module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

arrêts à la fin d'un scénario pas "clean"

Discussion dans 'Apple DVD Studio Pro' créé par duryfifi, 8 Février 2008.

Tags:
  1. duryfifi

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    252
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A la fin de certains de mes scénarios, la coupe n'est pas nikel. Il manque quelques images et donc les intw sont coupés.
    Mes marqueurs ont été placés avec FCP à l'image près au changement de plan. La compression s'est faite avec Compressor en important les marqueurs. Vu avec Shy.

    Paramètres compression sous Compressor :
    Nom : DVD VBR 2 passes
    Extension de fichier : m2v
    Encodeur vidéo
    Format : M2V
    Largeur : 720
    Hauteur : 576
    Proportions des pixels : PAL CCIR 601
    Rognage : Aucun
    Fréquence d’images : 25
    Contrôles d’images : automatique
    Proportions : 4:3
    Priorité de trame : détection automatique
    Taux de transfert de données moyen : 4 (Mbps)
    VBR 2 passes activé
    Taux maximum de transfert de données : 8 (Mbps)
    Estimation d’animation optimale
    Fermé Taille GOP : 12, Structure : IBBP
    Méta-données DVD Studio Pro activées
    Marqueurs de chapitre uniquement


    Dois-je indiquer quelque chose pour que les coupes de retour menu se fassent à l'image prêt. C'est pas un souci de GOP ?
    Merci de vos aides.
     
  2. duryfifi

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    252
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voilà ce que dit la doc de DVDSP :
    "Lorsque vous positionnez les marqueurs au moyen
    d’un système de montage vidéo, l’encodeur MPEG intégré force automatiquement
    une image I à cet emplacement. Une limite de GOP est positionnée avec précision sur
    chaque marqueur et le marqueur est parfaitement placé. Les marqueurs placés dans
    Compressor avant que ce dernier ne soit utilisé pour l’encodage de la vidéo sont
    eux-aussi parfaitement placés.
    "

    Comment faire pour que, à la lecture, le marqueur placé sous FCP soit bien pris en compte dans DVDSP. Et à la lecture d'un scénario, la fin d'un chapitre ne soit pas mangée de quelques images ?
    Merci.
     
  3. shy

    shy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    103
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout d'abord : as-tu vérifier le fichier .M2V généré par compressor : comporte-t-il lui ausi ces coupures ou est-il OK ?
    Ensuite, as-tu essayé de faire l'encodage directement dans DVDsp ?
    (tu peux tester vite fait en exportant depuis fcp un fichier de référence "avec marqueurs DVDsp" et en l'utilisant dans DVDsp.
     
  4. duryfifi

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    252
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci Shy.
    Que veux-tu dire par "coupure" dans le fichier m2v ?
    Quand j'importe le fichier mpeg2 encodé par Compressor dans DVDSP, les marqueurs posés dans FCP apparaissent et ils sont calé à l'image PRES...

    Je suis en train de faire un test avec une compression faite par DVDSP.
     
  5. duryfifi

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    252
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon...
    j'ai fais un test sur une séquence QT importé dans DVDSP et c'est lui qui fait la compression. J'ai toujours mes fins de scénario bouffées sur quelques images. C'est pénible sur des intw : il manque quelques frames pour terminer un mot. C'est nul !
    Solutions ?
    Est-ce que ça peut venir de la compression (VBR4-8) ? Et si je passais en CBR 5 ?
    Est-ce utile dans FCP de rajouter un marqueur de compression à chaque marqueurs de chapitres ?
    Merci de vos aides, j'enrage...
     
  6. Weddel

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    yop !!
    Duryfifi fait encore du dvd^^
    le monde est petit :D
    Passe au bureau et on pourra en discuter comme au bon vieux temps ;)

    Il me semble que j'ai eu le même probleme que toi... j'ai dû exporter de FCP direct en quicketime pour l'importer puis l'encoder par DVDSP

    tchussss
     
  7. diacz

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    marqueurs dans FCp

    La solution ce sont effectivement les marqueurs de compression et chapitre placés dans FCP, Ne pas oublier dans compressor de lui indiquer de prendre en compte les marqueurs de compression.
    DVDSP ne peut pas gérer à cause des GOP...

    à+
     
  8. duryfifi

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    252
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je reviens sur ce vieux post.
    Comment indique t-on à Compressor de prendre en compte les marqueurs de compression ? Merci diacz si tu as la réponse.
     
  9. ladalle

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans l'inspecteur de ton réglage compressor tu as une première série de 6 onglets sous la description.
    Se mettre sur Encodeur.
    Dans l'onglet complément il y a une case à cocher "Inclure les marqueurs de chapitres uniquement".

    Quand tu marques ta séquence dans Final Cut il faut bien appuyer deux fois sur "m", et cliquer sur "chapitre". Sans ça tes marqueurs ne seront pas considérés comme des marqueurs de chapitres.

    À +
     
  10. duryfifi

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    252
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci ladalle
    Je crois que je fais tous ce que tu dis... J'ai bien des marqueurs de chapitres dans FCP. Je coche bien "Inclure les marqueurs de chapitres uniquement" dans Compressor.
    Et pourtant, l'encodage de DVDSP me bouffe quelques images à la fin de chaque chapitre. Je bosse sur des films avec beaucoup de chapitres et ce sont des films "très bavards" et donc les chapitres sont souvent mis à la fin d'un ITW. La coupe à la fin d'un chapitre me mange donc la fin d'une phrase (2-3 mots). C'est un peu embêtant.
    Le marqueur de chapitre est bien placé dans la time line de DVDSP (à l'image près). C'est peut-être sur le débit qu'il faut jouer ?
    C'est peut-être sur les images clé qu'il faut jouer ?
    Je suis sûr que je ne suis pas le seul à avoir ces souci.
    Merci de vos aides.
     
  11. ladalle

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    À mon avis ça a plus à voir avec la structure de gop. Tu peux aussi ajouter des noirs de 12 images (si ton encodeur est réglé sur 12 images par gop) entre chaque chapitres et placer ton marqueur juste après dans Final Cut.
     
  12. duryfifi

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    252
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Des noirs ?
    Le film est aussi visible dans sa linéarité... Donc les noirs risquent de choquer...

    Si je comprends bien, ce grignotage de frames est dû à une spécificité de l'encodage en mpeg2 des DVD... non ?
     
  13. ladalle

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    scuse effectivement dans ce cas vaut mieux pas s'amuser à rajouter des trucs après montage.
    Par contre j'ai du mal à comprendre ce qui peut provoquer des coupes comme ça.
    Surtout que deux ou trois mots ça commence à faire bcp d'images.
    Mais si tes chapitres sont bien placés dans DVD SP, à l'image prêt, est ce que le pb ne vient pas plutôt de ta piste son ?
     
  14. duryfifi

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    252
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non non ce n'est pas 2 ou 3 mots... sinon là j'arrête de faire des DVD. Ce n'est que quelques frames et donc ça bouffe la fin d'un mot.
    Je me demande si ces quelques frames ne sont pas le GOP...
    Mais, ce souci devrait en enervé plus d'un quand même... y a pas que moi qui fait des marqueurs de chapitres à l'image près (entre 2 plans d'un interview donc au son près).
    Pour répondre à ton questionnement, j'ai essayé de faire un encodage via DVDSP. Donc, j'ai importé un fichier.mov de FCP (donc le son est encodé dans le même fichier). Là aussi, il me mange quelques images.
     
  15. ladalle

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Précisément, j'en fais tous les jours, mais c'est la première fois que j'entends ce pb là...
    Si tu trouves la solution poste là des fois que ça finisse par me tomber dessus.
     
Chargement...

Partager cette page