module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] arrêts sur image : images figées de qualité inférieure

Discussion dans 'Montage' créé par kloi, 8 Août 2016.

Tags:
  1. kloi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    413
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'ai fait des arrêts sur image dans une vidéo en ProRes 422 HQ issu de HDV.
    Par la procédure conseillée par l'aide de Final Cut Pro 7 : maj + N au bon endroit dans la timeline pour créer l'image figée et placement de cette image au mêm endroit.

    Mais ces images figées sont toujours de qualité inférieure par rapport à la vidéo.

    Dans l'aide de Final Cut Pro, on n'évoque pas cette dégradation de qualité.

    J'aimerais bien savoir si cet état de fait est normal et comment y remédier (filtres de netteté, désentrelacement...)

    merci pour votre aide
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    OUI ... mais sur une série d'images il faut retenir l'unique image la moins mauvaise
    Pas de recette miracle pour remédier
    Bertrand
     
  3. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Et si c'est entrelacé, celle qui bouge le moins...
     
  4. kloi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    413
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci pour vos réactions.
    Je ne l'avais pas dit mais je passe à chaque fois le temps qu'il faut pour sélectionner l'image la moins mauvaise.

    Entretemps j'ai lu cet échange qui me permet en tout cas de mieux comprendre ce qui se passe, en espérant que les affirmations sont correctes.
    Avec beaucoup de mouvement, ce qui est le cas, il y a un grand écart entre les 2 demi images d'où le flou. Il faudrait m'estimer heureuse de ne pas avoir de scintillement si j'ai bien compris (je n'en ai pas au visionnage de la timeline de FCP sur un moniteur vidéo, et au visionnage des conversions H.264 ou mpeg-2 sur écran informatique). En revanche en H.264 il y apparition d'un fort crênelage, comme exposé ici.
    Je ne cherche pas de recette miracle, mais une recette simplement. L'objectif étant de "corriger" au mieux l'image sans trop d'effets secondaires défavorables comme par exemple des problèmes lors d'éventuelles conversions ultérieures (mpeg-2 ou H.264 par exemple). Par exemple faut-il désentrelacer ou non ? On aurait alors des images fixes désentrelacées à l’intérieur d'un projet vidéo entrelacé ? Pas clair pour moi tout ça...
    J'avance mais lentement.
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    ;) Dit autrement il n'y a pas de recette ...sauf désentrelacer ..

    "ma méthode" (si filmé en "i" ) je désentrelace l'image dans Photoshop

    Bertrand :jap:
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , il y a 2 grandes familles dans le format HDV . Le type HD1 d'origine JVC qui est en progressif ( 1280 x 720 ) et le type HD2 plutôt d'origine Sony . La plupart du temps , les formats HDV tournés en Sony sont en entrelacé mais rien n'interdit de désentrelacer un image fixe issue de la timeline à l'aide de Photoshop ( par ex ) comme le dit Bertrand .
     
  7. kloi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    413
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour votre aide.
    C'est (malheureusement) du HD2 (Canon). Je vais donc désentrelacer ces images figées et me contenter des résultats ou changer de plan carrément.
     
  8. kloi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    413
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    J'ai fait un essai : le désentrelacement semble vraiment bien arranger les choses, au moins pour l'image choisie.

    Une autre précision à demander :

    Pour travailler sur Photoshop, il faut donc exporter l'image, non ?
    Plutôt que d'exporter une image obtenue par Maj + N à partir de la timeline, j'ai créé l'image directement par un export direct via conversion quicktime / image fixe / PNG (j'aurai peut-être pu choisir Photoshop). Puis j’applique à cette image un désentrelacement dans Photoshop.
    Qu'en pensez-vous ?

    Cependant cette image ne semble pas de meilleure qualité que celle obtenue dans FCP par maj+N à laquelle on applique un filtre désentrelacer. Mais je vais essayer les 2 méthodes sur d'autres images.

    merci d'avance
     
  9. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Tu devrais essayer JES Deinterlacer qui en principe est très efficace pour gérer ce genre de problème…
     
  10. kloi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    413
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    merci pour cette suggestion.
    Mais ce logiciel traite aussi les images fixes ?
     
  11. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Non, il faut lui confier le clip (ou un bout de clip après élagage par exemple dans QuickTime X) dont tu veux extraire une image nette.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous