module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Arrête ! LYCEE FRESNEL - ROMAIN LORMKISSEN FILMS

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par lormkissen, 29 Mai 2006.

Tags:
  1. lormkissen

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais ce n'est qu'un accessoire lol, le micro main n'est qu'un accessoire, quel journaliste n'a pas de micro filière à la main ? c'est le cliché pur du journaliste et dans ce film, le micro est intégrés à sa veste, c'est la panoplie du journaliste. Le son est systématiquement prit par un me66 , aprés la compression du film fait que...
    Pied caméra, et pas n'importe lesquels, un bon mannfroto que je ne pourrais pas me payer de si tôt.
    C'est le plan fixe d'un mec qui est devant la grille du lycée, pour annonçer qqchose, peut harmonieux je veux bien, mais ça me dérange pas, le plan est dynamique avec les figurants à l'arrière et l'interêt c'est qu'il expose les faits, avec une simulation trés journalistique qui fonctionne...
    Concernant les plans fixes, je sais bien l'effet qu'ils peuvent produire, je n'ai pas fait que ce projet , mais je manque peut être d'expérience quand à leur mise en oeuvre .
    Côté décalé, caustique : ça sert à rien, ça sert à l'absurde qui s'intalle au fur et à mesure
    1 heure pour tourné ce plan ^^ le "journaliste" olivier, avait son portable en kit main libre, et je lui disait d'avançer plus ou moins vite pa rapport à la vitesse de la cam.
    ça n'est qu'un accessoire la cette cam.
    Boaa, c un raccord parce que la suite du plan qui précédé était foiré, il fallait bien avoir une sortie, trop de "ciel" peut être, masi au moins on a l'écriteau sortie, on en a deux trois, qui sont récurents dans le film et qui servent l'historie, sur grand écran ça rendra mieux ^^
    Merci , t conseils sur la pratique du plan, me seront trés utiles, mais je ne sais si vraiment j'en suis responsable, as tu vu la bande-annonçe de l'ancienne version d'INCURABLE ? http://perso.wanadoo.fr/fresnelclubav/ba.wmv Je mettais davantage en oeuvre les plans fixes mais ici, ce n'était pas approprié, ce qui était approprié, c'était une forme vif, une impression de rentre dedans mais maitrisé malgrès tout. Je reconnais ton perfectionnisme, mais nous n'étions pas en mesure de le fournir à un tel point de professionalisme avec le temps impartis, on a eu un moniteur uniquement sur la scène du meilleur ami, où on a peu correctement contrôlé cadre, la lumière, c'était plus agréable, masi ça a prit plus de temps pour installer etc.. et on avait pas ce temps, fallait finir le film pour fin mai. La scène de l'infirmerie, le jour où on la faite, je disais que sa scenarisationne me convenait pas, et qu'on pouvait en discutter, ils ont répété ce qui était écrit, ça leur a plut, et ça me paraissait convainquant, alors on s'est lancé, mais aucun plan de réal a été fait, je te propose un remontage de cette scène, tu vas me dire ce que tu en penses ^^. La scène de l'infirmerie est l'une des dernières scènes tournée, et pour laquelle j'ai pas eu l'occasion de rebosser le montage, je suis pointilleux sur le montage pourtant. / http://perso.wanadoo.fr/fresnelclubav/SEQ5-2.wmv
     
    #46 lormkissen, 7 Juin 2006
    Dernière édition: 7 Juin 2006
  2. nZno

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    79
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    beaucoup de choses ont été dites, je me contenterais d'une simple remarque. Je pense que le micro main ne sert à rien, tant sur le plan technique qu'au niveau du film. il n'étais pas branché n'est ce pas? ca fait amateur. a la limite juste la perche qu'on voit de temps en temps ça aurait fait plus reporter. ou alors si voius aviez vraiment pris le son du micro main.
    C'est un détail mais je trouve que ça enlève beaucoup au concept du film.

    Avec juste le micro main tu aurais peut etre chopé moins de vent et ça aurait fait plus reportage.
    avec juste la perche, ça faisait enquête et ça aurait été pas mal.

    voilà
    bonne continuation
     
  3. lormkissen

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ??
    Le micro main, est un truc pourrit qui est totalement hors d'usage, ya une perchman qui suis le journaliste, on la voit , donc on a l'aspect enquête. Le seul truc qu'on c'est dit, c mais à quoi sert la perchman puisqu'il a un micro à la main, bah on c dit que c'était pour montrer les cliché d'une équipe de journalite, qui ifnalement peut importe le micro n'est pas vraiment là pour l'aspect technique, mais juste pour montrer que le personnage principal est entourné alors qu'au delà de ça, il est solitaire, c'est une réprésentation, se sont des symboles, des apparences pou dire autre chose, pas pour faire plus où moins enquête. Pour le vent tu parles de quel moment dans le film ? Quand il sont à la poursuite du prof de sport ? là ça donne un côté réaliste et un peu fou à la course trépidante, sinon je ne vois pas où il y a du vent, si ça n'est rajouté volontairement, au début par exemple, avant que le journaliste ne parle.Chais pas je pensais que ça allait e^tre clair, regarde l'affiche, qu'est ce qu'elle montre, un mec seul qui court aprés qqchose,avec un micro qui semble intégrer à lui-même, c'est une panoplie, à la batman, c'est une panoplie que se met le personnage pour finalement aller vers les autres, parler, s'ouvrir aux autres, une panoplie, et les autres de son équipe, des ombres finalements, une illusion d'être entouré, et d'être une personne important, alors que la fin montre bien le contraste ! rien d'amateur la dedans donc, ça sert l'histoire... Sur l'affiche avec son chapeau levée, il semble interpeller qqun, mais la réalité de l'histoire et ce que pourrat comprendre le spectateur, c'est qu'en faite la personne qu'il interpelle, c'est lui-même, c'est un ado qui se cherche, cherche l'autre, qui semble dans une bulle et compartimenter dans des cases, dans des préjugées, c'est une critique des relations prof/élèves, et plus particulièrement des invididus qui sont repliés sur leur individualité et ne voyant de l'autre que l'apparence, et finalement qui finit par oublier les autres et par s'oublier soit même. Le film est assez clair je crois... Il est totalement innoncent et en quête de contact, d'amour, de reconaissance, c'est ce que dit le film, c'est clair quadn on le voti du début à la fin. Donc le fait qu'il y est une perche et un micro main n'est qu'une représentation esthétique d'une surréalité, des incohérances pour bien montrer le symbolismes qui se cache et finalement la logique d'un rêve , style le procès de Welles dont on s'est inspiré entre autre, qui s'impose et commençe à mettre le spectateur dans le doute face à ce qu'il voit, avant la chute, qui finalement n'est pas un effet de style cette chute, mais un constat d'une réalité, qu'on pointe du doigt, pour ouvrir au débat et pour interpeller le spectateur surtout.
     
  4. Xl1s'iste

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 331
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok... tu nous a exposé pas mal de symboles présents dans ton film, mais le problème c'est qu'il est difficile de les comprendre. C'est le gros job du réalisateur, tout ce qui est techinque pure est délegué (lumière, son, cadre, etc), de cette façon le réal peut se concentrer sur la chose la plus importante: la mise en scène, donc comment doivent jouer les acteurs filmés de manière à faire passer telle information, telle symbolisation! On peut pas mettre des titrages en bas de l'écran pour dire; là il y a du mépris, là il se sent seul, etc. Donc il faut beaucoup réflechir à ses valeurs de plans pour faire passer la bonne info. Il y a quelques temps je suis tombé sur un clip mtv, ça raconte l'histoire d'une fille souffrant du désaccord entre ses parents, etc. Lien: http://www.danceage.com/video/?cid=231&quality=5
    Tout est facilement compréhensible (conçu pour les usa donc tu vois... :rire: ), mais la scène du miroir au début, et celle du repas jetté sont très, très equivoques.
    Il est bien fait, et il n'y a aucun bougé sale (ceux qu'il y a sont propres et fluides!) pour... montrer l'instabilité du couple ou je sais pas quoi...

    Sinon, j'ai lu tes réponses, et regardé tes deux extraits: pas mal le petit film, sympa! Je ne sais juste pas pourquoi tu penches la caméra, en cinéma et à fortiori en 16/9 c'est affreux. Ca casse un peu. Les plans fixes donnent un caractère bien propre, ça se gâte presque un peu quand ça commence à bouger.
    Le re-montage de la scène avec l'infirmière est mieux que l'original aussi, je trouve. Ca fait moins tv ;-)

    Tu avais un super pied manfrotto alors.....!!! Donc tu aurais fait exprès ces saccades horribles ? dommage

    Pour le moniteur je n'en prends pas non plus, et pourtant la xl1s a un soucis de tirage optique; impossible de zoom pour faire le point! Donc il faut ruser un peu.


    A+!
     
  5. lormkissen

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok ok , écoute je connais aussi l'importance de bien retranscrir tel symbole pour le comprendre. Mon film est je crois assez clair, au contraire dans à leur mise en scène. Mais je crois que le fait qu'on s'attende à une oeuvre amateur en voyant se film empêche d'y voir un caractère symbolique réfléchit, peut être lol, mais je crois que la logique du rêve est assez clair. Le fait que finalement aucune interviews n'apporte d'élément concret qui font avançer l'enquête si ça n'est continue de nous plonger dans une incohérance et l'incompréhenssion, c'est bien le symbol au delà du fait que ce soit un rêve, que le personnage va vers les autres pour d'autre motif que l'enquête pour un mort qui finalement n'existe pas. On se focalise tout de sutie à priori en partant du principe que tel élément discordant n'est pas bon parce que c'est pas dans une logique avec que ces dans la logique narrative, d'où depent du niveau de lecture donc, moi dans mes mises en scènes j'ai pour habitude de densifié au max les symbols, les détails, quand tu vois le journaliste qui tourne la tête bizzarement lorsque qu'il croise un élève avec un air hautain, c'est bien que ça a un sens aussi, apés libre à toi de l'interprêter, masi le truc est là.Ici c'est que il y a un bout de conscience qui quand il voit un élève le replace à son niveau d'élève et le trouble, tout ça est fait pour qu'à la première vision le spectateur est l'impression qu'il y a des trucs à revoir, donc pour revoir le film, mais comme ça semble déja être une épreuve de le voir 1 fois, c compliqué ici lol ^^
    J'ai pas fait exprès lol, C'est juste fait à l'arrache, mais comment veux tu si le sol est merdique ou pour un pano c pas évident de faire un geste régulier à chaque fois... Enfin je vois pas trop ce que tu veux par saccades alors...
    Voilà une vidéo, making of de la sequence 3, essaye d'y voir le pied, on le voit qqseconde, si je trouve mieux je te montre ^^: http://perso.wanadoo.fr/fresnelclubav/makseq3.wmv

    photo:[​IMG]
    ps: je n'apparait pas sur cette photo ^^

    [​IMG]
     
  6. Xl1s'iste

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 331
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour tes images, avec un pied comme ça je comprend vraiment pas comment tu arrives à faire quelque chose de tel... jusqu'à il y a quelques mois je n'avais qu'un pied à 30€ et j'arrivais à faire des panos propres (en courte focale).
    Pour les symboles, je ne les ai pas compris, et les autres non plus visiblement. Donc c'est une erreur parce que tu ne peux pas "briefer" les gens avant la diffusion, leu disant "voilà, donc vous allez voir tels et tels symbole".. ca doit etre évident.
    Dans le clip c'est très clair au contraire. Et pourtant ça reste relativement fin, pas d'effet flashback classiques ou de trucs comme ca. L'idée du miroir est très bonne pour montrer que la blonde est l'invitée de la petite fille qui lui montre sa vie comme à un ange... La jeune femme devient témoin de ce qui atriste la petite.... Je crois que c'est ça, mais c'est tellement clair que ça ne peut être bien loin.


    Mais bon, on veut pas te traumatiser, prends ce que tu veux dans nos critiques... mais sache que ce que tu as fait n'est pas complêtement satisfaisant. Ca te servira pour le prochain!
    A+
     
  7. lormkissen

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Arrête de me parler de ce clip à la con stp, je ne supporte déja pas la musique^^ Tu n'as pas compris les symboles, c'est pas grave, ils sont là pour densifier le film, le varié, je te dit qu'il marche, parce que le récit fait qu'ils s'insèrent logiquement et avec cohérance. Quand tu me dit que ce que j'ai fait n'est pas complètement satisfaisant, moi je dit tout dépent sur quel niveau, pour le lycée, ce qu'on attendé tous à 20 au début de l'année, le resultat est au delà de ce qu'on attendait, parce que le film est riche, et qu'il y a plein d'idées dedans, aprés sur un autre plan, le plan dont tu vois le film, en effet le film ne réponds pas à une satisfaction des attentes techniques et d'effet, mais moi ce film je les dirigeais de manière à être dans les temps, être pédagogique, originale et on est content la dessus, c'est une sorte de commande, par un travail personel mais collectif. Mais courts, mes projets n'ont rien à voir avec de la comédie, où une structure comme celle-ci, en tout cas à la prochaine ^^
     
  8. Xl1s'iste

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 331
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ouais ouais, on se comprend pas trop. Tes profs et tes potes ont une réaction faussée par rapport à ton film car ils ont un lien affectif avec toi. S'ils voyaient ça à la tv ils zapperaient en disant, 'tin c'est nul.
    Je parlais de ce clip non pas parce que j'aime la musique (moi aussi je supporte pas, au moins là on se comprend), mais parce que ce n'est pas moi qui l'ai fait, donc ça évite de faire penser que je prends mon travail pour une référence. Et il y a ces symbole très clairs et propres!

    Bon, on va arrêter là, bon après-midi, et au plaisir de visionner tes prochains projets ;)
    François
     
  9. lormkissen

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu y vas un peu fort, diffusion devant 200 personnes demains du film, je vosu tien au courant des réactions et je vous mettrais des photos
     
  10. jojo-fK

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    289
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonne chance! ;)

    c jamais facile..
     
  11. Clovis

    Points Repaire:
    4 170
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    543
    Appréciations:
    +6 / 6 / -1
    Les symboles n'existent que si tu arrives à les mettre dans les yeux du spectateur. Tu ne peux pas blamer quelqu'un par ce qu'il ne les a pas vu. (moi non plus je n'ai vu aucun symbole (je suis allé jusqu'au bout de la 1ere partie) Le fait de ne pas avoir vu tout le film m'a t il handicapé dans le fait de n'avoir percu AUCUN des symboles dont tu parles? je ne pense pas. Toutefois, j'ai compris qu'il s'agisait d'un reve en lisant des commentaires .

    Je suis asez d'accord avedc Xl1siste quand il dit que c'est le travail du réal de se rendre le plus compréhensible possible. Si les gens ne comprennent pas son film c'est qu'il s'est trompé d'adresse ou qu'il a fait des erreurs dans ses choix de réalisation.
    En tout cas visiblement ce film ne devrait pas etre dedié aux repairnautes mais plutot a "une bande de potes" qui ont passé du bon temps à travailler dessus.

    lormkissen je trouve que tu as un peu du mal a accepter la critique, comprend que ce n'est pas par sadisme que nous laissons des commentaires et que nous critiquons les images que tu nous donnes a juger, mais plutot pour t'aider a voir ce que tu ne peux evidemment pas voir en etant le réal. Voila tout.

    bon courage pour la suite.
    c.
     
  12. Xl1s'iste

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 331
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord avec Clovis, et bonne chance pour ta présentation de demain.

    A+
     
  13. doojay

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oh la la, encore un "réalisateur" incompris! ;)
    Enfin je trouve cela un peu pathétique de mettre son film en ligne et de demander des avis des personnes ayant eu l'amabilité de le regarder et par la suite de tout rejeter en bloc. La première des choses est de remercier les gens qui ont pris le temps de visualiser un film quel qu'il soit. La deuxième qui est un conseil c'est de prendre l'avis des autres (qui en plus d'avoir pris le temps de visualiser prennent le temps de te répondre) et en tirer partie. Si jamais un jour tes oeuvres sont diffusées, ce que je te souhaite, tu verras que ce que tu aura "subis" comme "critiques" aujourd'hui n'était rien. Et à ce moment là, crois moi, plus personne pour te donner des conseils, tu te ferra peut être aider mais aider profond ;). Enfin bon quoi qu'il en soit je trouve tes réponses données, à ceux qui ont l'amabilité de te conseiller et de te donner leur point de vue de spéctateur non néophite, complêtement déplacées. Je te souhaite un bon courage pour la suite. Et merci de nous avoir divertis avec ton court.
     
  14. lormkissen

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce film est une entreprise sociale au sein d'un établissement scolaire, le film le réflète et le scénario a été dévelloper pour coller avec ça! donc pas un film fait pour des potes, mais pour un lycée, voir inter-lycéen.
    Je ne dis pas cela, je dis juste que il y a des "clefs" visuel qui sont en effet là pour être prise ou non , donc des symboles, il y en aura bien qui trouveront de la signification en ceci d'aprés leur regard de spectateur et cette élement est fait pour densifié l'oeuvre nous sommes d'accords . Quand on me dit que ça aurait mieux que le journaliste n'est pas un micro à la main, mais juste la perche au dessus lui, là je me dis, ya un pb qui vient pas de moi, c'est une panopli de journalite, alors il a le micro point barre. Aprés on peut trouver ça bizzare qu'il y est 2 micros, moi je vous dit qu'on peut le justifier par le fait que se soit un rêve et dans un rêve qu'est ce qui se passe ? Déformation de la réalité, manifestation d'impressions, d'incohérance, et ben le coup des micros est un élément incohérant qui sert l'histoire ! c'est clair ! c une incohérance ! mais on me l'assigne à une incohérance dans le film, alors qu'il s'agit d'une incohérance volontaire , narratif, alors si cette élément est une faute, je ne comprends plus comment faut faire des films. Si on ne peut plsu justifié une bizzarerie volontaire à l'image pour faire comprendre la logique d'un rêve aprés la vision du film,c 'est bien que d'entrée de jeu, la moindre incohérance, sera pointé du doigt de votre part, parce que le film que je vous présesnte est vu comme amateur d'entrée de jeu et parce qu'on met chaque personne au rang d'ignorant qui attends des conseils maintes fois répété et rébarbatifs non ? Alors c instructif votre discours sur la msie en oeuvre de symbol, qui est du rôle du metteur en scène, mais je le sais déja, il s'agissait juste de voir en quoi les micro sétait un choix logique, compréhenssibl et non une faute ! Puis vous en avez profité pour m'affliger la semptinelle critique, du "mais si on comprends pas , c'est de ta faute", alors que je répète que le trucs des micros est tout à fait cohérant par rapport à l'histoire, il ne s'agit pas d'une croyance mais bien d'une rhétorique, démontrable, 1+1=2, les 2 micros sont justifiés par la logique du rêve, c cohérant, c'est une clefs.
     
  15. Clovis

    Points Repaire:
    4 170
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    543
    Appréciations:
    +6 / 6 / -1
    Tu vois c'est ce genre de phrase qui me dérange... En etant réalisateur on ne peut pas rejeter la faute sur le spectateur. Il faut savoir fire son auto critique.

    Je ne suis pas d'accord avec ta justification, il y a des tas de films qui recoivent des éloge ici non?
    Demande toi pourquoi nous avons vu ce film comme "amateur" ... Ca ne vient surement pas du fait que tu le poste ici. En même temps je ne sais pas si tout le monde l'a percu comme amateur. (moi oui en tout cas mais qu'y puis je? ce sont les images et le jeu d'acteurs qui m'ont fait penser ca)

    Ne te focalise pas sur "les micros, je pense parler au nom de certaisn ici, quand je dis que je n'ai saisi AUCUN symbole que ce soit micro ou atre, vraiment j'en suis désolé mais maintenant que m'explique pour les micros je comprend mieux, il y a pas de souci mais pour moi tes "symboles" sont assez osbure, et tu ne peux pas donner un livret accompagnant le film en disant "a la 33eme sc on apercois deux micros qui sont révlateur de blablabla..." Je suis conscient que cette oeuvre te tiens a coeur par ce qu'elle est colective mais helas il faut savoir faire sont auto critique.

    Je crois tout comme XL&siste que le débat est plus ou moins impossible pour le moment. Il faut d'abbord que tu acceptes les critique avant de commencer a pouvoir t'expliquer comment améliorer ta prochaine réalisation.
     
Chargement...

Partager cette page