module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Archivage des rush

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par rmul2222, 5 Novembre 2009.

Tags:
  1. rmul2222

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour j'ouvre une discussion autour de ce sujet pas très passionnant mais très central. Comment archive-t-on les images que nous faisons (et en particulier les rush puisque les films eux-mêmes finiront probablement sur bande HD) ?

Sans la bande, les supports deviennent très peu pérennes : dvd, disques durs, tout ça crame très vite et si on a besoin d'archiver sur 30 ou 40 ans parce qu'on constitue de grandes bases de données vidéo, ce n'est pas approprié.

Qu'en dites-vous ?

2. spamnco

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un CD/DVD bien conservé tient pas mal tout de même (j'ai des CD qui ont plus de 15 ans qui tournent encore sans problème).
    Le plus simple est peut être de faire des backups sur de nouveaux supports régulièrement. J'ai passé la plupart de mes vieux CD-R sur des DVD-R et dans quelques années je basculerai sans doute sur des BR (ou la technologie suivante).

En numérique c'est assez facile, par contre j'ai pas mal de K7 VHS hi-8 et DV et là c'est nettement plus galère à archiver...

3. rmul2222

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en gros la différence entre analogique et numérique c'est que dans un cas ca se détériore, dans l'autre pas - ou alors ca se perd completement.

je pense que les cd-dvd-br meme bien gravés + bien conservés ne garantissent pas une conservation sérieuse sur 30 ans par exemple. tout backuper en double devient très complexe, et si tu fais beaucoup d'images ca devient meme ingérable.

quelqu'un sait-il comme les sociétés conservent leur data ? bande ? dd ?

4. vincent-dr221

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Pour stocker les rushs, j'ai opté pour le disque dur qui reste le moyen de stockage le moins cher. En fait, je gère la redondance, soit en raid 1, soit avec des softs de synchronisation (Chronosync sous mac est très bien). Sinon, je claque un DVD en SD ou un Blu-Ray en HD pour conserver les films montés et visualisables.

Avec le temps, les disques dur augmentent en capacité et diminuent en prix. J'avais commencer avec 2 disques dur de 100 Go il y a quelques années et maintenant, pour pas très cher, j'ai 2 disques de 1 To, ce qui me laisse encore de la marge. :-)

Juste besoin de "transvaser" les données au moment de changement de disques. Mais ça va encore....

Vincent

Chargement...

Partager cette page