module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Argumentaire HDV pour un club

Discussion in 'HD, AVCHD etc.' started by Marc, Jun 12, 2006.

Tags:
  1. tchikedou

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re bonjour à tous,
    Vous avez tous parfaitement raison!
    Loin de moi l'idée d'opposer pédagogie ( construction, élaboration d'un film) et hdv. Mais la pédagogie est le préalable indispensable pour faire quelque chose qui tient la route. Que la formation soit acquise au sein d'un club ou par soi même, qu'importe: il la faut. Par expérience, je peux vous assurer que je vois régulièrement arriver au club des gens qui ne prennent même pas la peine de lire le mode d'emploi de leur camera ( ne parlons pas de celui des logiciels...) et qui s'imaginent qu'en appuyant sur un bouton, ils vont faire une film comme on en voit sur TF1...Entendons nous bien, moi je parle ici d'amateurs, et uniquement d'amateurs.
    Mais ce que je "critique" c'est le côté "course à l'armement" qui est pratiqué par certains adhérents au sein des clubs. Dernièrement j'en ai vu arriver un, tout fier, avec le dernier modèle canon XL H1. Techniquement ses images sont parfaites, mais le résultat film...
    Moi aussi je suis plus que pour l'excellence en Hdv. Mais il faut surtout savoir se servir d'une camera, d'un ordinateur et de son imagination! ;)
    Salutations ensoleillées de Belgique ( déjà 28° :bravo: )

2. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    désaccord avec tchikedou …

Je suis contrarié quand, dès que l'on expose les qualités d'une technologie et d'un de ses outils, surgit cette dérive, vers "pas la peine, qu'est-ce qu' ils vont en faire …".

Inmanquablement, on en vient dans l' argumentation sur l' ouvrage et non plus sur l' outil.

Et, si on y mêle la "pédagogie", alors il y a distribution de bonnes notes aux "bons" élèves (dont on fait partie), d' appréciations du prof du style "moche… à pleurer" , mise au coin et coups de règle sur les doigts*** pour les "mauvais".
    Merci, pour tout ça, j'ai bien plus reçu que donné*** et je n'ai pas d' exclusive en la matière.

Que l'on discute du format vidéo HDV et de ses perspectives. Que l'ondiscute de ses camescopes et caméras dont la Z1, et des spécificités techniques de leur mise en œuvre. Que l'on discute de l' affichage, du montage et de la diffusion de ce format; J'admets toutes les opinions argumentées et prétends à la mienne…

Mais débiner le stylo (encre, bille, feutre …) parce que la plupart des utilisateurs commettent des fautes d' orthographe, alors que la plume "Sergent-major" n'en faisait pas … c'est une vieille querelle… pouvant aussi remonter à la plume d' oie … querelle évidemment et éminemment "pédagogique" !

*** Dans une discussion voisine un repairenaute avec qui j'ai un petit désaccord prend ma réponse comme "un coup de rêgle sur les doigts" : c'est pour ça que j' écrit que "j'ai donné" !

Mais, ici, comme là-bas, je ne fais qu'exprimer mon opinion … sans intention ni traitement "pédagogique" !

Modification : la rédaction e cette longue … diatribe… m'a fait "griller" par la réponse de tchikedou et, compte tenu de celle-ci, tout un chacun voudra bien "modérer" cette diatribe à son égard, ce qu' évidemment je fais ici.

#17 guy-jacques, Jun 13, 2006
    Last edited: Jun 13, 2006
  3. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +771 / 2,657 / -55
    Pédagogie ..Culture "Bagnole"... technique/talent

;) Salut

Pas le temps ...mais ça me démange :

Audi RS4 .. aussi puissante ( voir plus) qu'une Porche ou Ferrari .. vous pouvez toujours essayer de partir dans le décor avec.....bardé d'électronique elle corrige tout toute seule..nos limites sont très inférieures a ce qu'elle est capable de corriger.

Une Ferrari et surtout une Porche ..un seul coup d'accélérateur puissant au démarrage ..et c'est partie dans les champs ..

A cet titre la Porche est plus pédagogique que la RS4 ..!! Faut apprendre à piloter avant ( savoir conduire ne suffit pas )

C'est extréme ..mais vrai que le HDv 16/9 est plus exigeant que le Dv .. au titre de la pédagogie pourquoi pas une JVC 101E surement plus délicate encore à gérer pour en tirer les meilleurs images ...

En ce qui concerne le talent ..comme le souligne guy-jacques "l'outil/l'instrument" n'entre plus en jeu .. un violon dans les mains d'un virtuose.. Stradivarius et débutant ... !!! Steinway and sons / piano droit chinois... Là la comparaison est meilleur .. le Steinway procurera toujours une sonorité à des années lumiéres du piano basique .

Un reflex numérique haut de gamme réussira techniquement en "tout auto " la majorité de ses photos ...là ou avec un APN de base .. il faut ramer .. c'est technique ..le coté artistique n'entre pas en ligne de compte ..!!!

Rien à ajouter ...c'est brillant

Betrand :cool: :cool:

4. tchikedou

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "pas la peine, qu'est-ce qu' ils vont en faire …" Je ne dis pas cela...
    Je dis l'investissement en argent c'est bien, mais faire un film, pour un amateur en tous cas, pre-suppose un fameux investissement personnel dans sa formation. Maintenant qu'il fasse cette dernière dans un club ou par lui même , j'applaudis de deux mains!
    Je ne suis pas contre le Hdv, loin de là, mais je constate que beaucoup s'imaginent que pcq leur camera est de la dernière technologie leur film est meilleur...
    Par contre, comme le dit JLH 37 "un beau film (en HDV) sera vraiment valorisé... grâce à des images dont la qualité globale n'est plus à démontrer face à du dv."
    Je serais davantage en faveur d'une maxime du genre: faites des films, mais faites les bien! Le système? c'est vous voyez!
    Je suppose qu'il y a quand même quelques animateurs de club vidéo qui fréquentent le forum. Ne rencontrent-ils donc jamais ce tye de comportement: jamais de mode d'emploi ouvert, jamais de logiciel étudié, quant à "l'apprentissage cinéma"...il ne faut même pas en parler! ;)

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,387 / -13
    Bon, mais je crois que nous sommes tous d'accord si l'on répond très précisément à la question de Marc.

Là, effectivement, cela ne convient pas.

La Canon est bien trop chère à cause d'options qui ne serviront à rien pour les membres du club.

La JVC est non seulement plus délicate à gérer, mais son format est moins universel vis à vis des logiciels de montage (Mac en particulier) et il faut prévoir un certain nombre d'options qui vont faire remonter le budget. Elle ne permet pas non plus la "downconversion" par l'IEE1394 au cas où.

Ces deux modèles seront donc des choix plus personnels et moins universels dans le cadre d'une utilisation par les membres du club.

Mais Marc nous parle d'une Z1 qui sera une excellente machine pour l'utilisation du club, pas trop compliquée a utiliser et dont le format hdv est reconnu par tous les logiciels (capable de traiter du hdv, évidemment).

De plus on peut l'utiliser en mode manuel avec accès direct aux réglages par de multiple boutons ce qui peut convenir justement à l'aprentissage de tout ou partie de certaines fonctions dans un but pédagogique.

Elle doit pouvoir répondre à la maxime de Tchikedou.;)

Le film tourné en hdv que va-t-il se passer ? Même si je peux défendre pour les raisons exposées plus haut le montage dans ce format, il faut aussi répondre à la demande de Marc qui agit pour le compte d'un club avec toute la diversité que l'on y rencontre.

- Le montage pourra se faire en hdv car c'est en principe fait pour cela.

- Il pourra se faire en dv 4:3 car la Z1 sait reconvertir dans ce format.

- Il pourra se faire aussi en dv 16:9. Pour répondre à ta question, Marc, la reconversion peut se faire en 16:9 "letter box" (recadrage du 4:3 en 16:9 avec bandes noires) ou en 16:9 anamorphosé qui est en 720X576 avec pixels rectangulaires et affichage en 1024X576 et dont la qualité est bien sûr meilleure que le précédent.

Tout ceci semble un bon compromis répondant à la question initiale, mais je ne prétends pas détenir l'absolue vérité et... je ne touche aucune commission sur la vente des Z1 (dommage peut-être :( )

6. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Hors sujet… mais pas hors piste !

Bertrand, tu l'auras voulu :

[[​IMG]

Ça date de presque p. 20 ans ! le secrêt défense est levé ;)

Et puis, fais gaffe, avec une "Sargeant - major", c'est Porsche : au coin !

7. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +771 / 2,657 / -55
    Shame ...!!!.. pan sur le bec... sorry Marc ..totalement hors piste !!

" ..Porsche ..." la honte ..!! :o
    La derniére "bleu" c'est celle de mon copain Allemand "Ulf" du temps ou on était étudiant .. jeune et beau !! .. que l'on partagait un appartement à trois à Montmartre..( sacré ramasse Minettes !! :rolleyes: )
    Dans le genre j'ai piloté une berlinette Renault A110 1300S .."pointu" !! mais moins que la R8 Gordini kité 13-96 ..plus de 100cv..( 185 Km/h compteur !! ) le tout sur des 135x15!! ..et .. toujours vivant !! .. qui a dit "chance"?

Bertrand :cool: :cool:

8. Sébastien Gaillard

Trophy Points:
    4,770
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    salut,

oh les beaux bolides...mais essayons de rester dans le sujet quand même et de pas partir sur une série de messages avec photos de F1, du plus beau but de la coupe du monde de football et cie, et que ceci ne reste qu'une virgule, non ? ;)

A+

9. Marc

Modérateur So

Trophy Points:
    9,950
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    A la lumière de tous les avis partagés, l'achat pour notre club s'est concrétisé par une Sony Z1 dans un beau sac Petrol PCCB-2N.

Merci pour toutes les infos.

Marc

10. elcroco

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ne pas oublier la casquette decran de petrol aussi ,qui facilite la prise de vue .
    le sac est super bien ,moi je mets tous le matos inside 3mic,alim,etc...les housses sont lavable en plus .

11. Marc

Modérateur So

Trophy Points:
    9,950
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Ah oui, voilà une autre bonne idée , la casquette contre le soleil.
    Pour la prochaine occasion de commande (autre Swit, ...) , je le note.

Marc

12. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +771 / 2,657 / -55
    C'est pas moi .. je ne pousse pas à la consommation ..c'est pas vrai ..

;) salut Marc et bravo .

Pas ma faute !!! :o

http://www.repaire.net/forums/divers-video/126071-recherche-dune-grande-sacoche.html/post1969540880

ImageShack - Hosting :: petrol1red8yr.jpg

Bertrand :cool: :cool:

N.B. : la Swit fonctionne ..sauf sur le chargeur ou elle affiche des information bizarres ( potentiel de durée / Sony : temps de charge restant ) quand même acheté une Sony 970 .. la Swit en back up, plus la petite Sony fournie .. très bonne surprise la Z1 ne consomme pas beaucoup.

13. Marc

Modérateur So

Trophy Points:
    9,950
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Je vois un peu partout ici : pros et chaines TV locales qui séquipent de Z1, ça rassure sur les cotés fiabilité et certaine perrennité.
    Pour les batt Swit , certains pros n'utilisent que cela et sont très satifaisfaits ... pour l'instant du moins :)
    Le sac Petrol PCCB-2N est très bien adapté à la Z1 + x accessoires. Y a de la place !

Marc

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous