module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Archivage vidéo : solutions-questions pratiques

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Repaire, 2 Mai 2008.

Tags:
  1. Repaire

    Repaire Administrateur

    Points Repaire:
    10 130
    Recos reçues:
    120
    Messages:
    86
    Appréciations:
    +17 / 16 / -0
  2. 00pierrot

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    248
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "...Cette question s’adresse surtout aux amateurs, moins aux professionnels qui disposent de solutions industrielles performantes.../..."

    C'est quoi un professionnel ?
    Perso, c'est ma profession mais je réfute d'être un professionnel...
    Et je crois que nous sommes un certain nombre dans ce cas à être évidemment préoccupés
    par le stockage sans avoir accès aux solutions industrielles qui évidemment ne s'adressent qu'aux industriels de l'image....

    Malgré cela je connais certains "industriels" qui restent toujours préoccupés par le stockage.
    Pour des questions de fiabilité et de rapport qualité prix, j'ai opté depuis quelques années de ne stocker que sur des DD ( en triple exemplaires).
    Mon degré de satisfaction est de 100 % par contre il faut apprendre à faire le ménage pour ne garder que l'essentiel autrement c' ingèrable.
     
  3. regarderlesgens

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    144
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bonjour
    Oui , c'est exactement ce que je veux faire
    Et j'aimerais savoir comment m'y prendre pour faire un "nettoyage" des rushes,stockés sur DDur,tout en leurs conservant toutes les inscriptions internes qui seront utiles lors de montages ultérieurs.
    exemple; bien des rushes auraient besoin d'un "élagage en début et fin,seule la partie centrale est a conserver,mais dans ce cas,que deviennent les indications de début et fin
    Actuellement j'ai dérushé sur des DDurs et j'hésite à commencer l'opération ci-dessus
    Ah,je précise,cette question concerne le DV
    5je possède Premiére Pro)
    Merci por votre aide
    JL
     
  4. 00pierrot

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    248
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu conformes ton projet via le gestionnaire.
     
  5. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour nettoyer les rushs DV et HDV, faire l'acquisition avec Scenalyser Live (pour le DV) ou HDVSplit (l'équivalent pour l'HDV : HDVSplit utility for HDV capturing with scene split - HDV capture utility ) ou son logiciel préféré en lançant l'acquisition par clips.

    Ensuite, un 1er nettoyage peut être fait à partir des clips, en éliminant ceux manifestement ratés (pieds filmés, bougés excessifs, prises ratées à contre-jour...). Le nettoyage complémentaire est fait en fonction de ses objectifs personnels.

    Pour conserver ensuite les rushs, attention au format. Pour les vidéos en HDV, bien choisir une solution standard, compatible avec les logiciels de montage. A cet égard HDVSplit (freeware) enregistre en M2T est convient bien à tous les logs. VideoStudio 11.5 Plus de Ulead (payant mais peu onéreux) enregistre en .mpg compatible avec Premiere, Edius, Avid Liquid et Videostudio.

    Pour classer ses vidéos sur disques durs, établir un plan d'archivage pérenne. J'ai donné un exemple dans le 1er post de la discussion. Ce plan doit être couché sur papier, je veux dire sur un fichier Excel ou Calc, afin de retrouver très rapidement ses clips. Ce plan peut apparaître inutile lorsqu'on a peu de vidéos à conserver. Mais lorsqu'on a des centaines d'heures, autant chercher une aiguille dans une botte de foin si l'on n'a pas un plan et un classement qui tient la route.

    Enfin, je ne reviens pas sur la nécessité d'effectuer un archivage redondant.

    Bob
     
  6. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bien noter que HDVSplit est une solution de dérushage particulièrement efficace. En effet, il crée des clips exploitables par les grands logs de montage (tous ceux qui reconnaissent le format M2T) et, en plus, il fait le dérushage auto, ce que certains logs ne font pas. JLH37 m'invite à juste titre à insister sur cet aspect qui n'est pas aussi trivial que ça. Cette solution permet d'éviter d'archiver certaines fractions inutiles, puisqu'on peu les éliminer une fois sur disque dur.

    Bob
     
  7. Gabriel Tremblay Grenier

    Points Repaire:
    1 250
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    au prix que les disques durs coutent aujourd'hui! ma solution est simplement un boitier a disque dur firewire, et une bibliotheque de disques durs IDE que j'empile un coup remplis et etiquette! C'est tres bon marche, mais jai pas de backup.
     
  8. bouzbi

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    44
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Perso : une fois le Film sur DVD, je fais 1 back-up du film sur HDD externe avec mon projet + les rushes
     
  9. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Vous conservez tous les deux vos vidéos sur un seul DD, sans clonage ? Vous n'avez jamais connu de crash ?

    Bob
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    Pinaillage

    ;) Bonsoir Bob
    Je vais ergoter un peu ( si tu le veux bien !!)...tu écris :
    " ...On a besoin de données aisément accessibles, c'est à dire facilement et rapidement..."
    Pas vraiment ...pour une "véritable archive " ( qui n'est pas une sauvegarde ) : ON a besoin de données dont on est absolument sur de retrouver ...mais ni rapidement ni facilement ... et ceci à des répercutions sensibles sur le coût.Ce qui importe le plus c'est la fiabilité absolue du chemin d'accès à la dite archive ..et l'intégrité absolue de celle-ci.

    Une exigence supplémentaire : il faut gérer ses archives dans le temps, face à l'évolution des technologies (mutation de média), et à la simple vérification de l'intégrité de l'archive elle même en fonction de son age (vieillissement)...donc dans la base de données de gestion des archives deux données sont absolument utiles : la date de l'archive ( donc son age ) et fonction du type de support la date prévue de recopie ou de vérification de l'état de l'archive ...

    ( Certaine archive exige d'archiver aussi le programme qui permet de les exploiter ..pire de conserver en état de marche le matériel sur lequel ce programme peut fonctionner )

    Les milieux financiers subissent lourdement cette contrainte, car pour des raisons légales ( fiscales ) ils sont obligés de conserver non seulement le résultat final des traitements ..mais aussi les processus qui permettent de passer des données brutes aux données traitées ..( résultats) ..certain établissement entretienne encore à grand frais des systèmes informatiques datant de Mathusalem en parfait état de marche ..pour cette simple raison ..

    Doubler ses archives sur des supports de nature différente est bien ..il faut aussi ajouter qu'il est tout aussi impératif de stocker ces doubles dans des lieux physiquement distincts voir éloignés .( dégâts des eaux, incendie, vol etc .)

    Bertrand :jap:
     
  11. Harfang

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    70
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vu le prix au Go des disques dur, le stockage sur DD me semble une bonne solution et peu onéreuse. Et vu toujours le faible prix du Go maintenant autant avoir un 2e disque pour faire un clone du premier, comme ça en cas de crash de l'un, on ne perd pas les données, on les restaure juste. Ne pas oublier de temps en temps de faire un scandisk complet des disques, afin de pallier à d'éventuels secteurs défectueux. (en cas de secteur défectueux sur un seul disque, je recommande personnellement de jeter le disque et d'en acheter un autre)
     
  12. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Merci Bob, d'avoir initié cette discussion très intéressante. Je te donne mon point de vue qui peut intéresser seulement ceux qui donnent dans l'évènementiel ( mariages, concerts etc ). Je m'engage à fournir une copie du travail ( pour lequel j'ai obtenu le bon à tirer ) pendant 3 ans. Pendant ces 3 ans , j'archive une copie du DVD, une image de ce DVD en flux de programme sur un HDD et je fais un fuse séquence en .AVI sur un autre HDD. cette dernière manip prend de la place certes ( 13,5 Go de l'heure ) mais, 3 ans, ça passe vite. Mais, dans l'avenir, je commence à me demander si je ne vais pas archiver les rushes en DivX pro car la perte est très faible et le fichier 15 fois moins lourd.
     
  13. regarderlesgens

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    144
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonsoir tout le monde
    Ainsi que vous me l’avez conseillé,j’ai chargé Scenalyzer Live,et je ne vois pas comment ce logiciel permet de réaliser l’opération ci-dessous
    J’ai également essayé avec Premiere Pro mais ça ne marche pas (il considére le raccourcicement du rush comme un montage et le nouveau rush nettoyé n’a plus ses indications d’origine (datacode,…etc)

    Opération souhaitée ;

    Comment m'y prendre pour faire un "nettoyage" des rushes,stockés sur DDur,tout en leurs conservant toutes les inscriptions internes qui seront utiles lors de montages ultérieurs.
    exemple; bien des rushes auraient besoin d'un "élagage en début et fin,seule la partie centrale est a conserver,mais dans ce cas,que deviennent les indications de début et fin
    Actuellement j'ai dérushé sur des DDurs et j'hésite à commencer l'opération ci-dessus
    Ah,je précise,cette question concerne le miniDV

    Merci pour votre aide

    JL
     
  14. regarderlesgens

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    144
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Additif
    Je conçois que je perde les « data code » de part leur nature même ,mais les « Date Stamp » devraient être préservé …, ??
    JL
     
  15. regarderlesgens

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    144
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    00pierrot

    Que veux-tu dire par:

    "Tu conformes ton projet via le gestionnaire."

    Merci
     
Chargement...

Partager cette page