module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Arrête ! LYCEE FRESNEL - ROMAIN LORMKISSEN FILMS

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par lormkissen, 29 Mai 2006.

Tags:
  1. lormkissen

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    no moi entant qu'animateur j'ai voulus mener un projet jusqu'au bout et qui soti une base pour les futurs proejts de ce lycée. J'ai voulus dévelloper le sens de la comédie parce que c'est ce qu'attende les élèves quand ils font un projet collectif, masi je l'es axé sur du social pour ouvrir le film et en faire qqchose qui amène au débat à la discussion, regarde le film en entier, ses codes, ce qu'il veut, dire, le film est totalement structuré, dans sa forme , dans son alternance de prise de vu, dans ses thèmes . Moi je ne m'amusais pas, j'était sur les nerfs à chaque jour de tournage pour mener correctement et dans les delais impartis ce projet parce j'ai fait investir beaucoup d'argent par le lycée (1500 euro) qui nous a fait confiance, et maintenant qu'il est bouclé, le film est d'autant plus important qu'il témoigne d'un caractère sociale indéniable et a valu l'interêt d'un quotidien régional qui est venu faire un article dessus justement parce que le côté sociale a démarqué le projet de d'autre lycée, aussi bien sur le fond que sur la forme.Ce qui n'empêche pas que nous ayant eu des centaines de fou rires, biensur qu'il a ses limites en terme de créativité et de sérieu de l'entreprise, parce que la majorité des membres n'avait jamais touché une caméra ou on passé leurs mercredis aprés-midi dans ce club, d'abord pour se détendre, mais moi j'était là pour être le garant d'une cohérance, sinon on aurait vite dévié dans un grand guingnolesque cliché, sans fond, voilà j'avais le rôle d'animateur, alors je me suis pas amuser tant que ça et ça n'était surtout pas le but de se projet. Au fil des semaines, on est devenu de plus en plus créatif et on s'est investis davantage de séquence en séquence . Nous sommes trés satisfait du résultat finale à quelque truc près qui aurait mérité plus de temps , de finition,mais maintenant c'est au public de juger. Le plan d'ouverture , je suis conscient de son classissisme si on peut dire, mais l'aspect pédagogique qu'il fallait respecté, c'est à dire, je pose la caméra la fixe, je branche la perche, je te montre comment marche la dolly etc... à joué sur certaine scène à ne pas aller plus loin que ça, dans le formel, dans l'originalité, notammant les premières séquences. Mais on se ratrappe sur certaines séquences, mais cette 'stagnatation' me dérange pas, car c'est carré, c'est clair, et ça expose bien ce qu'on veut dire, brec c'est forcément scolaire et ça se répercute, mais le film va au-delà de ça, je te laisse regarder. On est fière de ce film, y a beaucoup de tendresse, de bonne volonté, les acteurs peuvent en faire des tonnes par moment, mais c bien pour faire plaisir au public, bref c'est un projet sincère et je n'en dis pas plus pour l'instant .
     
    #31 lormkissen, 5 Juin 2006
    Dernière édition: 5 Juin 2006
  2. kede

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    288
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben écoute, tu nous demandes notre avis, on veut bien te croire que tu as "chié" que tu t'es donné dans ce court métrage, mais c'est pas pour ca que je trouve le 3/4 des plans mal foutu, (concernant l'étalonage c'est gout personnel je trouve ca fade sans vie), c'est vrai que ca donne l'impression de film entre potes, au lieu de te défendre par A + B prends nos critique en tant que constructive, on a jamais dit "TON FILM C DE LA MERDE POINT BARRE" on t'a dis les points fort et points faible. Je n'ia pas regardé jusqu'au bout car ya rien qui donne grande envie de regarder jusquau bout, le rythme n'est pas là, on survole le film.
     
  3. lormkissen

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as raison, j'accepte ta critique , au combien constructive et qui m'éclaire tant sur le film que nous avons produit, que tu n'as pas vu en entier, pas de pb. Suivant ?
    Je précise que je ne me défend pas, on me demande si ce film a été fait pour s'amuser, d'aprés la bande-annonçe vu, et je réponds, je défend rien. Kede j'accepte toute tes critiques !
     
  4. Xl1s'iste

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 331
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne dis plus rien puisque je n'ai pas vu autre chose que les ba. POur ceux qui l'on regardé, est-ce que ça a aussi pris des heures avant de démarrer ? (ou de ne pas démarrer :rolleyes: )

    Tu avais quoi comme caméra, une mono-ccd ?
     
  5. lormkissen

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    avec megaupload, tu dois patienter 40 seconde, et ensuite cliquer sur l'icone et ça envois le dl. Tu connasi pas ça . Non pas de mono-ccd lol, 2 tri-ccd grand public . Des panasonic NV-GS200. Le lycée a un peu d'argent alors autant faire acheter des tri-ccd, même avant on utilisé des betacam SVHS qui maintenant ne sont que des accessoires lol, il faut bien quand même retrouver un matériel qui soit à la presque équivalence. Merci XL1'liste de persévérer pour sa vision. :) En toute subjectivité, je pense que c'est un film qui vaut le coup d'être vu du début à la fin :D
     
  6. Xl1s'iste

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 331
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oui ça charge maintenant... ;) non je connais pas megamachin... dès que t'as le temps fais-toi un site sur voila.fr, c'est beauuuucoup plus simple pour tout le monde ;)


    [​IMG]

    Y'a pas de stabilisateur optique là dessus ? Parce que je disais mono-ccd à cause des tremblottes que tu as pas sur des tri genre xm1. Mais bon on peut faire des merveilles avec ça je dis pas!

    1500€ t'aurais pu acheter une Xl1 :rire: :rire:
    Avec ça les images c'est quand même plus sympa :)


    A+
     
  7. lormkissen

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    les 1500 euros, ne comprennent pas les camescopes, mais les micros, les projecteurs et câbles,caque aussi. Je voulais pas de qualité supérieur pour ce court, l'image me plait personellement , aprés il vaut mieux le voir sur une télé en DVD que en wmv, 512 ^^. Xl1, ui c sur qu'elle donne de meilleur résultat, mais perso, je ne fais plus mes courts qu'en HD, 2 en préparation, dont 1 en tournage cet été.
     
  8. T-bo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avis

    Salut !

    J'ai regardé le film en entier !

    Tout d'abord, je trouve l'image trop fade et trop verte, la compression y est peu être pour quelque chose, mais tout ça est trop terne pour moi. Ca ne donne pas envie de retourner au lycée ^^ !
    Les bruits de vent au début, tu aurais pu facilement coupé l'audio car il ne s'y passe rien. Les reporters arrivent dans le lycée sans un mot.

    On sent le travail derrière tout cela, au niveau montage avec les multi-cams.
    Par contre, certaines interviews font un peu mal à la tête à cause de ce changement de caméra justement, les plans courts dynamisent les interviews, mais pas de la bonne manière certaines fois (exemple : on est en caméra reportage, bing ça passe une seconde en caméra "globale" et hop ça reprend direct sur le reportage). Quant à la caméra du reportage, elle bouge trop à mon goût, même si cela est fait exprès.

    Certains effets de caméra sont mieux réussis que d'autres. Quand le reporter arrive dans le lycée, la caméra sur pied pivote sur son axe, mais les mouvements sont saccadés, trop. C'est dommage car à d'autres passages tu t'en sors mieux.
    A la fin, quand le reporter marche à l'extérieur, la caméra le suit de dos, et ça saute beaucoup ! On dirait que tu as posé la cam sur un chariot, mais comme au sol, ce sont des carreaux de béton, à chaque jointure ça saute !

    Ah oui, quelques fois, je trouve l'image mal cadrée : les pieds des personnages sont coupés etc... Pourquoi ne pas recadrer l'image vu ke tu bénéficies des bandes noires pour pouvoir jouer un peu verticalement sasn que cela se remarque ?

    Au niveau des acteurs, là aussi, et c'est normal, certains se débrouillent mieux que d'autres. Mais la journaliste à la fin, j'ai vraiment trouvé que son jeu n'allait pas, on a vraiment l'impression qu'elle découvre le texte qu'elle lit et elle trébuche trop sur les mots. C'est dommage car la chute arrive à ce passage, et la journaliste qui sonne faux m'a sorti de l'intrigue.

    Le manque de musique s'explique par le côté "reportage", mais ça aurait pu dynamiser un peu plus le film.

    Sinon, niveau scénario, j'ai trouvé l'idée sympa. C'est une bonne occasion d'impliquer son lycée en faisant jouer ses camarades, ses professeurs etc. Ca "socialise" l'ensemble comme tu l'as dit. En plus, l'idée est originale, on se croirait un peu dans la carte au trésor avec le reporter qui saute de personne en personne sur les conseils de la personne précédente...

    La chute m'a fait sourire, mais à la toute fin, je ne sais pas s'il y a quelque chose à comprendre. On apprend encore des choses comme la justifification de l'age du reporter, mais la toute fin m'a laissé perplexe. La vie lycéenne reprend son cours, point final ?

    En me relisant, ça fait pas mal de points négatifs, mais je t'écris ce qui m'a marqué, il y a des bons trucs, mais les choses qui marquent, ce sont le plus souvent les mauvaises ! De plus, je ne commente jamais les films proposés donc il est vrai que je n'ai pas l'oeil affuté de certains habitués du Repaire ! A moins que je ne me focalise sur des points trop précis...
    Je ne sais pas si tu avais été le seul à l'avoir regardé en entier, mais tu avais été le seul à commenter le film que j'avais proposé aux Repairnautes. Je t'en remercie, et te renvois l'ascenseur ;) !

    Bye !
     
  9. lormkissen

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta critique, pour les points négatif, cadrages, alternance de point de vu, je suis d'accords. Pour le journaliste qui s'en va et l'image tremble, moi je pensais que ça passer et que ça faisait un certain style, pour montrer qu'il se passait qqchsoe de bizzare, techniquement en effet la cam était sur une dolly, par dolly j'entend un truc à roulette de 3 roue où tu met le pied.

    Alors là, suffisse que tu me dise ça pour confirmer ce que je pensais de notre film, ce film c'est ça, et ça ne veux pas aller plus loin. La fin, bon elle est ouverte, c'est un constat, pas une critique. Plan final, montre juste le sociable qui monte et l'insociable qui descend, sorte de symbole. Je vais t'aovuer que je ne sais même pas moi-même si il y a qqchose à comprendre, j'y réfléchit encore, mais du moment que le but "social" est démontré , ça me suffit pour dire qu'on a fait un projet qui mérite le coup.
    Merci beaucoup pour ta critique.
    Concernant l'image, elle est dégeulasse ici, fade j'avoue, mais réellement pas sur le DVD, moi je calibre les contrastes etc.. pour une vision sur grand écran, ou tv, alors là j'avoue que en 512kb, ça le fait pas trop. Je te file une extrait en mpg2 pour que tu observes la différence. / http://perso.wanadoo.fr/fresnelclubav/AR2.mpg
     
  10. Xl1s'iste

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 331
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,


    bon voilà j'ai regardé ton film en entier. As-tu utilisé la grosse cam pour les plans de pseudo-tv ? Je dis ça car les inserts qui montrent les coulisses des l'interviews sont bien meilleurs, tant au niveau de la qualité d'image que du cadrage :D En effet je partage tout à fait l'avis de T-bo, il y a beaucoup trop de bougés, c'est limite insupportable. Tu dis que c'est pour accentuer l'effet spontané, sur le vif, mais il suffit de regarder une série B quelconque pour voir qu'il suffit de petits bougés contrôlés et stables (pas de la tremblotte!) pour donner cette impression.
    Mis à part ça, le grand point positif c'est l'absence quasi totale de zoom. En revanche il y a trop de mouvements, il faudrait 50% de plans fixes, ton ensemble serait plus digeste.

    Deux-trois choses dans le détail:
    partie I, 5'27'', là ça aurait été sympa d'adopter un schéma classique mais bien plus efficace pour cette entrée: quand tu filmes depuis dedans tu prends juste la tête du type, puis tu balances un plan de l'infirmière (tout ça en fixe...), etc. De façon simple et efficace en fait. Aussi, le plan est ultra saccadé à ce moment là (et ailleurs), comment tu faisais tes panos ??????? En plus ils ne sont pas droits, là je comprends pas ;-)

    Très bon début de traveling à 6'29'', mais pourquoi tu le casse avec des saccdes horribles deux secondes plus tard ?

    Mais bon, globalement les plans c'est très anarchique, surtout sur les interviews, c'est sans structure aucune... tu places tes cams et tu découpes là dedans au montage.. mais c'est pas comme ça que ça se passe normalement, pendant qu'une cam effectue un zoom ou change de cadre, l'autre reste fixe pour couvrir le mouvement et ensuite apporter le plan propre au spéctateur.

    En revanche il y a une scéquence qui m'a plu (quand même), c'est la première altercation... c'est correct là. Mais je suis surpris lorsque tu me dis que tu ne t'es pas vraiment amusé à faire ça, parce que c'est assez typiquement le genre de trucs fait entre potes juste pour s'amuser. Par exemple moi j'avais fais un mini film en rentrant de voyage d'études... c'était dans le train du retour, en une demi heure et avec juste 30min d'accus (c'est du mono ccd):
    site.voila.fr/fransoissalut/PetitfilmWMP.wmv
    Donc voilà, c'est pas terrible, au niveau de l'image c'est pas très différent de ce que donne le tiens, mais on a fait ça pour s'amuser et sans réflechir, c'est la grande différence. Bon après il y a qd même 7h de montage pour rattraper, mais c'est un minimum. (combien de temps pour tes 40' de film ?)

    Mais l'idée est très bonne quand même, et le but est atteint: renforcer les liens entre les différents postes du lycée... adultes et élèves. Le scénar est pas mal non plus, c'est bon.
    Mais ce n'est pas assez propre selon moi, et les temblottes c'est évitable, même avec ces petites cams. Et là il y en a trop.

    Les acteurs, il y a de tout, mais c'est pas trop mal. Sauf que le journaliste et son équipe ne font pas très pro, dommage pour ceux qui sont pourtant les personnages centraux.

    Bon, j'espère que je ne suis pas trop dur, mais je suis persuadé que les critiques dytirambiques ne servent à rien. Mieux vaut dire clairement ce que l'on pense. ;)

    Bonne continuation
     
  11. lormkissen

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les coulisses des interviews ?? Grosse cam ? Je vois pas trés bien ce que tu veux dire là.
    Moi ça ne me dérange pas, c'est étonnant, je doit manquer de beaucoup d'objectivité par rapport à ce film, parce que ça ne me dérange pas du tout, c'est peut être l'encodage aussi qui y joue.
    je vois pas trop ce que tu veux dire, par que la tête du type, quel valeur de plan, quel axe, avec quoi ? Je vois pas le pb, l'infière va faire un flash back, on la retrouve dans son bureau, et un élève entre, ton simplement...
    Parce que ce travelling et la saccade sont le fruit du hasard .
    Enfaite ya que une scène en multicam, c'est la scène du prof de sport !
    Je suis 'lanimateur, je devais faire attention à la cohérance des idées des élèves. Cela a prit toute les mercredis aprés-midi de l'année scolaire. Un projet assez lourd, c'est quand même un peu plus ambitieu que ton petit film, au demeurant trés sympathique. Pour le montage de mon côté, ya du avoir une trentaine d'heures.
    Je prends en note pour les tremblements, mais il ne me gène pas, et aucun membre du club, m'en a fait la remarque, est ce du au format de visionnage ? A un manque d'objectivité ? Pour pas assez propre, je ne voyais pas ça comme ça jusqu'au que tu décortiques des défaults qui enfaite pour moi passer inaperçut par rapport à la façon dont nous avons fait le film, avec des imperatifs de temps.
    Merci pour ta critique de spécialiste, trés clair et pertinente.
     
  12. Candio

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    133
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    Perso je n'ai pas regardé ton film en entier,
    J'ai regardé le debut bien motivé a tout voir (depuis le temps que tu en parle),
    mais désolé je n'ai pas eut envie de voir la suite, le son, l'image, et le jeu des acteurs m'ayant dissuadés.
    Je ne permettrais pas d'aller plus loin vu que je ne connais pas le film dans sa globalité.

    Bon courage pour la suite ;)
     
  13. Xl1s'iste

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 331
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis pas spécialiste, je pense que j'ai le meme age que toi (le bac c'est ces temps pour moué), mais peut être trop perfectionniste, je sais pas. Tu donnes 30h de montage, sur Budapest, que tu avais vu je crois, y'en a eu plus de 200, et ça me plaît pas encore.
    Donc c'est pour ça que je parle de manque de propreté, parce que je place sûrement la barre un peu haut, mais bon c'est comme ça qu'on progresse. Enfin je veux si la vidéo est ta GRANDE passion, là ça vaut le coup, sinon bien sûr c'est autre chose et on peut se permettre des trucs plus "moyens".
    Je pensais que t'avais fais plus de multi-cam, c'est donc là qu'est parti le temps de travail je pense; refaire 2x la meme chose ça demande de l'attention pour pas qu'il y ait de faux raccords (bon avec les bougés et le débit de 500ks on voit pas trop si y'en a mais bon)
    Mais essaie une fois de ne faire que des plans fixes sur un projet, par exemple filme ta soeur ou ton chien (j'espère que t'as pas les deux sinon tu vas penser que je t'espionne :non: ), mais donc filme tout en plan fixe et après quelques dizaines de minutes de rushes tu verras ce qui est un beau plan... et sur ce type d'image il n'est pas nécessaire de rajouter du mouvement! Par exemple le plan où apparaît le journaliste au début, derrière la grille, et bien il est peu harmonieux, il ne fait pas plaisir à voir (dommage car il est long), donc en t'exerçant tu verras vite pourquoi il n'est pas terrible et comment tu aurais pu cadrer différement.

    Pour l'entrée du gars dans l'innfimerie, disons que ta scéquence ça fait un peu "visite en Live d'un palais de 150 pièces avec plein de cadreurs et un dans chaque pièce; on dirait des trucages de tv, en ciné c'est sensé être plus artistique, avec différentes valeurs de plans, et pas tjs cette horrible image jusqu'aux genous et trop de ciel!

    Les plans pas droits et les espaces de 15mètres en dessus des têtes ça la fout mal aussi... par exemple à 6'43''

    Question rythme, à 7'09'' quand la musique commence, ça aurait été mieux de la faire démarrer sur un nouveau plan, pas un simple ralenti.
    A quoi sert le plan avec l'écran à 9'18'' ??

    Mais sinon il y a un plan qui me plait beaucoup: à 3'06''


    La "grosse cam" c'est la caméra de télévision

    Quand je dis qu'il est possible de ne pas bouger et que les plans fixes sont beaux, regarde par exemple ceci: site.voila.fr/fransoissalut/musiciens.wmv C'est pris a plein zoom, bien sûr sans pied. Il y a un peu de mouvement dans le plan mais on ne le voit pas, il dynamise la scène inconsciement. Il y a aussi ça qui est marrant : site.voila.fr/fransoissalut/batterie.wmv (toujours de la Xl1s, et c'est pas si différent des autres caméscopes)

    On peut arriver à la même stabilité en mettant trois cailloux sous la caméra...


    bon bon... Aplus!
    François
     
  14. Clovis

    Points Repaire:
    4 170
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    543
    Appréciations:
    +6 / 6 / -1
    je viens de le voir les 10 premieres min et je dois dire que je partage pas mal les avis au dessus.
    Les cadres ne sont pas tres tres droits lorsqu'ils ont le bonheur d'etre sur pied, quant aux cadres "à la main" j'ai vraiment eu du mal avec les allés retours perpétuels de la caméra entre les diferents intervenants.
    Je n'ai pas particulierement accroché sur les acteurs qui dans l'ensemble ne sont que peu convaincants sauf peut etre le prof principal. Et une mention spécial pour le rôle du journalisme que je n'ai pas du tout supporté...
    Le pied que vous utilisiez était un pied caméra ou un pied photo? Par ce que les mouvements de caméra sur pied sont assez saccadés c'est dérangeant d'autant qu'ils ne sont pas droits...
    Pour l'étalonnage je n'ai rien a redire, je ne l'ai pas vu, et du coup c'est tres perturbant ces va et viens entre la caméra "journaliste" et la caméra "fiction".
    Niveau son, je ne vais pas en rajouter mais effectivement ils y a de gros probleme de son, le micro main sature plus d'une fois et tu n'as pas enlevé le souffle de la prise. (petite question a quoi sert le micro main quand vous avez une perche? ou inversement a quoi sert la perche si vous avez un micro main?)

    Désolé de ne pas pouvoir faire de remarques plus positives mais je te dis mes impressions apres mon visionnage (et je n'ai pas vu le film en entier).
     
  15. doojay

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi je le trouve plutot pas mal ton petit film, bien cadré (dans la limite de ton materiel ;) ) beaux plans (surtout le début avec les rails et le plan de la fille en reflet dans la vitre) bien monté et bien étalonné, pas mal pour un petit film sans prétention ;)
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page