module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Arrêt de capture VHS avec iMovie

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par moviclip, 14 Janvier 2011.

Tags:
  1. moviclip

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je dois numériser une série importante de VHS. J'ai acquis un boitier ADVC 300, de Canopus, qui fonctionne très bien.

    Par contre, iMovie réagit bizarrement. Il s'entête à stopper la numérisation dès qu'un arrêt d'enregistrement est présent sur la VHS.

    Du coup, je dois rester tout le temps de la capture devant iMovie pour relancer la numérisation en cas d'arrêt.

    N'est-il pas possible de numériser d'un seul trait une cassette VHS avec iMovie ?

    Existe-t-il d'autres logiciels de capture qui fonctionnent de paire avec le ADVC-300 ?

    Merci
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , la réponse que je vous donne est d'ordre général . Il se peut qu'elle ne convienne pas pour iMovie. Donc voilà , dans iMovie , regardez si vous pouvez capturer vos videos non pas avec l'horloge du matériel de capture mais avec l'horloge système ( c'est à dire de l'ordinateur ) . Dans mon logiciel de montage , j'ai cette possibilité qui m'affranchit de plein de problèmes ( défectuosité de la bande originale VHS , arrêts d'enregistrements etc ...Je capture tout , même ce qui est mauvais , quoiqu'il arrive . Après , c'est au montage que je coupe les séquences qui ne vont pas.
    Regardez dans les "préférences " ou la "configuration de capture" de i Movie .
     
  3. moviclip

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci pour votre réponse.
    Je n'ai pas cette possibilité avec iMovie. Il n'existe aucun moyen de choisir qu'elle horloge doit être choisie pour la numérisation.
    J'ai tenté la même opération avec Adoble Premiere Elements et c'est pareil, coupure de capture dès que le time code est sur stop.

    C'est dingue de ne pas pouvoir numériser une cassette vhs d'un trait.
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Re , je comprend vos soucis , je les ai moi même vécus lorsque j'ai voulu sauver mes VHS . Alors , j'ai opté pour la solution , plus onéreuse , qui consiste à acheter un graveur de salon . Les transferts sont non seulement impeccables mais même meilleurs en ce sens que le souffle de la bande VHS a disparu . Ne me demandez pas pourquoi mais le fait est là : les DVD sont plus agréables à regarder que leur équivalent en VHS.
    PS : j'avais aussi , comme vous avec l'ordi , des problèmes avec le time-code qui doit être impeccable et non discontinu.
     
  5. viph

    viphx

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    224
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Salut Movieclip,

    j'ai aussi un advc 300 mais travaille un pc et la suite adobe cs4.
    le problème que tu relates m'étonne : le convertisseur "discute" en DV (aka firewire) avec l'ordinateur (tout OS confondu).
    Lorsque mon magnétoscope est arrêté ou que bande saute tellement que le tbc du convertisseur est à la rue, mon soft d'enregistrement ne tombe pas et je trouve cela normal.

    Pour avoir bossé avec iMovie il y a qq temps, il est vrai que je n'ai pas été confronté à ce problème.

    Premiere Element est aussi très "amateur", peut être devrais tu essayer un shareware/freeware de capture... à voir sur Bienvenue sur Mac et Video !

    Je te confirme que ADVC -300 est une super machine !

    ma config des DIP

    DIP 1, seul 6 est ON

    DIP 2, 6 & 7 sont ON
     
  6. moviclip

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, je crois que les softs comme iMovie ou Premiere Elements sont incapables de passer outre les coupures de Time code.

    Je vais tenter de trouver un autre logiciel de capture comme évoqué par viph.

    Merci bcp pour vos rép.
     
  7. moviclip

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourquoi cette config ?

    Je vais l'essayer et voir la diférence avec mes captures précédentes.
     
  8. viph

    viphx

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    224
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
  9. viph

    viphx

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    224
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0


    1-6 : PAL forcé (le secam reste monchrome)

    2-6 : macrovision (voir mon autre post sur le sujet)
    2-7 : sans raison mais j'étais tombé là dessus lors de soucis de stabilité

    nota : comme je suis sur pc, j'utilise en parallèle le soft de canopus "picture cntroler 300" mais je ne pense pas que cela interfère avec le résultat final
     

    Fichiers attachés:

Chargement...

Partager cette page