module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] archivage rush

Discussion dans 'Etalonnage' créé par Beru, 1 Mars 2020.

  1. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 166
    Appréciations:
    +12 / 22 / -1
    Je savais que ça risquait de dériver...
    ;-)
    A relire si vous le souhaitez mon long article sur le repaire à propos de l'archivage. peut-être vous comprendrez mieux les composants.
    Mais restons sur notre sujet SVP
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je ne vois pas en quoi la conversation a dérivé .
    Le sujet était "archivage rush osmo"
    Notre réponse : on archive les originaux !

    Olivier
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Cela ne dérive pas du tout car le titre parle d'archivage de rush.

    C'est pour ça que les repairenautes n'ont pas compris ta question. Moi y compris.:laugh:

    Or, à la lumière de tes explications, tu sembles nous dire que tu vas utiliser tes rushes pour faire des séquences de prémontage pour t'en servir plus tard dans un (ou plusieurs) montage final.

    Ce qui n'est pas la même chose.

    En ce qui me concerne la réponse est extrêmement simple :

    -Archivage des rushes : les rushes en l'état.

    - Prémontage de ces rushes en séquences pour montage : codec de travail type Prores, DNXHD, Cineform ou autres.
    Tes rushes en 420 8 bits seront encodés en 422 10 bits avec le codec de travail. Non pas pour gagner sur leur qualité mais pour la préserver au maximum lors des opérations de post-productions ultérieures où tu t'en servira.

    C'est lourd (surtout en UHD) mais c'est le seul moyen avec lequel je puisse te garantir une perte minime et invisible sur le flux de travail que tu envisages. Car j'en ai quelque expérience.

    Après, avec d'autres bricolages, je n'en sais rien et des essais s'imposeront.

    Je crois rejoindre peu ou prou la logique de LiquidPro si j'ai bien compris sa réponse.
     
  4. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 166
    Appréciations:
    +12 / 22 / -1
    Bon!
    Je reprend ma question du départ (voir le premier message):
    je me demande, si c'est mieux d'étalonner avant l'archivage (le réencodage) ou au moment du montage ?

    Je crois que c'est assez clair. Je ne demandais pas si j'avais raison d'archiver d'une certaine façon. Au passage, tous les gens en charge d'archivage ne s'amusent pas à conserver tous les rushs et donc font un nouveau (pré)montage, une sélection. Vous imaginez sinon !
    ;-)
    Enfin bref, fermons cette parenthèse sur les méthode de l'archivage et revenons à l'encodage sans perte (ou presque).

    "Prémontage de ces rushes en séquences pour montage : codec de travail type Prores, DNXHD, Cineform ou autres."
    Ok, je vais tester ces formats mais comme tu dis il faut que cela puisse être jouable: poids, évolution, lisibilité. etc ...

    Merci
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pour moi la réponse est claire :
    si vous faites des pré-montage pré-étalonnés, il y a de fortes chances que cet étalonnage ne corresponde plus à ce que vous attendez dans le montage final en mélangeant plusieurs séquences pré-étalonnées : il faudra donc refaire cet étalonnage, d'où le double de travail.

    Maintenant, si vous aimez perdre du temps et de la place, faites comme vous le pensez !
    Mais je ne vois pas du tout le gain que vous obtenez en faisant des pré-montages, plutôt que de mettre uniquement les clips concernés dans un sous-dossier, pour les ré-utiliser dans le montage final :D.

    Olivier
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    On ne peut pas comprendre ce genre de question. A moins que tu utilises le terme "étalonnage" sans trop savoir ce que cela signifie exactement.

    Des archives (peu importe leur forme) ne peuvent s'étalonner AVANT le montage définitif. Et encore, je suppose que l'on est sur des travaux persos car souvent l'étalonneur n'est même pas la même personne qu'au montage.

    Pourquoi ? Parce que l'étalonnage final et définitif va se faire en dernier et en fonction d'un certain nombre de critères inhérents au montage lui-même, au ton donné à celui-ci, à tes goûts (qui peuvent changer)... etc.

    Donc, déjà, d'un point de vue logique je te déconseille de faire ça.

    Sinon, d'un point de vue technique, je maintiens ma réponse donnée précédemment.

    Ah bon...

    Vu la chute vertigineuse du prix des supports, je ne m'embête plus et garde tout (sauf les inutilisables, évidemment).

    A titre pro, il peut arriver que le client demande une modification, voire un autre montage avec des rushes inutilisés.

    A titre perso, je suis mon propre client et je conserve les rushes pour les mêmes raisons.

    Suis-je le seul au monde, je ne pense pas quand même.

    Bon, mais comme tu dis, on ne va pas discuter de cela ici.

    Réponse croisée avec Olivier
     
  7. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    Non. Une simple raison qu'il est plus facile de refaire un étalonnage que de le supprimer.

    Pour préciser :

    Après, garder un transcodage depuis un codec compressé vers un autre codec lossless (ou plus pérenne) est une convention avec toi et reste personnel.
    (et partir d'un 4:2:0 ne rajoute pas de bits à la sortie même vers un prores 4444 HQX ou un dnXHR HQX 12 bits : pas de génération spontanée de bits à attendre de ce côté là).

    Je n'aborde pas les garanties vers un client,etc...

    Après il reste des format Master : j'ai déjà abordé.o_O
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Bon en même temps Beru découvre le monde de la production audiovisuel...donc on peut être "choqué " par tant de précautions à prendre pour espérer conserver aux mieux nos si chères images ..c'est la dure réalité . ;)

    Rester sur du stockage des rushs originaux est la méthode de base économe...elle rentre peut être en conflit avec ta mauvaise méthode de travail .. (pour gagner du temps si j'ai bien compris)

    Il faudrait dans ton cas:
    - garder les originaux comme conseillé avec un classement à toi (date + titre...etc)
    - créer un autre fichier de prémontage avec des rushs de divers sources (journées) que tu peux pré-étalonner ou pas... si tu penses gagner du temps dans ta manière de faire

    A toi de voir le meilleur compromis...temps/ espace/ argent / qualité/ durabilité...pour ton environnement, mais conserver uniquement ton prémontage deja pré-étalonner dans un codec compréssé 420 8bits n'est pas la méthode utilisé dans le milieu....il y a surement une raison ;)

    Finalement on aura réussit à faire venir du monde ici...
     
  9. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 166
    Appréciations:
    +12 / 22 / -1
    Merci Jean-Claude de cette réponse utile.
    Avec un véritable argument. (plus facile de refaire que de supprimer)
    Et tout ça sans le côté méprisant que certains ne peuvent s'empêcher de glisser dans leur réponse.
    Beru
     
    #24 Beru, 7 Mars 2020
    Dernière édition par un modérateur: 7 Mars 2020
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Ah bon ......je suis déçu...:cry2:

    Allons restons léger ami Beru ;) ..pour être plus précis sur le "plus facile de refaire que de supprimer " je dirais même que c'est " assez destructeur " de re corriger et ré-encoder plusieurs fois le même fichier (plusieurs générations)...surtout en 420 8bits bien compréssé ....regarde déjà ce que tu as obtenu avec une copie sans rien retoucher...;-)
     
    #25 AQW333, 7 Mars 2020
    Dernière édition: 7 Mars 2020
  11. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Non, clairement non, comme d'autres l'ont déjà dit et pour les raisons évoquées. :)

    Là où il y a de l'incompréhension que tu ressens comme du mépris, c'est que tu parles d'archivage alors que ce que tu fais n'est PAS de l'archivage, à plus forte raison avec des codecs de diffusion. Mais je l'ai déjà dit. :)
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous