module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Sony fdr ax-53 apprendre à utiliser son camescope

Discussion dans 'Sony Handycam, CyberShot' créé par gcl1983, 18 Février 2019.

  1. jihemel

    Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Cette formation est pas mal pour quelqu'un qui débute et qui doit tout apprendre.
    Elle date de 2011, donc le matériel a bien évolué depuis, mais quant à la façon de s'y prendre pour (bien) filmer, ça n'a pas changé...
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    :hello: C'est un excellent exemple .. en terme de cadrage, de prises de vues, l'on en apprend beaucoup sur la manière de saisir un match de foot
    en étant seul, en choisissant sa position, en cernant bien le cadrage (ni trop ni trop peu) pour faire bien ressortir l'action
    de l'usage bien maitrisé du zoom et du dé-zoom.
    A bien regarder plusieurs fois pour en tirer leçon
    "moi qui" ne connait strictement rien au Foot j'ai (presque !) pris plaisir à regarder l’action .

    Quand à la formation, je vais redire ici ce que j'ai radoté toute ma vie
    (et très tôt en donnant des leçons particulières de mathématique à des "littéraires",
    "mais pourquoi vous me laisser sécher, chercher une solution que je ne trouverai pas "... )
    car si l'on déverse un tombereau de feuilles sur un tronc d'arbre qui n'a pas encore fait pousser ses branches, elles tomberont toutes sur le sol.

    Il faut avoir transpiré "avant" pour que les "leçons" puisent avoir le début d'un portée ...

    Quand je lis les têtes de chapitres de cette formation ..c'est bien, mais pour qui n'a jamais filmé ..c'est quasiment inutiles !

    Filmer d’abord, beaucoup, de tout et dans toutes les conditions, remettre cent fois l’ouvrage sur le ......
    .regarder, essayer, se corriger seul, puis recommencer ...ensuite les leçons pourront germer sur un sol déjà un peu labouré !

    Bertrand :jap:
     
  3. gcl1983

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour,

    Il a l'avantage de pouvoir se mettre en hauteur, ce qui ne sera pas mon cas, au moins pour tous les matchs à domicile.

    C'est bien plus difficile quand on est au même niveau que les joueurs.

    Actuellement, si c'est possible, je me mets à la moitié du terrain, 1 ou 2 mètres plus du coté adverse, car je ne mets que les occasions de notre équipe, sauf en cas de bel arrêt de notre gardien.

    Les limites du 550D m'ont ennuyé sur le but de mon fils de samedi dernier... De l'autre coté du terrain, le gardien lui fait la passe puis il remonte tout le terrain en dribblant 2 adversaires, tir de loin et goal... On ne le reconnait pas sur la vidéo, c'est plus une tache sombre qu'autre chose...
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    1) Et assis en haut d'un escabeau en alu au bord du terrain ..on te dirait quelque chose ? **
    2) pas l’impression ce soit la meilleure place car tes joueurs tu les films dans le dos ...dans l'exemple il n'est pas là
    Puis avec cette machine tu pourras filmer en te déplaçant/marchant...(entraine toi)
    Bertrand :jap:
    N.B. ** j'ai fait déplacer l’évangile à la gauche de l' autel dans une église pour pouvoir placer le trépied et la caméra de face du coté de la mariée
    (du jamais vu/fait de mémoire de curé ! " le bon Dieu me pardonnera" Vécu)
    A Chamonix j'ai fait stopper la file d'attente des œufs qui vont vers la Suisse pour me placer "seul" avec ma caméra devant dans le premier des 3 œufs sans obstacles pour filmer
    Etc Etc ... fendre une foule pour me placer au premier rang ....retourner la caméra vers un râleur et
    " Monsieur pour la caméra quelles sont vos impressions sur cette sympathique manifestation" imparable : sourire et parole !
    Dit autrement si on demande gentiment il est rare que l'on refuse ..vrai que parfois il faut forcer juste un peu :D
     
  5. gcl1983

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Je comprends ce que tu veux dire sur le fait de filmer les enfants de dos, mais si je me mets tout au bout du terrain adverse, je ne sais rien filmer de ce qui se passe de l'autre coté, car je ne peux pas trop zoomer avec le 550D. J'ai un objectif canon 18-135, mais à cause des mouvements rapides des enfants, cela devient vite flou et pas agréable, j'ai donc du choisir un compromis, qui n'aura peut-être plus lieu d'être avec la caméra.

    Mais de toute façon j'irai tester l'engin lors des entrainements.

    Donc en résumé :

    caméra commandée, réception dans une 10aine de jours ouvrables,via un magasin d'électro -> délai plus long mais 40eur moins cher que sur amazon
    filtre commandé, réception dans quelques jours
    carte mémoire commandée, réception dans quelques jours

    Reste :

    sac de transport, je vais voir ce que propose amazon
    pour une seconde carte et batterie, je vais déjà voir ce que cela donne avec ce que j'aurai à disposition

    Y a t'il d'autres choses à prévoir?

    Merci pour toutes les infos et conseils déjà donnés!
     
  6. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    À propos du 4K personne ne lui a parlé de la puissance nécessaire de l'ordinateur de montage, comme il n'a pas rempli son profil on ne sait pas ce qu'il a.
     
  7. gcl1983

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour,

    J'ai enfin le camescope, ouf!

    Comme je ne maitrise pas toutes les données, au fur et à mesure de la lecture du manuel, j'aurai des questions à vous poser.

    Donc, pour mes matchs de football, le format d'enregistrement que je dois sélectionner est XAVC S HD?

    Img. par seconde : 50p

    C'est ok?

    Merci
     
  8. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 703
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    En septembre depuis 5 ans je filme le tournoi de Basket en Monocycle de mon club.
    Je m'installe au centre de la touche sur trépied. Un fois j'avais fait l'effort de cadrage serré et les joueurs n'avaient pas apprécié. Cette année je compte mettre deux caméras sur le même trépied. L'une sera en gros plan, l'autre en plan large. Au montage je choisirai un rush ou l'autre. Une troisième caméra filmera le tableau de marque que j'inclurai dans le cadre . je ne ferais cela que pour les finales.
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    :hello: Bien ....1) maintenant il faut que tu t'exerces avant le prochain match ...
    tu filmes n'importe quoi, le plus possible dans un maximum de conditions différentes
    tu vois/constates tes loupés et ..tu apprends à te corriger..et ....à apprécier le potentiel de la bestiole
    et ...à prendre confiance dans l'engin et ...en toi :D
    2) OUI ....c'est bien XAVC S HD en 50p
    3) Pour les moments "calmes" ou tu souhaites la meilleurs qualité d'image tu as acquis le droit d'enregistrer en XAVC S UHD en 25p ;)
    Bertrand :jap:
    N.B. pour ton positionnement n'oublies pas que là tu disposes d'un zoom x20 et d'un stabilisateur à toutes épreuves...donc ....tu peux essayer la position prés d'un but
    à propos ..le viseur est particulièrement efficace, loin devant l'écran, pour les suivis de joueurs
     
  10. gcl1983

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Ok.

    Actuellement avec le Canon 550D je ne filme que lorsque cela joue. Dès que la balle sort du terrain, je stoppe, puis je refilme dès que ça rejoue. En fait à cet âge, une grosse partie du match consiste à récupérer le ballon, nouer les lacets d'un enfant, refaire un corner mal tiré après que le coach ait rééxpliqué comment faire etc.

    J'obtiens donc généralement 80-90 petites séquences qui durent de 10 secondes à 50 secondes.

    Avec la caméra, pas de problème pour procéder de la sorte? Ou est-il préférable de filmer tout le match en continu, et puis de couper les séquences inutiles au montage?

    Merci
     
  11. gcl1983

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Autre chose, dans le menu "mode de prise de vue" je sélectionne : ENR. à vitesse élevée?

    Je précise également que je ne fais jamais de ralenti, dans ce cas le 25p n'est pas préférable?

    Je me fais la main en filmant les enfants dans le jardin, il faut juste bien imprimer dans le cerveau le sens pour zoomer-dézoomer :-)
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    1) Oui, bien entendu, la manière la plus courante.
    2) Mais lorsqu'il existe des moments "compliqués/complexe" avec plusieurs événements "intéressants" quasi en même temps "je" ne passe pas en "stand by" entre les deux
    "je" filme en continu tout en me déplaçant à toute vitesse jusqu'à la nouvelle scène intéressante, ou comme avec un fusil "je" vise brutalement un autre endroit
    bien entendu au montage les "bavures" sont supprimées
    En pratique on mélange "joyeusement" les deux façons selon les circonstances ..
    3) Non aucun intérêt
    4) Non le 50p HD sera meilleur dans les scènes "agitées"
    pour filmer la "Joconde" le 25 p UHD peut suffire !!
    Bertrand
    Surtout entraine toi au viseur ... je sais la mode est au LCD....c'est très rarement le plus efficace dans le cadre de scènes "bousculées " ou il faut pouvoir suivre rapidement les déplacements
    (comme pour un fusil on "vise" et "suit" mieux la cible au viseur qu' avec l'arme à bout de bras ou appuyée sur la hanche)
     
  13. pierred81

    Points Repaire:
    2 750
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    728
    Appréciations:
    +10 / 17 / -0
    Perso, les deux caméras sur le même pied c'est ce que je fait depuis quelques années pour le Rugby à XIII. A l'origine c'est une panne de caméra qui m'avait décidé "par sécurité" .
    Un point que l'on oublie sur les terrains de sport, le droit à l'image! En début de saison je m'informe auprès des clubs pour savoir si les licenciés ont bien signé les autorisations avec leur licences....ça coûte rien et évite des ennuis...
     
    • Merci Merci x 1
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    Juste un petit témoignage de toi ...quelques temps plus tard ;)
    Bon match ce week-end ...Bertrand :hello:
     
    #29 bcauchy, 12 Avril 2019
    Dernière édition: 12 Avril 2019
    • J'aime J'aime x 1
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    :good: Excellente idée, ..jusque là je le faisais pour tester plus rigoureusement deux caméras.

    "Mais" en situation réelle l'une etait abandonnée sur son trépied en plan large ...l'autre, celle que je pilote, sur l'autre trépied.

    Cela peut rendre plus vivante "l'ex" abandonnée...je vais tester ...

    à un moment j'avais testé une Gopro sur la caméra ...pas convaincu du tout

    [​IMG]

    Merci pour l'idée :jap:

    Bertrand ;)
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous