module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] apprendre bases tournage et montage vidéo

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Homme-zen, 17 Décembre 2018.

  1. Homme-zen

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    je suis en pleine période de réflexions sur le '' montage vidéo ''
    c'est un domaine qui m'intéresse et je voudrais apprendre à monter des vidéos.

    J'aurais voulu des conseils s'il vous plaît pour savoir ce qui est le mieux pour apprendre.
    Formation, cours particulier, ou cours en ligne ?

    Mon objectif serait de pouvoir monter des vidéos type YouTube, clips musicaux, vidéo de publicité pour que je puisse filmer moi-même et monter moi-même les vidéos, de mes activités artistiques et les mettre en avant.

    Cependant, un minimum de niveau me serait d'une grande aide pour travailler efficacement,
    sur des vidéos qui auront une durée de 5 à 30 minutes.

    J'aimerais aussi savoir faire quelques effets, je n'aurais donc pas besoin d'être le meilleur monteur.
    Que me conseillé-vous dans mon cas ?

    Merci de m'avoir lu.
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Il faut te présenter de manière un peu détailler en rapport avec la question
    - Ton savoir faire = tu sais faire quoi ? (logiciels de base que tu utilises ? Photo/Video... ?)
    - ton matériel pour filmer (si tu filmes déjà) et pour monter (type d'ordi)...et évidemment le logiciel de montage choisi...?

    Si tu pars de 0 le plus souvent et que le numérique t'inspire moyennement, s'inscrire dans un club de vidéastes peut être une bonne idée....pour mettre le pied à l'étrier.

    Ta question est très vastes j'ai bien peur, elle recoupe 2 aspects
    - l'usage, la manipulation, l'organisation suivant le logiciel pour monter.... ou aspect technique
    - Savoir raconter, construire un récit avec des images, une voix ...ou aspect artistique/ créatif
     
  3. Homme-zen

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te remercie de m'avoir répondu AQW,

    Alors pour te répondre :

    Je pars vraiment de zéro niveau montage vidéo, aucune expérience,
    avec les logiciels je ne m'y connais pas, photographier c'est pareil,
    par contre je suis prêt à investir dans du bon matos, car ça va me servir quotidiennement

    C'est pour cela que je m'intéresse au fait de savoir quel formations faire,
    mais je me demande aussi quels matos me servira.


    Pour donner des exemples, afin d'être plus clair sur ma demande,

    J'aimerais crée des vidéos avec des images filmées,
    moi qui joue de la musique, moi qui parle devant la caméra, ou des vidéos de paysages pour faire des vlogs.

    Des vidéos sur lesquels je jouerais de la musique moi avec une guitare par exemple,
    du coup le montage servirait à avoir différents angles de vues pour jouer une musique,
    ou rendre les vidéos plus belles.
    et sinon oui, il y aura d'autres vidéos avec des récits, et des images, et ma voix derrière, c'est exactement ça.

    J'aimerais aussi rajouter des effets sonores, ou des petites musiques que j'aurais composer afin de pouvoir jouer avec le son dans mes vidéos.
    Le but serait d'avoir un rendu pro, car ma chaine sera pour parler de mes passions, et je voudrais qu'elle soit de qualité.


    Et je serais seul pour faire les montages, du coup il me faudra des images pour illustrer mes propos,
    faire des effets vidéos pour avoir ma propre identité et rendre les vidéos plus intéressantes visuellement.
     
  4. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Le montage, c'est la phase de construction du film, mais cela n'inclut pas tout, par "montage" tu entends en réalité post-production (c'est à dire tout ce qu'on fait avec les images tournées pour en faire un film prêt à être diffusé). Globalement, ce que tu décris est le travail d'un vidéaste, un homme orchestre de l'image qui fait tout lui-même. Il te faut donc apprendre tous les aspects : préparation, tournage, post-production, même de façon très basique.

    Dans le montage à proprement parler, il y a deux aspects distincts comme l'a parfaitement décrit @AQW333. Mais tu n'as pas besoin d'être un monteur chevronné en tant que vidéaste, les youtubers nous le prouvent tous les jours. Réaliser des clips YT de 5 minutes très tapageurs en effets visuels ne nécessite pas d'être un monteur chevronné, mais il est conseillé d'avoir un bon tube d'aspirine à disposition. :D

    Le savoir qu'il va te falloir acquérir ne se limitera donc pas au "montage" proprement dit. Mais ce n'est pas si compliqué, mon petit frère, qui est musicien et qui ne connaissait strictement rien à l'image il y a encore 2 ans, réalise depuis ses propres clips bourrés d'effets visuels. La clé ? Il a des idées ! Et même s'il ne sait pas toujours comment les mettre en oeuvre, qu'il y passe beaucoup de temps, en bidouillant il parvient à s'en sortir. Il ne connait rien en tournage et montage, ne sait pas régler sa caméra (il ne comprends toujours rien a la profondeur de champ, vitesse d'obturation, etc), ne maîtrise ni l'éclairage ni les règles de cadrage, mais il sait faire des clips avec des effets visuels, utiliser beaucoup le fond vert, comme beaucoup de Youtubers. C'est tout à fait possible en partant de rien !

    Il te faudrait commencer par faire des images et choisir un logiciel de post-production poour t'amuser avec. Il en existe des gratuits et des payants, autant essayer avec des gratuits au départ. Je n'en ai pas en tête, mis à part Resolve, mais je ne pense pas que ce soit un choix judicieux pour débuter, vu la machine de guerre qu'il nécessite, ses nombreux bugs et son approche pas très simple.

    D'autres ici, s'ils passent par là, pourront te conseiller des logiciels gratuits sympas :)
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. Marina

    Marina Administrateur

    Points Repaire:
    14 525
    Recos reçues:
    225
    Messages:
    786
    Appréciations:
    +249 / 270 / -3
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello:L'homme Zen " pour moi" il n'y a pas mieux que de faire et refaire se corriger etc ...

    Il faut d'abord mettre les mains dans le cambouis pour savoir quels sont les points à corriger
    les "bonnes" questions à poser (par exemple ici sur le repaire )

    1) Acquérir un "caméscope" ( j'insiste un vrai caméscope et pas un appareil photos qui filme)
    puis filmer, filmer, visionner, comprendre, corriger, re filmer et filmer et filmer encore tout et n'importe quoi
    le plus possible dans toutes les conditions
    ..assimiler les réactions de la machine, apprendre/savoir (à) la maitriser

    Même pas besoins de chercher à monter dans un premier temps .
    .suffit de visualiser pour détecter ses insuffisances comme aussi les limites de la machine retenue.

    Tu peux déjà commencer avec ton téléphone (:non: en le tenant horizontal et pas vertical :col: )

    le principal est contenu dans ton pseudo "ZEN" surtout pour débuter une fois aguerri tu pourras te "lâcher" un peu plus..
    J'ai souvent écris ici :

    Si tu vas moins vite qu'un escargot qui gravi une forte pente en ayant oublié de desserrer son frein à main ....
    Tu vas encore trop vite ..."Cool Zen " de la lenteur, de la douceur, "pas bouger", clip court

    2) ensuite (et plus tard ..ne pas bruler les étapes, apprendre à filmer avant de vouloir monter )
    tu choisis un logiciel de montage "classique" ( voir les gratuits)
    Tu commences par assembler (coller à la queue leu leu) tes "petits bouts " et là tu découvres les deux mots magiques du montage :
    "couper" - "supprimer" ...(ne garder que ce qui est bon et absolument indispensable)
    Redoutable discipline surtout au début ...
    Quand aux "effets" moins tu en fais et mieux ce sera .. ce sont tes (belles) images qui doivent "parler",
    non pas des couches de "maquillages" (effets plus ou moins bidons) pour combler tes manques et insuffisances ...

    Ensuite .. si tu as quelques amis (des vrais pas les flatteurs ) tu leurs fais voir tes "chefs-d'œuvre"
    pour qu' ils te "corrigent" .. et c'est eux qui auront raison pas toi ..
    Tu écouteras, tiendras compte, corrigeras...
    Il faut remettre à plat son ouvrage souvent ...

    Dernier "truc" .. laisser passer du temps ( une semaine minium) entre deux corrections/ améliorations cela permet de mieux "voir" tes errements ..

    Synthèse...apprendre à filmer d'abord .. apprendre à couper/supprimer ..des montages simples
    Le tout sans précipitations sans voulance exacerbé (qui va piano ....:rolleyes: )
    Bertrand :jap:
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. Homme-zen

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tout les 3, Liquidpro et Bertrand pour leurs avis bien détaillé et super constructif, et la modératrice pour le lien.
    Je prends vraiment note de ces conseils bien intentionnés.

    Liquidpro Bien vu, c'est vidéaste que je cherche à faire mais avec la fatigue je ne retrouvais plus le terme.

    Je t'avoues m'être aussi dit qu'en étant un monteur peu chevronné que l'on pouvait faire des vidéos propres, mais de l'autre côté je pensais qu'il fallait absolument me formé. Pour tout avouer je voulais même mettre plusieurs milliers d'euros dans des formations, tellement que c'est un rêve de réaliser mes propres vidéos et de les monter.

    Et je te rejoins aussi sur le fait qu'avoir des idées ne peut qu'aider à s'améliorer.

    L'imagination j'en ai mais tant que je ne saurais pas créé les vidéos et les montées j'aurais du mal à montrer mes idées et à créé du contenu qualitatif.

    Quand tu me dis de commencer à faire des montages avec des images en gros, je prends des photos et je m'entraîne à les mettre les unes à la suites des autres et à faire comme des fondus enchaînés par exemple ?

    Je suis prêt à consacrer des heures tout les jours pour m'entraîner.

    Niveau matériel pareil, je vais investir une fois que j'aurais de l'expérience.

    Que me conseillerais-tu pour le matériel pour monter les vidéos et réussir des montages tel un pro ? Merci encore



    Bertrand, je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu me dis d'avoir un vrai caméscope, c'est exactement ça que je me disais, faire des vraies images et m'entraîner avec.

    Pour le caméscope j'aurais un budget de 2000 euros.


    J'ai bien compris ce que vous me conseillez vous tous, de commencer avec des logiciels gratuits et je vais vraiment le faire.

    Mais pour savoir quelle formation chercher vu que je suis hyper motivé et prêt à payer pour me formé. Lesquelles faudrait-il que je suive pour devenir vidéaste ?

    Je veux me former en photographie pour apprendre à bien filmer, en montage vidéo pour les vidéastes et aussi en montage image. ( Pour faire les miniatures des vidéos )

    Mais avec toutes les formations qui existe je ne sais pas lesquelles choisir, ni quel nom précis elles ont, je voudrais vraiment faire les formations adapter à ma situation, ni plus ni moins. Peux-tu me conseiller stp ?

    Ps : quand j'aurais fait mes premiers montages basiques possible que je poste ici, comme ça je pourrais montrer un montage de débutant mais aussi avoir des avis en plus de mon entourage.
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    pour la formation, tu prends une video de 3mn sur youttube qui te plait, et tu essaies de la reproduire plan par plan. tu verras assez rapidement ou se trouvent les difficultes.
    pour ca un smartphone suffit
     
  9. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Tu peux tout à fait commencer par t'exercer simplement, en filmant avec un smartphone par exemple. Un smartphone, un logiciel de montage base, il n'en faut pas plus pour commencer.

    Et oui, tu peux poster ici et avoir l'avis des autres, leurs remarques.
     
  10. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Il ne faut presque rien pour démarrer, un smartphone et un ordinateur d’aujourd’hui, puis par exemple un logiciel gratuit comme Hitfilm Express qui est assez riche tout en étant abordable avec une communauté sur Internet.

    Le premier écueil me semble être la stabilisation, soit au moment de la prise de vue soit au montage, d'où l'importance d'avoir ou non un smartphone stabilisé. Il y a peu de logiciels qui permettent d'effectuer une stabilisation, Hitfilm le permet pour les plans fixes ; Shotcut a une vraie analyse de la stabilisation mais tout étant moins performant qu'un logiciel comme Premiere et plus simpliste que Hitfilm.

    De nombreux logiciels offrent la possibilités d'au moins pouvoir les tester.

    Puis après quelques temps, on y voit un plus clair, des besoins se font sentir pour le matériel et le logiciel.
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello: J'ose insister "lourdement" il faut commencer par "APPRENDRE A FILMER"

    pour cela je radote, il faut filmer et filmer et filmer encore ..tout et n'importe quoi...
    puis regarder avec attention ce que l'on a filmé pour se corriger ...

    même si un Smartphone peut "aider", rien de mieux que de commencer avec le matériel que l'on utilisera ensuite ..

    Car il faut aussi apprendre à maitriser le caméscope, apprendre ses réactions
    il n'y en a pas un seul qui réagit de la même façon devant une scène à enregistrer

    Plus tard on pourra commencer à évoquer le collage puis le montage

    Bertrand :jap:
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Quelques conseils pas inintéressants

     
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Il faut bien commencer par un bout

    Au début il ne faut pas penser acheter le matériel définitif...personne ne l'a fait ici

    J'ai commencer avec un Sony Cyber shot HX9V à 250 € je crois et Movie maker pour le montage..

    C'est au montage que l'on s’aperçoit qu'il nous manque des plans...donc monter apprend aussi a filmer


    De la patience , fait toi plaisir à créer avec peu et on en reparle après un certain nombres de montages...

    Il y a beaucoup de tuto sur you tube et créer, c'est aussi chercher...;-)
     
  14. Homme-zen

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, merci à tous pour votre aide,
    j'ai encore plus envie de commencer le montage maintenant.

    Je laisse passer la fin d'année, comme je serais pas mal pris et dès le début de l'année je pense que j'enverrais un ou deux montages, comme ça je pourrais commencer à voir ce qui ne va pas.

    Je prends note de chacun de vos conseils, ils me semblent tous crédibles et bien intentionnés.
    Je commencerais lentement avec du matériel simple, et même smartphone si il le faut + logiciel gratuit.

    Concernant les formations elles seront un plus pour m'aidé à vraiment connaitre le domaine, je pense faire plusieurs petites formations de photographies et montages vidéos, pour un futur vidéaste il est recommandé de suivre quelle formation ?

    Je m'y prends en avance, comme ça si je dois réserver ou faire un choix parmi plusieurs cours j'aurais le temps de réfléchir.

    Sinon question importante : J'ai peur de choisir des formations pas adaptées pour moi, quel est le nom précis de ces formations pour mon cas, '' formation pour apprendre à filmer '' + '' formation montage vidéo initiation '' ?

    Et jusqu'à quel niveau de montage vidéo faut-il aller pour être un youtubeur qui fera des montages avec le son, la vidéo, les effets spéciaux pour :

    Des vidéos musicales
    clip de musique
    vlogs
    et vidéo sans ma tête, mais avec des images pour illustrer et ma voix derrière ?


    Merci encore, en 2019, je vais m'entraîner à fond pour apprendre à réaliser les vidéos et les montées, c'est mon rêve.
    Je file regarder la vidéo de Bertrand, pour me faire une idée de la caméra que je vais acheter ( une basique pour commencer ).
     
  15. Homme-zen

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai pu la vidéo de Bertrand, elle m'aide car ça m'a montré qu'une caméra ne se choisit pas au hasard pas au hasard, faudra que je choisisse vraiment la caméra adaptée à mes besoins.

    Sinon petite précision :

    Il faudra aussi que j'apprenne à créer des animations, vous savez pour faire les introductions de vidéos, pour rajouter un plus à la vidéo, et animé mon pseudo pour les introductions de vidéos YouTube.

    Est-ce que suivre une courte formation en animation pourrait m'aidé pour ça ?
     
Chargement...
Discussions similaires - apprendre bases tournage
  1. jakin1950
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    1 169

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous