module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Apprendre la vidéo par internet ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Phesk, 16 Mars 2017.

  1. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , je ne ferais qu'un seul reproche à cette video ( car le reste , pour moi , démarre bien ) : l'intervenant parle trop vite et , de ce fait , escamote des mots . C'est très gênant sur des tutos . Notre ami devrait prendre comme exemple les tutos réalisés par François pour Edius .
     
    • Merci Merci x 1
  2. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Ah ben y'a pas que Charline Vanhoenacker à dire "ouit" ;-)

    C'est vachement bien, je dirais que si tu bouges un peu moins ça serait bien ( mais c'est pas grave, hein )
    et tu abordes plein de points qui pour des débutants sont abordés un peu vite.
    Pour avoir expliqué souvent, ça rentre mal dans la tête, c'est assez abstrait pour l'humain.

    Par exemple, en premier je montrerai mieux le diaphragme qui s'ouvre, et aussitôt je montrerai une image avec l'ouverture qui varie, comme tu as fait avec la profondeur de champs. Je montrerai aussi le capteur vers où la lumière va.
    Pour apprendre , je compare toujours avec l'œil qui s'ouvre plus ou moins au soleil, ça peux aider les débutant, un truc pour qu'ils se rappellent.

    Tu dis priorité ouverture, dis aussi que c'est marqué A, certains ( distraits ) peuvent ne pas faire la relation avec ton image ( vécu :D )

    Quand tu dis "le point", les débutants ne savent pas tous.

    Réexplique autrement juste après dans une image tu as fait le point et montre la différence entre les ouvertures. Et là seulement tu dis "oh , c'est rigolo c'est flou autour"
    Et même après : montrer différentes distances de mise eu points selon différentes ouverture. :good:

    En gros, ne pas hésiter à expliquer une première fois sous un angle, et juste après une seconde fois sous un autre angle ( dans l'image par exemple )
    Ralentir un peu le débit, il faut laisser le temps au cerveau de celui qui apprend le temps que ça rentre, mais sinon c'est bien, je perds pas mon temps avec des "euuuh" en voyant tes tutos, tu peux parler plus lentement en montrant des images.

    :bravo:
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    :good:....;-)
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 366
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    1) ***** Chaque matin, la plus française des belges passe l’actualité à la friteuse :D
    2) Ah Ben, suis beaucoup plus nuancé ... hors la forme, il y a le fond
    Pour, comme toi, "initier" fréquemment des " nouveaux adeptes"
    (tous à de très rares exceptions ont déjà filmé et photographié avec leur Smartphone / Tablette )
    Les "élus" qui franchissent le pas (achat d'appareils photo ou de caméscopes) souhaitent tous pouvoir filmer le plus vite et simplement possible
    On est donc dans le mode travaux pratiques illustrés, non dans une approche théorique qui (au moins pour moi ) ferait fuir immédiatement
    Le principe du mode d'emploi simplifié, de la prise en mains rapide .. il sera bien temps ultérieurement de se plonger dans les délices des détails
    J'en ai des qui filment depuis des années en tout auto , refusant toute autre approche "académique"
    qui s'en sortent bien ( bonjour les immenses progrès en facilité d'usage/efficacité des caméscopes pour amateur )
    Par contre, presque immédiatement, l'obstacle majeur à traiter ..que faire de mes bouts de films ...(transfert, montage , visionnage etc .. ).
    Ce n'est que mon très humble avis :mdr:

    Bertrand :jap:
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Pour plaisanter un peu, nous allons poser une colle à notre ami :

    Il dit que l'on trouve un diaphragme dans tous types d'objectif. Il y en a pourtant un type qui n'en a pas, lequel ?

    On ne souffle pas. :laugh:

    Bon, sinon c'est un bon début. Comme nombre des intervenants mon conseil irait à améliorer le débit oral en parlant plus posément. On a un peu de mal à suivre.
     
    • Amusant Amusant x 1
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 366
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    ;) "Miroir, miroir, dis moi si je suis toujours la pus belle"
    J'insiste pour notre ami ..plus de pratique (au moins pour les premières leçons), moins de théorie ...

    Si non il y a des images qui valent mieux qu'un long discours (par exemple )

    [​IMG]

    [​IMG]

    Bertrand :jap:
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'ai un trou de mémoire ! :mdr: .... Mais mon Cyclop soviétique 1,5/85 n'en a pas non plus .... comme un gars m'avait dit : ça sert à quoi un diaph si c'est pour utiliser le caillou à pleine ouverture !
     
    • Amusant Amusant x 1
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Mince, quel(lle) cata... :mdr:
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ben oui, faut que je ressorte mon télescope Cassegrain... je n'ai plus mon 500 à miroir pour observer la chose de plus près ! ;)
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 366
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    Je pensais plus à ce genre là :
    [​IMG]
    Bertrand ;)
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Moi c'était le 8/500 Nikkor au bokeh inoubliable ... j'avais fait une prise d'otages suite à détournement d'avion il y a très longtemps, monté sur ma Paillard Bolex H16 Rx5 perso, doubleur Nikkor (donc f.16) chargé en Fujichrome 500 inversible, exposition à l'obturateur variable (et pour cause) et en changeant les glissières de filtres 85B + neutres N.3, 6 & 9. Mais le plus gros plan des nombreux collègues qui se demandaient d'où j'avais sorti ce bricolage. Je doublais en plan large avec une Frezzolini FR16 avec classique 12-120 Angénieux .... Déjà à l'époque, ça bidouillait .... pas attendu la vidéo pour çà !
     
  12. Phesk

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, meric. Effectivement, le débit de parole dans les tutos est parfait !


    Merci, je prend note ! Comme ce sont mes premières vidéos, je pense que c'est le fait d'êtres devant l'objectif qui me rend un peu nerveux. :laugh:
    Pour l'idée avec l’œil hum main j'y ai pensé mais elle m'est complètement passé par la tête. :sad:
     
    #27 Phesk, 18 Mars 2017
    Dernière édition: 18 Mars 2017
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous