il y a la Bolex SBM qui fait ça aussi j'ai vu. Son moteur synchronise 50 i/s.

    Ah oui ok, je ferai donc ça en temps voulu. Je reviendrai vers vous en cette occasion.
     
  3. homero

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    Et ça va te bouffer 2x plus de pellicule. De toutes façons même à 25 i/sec il va te falloir procéder à un essai de fixité, de calage de zoom, de conformité de cadrage etc …
     
  4. Kiddo-

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    Oui j'avais envisagé ça aussi... Oui bien-sûr je comptais faire tous les tests de toutes manières.
     
  5. Kiddo-

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  6. Kiddo-

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    Ah mince à ce qu'il parait elle marche à la manivelle :suspicious:
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Bin tu oublies les 50 i/s, le moteur n'est synchrone qu'à 25 i/s

    Tu retires la manivelle et tu mets le moteur
     
  8. Kiddo-

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    Ah oui j'avais mal interprété la petite roulette là. Donc ça c'est réglé.
     
  9. homero

    So

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    Impossible d'utiliser les magasins Arriflex sur Bolex, de plus la caméra n'est pas blimpée. Si tu veux tourner sur film S16 et que ça peut se torcher en un week-end j'envisagerais la location d'une Arri 416 ou d'une Aaton XTERA chez un grand loueur en lui expliquant ton cas (les 60 i/sec en synchrone). Ces deux caméras ont beaucoup de possibilités. Ca devrait te coûter la revente de la 16BL.

    Une nouveauté du côté des caméras film - Afcinema

    Aaton Xterà - Afcinema

    Tu tournes en 16 ou Super16 ? La 16BL ne fait (sauf certaines modifiées) que le 16 , et retaillé en format S16 tu vas perdre de la définition.
     
    #69 homero, 9 Août 2018
    Dernière édition: 9 Août 2018
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  10. Kiddo-

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    Oui la location!! Très bonne idée c'est vrai !:good: Ça m'ouvre déjà plus de possibilités. Par contre en un week-end ça va pas être possible je pense :D

    Ben l'idéal serait le Super16 (ou + large : possible??) ouais mais la mienne en effet n'est qu'en 16 je comptais justement retailler quitte un perdre de la définition, j'aurais effectué un développement de meilleur qualité.
     
  11. Kiddo-

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    Puis du coup concernant l'éventuelle revente, inutile de revendre le moteur c'est ça ? Puis niveau tachymètre comment le remettre à sa vraie cadence ? Parcequ'il affiche 40 i/s je rappelle.
     
  12. homero

    So

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    Le développement n'aurait rien changé à la définition, on ne développe pas (ou rarement) en cinéma comme Ansel Adams le faisait pour chaque plan-film 8x10" N&B en appliquant le développement en fonction des valeurs de contraste à faire entrer, de l'exposition (Zone system). L'important c'est le format (+ c'est la surface sensible est importante mieux c'est), l'objectif (formule optique, constructeur etc...), son calage, son diaphragme d'utilisation, la planéité et la fixité du film, la pellicule elle-même, son exposition (sur-ex tu perds), la précision de la mise au point … et même les éclairages qui donnent du relief … c'est la combinaison de tout cela qui permet de faire d'excellents trucs en Super-16 mais c'est une chaîne fragile, qu'un seul des maillons faiblisse et la qualité chute d'un cran.
    Pour ta caméra, éventuellement contacter ton vendeur pour savoir à qui il confiait les révisions. Ce n'est peut-être pas très grave mais on manque de renseignements sur les modifs éventuellement apportées, il faudrait savoir si le tachy est juste (tester avec la rythmo), as tu posé les questions sur des sites pro comme cinematographie info, camera forum ? Toutes les boîtes de loc pro possèdent un service de maintenance capable de faire un diagnostic, le problème c'est que ce n'est pas gratuit et pas évident que ce soit accepté, par contre tu peux obtenir de bonnes adresses de réparateurs. Je tenterais le coup sur les sites indiqués.
     
    #72 homero, 9 Août 2018
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  13. Kiddo-

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    Génial merci pour cette super explication!

    Ok je prends note de tout ça, j'irai faire un tour.

    Merci encore.
     
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