module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Archivage : format optimal des vidéos HDV sur DD

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Bob Art, 26 Août 2007.

Tags:
  1. damdub

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est évidemment une idée mais le problème est qu'à ma connaissance il n'est pas possible de "fabriquer" un fichier m2t compatible HDV à partir de la timeline de premiere et de le transférer sur bande en dehors de premiere... il devrait exister un utilitaire de type HDVSplit à l'envers...
    Quel est à votre avis le meilleur encodeur Mpeg disponible en mode plugin pour le media encoder de premiere ?
    Merci

2. damdub

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Premiere pro CS3. Des macros blocks bien trop visibles... Dans des plans difficiles à compresser (feuilles d'arbre qui bougent avec le vent, par exemple) c'est vraiment très criant.
    Pour info j'utilise une canon xh-a1 et les rushes sont nickels même dans ce type de plans "compliqués"

3. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Il y a environs un an (lors de la sortie de magix 2007) on avait eu une discussion interessante sur ce sujet. Je m'étais livré à pas mal d'essais pour voir les limites de ce procédé.
    Une vidéo de 2 mn était coupée en bouts de plus en plus petits et les séquences permutées 2 à 2. Ensuite un smart rendering était appliqué et un test de retour sur bande effectué.
    Il fallait descendre (de mémoire) à des séquences d'une seconde pour que le soft réencode tout. Avec des séquences de deux secondes le réencodage n'était que partiel (au moins un ou deux GOP était conservé).
    Bien sûr pour les GOP reconstruit la structure était sérieusement perturbée avec plus d'images I que dans un flux standard.
    C'est sans doute sur ce point que la dégradation était la plus forte mais en visionnage ça passait complètement inaperçue.

Le retour sur bande ne posait pas de problème. Mais ça s'explique assez facilement dans la mesure où la corélation temporelle était maintenue (les GOP reconstruits n'occupaient pas plus de place que les GOP d'origines, ce qui conduisait forcemment à une dégradation de qualité).
    L'enregistrement sur bande s'effectue au format m2t qui n'est qu'un avatar d'un flux ts. C'est à dire que l'encapsulage se fait en paquets de 188 octets et là il n'y a plus de notion de GOP. Juste des paquets qui contiennent de la vidéo, de l'audio ou des données.

Le fait que le flux mpeg (dans le cas le plus extrème d'un changement de plan toutes les 2 secondes) soit assez éloigné de la norme ne posait aucun problème au décodeur mpeg du camescope (sony hc1).

On peut ajouter une chose : la dégradation des GOP reconstruits n'est dû qu'à la contrainte du retour sur bande (respect des débits). Un bon "smart renderer" devrait aussi prendre en compte le non retour sur bande. Dans ce cas, pour les GOP reconstruits, une augmentation locale du débit annulerait la dégradation.

4. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Ca c'est de l'info difficilement trouvable !!

Merci.

5. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Sur ce dernier point un soft comme magix sait le faire. Je lui ai donné un mpeg encodé avec la version autonome de Mainconcept et un autre encodé avec TMPG et les deux ont été convertit au format m2t à la volée en l'envoyant sur le camescope.
    Ce ne devait pas être très complexe car le taux d'occupation cpu (P4) oscillait entre 5 et 7% pendant la conversion/transfert...
    Mais bon, acheter un soft juste pour une fonction annexe, c'est un peu bête.
    Certain préfère procoder, d'autres ne jurent que par cinemacraft...
    J'ai pas vraiment de religion à ce sujet.

Pour ton problème tu devrais mettre sur un serveur genre Megaupload ou rapidshare un extrait qui pose problème. Les possesseurs de première pourrait alors tester et te donner leur avis.
    (tu peux aussi mettre un bout de réencodé pour voir les défauts)

6. damdub

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Baloub et merci de m'aider

le soft Magix auquel tu fais référence c'est le "video de luxe 2007" ? S'il existe en version trial je pourrais déjà faire un test...

7. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Salut damdub,

Hélas, il y a bien un truc qu'ils nomment "version de démo" mais :
    1) ça ne concerne que la version de base (qui ne prend pas la HD)
    2) toutes les fonctions concernant le mpeg2 sont supprimées.
    Donc, à part tester l'ergonomie du soft, tu ne peux rien en faire.

Je pense sincèrement que tu devrais uploader un petit clip qui te pose problème sur un serveur prévu pour. (en général, l'upload est limité à 100Mo sauf pour megaupload). Ça fait déjà une trentaine de seconde ce qui est plus que suffisant pour tester.

8. damdub

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il n'existe donc pas d'utilitaire shareware ou freeware capable d'écrire sur une bande HDV à partir d'un fichier m2t compatible ?
    Je m'occupe de mettre un ou deux extraits en ligne ce soir après le boulot...
    Merci

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Salut et excuse-moi de ne pas être réintervenu de suite (suite à ta réponse) mais je suis un peu "à la bourre" en ce moment.

Et... je ne serais pas d'un grand secours car je ne connais pas CS3. De plus j'ai vu que baloub t'avait fourni de bonnes précisions techniques.

A priori il semblerait en effet qu'il y ait une dégradation dès la deuxième génération. Si CS3 se comporte comme 2.0 il réencode systématiquement le fichier, quoiqu'il arrive. Et, si c'est toujours comme 2.0, l'encodeur ne brille pas par sa très haute qualité.

Maintenant il faudrait vérifier si il n'y a pas un problème propre au rendu avant exportation sur bande, mais je n'y crois guère.

C'est simple. Tu prends un bout de séquence ou les défauts apparaissent et tu lui applique un effet qui ne changera pratiquement rien mais obligera au recalcul. Par exemple tu réduis l'opacité de 0,5%. Et tu fais le rendu sur la time-line.

Tu reprends le même morceau que tu places sur la piste du dessus (mais sans rendu) et par le jeu de l'activation ou pas de cette piste tu peux faire un comparatif instantané sur ton moniteur.

Et vérifier si tu retrouves le même défaut, ce qui devrait être le cas sinon il va falloir s'interroger.

Oui je me souviens bien de cette discussion et de ton essai qui répondait à une de mes interrogations : est-ce que l'enregistrement sur bande d'une caméra était capable d'exploiter des GOP qui n'étaient plus à la norme en terme de longueur.

Voici le lien sur l'intégralité de ton essai, avec tout les détails :

http://www.repaire.net/forums/hdv-e...nerations-montage-virtuel.html/post1969572510

10. damdub

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il n'y a que très peu de différences entre pro 2 et CS3. En tout cas en ce qui concerne l'encodage. Je suppose que c'est toujours le même encodeur et effectivement je crois qu'il réencode systématiquement. Pensez-vous qu'il serait possible de dire à premiere d'utiliser un autre encodeur (cinemacraft ou autre) pour l'export vers bande ? Il ne semble pas y avoir d'option allant dans ce sens mais quelque chose m'échappe peut-être...

Je fais le test que tu me proposes ce soir... je posterai les détails dès que possible.

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Pour Cinemacraft ce n'est pas possible car celui-ci ne fonctionne qu'en sd.

De toute façon on est coincé car Premiere intègre un recalcul automatique avant l'export sur bande et je ne vois pas comment faire autrement. Sauf si tu arrives à faire démarrer l'export directement à partir d'un fichier tout prêt (hors time-line) mais là je ne vois pas comment faire.

Mais c'est curieux quand même que dès la deuxième génération cela parte en vrille. Lors de mes tests avec 2.0 en natif (je travaille habituellement sous 1.5 avec Cineform) je n'avais pas noté une telle dégradation sur mes fichiers tests pourtant assez sévères.

L'idée de baloub de mettre un fichier à télécharger est bonne. Dans un premier temps tu pourrais nous mettre le fichier d'origine "brut de capture" et nous pourrions faire un test d'export avec notre matériel afin de voir si nous avons les mêmes défauts.

Sinon, une simple capture de la même image (en bmp 1920x1080) du fichier d'origine et du fichier réexporté nous aiderait à mesurer l'ampleur des dégats.

12. damdub

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    j'ai uploadé quelques fichiers tests...
    J'essaie de vous envoyer les liens mais le forum m'envoie ce message quand je mets un post avec les liens:

"Fatal error: Allowed memory size of 33554432 bytes exhausted (tried to allocate 10585513 bytes) in /home/sites/site1/web/forums/includes/functions_vbseo_extra.php on line 310"

C'est quoi le problème ?

Chargement...

Partager cette page