module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] archivage cassettes DV sur disque dur, Quel Format sans perte?

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par YeP, 1 Novembre 2011.

Tags:
  1. YeP

    YeP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +1 / 8 / -0
    archivage K7 DV sur disque dur, Quel Format sans perte?

    Bonjour,

    Pour l'archivage sur HDD de nos K7 DV quel est le format d'archivage sans perte à utiliser?

    Si vous avez aussi une piste vers un utilitaire du genre hdvsplit (HDV) merci de laisser un lien ;-).

    Je suis un peu perdu dans les nombreux choix d'exportation sur Première élement8.... et j'ai pas confiance dans movie maker de MS.

    Remerciements,
     
    #1 YeP, 1 Novembre 2011
    Dernière édition: 6 Novembre 2011
  2. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh ben en DV mon gars ! Via le firewire entre la caméra et l'ordi !
     
  3. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 138
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour moins de 100 euros tu peux te procurer un petit disque externe de 500 gigots.
    Une heure de vidéo enregistrée en DV occupe 1,3G, tu pourras mettre environ 36 heures de DV sur ce disque :good:

    HDVSplit découpe le contenu d'une K7 en séquence: un plan = un fichier .
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. YeP

    YeP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +1 / 8 / -0
    Bonjour et merci pour les conseils,
    HDVsplit fonctionne uniquement pour le HDV (et plutot bien).
    Mon petit problème c'est de trouver un utilitaire similaire pour le DV sur le même principe ultra simple, efficace et sans perte.
    Remerciements.
     
  5. YeP

    YeP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +1 / 8 / -0
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    18 350
    Recos reçues:
    310
    Messages:
    24 185
    Appréciations:
    +744 / 4 313 / -92
    Du coup, la question c'est quoi ?
    Parce que pour le format, tu as la réponse depuis le 1er novembre 2011

    Pour nommer tes fichiers, le plus simple pour le classement, c'est la date à l'envers : AAAA-MM-JJ HH-MN
     
    • J'aime J'aime x 3
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Merci Merci x 1
  7. Lionel.75

    So

    Points Repaire:
    5 645
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    132
    Appréciations:
    +8 / 7 / -1
    upload_2026-5-18_15-36-10.png

    upload_2026-5-18_15-37-6.png
     
    • J'aime J'aime x 2
  8. YeP

    YeP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +1 / 8 / -0
    Merci à tous. Je laisse ici la procédure d'un professionnel qui me semble cohérente et récapitulative pour migrer mes cassettes DV et HDV :

    Numérisation de Cassettes HDV – Service Professionnel

    1. Processus Technique de Numérisation
    L'état physique (cassettes) est vérifié et préparé pour une capture stable et sans erreur.

    2. Capture et Conversion en Format Numérique
    Nous utilisons des caméras vidéo et magnétoscopes SONY et JVC HDV natifs, connectés via FireWire ou HD-SDI, avec conversion professionnelle via Teranex et cartes de capture Blackmagic Design.
    Le traitement se fait avec des logiciels spécialisés comme Phoenix Film & Video Restoration, générant des fichiers numériques en 1080i ou 720p, selon la norme d'origine.

    3. Livraison des Fichiers Numériques
    Dans le format souhaité par le client : MP4 (H264/H265), ProRes, sans compression, entre autres.

    4. Restauration Numérique Postérieure (Service Optionnel)
    La restauration numérique d'image et de son après la numérisation est un service indépendant : correction de couleur, stabilisation, réduction de bruit, suppression d'artefacts et autres traitements avancés via des outils comme Phoenix.

    Je pense que le format Prores 422 est une bonne option (au prix de fichiers plus lourds) tout cela me semble logique dans son esemble. Qu'en pensez vous?

    Je n'ai plus acces a ma camera HDV, et si je souhaite faire le travail seul... je peux chercher a louer un lecteur de k7 mais il me faudra aussi un PC puissant et il s'agit de +/- 100 cassettes... la premiere partie (sans restauracion numerique sans etalonage ni montage) est essentiel pour moi.

    Le coût n'est pas donné = +/- 1000€...


    Merci pour vos commentaires
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    18 350
    Recos reçues:
    310
    Messages:
    24 185
    Appréciations:
    +744 / 4 313 / -92
    Ce n'est pas une procédure, mais juste un argumentaire commercial d'un vendeur.
    Et ça, on s'en fiche un peu voire même beaucoup !
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  10. YeP

    YeP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +1 / 8 / -0
    Ok Bonjour Saint Kro,

    À mon humble niveau, ce récapitulatif m'a aidé à matérialiser les étapes nécessaires.
    Je ne suis plus aussi passionné par tous ces logiciels, et en relisant des avis et conseils comme celui d'Agdeimage sur ce sujet, il m'indiquait que :
    "Le format natif (AVCHD ou HDV) est compressé. Cette 'photocopie' originale se dégradera à chaque réencodage en fin de montage. Il ne s'agit pas d'une 'photocopie' mais du fichier lui-même. Et si tu rends dans le même encodage à la fin, il n'y aura de ré-encodage que sur les zones retouchées. On n'est plus en analogique. Tu peux estimer la qualité finale de l'ensemble >99,9 %. Par contre, avec un codec intermédiaire, il y aura forcément plus de dégradation qu'en natif, si excellent que soit ce codec."

    À la relecture de ce commentaire, je me rends compte que le ProRes n'est peut-être pas nécessaire... si j'arrive simplement à exporter les m2t (mpeg2 de mémoire) depuis un lecteur loué, je ne perds que 0,01 % si je reste dans ce format.

    Si je souhaite :
    1. La meilleure qualité sans compromis, il semble que m2t MPEG2 (original) convienne.
    Le ProRes me semblait bien pour la couleur 4:2:2 et la flexibilité, mais j'ai du mal à assimiler les pour/contre avant de me décider.
    2. Pour ce faire (exporter m2t MPEG2) :
    Location d'un lecteur + câble FireWire et quoi d'autre ? pour déposer et classer les fichiers sur des disques durs. (Le coût de l'externalisation n'est pas à ma portée).

    Et toi, comment ferais-tu ?

    Remerciements
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    18 350
    Recos reçues:
    310
    Messages:
    24 185
    Appréciations:
    +744 / 4 313 / -92
    En faisant le transfert dans le format d'origine, c'est juste une copie bit à bit, donc aucune perte.
    Utiliser bien sûr la sortie numérique, FW ou HD-SDI selon le lecteur.
     
  12. sapiens

    Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    16
    Messages:
    748
    Appréciations:
    +31 / 538 / -1
    YeP :hello:
    Le DV et le HDV sont des formats numériques. Le transfert sur un HDD n'est qu'un copier-coller.
    Et en plus, il me semble que le fichier obtenu peut être en un seul tenant quelle que soit sa taille (ce n'est pas le cas pour les formats sur carte qui limitent parfois la taille des fichiers dès l'enregistrement).
    où ça ? :approb:
     
    #12 sapiens, 6 Juin 2026, à 14:56
    Dernière édition: 6 Juin 2026, à 16:06
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    260
    Messages:
    24 653
    Appréciations:
    +629 / 2 001 / -89
    Prores dans perte ...?
    Pour archiver c'est du pipo :hum:
    C'est pas un codec fait pour archiver :non:
    j'archive mes hdv et mes dv en HEVC
    Exemple :

    je l'ai archivé en HEVC 1440*2560 et mis en 50p !! entrelacé à l'origine
    2.6 Go pour 22 minutes.
    Pour Archiver en 1080 50p on peut prendre un débit de 10 Mb/s
    VS du ProRes HQ je vous défie de voir la différence
     
    #13 caraibe, 6 Juin 2026, à 20:12
    Dernière édition: 7 Juin 2026, à 01:01
    • Merci Merci x 1
  14. YeP

    YeP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +1 / 8 / -0
    Merci Caraïbe,
    Merci pour cet exemple bien concret. Je suppose que tu es satisfait de la comparaison avec ton original (HDV | 1080i MPEG-2 >> archivé en HEVC 1440*1080 50p).

    Si je comprends bien, tu exportes tes DV et HDV en HEVC pour archivage.

    Comment fais-tu en résumé ? (matériels et logiciels)

    Si quelqu'un note une "hérésie" ou a une autre idée, ou voit la diference VS ProRes comme commente Caraibe SVP donnez votre avis.

    Ma quête est "simple" : un archivage ordonné sans perte et conforme à l'original.
    (Plus tard, depuis l'archivage "tel quel", je pensais pouvoir monter et upscaler si besoin).

    Remerciements
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    18 350
    Recos reçues:
    310
    Messages:
    24 185
    Appréciations:
    +744 / 4 313 / -92
    Il faut rester dans le format d'origine, point barre !

    Depuis 2011, la même interrogation !
    Il est urgent de passer à la pratique :D
     
    • Amusant Amusant x 2
Chargement...

Partager cette page