module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Archivage sur disque dur

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par lexip, 3 Novembre 2009.

Tags:
  1. lexip

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    120
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    Il me semble raisonnable d'archiver mes séquences vidéos support cassette (Sony Digital 8) sur un disque dur externe. A vrai dire je manque de temps pour effectuer quelques montages et les cassettes s'accumulent. J'envisage donc d'acheter un disque dur multimédia d'1 TO car je suis tenté par une offre : Médiadisk LX II.
    Est-ce la bonne solution de sauvegarde ? Le produit Médiadisk est-il fiable et pratique ?
    Merci d'avance de vous intéresser à cette discussion.
    Lexip
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut, oui, l'idée est bonne et c'est celle que j'ai choisie , cependant attention à un truc important : les boitiers multimedia , même les hauts de gamme comme le mien ne possèdent pas le codec DV ( le D8, c'est du DV en fait );
    Ce n'est pas un PB si, un jour , tu veux monter tes videos car ton PC possède ce codec et par conséquent , tu pourras tjrs lire ou importer ces videos pour les monter.
    Si, par contre, tu désires utiliser ton boitier de manière autonome avec un écran plat par ex se trouvant à distance , il te faudra exporter vers ton boitier dans des formats compressés ( MPEG 2 ou 4 ) mais formats compressés ne signifie pas obligatoirement perte de qualité . Ton disque multimédia est très gros et tu choisis un bitrate élevé pour un minimum de pertes.
    Perso , j'exporte 2 fichiers vers mon boitier
    - en natif comme sauvegarde
    - en compressé pour une lecture nomade
    je ne connais pas le Mediadisk , le mien est un Cibox wireless HDMI . Il fonctionne très bien mais n'est pas donné ( 350 euros )
     
  3. lexip

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    120
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse jakovidéo,
    Cependant elle me perturbe un peu !!!
    Pour sauvegarder mes support D8, est-ce que je peux passer directement par le disque dur au risque de manger beaucoup de place car le format sera en AVI. Sinon je passe par mon logiciel de montage "Pinnacle"......
    Désolé mais je ne capte pas trop ta sauvegarde en natif.
    Lexip
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Re, il faudrait regarder ce que te propose ton logiciel Pinnacle comme format d'exportation. Etant donné que tu importes du D8 , donc du DV , ta time_line travaille sur ce format. Si tu l'exportes en natif , dans un fichier AVI donc sans réencodage , tu ne perd rien en qualité mais le fichier pèse 13 Go de l'heure. Dans le logiciel que j'utilise ( Pinnacle Edition ) , cela s'appelle une fusion . Pour divider par 4 le poids de ce fichier , rien ne t'empeche d'exporter en MPEG2 , un fichier d'un seul tenant mais non compatible DVD . Passer directement de la camera au disque dur n'est possible que si c'est un disque possédant une entrée Firewire . Désolé mais je ne vois pas comment m'exprimer plus clairement .
     
  5. lexip

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    120
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Jakovidéo,
    Merci pour le détail de tes explications, à vrai dire il me manque peut être un peu de vocabulaire pour les termes vidéo-infomatique "exporter en natif". Je pense que je vais m'en sortir et faire les bons choix pour mes sauvegardes. Je suis tout à fait conscient que le format AVI est gourmand.
    Les échanges sont toujours enrichissants et je te remercie une nouvelle fois de cet échange.
    Lexip
     
  6. lexip

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    120
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je reviens sur cet échange après avoir effectué quelques essais de sauvegarde.
    Comme je l'ai indiqué je travaille avec Pinnacle 10 et j'ai donc fais une acquisition d'un format DV réalisé à partir d'un camescope D8. J'ai continué dans ce format pour la sauvegarde en choisissant: fichier / AVI / Plein écran / DV. (je sais, c'est très gourmand en octets)
    Lorsque j'ai voulu vérifier cette sauvegarde sur mon disque dur multimédia connecté à mon TV = impossible de lire :confused:
    J'ai recommencé l'opération à partir de Pinnacle en choisissant cette fois ci: fichier / AVI / Plein écran MJPEG. Avec cette méthode, je peux lire le fichier sur mon TV mais par contre il est quelque peu décalé et donc pas très agréable à visionner. Par contre, quand je reprends ce fichier avec Pinnacle, ça passe et apparemment je n'ai pas de perte.
    J'ai aussi réalisé une sauvegarde (toujours à partir de l'AVI camescope D8) en MPG2 et cette fois ci je peux sans problème visionner ce fichier sur mon TV.

    Cependant je me pose quelques questions avant de me lancer dans la grande aventure où j'envisage de me créer une bibliothèque de sauvegarde.

    -Est-ce qu'il y a une perte de qualité si je sauvegarde en MPG2 ?

    -Pourquoi je ne peux pas lire sur mon TV un fichier sauvegardé en AVI / Plein écran / DV ?

    Désolé si le contenu de mon message est un peu indigeste, mais je souhaiterai utiliser une méthode de sauvegarde qui semble la plus appropriée pour éviter la perte.
    Lexip
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , la raison pour laquelle tu peux lire un fichier Dv sur ton ordi et pas à partir de ta sauvegarde sur HDD externe est assez simple à comprendre. Sur ton ordi, un codec DV est installé, c'est lui qui te permet d'importer , de monter et de sortir. Quand tu lis un fichier qui vient de ton disque externe , ce fichier passe par le codec se trouvant DANS ton ordi. Lorsque j'ai acheté mon HDD mulimedia , j'ai été confronté aux mêmes PB que toi : soit écran noir soit superbe image mais pas de son. Je ne sais pas si on peut installer un codec DV dans un disque externe, il faudrait se renseigner auprès de gens + compétents que moi. Si studio 10 te permet de régler le bitrate à une valeur moyenne de 6 Mb/s ( en VBR ) , pour du MPEG2 ,tu ne devrais pas observer de perte qualité visible à l'oeil. En général , l'export en natif donc au format DV sur le HDD externe est plutôt réalisé pour avoir une sauvegarde temporaire ( en cas de plantage d'un disque par ex ) mais pour une sauvegarde définitive , on est bien souvent obligé de compresser pour une question de place . mais , perso, j'exporte aussi de la HD sur mon multimedia et je peux te garantir que, en choisissant bien les paramètres, la qualité est égale aux rushes. A+
     
Chargement...

Partager cette page