module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] après encodage avec Shotcut

Discussion dans 'Autres logiciels de montage' créé par bréon, 1 Novembre 2019.

Tags:
  1. bréon

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'ai monté une vidéo à partir d'une rediffusion d'un live twitch sur METRO Exodus qui est un jeu avec des passages très sombres.

    Une fois la vidéo terminée et exportée j'ai constaté que la qualité était grandement dégradée.
    Le halo émis par les flammes est pixelisé. Les formes dans l'ombre, relativement nettes dans la rediffusion, deviennent moches sur la vidéo finale. C'est compliqué à décrire donc je vais vous montrer ça avec des images.

    Voici ce que donne la rediffusion :

    [​IMG]

    et le résultat final :

    [​IMG]


    Suivant les paramètres de votre écran il est possible que vous ne voyez rien tant ce passage est sombre.

    Pour monter mes vidéos j'utilise Shotcut et voici mes paramètres d'encodage :

    [​IMG]

    [​IMG]


    Je pense que je peux régler mon soucis en changeant mes paramètres d'encodage mais je ne sais pas quel paramètre pose problème donc je m'en remet à vous.

    Avez vous des idées ?

    De quelles autres informations avez vous besoin afin de m'aider?

    Merci d'avance à vous.
     
  2. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et bienvenue,

    Je ne parviens pas à voir la différence sur tes exemples mais je te fais confiance que ce n'est pas satisfaisant.

    En théorie tes paramètres sont au maximum de la qualité pour le X265 mais j'ai vu des cas de certains encodeurs qui sont défaillant si justement on met la qualité à fond. Déjà si tu mets la qualité à 85% c'est à dire un CRF de 8 c'est d'une très grande qualité bien au-delà que nécessaire. Plus la qualité est élevé plus le fichier va être volumineux.

    Je suis surpris de ton choix d'un encodage logiciel X265 avec une qualité de 100% avec du 720p à 60ips, quelle est la destination de ta vidéo ? C'est un encodage très lourd pour simplement du 720p.

    Peux-tu nous dire quelle carte graphique tu utilises ?
     
  3. bréon

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci pour ton aide!

    Je vais commencer par vous fournir d'autres exemples. Je pense que c'est beaucoup plus visible dans le halo de la torche ou le faisceau des lampes. On vois la différence mais il faut garder à l'esprit que ce sont des screen et que c'est beaucoup plus prononcé en vidéo vu que tout est en mouvement ( la torche crépite, son halo fluctue etc ).

    screen 1 rush :
    [​IMG]
    screen 1 vidéo après encodage :
    [​IMG]
    2 rush :
    [​IMG]
    2 vidéo :
    [​IMG]
    3 rush :
    [​IMG]
    3 vidéo :
    [​IMG]
    4 rush :
    [​IMG]
    4 vidéo :
    [​IMG]

    Je vais commencer par répondre à ta question sur la destination de la vidéo.
    En premier lieu je stream le jeu dans sa difficulté maximale afin de partager l'expérience avec mes amis. Ensuite je récupère des dizaines d'heures de rediffusion. Je monte ça par chapitres en enlevant les nombreux essais qui se soldent par des morts, les moments ou je tourne en rond etc.. pour obtenir un une histoire fascinante qui se regarde en plusieurs épisodes.

    Le contenu de base se passe en direct et est centré sur le challenge et l’interaction. Le fait de monter ça en une série de vidéo me permet de proposer un contenu différent beaucoup plus centré sur l'immersion et l'histoire et qui reste dans le temps.


    Il faudrait que je regarde mes paramètres de diffusion via streamlabs obs pour qu'on en sache plus sur le contenu de base dont la qualité n'est pas parfaite. Ce serait top si je pouvais l’optimiser.
    De tête je peux te dire que c'est du 720p 60 avec un bitrate de 6000 ( 6000 étant le maximum autorisé par twitch).

    Voici le matériel qui équipe mon PC utilisé pour le stream : processeur i7-9700K, carte graphique ASUS Strix GTX 1070 et 16Go de RAM en DDR4 3600MHz.

    Pour le montage je suis contraint d'utiliser mon PC portable : processeur i7-7700HQ, carte graphique 1050Ti, 8go de RAM.


    Je pense que tu tiens une bonne piste ! C'est en effet très lourd pour le stockage, lent pour l'encodage et l'upload sur youtube!
    En réalité j'utilise cet encodage uniquement parce que je ne m'y connais pas du tout !
    C'est pour cela que je viens demander votre aide.

    Du coup il me vient deux questions :

    Quel serait l'encodeur idéal ?
    Et comment le régler afin de tirer la meilleure qualité possible de cette série de rediffusion ( dont je ne peux pas modifier la qualité mais qui pourrait être optimisé pour les suivantes ) ?

    D'avance merci pour votre aide précieuse.
     
  4. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je connais ce jeu parce que je joue à tous les FPS depuis 25 ans, dont Metro Exodus pour cette année.

    Tu as une GTX 1070 et GTX 1050 ti qui permettent l'encodage matériel nettement plus rapide en H264 et H265, par contre leur H265 n'est pas complet puisqu'il manque les B-Frames, donc le H264 me parait plus judicieux. Je suis étonné de ton choix du 720p, si tu utilises l'encodage matériel tu devrais pouvoir encoder en temps réel ta partie en 1080 à 60fps. Personnellement pour la capture j'utilise le logiciel gratuit Open Broadcaster Software dit OBS.

    En ce qui concerne la sortie après le montage sur Shotcut, tu peux aussi exploiter ta carte graphique en H264 en sélectionnant le codec nvenc_H264 (nvenc_hevc pour le H265). Tu devrais avoir au moins ceci qui reprend les capacités de ta carte graphique et même plus puisque tu as un Intel :

    a.PNG

    Le réglage de la qualité se fait en % mais à coté s'affiche la valeur du CRF dont une valeur standard est entre 16 (meilleur) et 23 (moins bon), tu peux aller au-delà mais en dessous de 10 sincèrement on ne voit plus la différence. A noter qu’officiellement Youtube n'accepte que les vidéos en B-Frame (Imges B dans Shotcut) à max 2 mais d'après mes essais 3 passe (ça a une influence sur la taille du fichier). A noter que le changement de seulement un point du CRF a une grande influence sur la taille du fichier final. Personnellement pour du jeux, à vue de nez j'utiliserais 14 soit 72%.

    b.PNG

    Attention ce n'est pas la peine de se focaliser sur des détails pour avoir une qualité impeccable parce qu'au final ta vidéo sera réencoder par Youtube à un débit trop faible pour avoir toute la qualité.
     
  5. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Faire des essais sur des extraits, 30 secondes à 1 minute de vidéo suffisent pour trouver les bons réglages.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. bréon

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Excellent ! J'ai aussi attrapé cette maladie depuis Half-Life ^^

    Je choisis le 720p60 parce que c'est ce qui me donne le résultat le plus propre en live. ( au vu de mes limitations matérielles et de celle des 6000 de bitrate maximum imposé par twitch )
    J'utilise Streamlabs OBS ( gratuit également ) dit SLOBS qui est une version optimisée pour le stream.
    C'est basiquement OBS avec quelques petites différences ( je peux par exemple créer un HUD de stream pour un jeu et faire tout mes réglages sur mon PC portable pour tout retrouver fin près sur l'autre PC ) mais on y retrouve tout ce que l'on peut faire avec OBS.

    Pour les vidéos je me retrouve avec la même qualité que le stream parce que je télécharge ma rediffusion.

    Je n'ai jamais essayé d'enregistrer en même temps que le stream mais SLOBS est capable de faire l'un ou l'autre ou les deux en même temps, je craint juste que le matériel ne le supporte pas.
    Est ce que c'est ce que tu me conseillais de faire ?
     
  7. bréon

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour commencé j'ai isolé une petite partie de 3mn du passage en question afin de pouvoir faire quelques test.

    Dans " utiliser un encodeur matériel/configurer " j'ai mis h264_nvenc
    puis j'ai mis les paramètres de ton screen ( qualité 72% GOP 300 images B 2 )

    Dans les codecs j'ai choisis nvenc_h264, il y a également h264_nvenc.
    Est ce que c'est le même codec qui apparaît deux fois dans la liste pour faciliter la recherche ?

    Afin de faire mes test je me demande encore quelles valeurs changer ?
    Pourquoi 300 de GOP ?
    Est ce que je laisse le GOP à 300, les images B à 2 et je varie uniquement les % de qualité ?
     
  8. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu me fais découvrir nvenc_h264, je viens de chercher, apparemment c'est la même chose que nvenc_H264 sous un ancien nom.

    Question / Help - What do each of the Nvenc encoders do? | OBS Forums

    Les B-frames a une importance pour la taille du fichier pas sur la qualité, mais plus il est élevé plus ça nécessite de ressource à la lecture, par exemple 4 ne passe pas sur certaines machines. Il me semble avoir testé 3 pour Youtube.

    Le GOP tu peux laisser à 300 qui est une valeur courante, de toute manière si le codeur estime qu'il faut moins il l'utilisera, car c'est une valeur maximale ; Les vidéos de FPS exploitent un GOP nettement plus faible du fait de l'action. Personnellement j'utilise 60 parce que j'ai la fibre et que je n'ai pas de problème de taille de fichier.

    Effectivement seul les % font varier la qualité.
     
  9. bréon

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tiens c'est marrant que tu ai trouvé ça sur OBS !
    Je n'ai pas encore ouvert SLOBS parce que je me concentre en premier lieu sur le soucis d'encodage. En fait je te parlais des codecs h264_nvenc et nvenc_h264 dans shotcut.quand je déplie la liste des codecs :

    [​IMG]

    Sinon j'ai regardé le résultat avec l'encodage h264_nvenc qualité 72% GOP 300 images B 2 et c'est meilleur, plus fluide mais pas encore satisfaisant. La qualité est inférieure à celle du rush et j'ai toujours ces soucis de paquetés de pixels noirs dans l'ombre ou les halo de lumière.

    Pour les Les B-frames, si ça n'a pas d'importance pour la qualité mais que ca augmente le poids pourquoi en mettre plus de 2 ? qu'est ce que ça améliore ?

    Pareil pour le GOP, pourquoi mettre 300 si j'en ai besoin que de 60? Je ne suis pas bien sur d'avoir compris.. si je met 300 il va s'ajuster de lui même ? et donc tu me conseille 300 pour ne plus avoir à y toucher pour d'autres vidéos qui en demanderait plus ?

    Je ne l'avais pas précisé mais j'ai aussi la fibre et pas de soucis de stockage pour le moment.

    Merci pour tes réponses, je vais faire des test et regarder si je vois des différences.
     
  10. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui j'ai bien compris et malgré le lien je parle de Shotcut ;-) Shotcut et OBS utilisent tous les deux FFmpeg comme moteur d'encodage avec le même h264_nvenc, etc.

    Exactement

    Plus les B-frames sont nombreux, plus le fichier est compressé tout en gardant la même qualité.
     
  11. bréon

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Excellent, je reformule souvent parce que j'aime être sur qu'on se comprenne bien ^^.

    Du coup pour mes test je reste sur le h264_nvenc, je garde le GOP de 300 et les 2 images B et je varie juste les % afin de tester par 1 point de CRF dans la fourchette autours des 14 que tu m'a conseillé.
     
  12. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vu que ça a vocation a être diffusé, pour que je fasse un essai, tu peux peut être m'envoyer un bout de ta vidéo source en la coupant sans la réencoder par exemple avec avidemux en te positionnant sur des images clefs.

    Avec wetransfer en mettant une même adresse mail dans les deux champs, puis tu postes ici ou par message privé le lien court retourné.
     
  13. bréon

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Excellente idée ! par contre je n'ai jamais utilisé avidemux.
     
  14. bréon

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais faire ça.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page