module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Arrête ! LYCEE FRESNEL - ROMAIN LORMKISSEN FILMS

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par lormkissen, 29 Mai 2006.

Tags:
  1. Sebz

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Haha...
    Le problème, lorsque tu posteras une critique en disant "le traitement n'est pas très bon" , la mise en scène est à revoir", "les acteurs ne jouent pas bien", tes propos seront très vite décrédibilisé par ce court. C'est bien de dire aux autres "les acteurs ne jouent pas bien" mais encore faut il s'appliquer à soi-même les conseils que l'on prodigue.
    Nous n'avons non plus la prétention de vendre nos court-métrages. Lorsque l'on veut faire dans le professionel, il s'en donner les moyens, par une mise en scène soignée, par de bons acteurs etc.
    Pour moi ton court ne montre absolument pas que tu es éxigent avec toi-même au contraire. Par contre, en lisant tes critiques tu sembles être beaucoup plus éxigent avec les autres....
    Je n'ai pas pour habitude d'être aussi virulent dans mes propos mais ton comportement envers la critique m'a poussé à écrire de cette façon.

2. lormkissen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui je suis une infâmie je sais .

3. sandor

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon bah j'ai vu et je vais pas redire tout ce qui a déjà été dit. La plupart des observations sont fondées, je n'y reviendrai pas. Moi ce qui m'a gêné plus que tout, ce sont deux points : le cadrage et l'image du film.

Le cadrage est désastreux : on dirait que les plans n'ont pas été réfléchis, ça tremble de partout, les pano sont ... très mauvais, je ne sais pas comment dire autrement. Le cadrage, c'est vraiment un point où on a beau être amateur, avoir 10 ou 90 ans, avoir un budget de 1 ou de 10M d'euros, une caméra DV ou une 35, le seul truc qui entre en compte c'est la réflexion du réal (je parle bien évidemment du contexte "facile" d'un lycée, on n'est pas en docu sur un bateau ou autre...). Et là c'est complètement raté. Je veux bien le côté bougé, mais là franchement... Ca se travaille un bougé, la cam à l'épaule c'est pas si facile. Et je ne parle pas des bougés sur pied...
    Il n'y a pas du avoir non plus beaucoup de recherche sur la façon dont sont tournés les reportages et les docu pour s'en inspirer, et rendre ainsi meilleure la mise en scène de ces séquences. Dommage.

Quand à l'image, et là la question de la compression n'a pas lieu d'être, on se demande s'il y a eu étalonnage ? Problème au tournage ? Sûrement. Mais cette couleur d-verdâtre à ce point, je sais pas, y a plein de gens ici qui ont tourné avec des dv pourries et qui sont arrivés à montrer une image potable.

Enfin bon, c'est bien que tu ais enfin fait quelque chose, ça t'as permis de te frotter aux réalités de la réalisation et de ses à côtés. Mais là c'était visiblement trop gros, trop long pour le moment, donc chaque défaut ressort d'autant plus.

4. Xl1s'iste

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est bien juste ça; on ne peut te conseiller de faire plutôt de petits formats, 5minutes maximum, afin de pouvoir produire "un petit bijou" sans trop de défaut... plus facile que sur un grand format.
    Ne complexifie pas trop le scénario; un seul fait, ponctué de quelques rebondissements, et c'est compréhensible pour tous, de même que plus simple à élaborer!

A+

5. kisscoolman007

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oubliez pas le montage quand même ! Le choix des scènes est important ! Par exemple raccorder deux sequences differentes sous le même angle produit un 'sauté' du plus mauvais goût ! Je pense à l'ascenseur ! Alors qu'avec deux point de vue , il était simple de presenter un coup camera reportage , un coup camera film , sans faire des cut à la camera reportage =_=

Enfin voila , dommage , et a ton prochain court ...

( ou sur le commentaire de good night o_O )

#95 kisscoolman007, 12 Juin 2006
    Dernière édition: 12 Juin 2006
  6. Xl1s'iste

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah ouais c'est juste, évite ça a tout prix, et les plans jusqu'au(x) bassin-cuisses, ça fait très amateur.

7. lormkissen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    plan américain/italien font amateur ??
    Oui c sur, mauvais goût, çà je l'ai moi même remarqué, mais c idiscocialbe du contexte, on prend ce qu'on peut pour étoffer le dialogue, pour enrichir le jeu déja mauvaisà la base de l'acteur, mais je suis d'accord que sur le plan formel ça ne passe pas, je ne ferais jamais ça sur un film qui aurait plus d'ambition et personel, bien entendu.

8. lormkissen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça peut être réfléchis mais ça n'empeche pas qu'en fait tu te retrouve avec un sol sur lequel des travellings propre sont impossible. Mais je n'ai fait que peu de place à des subsitue, ce genre de mouvement, je pense au début quand le journaliste marche pour rentrer dans le lycée, sont des prises faites une fois, sans soin particulier, mais il y a quand même un découpage clair notamment pour cette séquence où il va dans le lycée, plongée, etc...
    Mon premier court, "INCURABLE", va durer 25 minutes, et je précise, ce film n'est pas la première fois que je pratiquais la réalisation, ça fait 4 ans, que je tournes notamment des captations multicams de spectacles, d'om une influence sur la réalisation comme certain l'on souligner dont je doit m'écarter, mais sur incu, projet dont j'ai pu tourné des scènes d'anciennes versions de scénario, le tout est bien plus cinématographique.
    lol non pas beaucoup, voir même pas dutout, l'affaire était simple, un cadreur qui filme d'une manière un peu intruisive, mais le truc était pas de faire genre reportage bien que aprés coup on se dit que ça aurait été plus judicieux d'aller jusqu'au bout, mais au début ct décousu, on voulait mettre une mince frontière entre fiction et documentaire pour relier les deux et dire aux élèves : vous pouvez faire un documentaire, ou vous pouvez faire une fiction au sein du club audiovisuel, nous avec ce premier projet, arrête ! on vous apporte une base pour que vous vous définissiez, l'important était de porter jusqu'au bout une histoire qui laisse ouvert toute les portes de la futur création du lycée, en faisant de ce film un manifeste du club av de fresnel, je pense que ce point est réussit et je ne voulais pas en faire autre chose. Aprés la rigeur pourrait être de mise, si nous avions : une organisation plus rigoureuses : un regard objectivement critique sur ce qu'on fait, et plus de temps. (3 semaines bouffé avec la crise cpe), mais les projets ne dépasserons forcément pas un certain stade de qualité si on prend toujours les même prof , bref d amateurs, qui viennet tel jour, jouer un texte pour s'amuser. Il faut donc s'adapter, j'ai éssayer , en étant original sur la forme, mais ya des faiblesses, mais je suis sur qu'on peut être encore plus éfficasse, je serais co-animateur du club de ce lycée, l'année prochaine , j'espère qu'on fera un meilleur film, rdv en mai 2007 !

9. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Le plan italien n'a rien a voir avec le plan américain : c'est un plan coupé au dessus des chaussures. Celui-là c'est bien un effet involontaire, qui n'est apparu qu'à cause de recadrages de format cinéma.

GiLd

10. lormkissen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ITALIEN cuisse, américain mollet, ct pour être sur de ce qu'il disait. Celui-là , de quoi ? J'aimerais xliste que tu me précise le pb amateur de ce genre de cadre, dont d'ailleur je ne le figure pas encore

11. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Raté !:bravo:

Le plan américain né avec le western est un plan taille coupé plus bas pour cadrer les révolvers.
    Le plan italien est un plan en pied, mais coupé au dessus des chaussures, c'est le recadrage dû au passage du format 1:33 au 1:66 qui en est à l'origine.

GiLd

12. lormkissen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok ok, les origines ça s'apprends, mais j'ai un découpage collé au mur de ma chambre avec un chaplin divisé selon les différents valeurs de plans et c'est ce que je vois lol, pas obligé de me mettre dans la tronche un "raté" bien mesquin, monsieur gild.

13. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Comme quoi ton Chaplin est mal divisé

GiLd

14. Xl1s'iste

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, c'est pas promordial les termes... (pas à notre niveau)
    Ce que je voulais dire c'est que ce type de plan est tout-à-fait utilisable en cinéma, en péllicule.
    Mais avec un caméscope ça ressemble trop aux plans que l'on voit à la tv et dans les films de vacances (j'ai regardé ceux que j'ai fais il y a 6 ans il y a peu, et c'est que des plans comme ça, c'est incroyable... comme quoi ça doit être assez courant chez l'amateur). Pareil dans mes p'tite fictions d'il y a autant d'années.

15. lormkissen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok dac ^^ je capte pas trop la sensation amateur que tu en as, mais ça viendra p'tète avec le temps lol

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page