module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Archives : d'une série de portraits de photographes réalisée en 2012

Discussion dans 'le petit fureteur du web' créé par cv21, 27 Mars 2021.

Tags:
  1. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    666
    Appréciations:
    +71 / 182 / -1
    Bonjour,

    Je viens de tomber sur des archives d'une série de portraits de photographes réalisée en 2012. Les sources ont une qualité plutôt faible. Je suppose parfois issues de 4/3 anamorphosé basculées en 16/9.

    J'ai souri en les visionnant car elles rassemblent intentionnellement tous les interdits !
    - décadrage (déjà démodé) - accélérés inattendus - faux plans volontaires - filtre orange improbable (écoutille) - parfois bruits du micro car pas de HF - très nombreux plans sans pied - zoom - un travail sur la couleur pour faire ressortir les rides ! ou le grain de peau ou sans raison - tourné sans lumière (sauf un) - etc...

    Et pourtant, j'ai également souri sans doute par nostalgie d'un chouette souvenir. je me suis senti "admiratif" devant la personnalité et le regard de chacun des photographes rencontrés pour la première fois durant plus ou moins une heure : l'éloge de la lenteur pour un fan d'argentique, le bidouilleur de film Polaroïd, le dénicheur de détails d'usines désaffectées, les artistes, bref une grande variété d'approches. Malgré le parti pris de réalisation à ne surtout pas reproduire se fut un bon souvenir. Ai-je un regard trop nostalgique ?

    Marie :

    Wilfried :

    Yannick :
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    666
    Appréciations:
    +71 / 182 / -1
    Philippe :


    Brice : en raison d'extraits musicaux, d'après une alerte youtube cette vidéo n'est pas visible dans certains pays
     
    #2 cv21, 27 Mars 2021
    Dernière édition: 28 Mars 2021
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ca me rappelle ma jeunesse des années 60 à 80 ... jusqu'à ce que je me débarasse de mon labo et du matos (Leica M2 & M3 de 21 au 400, Nikon du 20 au 500, Horseman 685 6x9 et 4 x 5", Mamiya 330 6x6, Polaroïd SX70, 685, Polaroïd 190 et 600SE. Pas de regrets quand même ... j'ai quand même racheté 5 € il y a 2 ans un Polaroïd MiniPortrait 4 objectifs, 2 Lubitel 6x6 (5 € les deux) etc ... et même un analogique Canon Ion RC260 complet (25 € avec un stock de pieds, flashs, micros, etc...)... inutile de dire que presque tout cela dort dans dans des cartons.
     
  4. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    666
    Appréciations:
    +71 / 182 / -1
    Je vois. On se débarrasse puis l'attrait revient.

    J'ai le souvenir en réalisant cette série de m'a surprise sur l'importance et le coût du beau papier ("couleur du rendu" du noir et blanc et grain). Parfois plus de 100 euros les 25 feuilles, sans compter la chimie, naïvement je ne pensais pas que cela soit si cher. Cela permet de mieux apprécier les inconvénients et avantages du numérique. Et pour faire une analogie avec la vidéo, le regard reste le plus important. Sinon, je m'attendais à un côté absolument suranné en retombant sur ces vidéos. C'est le cas pour d'autres vidéos au format JT. Je ne comprends pas pourquoi là ça passe.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page