module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Architecture station de montage

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par j.l.f., 28 Juin 2014.

  1. j.l.f.

    Points Repaire:
    1 250
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour à tous.

    Après avoir lu les spots sur ce sujet, notamment ceux d'OGT et de GIROUDF, je me pose la question du panachage SSD / HDD compte tenu du prix des gros SSD et de leurs durée de vie, semble-t-il limités. Je pense à l'architecture suivante :
    - SSD 1 : Système d'exploitation (Windows 7 pro 64 bits)
    - SSD 2 : Suite Adobe (créative suite 5 production premium).
    - SSD 3 : Pagefile, swap.
    - SSD 4 : cache, prévisualisation.
    - HDD 5 : Rushs.
    - HDD 6 : Montages sous Première.
    - HDD 7 : Master, export sous Encore.

    SSD : Samsung 840 pro kit basic de 128 Go.
    HDD : Vélociraptor 10000 t/mn en 1 ou 2 To.
    Processeur Intel I7 4770
    16 Mo de DDR 3.
    Carte graphique GTX 650 TI.

    Merci de vos conseils et observations.

    Jean-Loup.
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    NON, votre architecture n'est pas bonne.

    1 - on met le système et les applications (Adobe) sur le même SSD, en le partitionnant si vous voulez logiquement séparer les deux (ce que je fais), Mais au total 128 Go suffisent largement.

    2 - on ne met surtout pas le pagefile/swap sur un SSD, car c'est un fichier qui est constamment réécrit : donc usure prématurée du SSD. La il faut un HDD rapide et peu sollicité par ailleurs.

    3 - on met surtout les rushes et les caches sur un SSD, car ce sont les fichier le plus souvent accédés lors du montage (écrits une seule fois, relus à chaque balayage de la timeline).
    Les fichiers rushes sont à recopiér sur le SSD à partir d'une sauvegarde sur HHD, le temps du montage.
    Le disque est reformatté quand le projet et terminé, pour passer au projet suivant.
    => taille du SSD : 2 fois le volume de vos rushes

    Olivier
     
  3. j.l.f.

    Points Repaire:
    1 250
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse rapide.

    Je vais donc avoir :
    - SSD 1 (128 Go) : Partition 1 Système d'exploitation, partition 2 suite Adobe.
    - SSD 2 (256 Go) : Rushs au montage et cache.
    - HDD 1 (Velociraptor 1000 t/mn 500 Go) Pagefile, swap.
    - HDD 2 (Velociraptor dito 1 To) Sauvegarde rushs.
    - HDD 3 (dito 1 To) Montage sous Première.
    - HDD 4 (dito 1 To) Export sous encore.

    Quid de la prévisualisation ? gérée par la RAM ? J'ai prévu 16Go.

    On est sur un budget de 2000 € pour l'U.C. mais je vais monter confortablement et rapidement.

    Encore merci et bon tournage à tous.

    Jean-Loup.
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Vous pouvez réduire le nombre de HDD.
    Pour le pagefile, il vous faut juste une partition de 32 Go max (le double de la mémoire réelle), il suffit qu'elle soit la premiere sur le disque (la plus rapide) et vous pouvez mettre dans une autre partition vous rushes originaux.

    Et vous pouvez n'avoir éventuellement qu'un seul disque pour les exports, car bien qu'Encore doivent relire les exports de Premiere pour créer les DVD/BR, la lecture est séquentielle donc pas très pénalisante.

    Si vous utilisez intensivement la prévisualisation, là il vaut mieux un disque dédié (je la mets sur un disque dédié à tous les fichiers temporaites : Temp, caches internet exploreur, ...).

    Mais avec Cuda, on a de moins en moins recours à la prévisualisation.

    Olivier
     
  5. Virtualgf

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    756
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    1°- NON...idée fausse: http://www.tomshardware.fr/articles/ssd-petaoctet%2c1-53682.html

    "Globalement, le test montre surtout que les craintes sur la durée de vie sont souvent largement exagérées : dans le pire des cas, les SSD ont pu écrire pas loin de 3 000 fois leur capacité. De plus, il s'agit de SSD d'une capacité relativement faible, les modèles de 512 Go et 1 To étant de plus en plus courant, et la capacité a évidemment un impact sur la durée de vie. La majorité des constructeurs indiquent qu'un usage « lourd » consiste à écrire environ 20 Go de données par jour, ce qui voudrait dire que le modèle le moins endurant du test aurait pu tenir près de 100 ans..."


    2°- un Raptor à l'heure actuelle est totalement obsolète.
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    trop de disques...
    perso je prendrais un SSD 128gig pour le system
    un SSD 256 pour y mettre les trucs qui necessitent une certaine vitesse (fichiers temp, exports temporaires pour conversion etc...)
    et 1 gros disque de 2 tera pour y mettre les projets video et autres banques de son et d'image).
    Si tu mets 32 gig de ram dans ton PC, ca te coute moins cher qu'un SSD et tu peux oublier le fichier swap de windows (que tu gardes quand meme a une valeur minimum de 512mb sur un disque dur , certaines applics n'aiment pas quand il y a n'y a pas de swap file. Si tu n'as aucune de ces application, tu peux simplement le supprimer.
    En plus ca fera nettement moins travailler ton disque systeme , donc gain de vitesse.

    Si tu n'aimes pas travailler sans filet, tu peux doubler le disque de 2 tera et le monter en miroir, pour dormer tranquille.
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "2°- un Raptor à l'heure actuelle est totalement obsolète."

    Là tout a fait d'accord : un disque "normal" en Sata3 à 7200 tr/mn va très bien dans tous les cas de figure, pour les fichiers cités pour destination HDD.

    - pour le fichier page : ça ne mange pas de pain de réserver une premiere partition de 32 Gb sur un disque globalement destiné à autre chose, et cela prémuni de problèmes éventuels de plusieurs applications simultanées (Premiere + AfterEffect) utilisant intensivement la mémoire réelle.

    - et je conseille très fortement de mettre les sources et les caches sur un SSD le temps du montage : fondamental pour un gain de performance avec Premiere (j'ai donné l'an dernier des résultats de mesures précis, avec ou sans utilisation d'un SSD).

    Olivier
     
  8. j.l.f.

    Points Repaire:
    1 250
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Suite à vos observations, j'ai encore 2 questions :

    1- Pagefile : Si je monte à 32 Go de Ram, je vais partitionner à hauteur de 64 Go ou suis-je limité à 32 Go en valeur absolue ?

    2- Où mettre les fichiers sous Encore ? Sur le même HDD que les fichiers sous Première ou avec les Rushs originaux ?

    Virtualgf, J'avais pensé aux Vélociraptors car ils tournent à 10000 T/mn. Mais si les vitesses de 7200 T/mn suffisent, OK pour ça.

    Giroudf, Pour la sécurité, je conserve mes rushs sur carte SD (je tourne en AVCHD) jusqu'à ce que j'ai gravé mon master, ensuite je les transfert sur un disque externe.

    Ogt, Pour la prévisualisation, je travaille encore avec uns C.G. Nvidia GT 220 M
    sur un portable de 4 Go de Ram. J'ai donc perpétuellement besoin de faire des prévisualisations. Je pense qu'avec la GTX 650 TI les choses se présenteront différemment.

    Mon architecture sera la suivante :
    1- SSD 128 GO : Windows, Suite adobe.
    2- SSD 256 go : Cache, fichiers temporaires et rushs au montage.
    3- HDD 2 To : Pagefile (32 ou 64 Go), Swap (512 Mb) Rushs en sauvegarde.
    4- HDD 1 To : Fichiers sous Première, fichiers sous Encore.

    Le budget achat, pour l'UC est de 1700 €. Je vais m'occuper de ça pendant les vacances et je vous dit quoi à la rentrée.

    Encore merci à tout les trois pour vos conseils.
    Bon tournage à tous.

    Jean-Loup.
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    1- Pour le fichier de pagination 32 Go c'est tres largement suffisant si on fait une partition dédiée. Si on se contente d'un fichier (à mettre en premier) sur un disque, on peut même réduire cette valeur à 10 ou 20 Go sachant qu'il sera assez peu sollicité s'il n'y a pas une foultitude d'applications ouvertes simultanéments.

    2 - Pour les exports, je l'ai dit dans ma précédente réponse, on peut tout mettre sur le même disque, ces fichiers sont toujours écrits ou lus en séquentiel.

    3 - je l'ai déja dit aussi : je déconseille de mettre les fichiers temporaires du système sur un SSD.

    4 - les fichiers prévisualisations peuvent à la rigueur aller sur un SSD s'ils ne sont pas constamment modifiés (hangelment des paramètres des effets. Personnellement je les laisse sur un disque normal.

    Olivier
     
  10. j.l.f.

    Points Repaire:
    1 250
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci pour ce rectificatif.

    A bientôt.

    Jean-Loup.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous