module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Archivages

Discussion dans 'Edius' créé par nono31, 25 Janvier 2017.

  1. nono31

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    211
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour
    Est-ce une bonne idée d'archiver les vidéos en avchd (Format natif des vidéos). Avant je le faisais en mov. Mais les fichiers sont très lourd. Le problème va encore plus se poser avec le 4K. Il y a bien le h265 mais il semble inconnu chez EDIUS.
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Vous mélangez un peut tout :
    MOV n'est qu'un conteneur qui peut encapsuler plein de codecs, dont le H264 aussi utilisé par l'AVCHD, ce dernier format se présentant plus généralement sous des conteneurs MP4 ou M2TS.

    On conserve toujours la meilleure qualité d'une vidéo si elle est ré-encodé dans le même format (codec) que les originaux, avec un débit légèrement supérieur (+ 10%).
    L'avantage majeur du H265 c'est sa qualité de compression, à qualité égale on divise facilement la taille du fichier par 2 voire 3.

    Actuellement j'archive les originaux utilisés dans mes montages et le film monté, avec le codec H264.
    Compte tenu du faible prix des disques, cela ne pose vraiment pas de problèmes.

    Olivier
     
  3. comptesupprime20181127

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

    Normalement on archive toujours dans la plus haute qualité permise, ensuite on peut travailler sur une copie plus basse qualité, mais l'original est intact, ça me semble logique, idem photo ou musique par ex !

    Tu pensais archiver en quel format ?
    Par contre il est bien de faire du ménage, et de supprimer ce qui de toute évidence ne sera pas utile .

    Les supports genre DD Sata ne sont pas très chers, par ex un WD Caviar 1To à moins de 60€, ou en externe; il y a du choix
     
  4. colombin

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    424
    Appréciations:
    +0 / 4 / -1
    [QUOTE
    ogt, avec quel logiciel de conversion ?
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je monte tous mes films avec Premiere Pro.
    J'exporte en H264 avec les mêmes caractéristiques que mes vidéos d'origine (et débit + 10 %).
    Je ne vois aucune différence (visuelle) avec les originaux.

    Olivier
     
  6. colombin

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    424
    Appréciations:
    +0 / 4 / -1
    Merci Olivier ; et peux-tu dire le gain de volume moyen, en pourcentage, que tu obtiens ?
     
  7. nono31

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    211
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Au sujet du message de ogt. Je travaille aussi en parallèle avec première pro. Seul problème, bien qu'ayant un I7 avec 32 go de mémoire sur certaines vidéos lorsque çà bouge trop l'image est un peu saccadée chose que je ne vois pas sur edius d'où ma question. Pour première pro combien de passe et le 10 % s'applique t-il au débit cible et maxi ?. Peut-être la solution de mon problème.
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    2 passes ne sert à rien , sauf si l'on veut réduire la taille du fichier de sortie à qualité équivalente (avec doublement du temps de calcul !)
    Pour donner un exemple :
    Tous mes clips issus du Panasonic SD700, en FHD 50p, sont à un débit max de 28 Mbits/s.
    J'exporte de Premiere Pro en H264 VBR, 28-32 Mbits/s, et comme je l'ai souvent dit, aucune différence visuelle avec les originaux.
    Aucun : l'objectif n'est pas de gagner de la place, mais d'avoir la meilleure qualité possible.
    (au prix du disque ce n'est vraiment pas un problème !)

    Olivier
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    Comme Olivier ..
    sauf que les originaux sont au format d'origine et contenus dans l'intégralité du dossier de montage ainsi que le film monté
    Bertrand :jap:
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Moi aussi, car n'utilisant plus qu'un seul camescope qui filme en H264, toutes mes nouvelles archives sont en H264.
    Mais j'ai encore des originaux en DV provenant d'un Sony PC8, et des originaux en Mjpeg provenant d'in camescope VHS-C.
    (et qui dans ce cas étaient exportés en Mpeg2).

    Olivier
     
  11. françois

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    16
    Messages:
    794
    Appréciations:
    +20 / 23 / -3
    J'ai une démarche un peu originale qui consiste à passer par le format HQX soit dès le début du montage puis passer par une consolidation ou bien de convertir au moment de l'archivage. Je ne rechigne certes pas sur l'achat de disques durs ;o)
     

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous