module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

apprendre à faire des documentaires à visée familiale

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par jakin1950, 13 Juillet 2024.

Tags:
  1. Charlie

So
    Appréciations:
    +200 / 996 / -1

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    58
    Ben dis donc ipsonelo...:o...
    Des fois je me dis qu'il me faudrait le reprendre, stabiliser, moins de fondus, d'incrustes, mais bon le courage et surtout la motivation me manquent...
    Juste pour terminer (sinon la Direction va me taper sur les doigts, parce que "un peu" sorti du contexte initial :D), en 2005, le même convoi a été suivi et filmé par Xavier Lefebvre, réalisateur (né à Montauban) de nombreuses émissions TV (genre douce France) et passait régulièrement sur la chaîne Voyages (sur TPS je crois) disparue depuis longtemps.. Il nous avait envoyé un DVD qu'on a dupliqué et un jour il m'a appelé : t'as pas gardé une trace de mon DVD ? J'ai plus rien :laugh:

• Amusant Amusant x 1
  2. Charlie

So
    Appréciations:
    +200 / 996 / -1

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    58
    Il y aurait largement de quoi faire un bouquin, d'autant que dans ces convois (et ensuite sur place) il se passe tellement de choses que tout le monde ne peut voir et savoir... Pour les 10 ans de l'asso je voulais justement le faire, j'ai lancé un appel aux bénévoles de l'asso pour collecter des anecdotes et... rien... J'ai donc laissé tomber l'idée ne voulant pas être le seul observateur...
    Mais j'aurais quand même de quoi faire en 6 voyages, séjours et retours... Ca reste dans un coin de ma mémoire et on l'évoque souvent avec mon frère qui a vécu les mêmes choses..

3. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Dans le film de 2004 il y a cette volonté de ne pas tout montrer, tout expliquer. Le film laisse de la place à l'imagination. Et c'est bien je trouve.
    L'image bouge ? Mais c'est surtout la mission qui bouge :approb:

4. Charlie

So
    Appréciations:
    +200 / 996 / -1

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    58
    C'est un peu ce que j'avais voulu rendre avec ces incrustations des camions qui avancent, avancent, approchent malgré les obstacles.... Je cache pas qu'à l'arrivée on décompresse (pas facile ces 18 jours, la chaleur, le sable, les horaires, les... pleureuses... :) ) et je chialais en filmant les petits enfants en tablier rose qui chantaient..

• J'aime J'aime x 2
  5. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Au fait, pas répondu à @giroudf, normal que commercial puisque pour vente d'un programme tv :o

Par contre, la forme justement va bien comme précisé au delà de l'aspect social et n'est suggéré à @jakin1950 qu'en exemple de montage de plusieurs rushes finissant par raconter une histoire de 2 personnages d'une même famille (même éclatée) avec donc un sens qui lui correspond, très humain et émotionnel en séquence finale ...

(Que tout ne s'efface pas dans un lien filial et qu'en papa, on ne tient pas à oublier son droit de border bébé :rolleyes:).

Pas obligée l'écriture préalable. On peut commencer par respecter la chronologie qui se présente pour emmagasiner les rushes et ouf, quelle chance quand le dernier de la journée permette sur la timeline la scène clé pour servir de fin.

Ok, montage combinant les techniques docu et fiction (qui en effet pourrait sentir fort le commercial même quand voulu que familial).

Même Lino Ventura se disait étonné qu'on reproche à un film d'être commercial. C'est fait pour être vendu au public (ou offert à son entourage).

• J'aime J'aime x 1
  6. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

En fait c'est le fils qui a un gros problème, pas le père (j'ai éclaté de rire à la fin :laugh:).
    C'est excellent cette forme mi-écrite mi-non-écrite je trouve :good:

• J'aime J'aime x 1
  7. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Question couleurs c'était plutôt le blanc-bleu-rouge à l' horizontale que l'on filmait sur les chaînes d'actu il y a quelques mois ... :D

#112 homero, 22 Juillet 2024
    Dernière édition: 22 Juillet 2024
    • Amusant Amusant x 1
  8. Fiaz

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    C'est aussi ce que je pensais.

• Amusant Amusant x 1