module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Archivage fichiers WAV sur blu ray réinscriptible

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par La petite Framboise, 19 Juillet 2021.

Tags:
  1. La petite Framboise

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    Pour archiver des fichiers WAV 24/32 bit, on m'a conseillé les disques réinscriptible plutôt qu'un disque dur, car celui-ci peut tomber en panne.

    J'ai trouver des blu ray réinscriptible 25Go (50 pièces) :
    Verbatim 50 disques Blu-Ray Vierges réinscriptibles 25 Go Imprimable avec Jet d'encre: Amazon.fr: Informatique

    Je n'ai pas trouvais mieux rapport capacité/prix pour du stockage.
    Par contre le produit n'est pas en France, je crains de payer des frais de douane, de plus la livraison n'est pas super rapide.

    Je cherche quelqu'un qui aurait été dans le même cas, est ce qu'il y a d'autres alternatives ?
    Je ne trouve pas de référence similaire (pack de 50 blu ray réinscriptibles dans les 50/65 euros).

    Merci d'avance.
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    :non: Les réinscriptibles sont à éviter car beaucoup plus fragiles que les "standard"
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    c'est moins evident a trouver que les DVD, mais il existe des Blu-ray version archivage (M-disc), qui sont garanti plus longtemps que les autres.
    Evidemment pour les utiliser il faut un graveur compatible comme le Asus BW-16D1H-U PRO.

    Lot de 5 disques Blu-ray Blu-ray BD-R DL 1000 Years Archival Verbatim 50 Go Double couche Vitesse 6x Imprimables à jet d'encre: Amazon.fr: Informatique

    Verbatim 43825 25GB 4x M-Disc BD-R - 10 Pack Spindle: Amazon.fr: Informatique

    Le probleme du blu-ray c'est qu'actuellement tu risque d'avoir des disques qui durent bien plus longtemps que la disponibilite d'un lecteur. Tu as donc interet a stocker aussi un lecteur de DVD en reserve.
    Pour de l'audio si les quantites ne sont pas colossales, un DVD pourrait aussi faire l'affaire.
    C'est vrai que par nature un reinscriptible est instable, donc pas recommande pour de l'archivage.
    Actuellement, vu les prix, j'irai sur du SSD, un 512 giga est relativement bon marche, la vitesse de copie est tres grande et en theorie, une fois ecrit un SSD ne devrais pas s'effacer avant un an ou deux. il suffit de le rafraichir regulierement, ce qui se fait automatiquement si tu ajoutes ou consulte des fichiers surle disque.
    si c'est pour la securite, une copie supplementaire sur un HDD est plus sage.
    Une copie sur un Cloud quelconque est aussi une solution.
     
    #3 giroudf, 19 Juillet 2021
    Dernière édition: 19 Juillet 2021
    • J'aime J'aime x 1
  4. La petite Framboise

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci !

    Alors là je suis sur le popotin ! En gros si tu te sers pas de ton SSD pendant un an ou deux, tout s'efface.... C'est la première fois de ma vie que j'entends ça.

    Pour info je suis les conseils de Ric Viers qui, dans son livre insiste vraiment sur le fait qu'il ne faut pas stocker nos fichiers audio sur disque dur. Si il se casse tout est fichu...

    Quand tu dis : "Le probleme du blu-ray c'est qu'actuellement tu risque d'avoir des disques qui durent bien plus longtemps que la disponibilite d'un lecteur."

    En gros ça veut dire que dans 10 ans il n'y aura peut être plus de lecteur capable de lire le format M-disc ? Ok peut être, mais ça va complètement à l'encontre du concept. Si le M-disc est un format qui est prévu pour l'archivage, en général on le garde très longtemps. Donc pourquoi dans 10/20 ans je ne pourrais pas trouver de lecteur M-disc... (Les technos évoluent c'est vrais difficile à dire ce qui passera demain)

    Sinon si effectivement les blu ray réinscriptibles sont instables, j'aurais bien graver sur un blu ray non réinscriptible mais je ne pense pas qu'on puisse ajouter de fichiers au fur et à mesure...

    Peut être que la meilleure alternative serait d'investir dans deux disque dur HDD pour avoir une double sauvegarde au cas où il y en aurait un qui lâche.
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    ''il ne faut pas stocker nos fichiers audio sur disque dur. Si il se casse tout est fichu."
    evidemment c'est valable pour tout, ca marche jusqu'a ce que ca casse ...

    alors un M-Disk c'est prevu pour durer 500 ans et plus, on imagine bien que c'est du marketing, mais meme si ca dure que 50 ans, il est probable que dans 50 ans tu trouveras pas un lecteur.
    de toute facon, la question n'est pas la , puisque en general, le but n'est pas de conserver longtemps un support, mais de s'assurer qu'on pourra le relire quand c'est necessaire, pour le recopier sur un nouveau support par exemple.
    Sur ce point, si on vise quelques annees, tous les supports font l'affaire donc le critere principale, c'est plus la duree, mais peut-etre l'encombrement, ou le cote pratique (prix, mise a jour, rapidite, capacite).
    Donc si tu a prevu de mettre a jour frequemment tes archives ou de les consulter, un disque dur (voir plusieurs en raid) sera une bien meilleure solution.
    rien ne t'empeche d'ailleurs de graver a intervalle regulier sur M-Disque pour faire une copie qui sera stockee hors site risque d'encendie, d'inondation, vol )
    Perso, je pense que les donnees que tu utilises sont celle qui sont le plus en securite, parce que si il y a un probleme, tu le verras assez rapidement.
    Des donnees stockees des annees dans un tiroir, t'es meme pas sure de les retrouver le jour ou tu en as besoin, ni meme dans qule etat elles seront.

    Il est clair aussi que une copie c'est pas suffisant, donc deux ou trois sur des systemes differents, ca semble evident.
    1 - copie originale de travail en ligne sur un PC avec disque raid.
    2- copie en ligne dans le cloud (pour permettre une syncro facile avec la copie de travail)
    onedrive par exemple est pratique pour ca, mais google drive ou d'autres solutions vont aussi.
    3- copie sur M-disc ou sur HDD non connecte et hors site, faite de maniere reguliere.
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Et une galette, CD/DVD/BD, peut se rayer.... :D:laugh:

    Tu parles d'archivage, qui est un stockage différent du stockage pour utilisation.

    C'est une problématique générale, valable pour type de documents, papier, pellicule, bande analogique/numérique ou fichier.

    Ce n'est pas spécifique aux fichiers wav, la question reste identique pour des mp3 :D


    Est-ce bien de l'archivage que tu veux faire ?
     
    • Merci Merci x 1
  7. La petite Framboise

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci !

    ça ne me gène pas de pouvoir lire c'est fichiers uniquement sur un lecteur m-disc.
    Je veux simplement avoir des backup, mais je note qu'en fait les blu ray m-disc ne sont pas réinscriptible, donc je ne pourrais pas revenir dessus après la gravure.

    Je vais partir sur des disques dur externes basiques et les acheter à chaque fois par deux pour faire deux sauvegardes, puis une autre dans un cloud.
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Très mauvaise méthode, il vaut mieux les acheter à des dates différentes et chez des vendeurs différents, voire des marques différentes, pour éviter d'avoir deux disques d'une même série qui tomberont en panne pratiquement en même temps....
     
    • J'aime J'aime x 2
  9. La petite Framboise

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Très bonne idée ! J'étais justement en train de regarder les avis des disques dur externes sur amazon. En fait il y a toujours des gens que se plaignent, même avec les seagate barracuda qui sont réputés fiables. Bon c'est normal vu la quantité qu'ils vendent...
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
  11. La petite Framboise

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je ne connaissais pas ! En effet oui c'est très bien pour pouvoir cloner sans PC.
    L'avantage des disques dur externe c'est qu'au moins ils sont dans un boitiers et ils ne prennent pas la poussière. Je préfère avoir des disques dur externe dans un tiroir plutôt qu'entasser des HDD nu.

    (Pitié ne ma parle pas de NAS, là je vais exploser le budget)

    Ya t'il une raison en particulier pour ne pas prendre des disques dur externes ?
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Que le disque soit externe ou interne, ils prennent la poussière de la même manière.

    Avec un disque externe, tu rajoutes un élément supplémentaire de panne possible : l'électronique de l'interface, et ce pour chaque disque.

    Tu ne maitrises pas vraiment le disque qui est livré dans son boitier, et encore moins les circuits de l'interface : tu achètes un ensemble indivisible.
     
  13. La petite Framboise

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci. Je me souviens avoir déjà démonté un boitier défectueux pour débrancher le disque dur, j'ai réussi à tout récupérer. Je ne pense pas qu'on peut le faire à chaque fois sur tous les modèles...

    Donc oui effectivement c'est une bonne alternative, merci bien.
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Le hic, c'est que sur un disque externe, la garantie n'est valide que pour l'ensemble, imagine une panne pendant la période de garantie au niveau de l'interface, deux possibilités :
    - tu démontes le disque et tu récupères les données mais tu perds le bénéfice de la garantie.
    - tu retournes l'ensemble sous garantie mais tu perds les données.

    en plus, tu ne peux pas ouvrir le boitier pour lever le doute entre panne du disque ou de l'interface sans perdre la garantie.

    Et je ne parle pas de la place occupée par les différentes alim de chaque boitier
     
  15. La petite Framboise

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci ! je vais faire comme ça. Je prends un dock, et deux Seagate BarraCuda chez deux vendeurs différents pour ne pas avoir la même série. Normalement je prend du 3.5, mais le 2.5 et plus compact, un peu plus cher mais moins encombrant.
     
Chargement...

Partager cette page