module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Argentique Nouveau Court

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par elfanor, 5 Mai 2004.

Tags:
  1. Simon S.

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  2. elfanor

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OKI

BON POUR TOUT LES AUTRE DITE MOI SCKE VS EN PENSEZ!

critique

:d

3. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut Mathias

Ca m'est toujours difficile de critiquer un film quand je ne l'aime pas : quand c'est le cas, je préfère m'abstenir de le faire, parce que je ne veux surtout pas avoir l'impression de dénigrer le travail réalisé. Je sais en effet combien il est difficile de mener à terme un tel projet.
    Mais malgré que tu sois jeune, tu as réalisé un court ambitieux et tu le proposes à la critique sur un forum, je vais donc essayer d'expliquer pourquoi je n'aime pas (trop) ton film (surtout que tu m'as demandé de le faire).

J'irais d'abord dans le sens de ce qui a déjà été dit par Repairenaute, 2fr& et Victor Laszlo : la prise de son de la voix off laisse vraiment à désirer, ce qui est particulièrement dommage pour un film où elle sert de fil conducteur. Le mixage son (qui n'est pas du coup assujetti à la qualité d'un micro) n'aide pas, la musique et les ambiances sont sur-mixées par rapport à la voix, ce qui la rend proche de l'inaudible certaine fois.

En restant dans l'univers sonore, l'utilisation quasi systématique de musique (surtout de "tubes" classiques - Beethoven, la lettre à Elise-) m'apparait comme une facilité narrative (pas que dans ton court à toi d'ailleurs, c'est une constante chez les jeunes réalisateurs) : ce sont des musiques riche en émotions, cela ne demande alors pas d'effort pour créer une ambiance ou suggérer un sentiment.

Par ailleurs les rares dialogues sont vraiment faibles :
    le garçon est en train de prendre une photo avec un gros réflex. La fille arrive derrière lui.
    Elle : - Tu fais de la photo ? (quelle puissance de déduction !:D)
    Lui : - Oui (sans blague ?:D :D )
    Elle : - j'adore les photographes... :rolleyes:
    En trois phrases tu détruits l'ambiance que tu veux créer.
    Evitez aussi de placer le son du déclic quand l'appareil bouge, on a peine à croire qu'il sait prendre des photos !

Pour en finir avec le son, il a fallut attendre le générique pour que je comprenne que la voix d'un garçon de 16 ans qui répond au personnage principal (qui a lui aussi a peu près le même âge) est son père !!! C'aurait tout de même été plus crédible de trouver un adulte pour faire la voix surtout qu'il n'apparait pas à l'image, non ? C'est une critique que j'avais déjà faite à Swoop pour Jeanine-Ja , je suis d'avis qu'il faut faire avec les moyens qu'on a à notre disposition : si il vous était vraiment impossible de trouver une voix d'adulte, pourquoi ne pas dire que c'est son frère ou un ami par exemple ? Cela ne bouleverserait en rien l'histoire.

Quelques faux raccords pas gênant, surtout dans les premiers plans, mais vous donnez quelquefois l'impression de ne pas trop savoir où poser la caméra. Je pense notamment à la scène de la cuisine : elle n'est pas du tout informative et le plan n'est pas beau.

J'ai l'impression d'une certaine "incohérence" (ce n'est pas exactement le mot que je cherche...) par rapport au discours que tu veux avoir ("il vis dans un monde virtuel") dans le fait qu'il fasse de la photo et qu'il passe aussi son temps à jouer sur ordinateur. Mais je n'arrive pas à me l'expliquer plus que ça... Peut-être qu'un court-métrage a besoin de lignes directrices plus simple (il passerait son temps à prendre puis développer ses photos par exemple).

Un problème de narration par le montage aussi : la séquence du meurtre du père. Aucun élément ne nous y est donné pour comprendre ce que le personnage principal va faire, si il retourne dans sa chambre ou pas : j'ai longtemps cru qu'il se rendait compte de son enfermement et qu'il décidait de réagir en détruisant son ordinateur.

Enfin, l'histoire ne me touche pas (c'est peut-être une question de génération:D), et je trouve le personnage principal (l'acteur?) vraiment sans charme. Tout semble faux dans sa manière de jouer, même sa démarche. C'est ce qui me déplait le plus.

Vous vous donnez les moyens de faire des choses intéressantes quoi qu'il en soit. J'attendrais donc avec impatience vos prochaines productions.:)

GiLd

4. elfanor

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ca c'est du constructif !!!

bon, le son, on avait rien, rien mais alor rien!!! des prise interne aucune prise externe (le micro nous a lacher au debut du tournage)...

je pense que les dialogues sont tres pauvres, mais que dans la scene du parc, ils permettent a mettre en evidence le fait que alice est totallement magique et ireel.

pour le pere, on va faire une post synchro, dailleur surement aussi pour les dialogue :P

je pense supprimer totalement la scene du meurtre, mais en garder l'idee. la scene a etait tourner vite car on etait a la bourre , on a donc du la boucler trop rapidement elle est donc fade.

pour les ;usique, mes connaissance musicale sont faible c'est pourquoi on a bourre le film de zik bcp trop classique.

toute ces conneries vont etre enlever lors de la seance de montage finale qui aurat lieu fin juin ( apres le bac)

voila.

que pense tu de ma suggestion concernant le pere?

cordialement
    mathias pardo

5. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Oui c'est cde que je te suggérait. Ce sera facile de remplacer sa voix puisqu'il n'apparait pas à l'image. Faite attention cependant à enregistrer sa voix de préférence dans le même espace que celui du tournage, et à faire attention à la distance micro-caméra (pour avoir une voix "naturelle" pas trop présente comme une voix off). :)

GiLd

6. elfanor

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ouaip, je vous tient au courant pour la nouvelle version .

sinon si tu veux bien poster ta critique sur mon film ca serai super sympa de ta part.

merci!!!

mathias

ps : pour poster......... www.mathiaspardo.fr.st
    dans le film en bas de la page on le propose.

7. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    :D (ou j'ai pas bien compris ?)

GiLd

8. elfanor

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hum, je propose a tout les repaironautes de poster leur critique sur mon site web. ceci permetterai a tout le monde de voir les critique. les critique objective comme les tienne (gild) sont les bienvenues.

mathias

ta compris???? :D

9. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Voui
    maintenant j'ai compris:)

GiLd

10. elfanor

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben non, visiblement, parceque ta toujours pas laisser ton commentaire :(:(

11. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Je bosse à MORT !!!!!!!!!!!!!
    J'ai pas le temps !!!!!!!!!!!!

GiLd;)

12. elfanor

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est la mort de l'art!

13. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    :D

GiLd

14. elfanor

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon ca va, mais si ya quelqu'un d'autre qui as un avis objectif sur mon court, ca serait cool de la posté sur mon site

merci

mathias

15. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    ce serait bien de le poster AUSSI sur ton site, parce qu'on aimerait qu'il continue à poster ici ;)

GiLd

Chargement...

Partager cette page