module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] archivage cassettes DV sur disque dur, Quel Format sans perte?

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par YeP, 1 Novembre 2011.

Tags:
  1. sapiens

    Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    766
    Appréciations:
    +31 / 554 / -1
    Archiver pour quoi faire au juste ?
    Pour ma part, j'archive seulement les films montés, dans le format où ils ont été conçus ; le but est de les revoir éventuellement plus tard.
    Je n'archive jamais les rushes. J'avais même jeté toutes les cassettes DV et HDV lors d'un déménagement.
    15 ans d'archivage ont déjà eu lieu manifestement :D
     
  2. YeP

    YeP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +1 / 8 / -0
    OK Saint Kro ! "Il faut rester dans le format d'origine, point barre !" et Merci Sapiens pour ces precisions... moi ces les rushes que je souhaite archiver sans perte pour une éventuelle post-production et tu confirme l'option de Saint Kro: tu montes et garde le format d'origine.

    J'ai utilisé (avec peu de succès) HDVSPLIT dans le passé. Aujourd'hui je n'ai plus de cam ni de carte d'acquisition. Soit je loue une config ou je passe par un prestataire. Dans ces cas, je vais donner ces indications (corrige-moi si je me trompe) pour (l'exportation) copie des fichiers :

    Fichiers natifs exportés/copiés en DV et HDV :
    - DV
    - Format conteneur : .avi (Windows) ou .dv (macOS/Linux).
    - Codec vidéo : DV (intraframe, 25 Mbps).
    - Résolution : 720x576 (PAL)

    - HDV
    - Format conteneur : .m2t ou .mts (AVCHD-like).
    - Codec vidéo : MPEG-2 (interframe, ~25 Mbps).
    - Résolution :
    - 720p (HDV1) : 1280x720 (je ne me souviens plus de la résolution de mes bandes).
    - 1080i (HDV2) : 1440x1080 (anamorphique).

    Si je veux upgrader/upscaler (comme Caraïbe) :
    - Transcoder en HEVC (H.265) pour upgrader/upscaler et réduire la taille, c'est un compromis (perte minime si bien paramétré).

    Ai je besoin de précisions supplementaires pour le prestataire ?
    - Je veux une copie "bit-perfect" (sans ré-encodage).
    - Des fichiers .dv/.avi pour DV et .m2t/.mts pour HDV.
    - Un verificacion checksums (MD5/SHA1) des fichiers.

    Pour faire le job moi-même (location) :
    - Matériel :
    - Lecteur DV/HDV ??
    - Carte d'acquisition FireWire (ex: Blackmagic Design).
    - Logiciels : ????
    - dvgrab (Linux), iMovie (Mac), WinDV (Windows).
    - Vérification :
    - md5sum ou sha1sum pour les checksums.

    Quand pense tu??
     
    #17 YeP, 7 Juin 2026
    Dernière édition: 8 Juin 2026
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    18 350
    Recos reçues:
    310
    Messages:
    24 200
    Appréciations:
    +744 / 4 326 / -92
    Il n'est pas question d'export, mais de copier bêtement et simplement bit à bit le fichier de la cassette sur un autre support.
    Aussi bien pour les DV que les HDV

    Le débit sera identique à celui d'origine
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. YeP

    YeP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +1 / 8 / -0
    OK en résumé:
    1- si je passe par un prestataire je demande la COPIE conforme de TOUTE la bande dans les formats indiqués ci-avant.

    2- Pour faire le job moi-même (location +/- > 100 heures) c'est pas clair, quelqu'un peu m'indiquer un setup?:
    - Matériel :
    - Lecteur DV/HDV ??
    - Carte d'acquisition FireWire (ex: Blackmagic Design).
    - Logiciels : ????
    - dvgrab (Linux), iMovie (Mac), WinDV (Windows).
    - Vérification :
    - md5sum ou sha1sum pour les checksums.

    Je me rends compte de la penibilité et de la lenteur de ces travaux, rien n'est automatisé... pas étonnant que les prix soient si élevés..

    Remerciements et bonne journée!
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    18 350
    Recos reçues:
    310
    Messages:
    24 200
    Appréciations:
    +744 / 4 326 / -92
    Coté matériel :
    - Lecteur, essaye de trouver un HVR -M15E de Sony compatible DV et HDV.
    Pas de vérif cheksum possible puisque pas l'info en sortie du lecteur, donc visionnage de l'intégralité des acquisitions.
    - interface, une simple carte FW

    Coté logiciel, pas obligatoire de piloter le lecteur, un déclenchement manuel suffit, du coup, n'importe quel soft qui sait faire un enregistrement d'un flux binaire.
    Exemple simple pour le DV : CaptureFlux

    On peut automatiser, heureusement, un robot de copie.
    Un bras prend la cassette et l'introduit dans le lecteur, l'acquisition démarre; à la fin, la cassette est éjectée, le bras vient la reprendre et la remet dans son casier avant d'en prendre une autre.....
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. YeP

    YeP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +1 / 8 / -0
    Ok, merci Saint Kro . Dans le plan " je fais le travail moi-même" (+/- > 100 heures !!). J'ai besoin :

    1. D'un lecteur DV/HDV en location type HVR-M15E et je copie via FireWire / thunderbolt sur un PC et/ou Station d'accueil pour HDD SATA 2.5″/3.5″, USB 3.0 . Ça va être loooLonnnnggg.

    2. Logiciel : CaptureFlux pour le DV. Pour le HDV : WinDV (Windows)

    (Si quelqu'un a mieux, n'hésitez pas à laisser un lien et un conseil. Je cherche à copier une bande entière ou à recoller les fichiers de détection de scène automatiquement.)

    Enfin, existe-t-il une box Blackmagic à louer qui m'épargne le besoin d'un PC pour cette copie ? (C'est peut-être pas une bonne idée pour le coût. Un PC avec entrée FireWire sera plus économique.)


    Remerciements.

    Ici une bonne video pour ceux qui ont une camera et un port thunderbolt:

    :
     
    #21 YeP, 7 Juin 2026
    Dernière édition: 8 Juin 2026
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    260
    Messages:
    24 667
    Appréciations:
    +629 / 2 003 / -89
    Salut Yep
    1- C'est aussi bon que l'original et mieux car plus en entrelacé en principe j'exporte en 1080 60p
    Pour Youtube j'ai préféré gonfler un peu en 1440*2560
    2- Sauf pour des problémes de compatibilité en cas de distribution à des amis n'ayant pas la possibilté de lire le HEVC j'exporte toujours en HEVC 4k FullHD HDV ou DV
    3- je fais ça avec Première Pro
    Pour du HDV Il faut paramétrer la séquence de cette façon
    Export HDV.jpg

    Et mettre la TL en interpolation je suppose que Première Element te donne ces options
    Export HDV 2.jpg

    IDEM pour le DV mais être moins gourmand pour la taille 1280*720 en 50P suffit peut être comme ici

    Pour rendre le DV plus agréable à regarder sur une grande télé 4k je le fenêtre comme ici :
    Le brusq 2002 2013 cache couleur.mp4_snapshot_00.08_[2026.06.08_15.47.44].jpg

    Sans perte visible il vaut mieux dire
    L'essentiel étant
    1- de ne pas voir de différence avec l'original
    2- de choisir un codec compatible avec l'archivage (qui ne prend pas trop de place)
    Le choix de l'original conseillé par Lucien est pas le meilleur car 25 Mb/s pour du DV ou HDV c'est ce qu'on choisit pour archiver du 4k 25p !!!
    Avec le HEVC on peut réduire ce débit de moitié sans perte visible.
    Général
    Nom complet : K:\Montages\Ancien\Le brusq 2002 2013 cache couleur.mp4
    Format : MPEG-4
    Profil du format : Base Media / Version 2
    Identifiant du codec : mp42 (mp42/mp41)
    Taille du fichier : 747 Mio
    Durée : 8 min 8s
    Type de débit global : Variable
    Débit global moyen : 12,8 Mb/s
    Date d'encodage : UTC 2025-10-15 17:26:25
    Date de marquage : UTC 2025-10-15 17:26:29
    TIM : 00:00:00:00
    TSC : 50
    TSZ : 1

    Vidéo
    ID : 1
    Format : AVC
    Format/Info : Advanced Video Codec
    Profil du format : Main@L4.2
    Paramètres du format : CABAC / 3 Ref Frames
    Paramètres du format, CABAC : Oui
    Paramètres du format, RefFrames : 3 images
    Paramètres du format, GOP : M=1, N=30
    Identifiant du codec : avc1
    Identifiant du codec/Info : Advanced Video Coding
    Durée : 8 min 8s
    Débit : 12,5 Mb/s
    Largeur : 1 920 pixels
    Hauteur : 1 080 pixels
    Format à l'écran : 16/9
    Type d'images/s : Constant
    Images par seconde : 50,000 Im/s
    Espace de couleurs : YUV
    Sous-échantillonnage de la chrominance : 4:2:0
    Profondeur des couleurs : 8 bits
    Type de balayage : Progressif
     
    #22 caraibe, 8 Juin 2026
    Dernière édition: 8 Juin 2026
    • J'aime J'aime x 1
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    593
    Messages:
    11 380
    Appréciations:
    +460 / 1 550 / -13
    Salut André (caraibe),

    Tes informations sont bonnes mais je ne crois pas qu'elles répondent à la question d'origine.

    Notre ami, si j'ai bien compris, ne veut pas archiver des montages (ce que tu montres) mais archiver le contenu entier (il parle de 100 heures de lecture) de ses cassettes.

    Autrement dit il veut transférer les enregistrements numériques sur bande vers un (ou plusieurs) disques durs. Après il se servira de ces fichiers transférés pour les monter ou travailler dessus. Bref il va les rendre accessible à un ordinateur.

    Donc ici il n'est nul besoin de les convertir en un autre format. Comme l'on dit à juste titre saint kro et sapiens on va simplement faire un transfert dans le même format numérique de la bande vers l'ordi.

    Et, comme dit aussi, le fichier numérique transféré sera rigoureusement identique à celui de la bande et donc pas de perte, évidemment. Pourquoi voudrais-tu, à ce stade reconvertir sur un autre format. Ces fichiers seront de vrais archives identiques à la bande et prêts à être travaillés pour la suite.

    Par contre, avant de se lancer il faut se poser la question suivante : faut-il transférer une bande en un seul morceau ou bien séparer les différentes prises et donc choisir un logiciel qui sait le faire. D'expérience, je conseillerais une séparation des prises pour faciliter un éventuel montage. Sinon c'est un peu galère.

    Après montage, on choisira le format d'export (comme ceux que tu indiques) mais l'archive, elle, doit rester conforme à l'original.
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. sapiens

    Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    766
    Appréciations:
    +31 / 554 / -1
    10 euros la cassette ça me parait raisonnable.
    Pourquoi veux-tu copier tout cela sur un disque dur ?
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    18 350
    Recos reçues:
    310
    Messages:
    24 200
    Appréciations:
    +744 / 4 326 / -92
    Principale raison, ne plus être tributaire de machines tournantes en voie de disparition....
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    260
    Messages:
    24 667
    Appréciations:
    +629 / 2 003 / -89
    Bin c'est plus accessible directement que le stockage initial sur cassette
    En comptant 1h par cassette le stockage dans le format d'origine demande moins de 1.5 To de DD
    (copie bit à bit sans perte)
    Comme tu parlais d'export d'où la justification de mon post #22
    Si tu as un PC équipé de FW ça ne devrait pas poser problème ...Faut avoir aussi le soft pour l'acquisition....Le Problème est-ce que CapDVHS par exemple va fonctionner sur un PC récent 64 bits ??
     
  12. sapiens

    Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    766
    Appréciations:
    +31 / 554 / -1
    Oui bien sûr, mais 100 h de rushes pour en faire un montage (genre "histoire d'une vie") ? ou seulement pour se dire qu'il est possible de les relire (visionnage que l'on fait à peu près jamais, là je comprendrais l'hésitation pour les 1000 euros) ?
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    260
    Messages:
    24 667
    Appréciations:
    +629 / 2 003 / -89
    Si j'est bien tout lu:
    Yep tu n'as ni ordi avec prise Fire Wire ni bien sur un petit soft comme Capdvhs pour faire toi même tes acquisition
    Tu peux trouver sur le Net un portable avec FW d'occasion pour 200€
    Tapes "pc portable avec port firewire ieee 1394" en recherche
    Ensuite faut trouver le soft qui va exploiter ce port FW

    Procédure de transfert de vidéos DV ou Digital8 vers votre ordinateur:
    Un article de Sony que tu as sans doute vu
    https://www.sony.fr/electronics/support/articles/00172974
    AVS Video Editor 26.0 peut faire l'acquisition on dirait bien
     
    #28 caraibe, 9 Juin 2026
    Dernière édition: 9 Juin 2026
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous