module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Armes à feu, oui je sais c'est classique comme question

Discussion in 'Archives moteurs' started by Pancake, Apr 10, 2006.

Tags:
  1. Pancake

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    34
    Salut !
    Ma question a certainement dû êtyre déjà posée mais bon...
    J'aimerai savoir quels armes utilisent les réalisateurs dans leurs tournages pour la sécurité des acteurs et la vraisemblance des scènes. Dans un making of de James bond, j'avais cru comprendre qu'il s'agit d'armes au CO² qui tirent des billes en plastique (ça dégage de la fumée et y a un mouvement de recul qui est crédible, sans parler de l'aspect des engins). En effet, j'avais éliminé deux choses auparavant: les armes neutralisées (classées 7ème catégorie en France, mais elles ne peuvent pas tirer et donc pas dégager de mouvment de recul ou encore de fumée) et les imitations en plastique pour ado en manque de sensas' (qui, au rendu en gros plan, ne font absolument pas illusion).
    Alors, qu'en est-il vraiment ?
    J'aimerai pouvoir insérer une séquence où le personnage principal trouve un gun mais comme je l'ai déjà dit, les imitations plastique c pas top...

    Merci d'avance !

    P.s: je ne prépare aucun mauvais coup, seulement un mauvais court mouarf :lol: mdr
     
  2. sylv

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    497
    Je n'y connais rien mais ce n'est pas simplement des balles à blanc? et c'est d'ailleurs comme ça que Brandon Lee est mort lors du tournage de The crow : il y avait une douille dans le canon et l'explosion de la balle à blanc à propulser la douille qui a touché mortellement l'acteur.
     
  3. le roliste

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    139
  4. vidéoperf

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    599
    Difficile à croire que la douille ait pu être propulsée par l'explosion, pour ne pas dire impossible ...
     
  5. vidéoperf

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    599
    Et dans les cartouches dites chargées à blancs, il n'y a pas de bille, sinon elles ne seraient pas à blanc. Ce sont des cartouches, conçu de façon identique aux " vrais " mais avec une quantité moindre de poudre et sans balle. L'embout est serti.
     
  6. sylv

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    497
    vidéoperf> Il y avait deux choses différentes: la balle à blanc qui a explosé normalement et un objet dans le canon propulsé par l'explosion de la balle à blanc(cet objet était une balle, une douille ou autre chose...)-> http://www.lunerouge.org/spip/article.php3?id_article=173
     
  7. vidéoperf

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    599
    C'est difficile à croire, mais bon avec les Américains ...
     
  8. Pancake

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    34
    Salut,
    Ok merci à tous pour vos réponses. J'avais posté une new réponse il y a presque une semaine, mais je m'aperçois que le repaire n'a pas enregistré mon post... snif :(
    Voilà, sinon que pensez vous des armes de paintball, elles sont également utilisées en tournage non ? (je dis ça parce que c'est sûr qu'ils utilisent des armes d'alarme pour les guns de point mais pour ce qui est des armes lourdes (kalash, mp5, etc), elles ne sont âs disponibles dans cette catégorie. Enfin, qu importante pr moi: en ce qui concerne mon court, il y a un sniper... comment fait on au cinoche pr les viseurs/ les jumelles ? On rajoute un filtre au tournage (dans une matebox par exemple) ou on fait ça en postprod ? et pour le "point rouge" (laser ?)?
    Bon je sais je m'éloigne, mais je sais pas si il faut mettre ça dans after ou effets spéciaux visuels puisque j'ignore si ça touche la prod ou la post prod et donc les trucages et effest spéciaux.
    merci à tous pour vos réponses,
    Pancake
     
  9. Pancake

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    34
    euh tjrs personne pour me répondre ?:(
     
  10. jeum37

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,450
    Likes Received:
    0
    Messages:
    1,685
    Hello !

    Pour les flingues en plastique/pas plastique, je ne saurais pas dire. Le seul truc c'est que je me suis fait engueuler de sévère manière quand j'étais petit à vouloir jouer avec le flingu à balles à blanc du grand père parce que (dixit les parents...;) ): j'allais me brûler sérieusement avec la flamme qui part au moment du coup de feu.
    Donc je ne saurais trop vous recommander de faire attention avec ça à votre tour (désolé de jouer ls papis-relous, mais y'en a peu ici qui peuvent se payer un pyrotechnicien pro pour leur tournage... :rolleyes: ).

    Pour Brandon Lee:
    Suffit de parler de mafia et tout devient possible ! :rolleyes:
    Ensuite, si l'on veut faire dans le cynisme, on peut dire qu'on nous avait menti: ce n'est pas un acteur qui a été descendu mais juste le fils de Bruce Lee... ;)

    Pour le sniper, ça me paraît assez élémentaire à faire en post prod. Fais ton viseur sous Toshop. Pense à faire des contours un peu flous (le perso regarde sa cible et fait le point dessus, pas sur le viseur...). Un petit détail sympa si tu veux: sur les bords du viseur, tu peux réaliser une petite déformation d'image, surtout visible quand il y a mouvement (effet de déformation de la lentille sur ses bords). J'avais vu ça dans un jeu vidéo (je ne me souviens plus lequel: Far Cry, Call of Duty 2... :perplexe: ) et j'avais trouvé l'effet original, intéressant et assez cohérent/réaliste.
    Pour les visées laser, c'est un truc marrant mais à part dans les films (et encore: la mode est passée depuis pas mal d'années...) et dans les paint balls, je ne suis pas sûr qu'on s'en serve beaucoup. C'est très repérable pour la cible (je vois mal un sniper, qui par définition doit tuer sans se faire repérer, utiliser ce genre de système...) et peu visible pour un tireur éloigné (à moins d'avoir une lunette de visée mais dans ce cas, ça fait pas mal de trucs à accrocher sur le fusil et, avec cette fameuse lunette, le laser devient d'un coup inutile...).
    C'est facile à réaliser: si jamais c'est encore en vente, il suffit d'acheter un pointeur laser (tu sais, les trucs pour désigner un point d'un tableau lors d'une présentation) ou carrément un viseur laser pour arme (réelle ou de paint ball) mais là, ça ne doit pas être le même prix... :rolleyes:
    A mon avis, le mieux est de ne pas ajouter le point rouge en post prod (sauf si tu tiens à faire un gros plan avec le point sur le front qui bouge à peine, mais bon...) mais de tourner directement avec ton pointeur laser, quitte à réhausser la luminosité (et la saturation) de ce point en post prod pour qu'on le voit mieux si besoin.

    Je serais curieux de voir ton film une fois que tu t'en seras sorti ! Un tel souci de réalisme me paraît une bonne chose !... :bravo:

    Bon courage et à +,
    Jeum.
     
Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous