module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Archives AVCHD

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Jay, 14 Mars 2014.

Tags:
  1. Jay

    Jay

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    312
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour,
    J'ai des rushs AVCHD (Canon C100) correspondant à 2 projets différents sur une seule et même carte SD.
    Je sais archiver une carte et tous ses rushs en un .dmg, mais je souhaiterai ici faire 2 archives différentes, chacune contenant les fichiers qui lui incombent.
    Comment procéder ?
    Merci
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je ne travaille pas sous Mac, donc je ne suis pas certain que cela soit possible, mais à priori je le pense :
    Je recopierais sur disque dur tous les fichiers concernant le second projet, puis je les supprimerais de la carte :
    => donc constitution de la premiere image .dng à partir des fichiers restants sur la carte.

    Ensuite j'effacerais de la carte ces fichiers et remettrais ceux copiés sur disque
    => constitution de la seconde image avec les nouveaux fichiers du second projet.

    Olivier
     
  3. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bonjour Jay,
    voilà un problème où je n'ai pas de solution simple, je veux dire à résoudre en utilisant seulement un ordinateur (Mac ou PC ?).

    J'ai essayé et réussi avec
    1- la carte A, SD à duo-dupliquer,
    2- une carte B, "semblable" et "vierge",
    3- mon ordi (un Mac... mais PC devrait convienir aussi), il faut quand même deux slots pour y installer les cartes SD.

    Ma "procédure" se décompose en
    1- je recopie la carte A (dossier "PRIVATE") sur la carte B
    2- je place la B dans le camescope et y efface les vidéos de la future archive archive A : la carte B ne contient plus que les fichiers des vidéos de l' archive B !
    2bis- je fais pareil mais en inversant effacement et archive conservée pour la carte A qui ne contiendra plus que les fichiers de l' archive A.
    3 et 3bis- revenu dans l' ordi, je fais une "dmg" de l' "archive A" et une de l'archive B.

    Bien sûr, à priori, tu as le droit de "craindre" de perdre tes clips... Alors, sur une première carte SD tu peux recopier l' originale et te servir de cette copie comme carte A.

    J'ai fait mon essai depuis une carte SDHC avec 3 clips filmés sur AX2000, ça a été directement ma carte A, pour la B, j'avais une SDXC neuve qui m' a servi de "B".
    Lorsque je l'ai replacée dans l' AX2000E pour effacer deux des clips, il m' a été demandé une "adaptation" (je ne me souviens plus du terme exact... mais pas un [re]formatage = les SDXC sont en XFAT) : ça n'a ni effacé mon "clip archive B" ni son cortège de fichiers dans l' arborescence... Assuré de ne rien perdre, j'ai ensuite, toujours avec le camescope, effacé le clip "transféré" de la A où ne reste que l "archive" souhaitée.

    En effaçant les "clips" avec le camescope, on est assuré d'y effacer en même temps les fichiers associés qui sont "répartis" dans l' arborescence: ce que, moi, je ne sais pas faire directement sur mon ordo.

    Grillé par Olivier : ... tu as le choix !
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    La manip proposée par Guy jacques est certainement plus sure si on ne maitrise pas la structure (un peu complexe) de l'arborescence AVCHD.
    Mais on peut la mettre un oeuvre avec une seule carte et un seul lecteur :
    Copier entièrement la carte sur le disque dur (ça sert aussi de sauvegarde en cas de fausse manip)

    Avec le camescope effacer de la carte les fichiers correspondants au second projet.
    Le camescope va bien effacer toute l'arborescence correspondante.
    Faire la sauvegarde image .dng de la carte

    Formatter la carte pour la rendre vierge.
    Remettre sur la carte l'ensemble de ce qui a été copié sur le disque dur.
    Recommencer l'effacement par le camescope du premier projet
    Il reste sur la carte le second projet que l'on peut alors sauvegarder par une image.

    Olivier
     
  5. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Une question cependant et qui concerne Jay car, elle a certainement à voir avec le logiciel de traitement, à savoir probablement FCP X.
    Pourquoi archiver des "images-disque" (.dmg) ?
    D'après JLB21, pour que FCPX (v10.1.1) reconnaisse un fichier de "clips" comme un camescope (pour un re-travail ultérieur sur des clips ayant déjà été "repérés" et utilisés mais "laissés en place" sans avoir été recopiés dans le dossier du projet), l'archivage sous forme d' image-disque n'est plus nécessaire, l'archivage d'une copie du dossier "STREAM" (ou de son arborescence ascendante) de la carte serait suffisant.
    Eventuellement, question à poser au forum FCP X.
     
  6. Jay

    Jay

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    312
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour à tous et merci beaucoup pour vos messages !:-)
    J'ai procédé ce matin de la même manière, principe identique sauf que j'ai tout fait à partir de la caméra (qui a 2 slots) et qui permet la recopie et la suppression des médias.
    C'est bien l'AVCHD, sauf que c'est galère à manipuler en tant que fichiers !
    Plus compliqué que les H264
    Bonne journée
     
  7. Jay

    Jay

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    312
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Re-bonjour Guy Jacques, excuse-moi j'avais pas vu ta question.
    J'ai fait un .DMG car c'est reconnu par FCP7 et FCPX.
    FCPX permet lui aussi de faire un archivage, mais c'est alors un fichier "Final Cut Camera Archive" qui n'est pas reconnu par FCP7.
    Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question...
     
  8. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Oui,
    je me doutais bien que c'était, pour FCP X, mais pas seulement "en partie".
    Dans les versions précédant la dernière (10.1.1), l'archivage en cas que..., devait être effectué en "image-disque", avec la dernière, cette procédure serait simplifiée et remplacée par une simple copie... même au niveau du dossier STREAM.
    Mais, si FCP X ne l"exige plus" et que tu aies encore besoin de ces archives pour FCP v7... tu n'as pas l'choix :non:
     
  9. Jay

    Jay

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    312
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    En fait je suis toujours sous FCP7, mais comme FCPX permet de monter l'AVCHD de la canon C100 en natif, je veux me laisser le max de latitude car ça me tente à terme d'économiser du temps, de l'espace et des compressions !
     
  10. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 758
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    @ guy-jacques
    @ Jay

    Je viens de re-vérifier. Il suffit de copier le fichier AVCHD de la carte sur un disque dur (ou le bureau).
    FCP X voit les mts contenu dans AVCHD dans sa fenêtre d'importation, et permet de sélectionner ou multi sélectionner les parties de clip que l'on veut importer (dans la mesure ou l'on ne souhaite pas importer un clip entièrement).
    Au même titre que si l'on était connecté à la caméra, ou en présence d'une image disque simulant la caméra.

    Vérification faite, les clips ou parties de clip sont bien, et que l'on parte du fichier AVCHD ou d'une image disque, lors de l'importation, ré-encapsulés en .mov, vidéo intouchée, audio converti en PCM.
    Comme si on importait de la caméra en direct.

    Je ne vois donc pas, à mon petit niveau, l'intérêt de créer une véritable archive, que ce soit via la fenêtre d'importation de FCP X, ou avec Utilitaire de disque.

    En revanche, si l'on part du dossier Stream, copié de la carte sur un disque dur ou sur le bureau, les mts y contenus sont vus et sont importés par FCP X.
    Comme s'il s'agissait de n'importe quel dossier contenant des fichiers mts/m2ts divers.

    MAIS, il n'est plus possible alors de faire des sélections ou des multi sélections de partie de clip à importer.
    On importe tout le clip ou rien.

    Enfin, dans ce cas, l'import se fait SANS ré-encapsulage en .mov. Les mts ainsi importés se retrouvent à l'état mts, avec évidemment la vidéo intouchée, mais aussi l'audio qui demeure en AC3.
     
  11. Jay

    Jay

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    312
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Oui c'est vrai que ça marche et que c'est plus simple.
    En fait j'avais procédé ainsi car c'était un menu contextuel de FCP7 dans lister un transférer (Archiver en dmg)
    Je ne monte en AVCHD que depuis hier, je ne connais pas les subtilités de ce format.
     
Chargement...

Partager cette page