module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

apprendre à faire des documentaires à visée familiale

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par jakin1950, 13 Juillet 2024.

Tags:
  1. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 922 / -86
    Encore une histoire de bassines, mais ici c'est une minibassine :D

• J'aime J'aime x 1
  2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    Tout à fait pour un film ...pas vraiment possible pour du reportage qui se doit de "rappeler" le réel avec plus ou moins d'élégance

..il y a une infinité de possibilités potentielles, notre seule but étant de nous intéresser aux probabilités d'un état qui nous intéresse (on se projette)
    Ensuite on opère une décohérence, pour que la probabilité se fige en une réalité. Les autres probabilités disparaissent de notre réalité (ça n'est pas arrivé).
    A noter que c'est seulement la mesure (ou l'observation) du phénomène qui mène a la décohérence.
    (une chose a pu arriver, mais on ne l'apprend que plus tard).
    Il faut d'ailleurs , dans un scenario, séparer une décohérence cachée (c'est arrivé mais on ne le sait pas encore), d'un état superposé maintenu (tout reste possible). On ne peut pas avoir d'effet sur les faits connus par un état superposé, alors qu'on peut construire l'histoire avec un fait caché.
    (un tueur qui n'est ni mort ni vivant ne peut interférer avec l'histoire, mais un tueur qu'on croyait mort mais qui est en fait vivant, peut influencer le cours de l'histoire).

Pour ça le cinéma est important puisque comme tout phénomène qui raconte, n'existe dans l'histoire que ce qui est raconté....

• J'aime J'aime x 1
  3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
    Ouaip ! Pour une fois j'ai compris le message divin !

• Amusant Amusant x 2
  4. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelle source @bcauchy ton afficher/masquer ?

On n'en demande pas tant à @jakin1950 et même moi, je ne le cautionne pas notamment pour des débutants.

"Le monde est tel qu'on le voit" dit-on et incidemment la réalité (Si on distingue le documentaire à visée familiale du reportage même que pour la famille).

Rien de divin ou de religieux @homero, que toujours l'angle d'une "métaphore de la vie" qu'on peut affirmer accessible à tous et donc à @jakin1950 liant sa joie et sa fierté envers son petit fils avec son sentiment de renaître.

Sinon, quels moments à s'apprendre à anticiper pour plus tard, se concentrer sur une timeline ?

Tant mieux que le docu privé ou public permette de lier le meilleur au meilleur alors qu'en fiction, le mieux serait de confronter le meilleur au pire :

(Pour ceux et celles qui ne le sauraient pas, le bébé est Sophia Coppola :o).

• J'aime J'aime x 1
  5. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +762 / 2 984 / -26
    Le bain du petit me fait plus penser à la tentative de noyade du sujet par Redoré… Et s'il continue, il va y arriver.:D

Dans un reportage, le réalisateur, il ferme sa gueule pour écouter, observer, comprendre…Peut être raccord avec le post 78 ?

Avant que le sujet coule définitivement, on peut rappeler quelques exemples de reportages faits par des amateurs du repaire , compétents et en évolution, 3 styles complètement différents.

Portrait #29: Sandra, la couturière punk à paillettes

• Amusant Amusant x 1
  6. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +200 / 996 / -1
    Concernant Adèle, je dirais plutôt documentaire que reportage, non ?? Quoi que, où est la limite entre les deux ?

Edit : Je viens de chercher leur définition...
    Le reportage est un programme de flux, alors que le documentaire est un programme de stock, une œuvre de création. On va pouvoir utiliser le documentaire dans le temps, et même le rediffuser. Le reportage, lui, colle souvent à l'actualité et est utilisé très rapidement après sa réalisation.

• Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20

"Adèle" = docu, "Trolley" = reportage . Il y a des couches supplémentaires en doc, le reportage est événementiel et reste en surface.

A propos de métaphore de la Vie :
    Lors de la fusillade et du massacre de masse parallèle au baptême de Sofia, le curé dit "Renonces tu à Satan et à ses pompes ?" ... ben il y en a un, qui dans des circonstances proches (investiture = intronisation = initiation = baptême) semble t'il béni de Dieu (qu'il dit !) qui n'y renonce pas, prendre son pied = métaphore de la vie ?

La chaussure perdue de Donald Trump, signe d'une Amérique à côté de ses pompes | Vanity Fair

Encore rien compris ...

• Amusant Amusant x 2
    • J'aime J'aime x 1
  8. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +762 / 2 984 / -26
    Oui le reportage s'adresse aux formes courtes, mais c'est le terme le plus couramment employé et utilisé dans des magazines TV quand l'animateur présente le sujet, il lance toujours " le reportage de M X.. (de 20, 52 mn ...)., puis vient le débat qui suit , ou pas.

C' est bien la même méthode utilisée

On fait aussi une différence du coup entre ces "2 formes de journalismes" et on parle donc de journalistes d'investigations : ils s'en défendent même ..." on fait du journalisme " . ;-)

9. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout à fait d'accord avec @Charlie et @homero entre le documentaire et le reportage.

Même les vidéos de @bibix sont des documentaires d'ailleurs dans le sens que je défends puisqu'axés sur les personnages (le idem qu'en fiction).

Non @AQW333, notre point de désaccord, je doute que @jakin1950 cherche à faire du journalisme en filmant sa famille mais il garde en effet le choix entre un reportage sur un événement précis ou en profiter pour en dégager un récit (une histoire) sur un regard personnel.

Pas du journalisme, du documentarisme.

(@homero, réduire "la métaphore de la vie" à un outil ou un réflexe technique. Sur place, en observant, on peut repérer un élément ou une attitude pouvant évoquer "quelque chose" et même si rien encore de précis, le filmer et décider qu'au montage s'il apporte du sens. Anticiper au moins qu'intuitivement).

10. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +200 / 996 / -1
    Perso je trouve que l'idée initiale du fil c'est sans doute ce qu'il y a de plus difficile à faire, du moins si on veut susciter un certain intérêt... Comme traduire en images des événements sans vraiment d'importance pour le public, familial ou pas...
    Ca me ramène à un montage genre diaporama que j'ai fait en 2006... En mission humanitaire au Niger, on est (40 personnes quand même !) restés bloqués deux semaines sur le quai d'Alger... Alors je faisais des photos, sans trop savoir qu'en faire, juste des souvenirs de moments passé.. et puis, avec un peu d'imagination, j'en ai fait une petite histoire avec des "bulles" et ça a pris une autre dimension... Du coup on passait ça en AG et tout le monde se marrait...
    Je vous soumets le truc... :)

• J'aime J'aime x 2
    • Amusant Amusant x 2
    • Merci Merci x 1
  11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
    Bon ... est-ce documentaire ? Diffusion dans le milieu proche = film familial ... il est question d'association, donc le cercle s'élargit on peut parler de reportage plus ou moins mis en page, dans ce cas on n'est pas loin du JT local du post #2.

• J'aime J'aime x 2
  12. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +762 / 2 984 / -26
    Il me semble qu'il y a inversion...comme souvent.

Le reportage est vieux comme le monde : raconter un fait. C'est sûr qu'il n'aura plus d'importance dans qqs jours ou qqs mois... une news quoi.

Le docu est un reportage d'investigation où l'on recherchera plus à comprendre pourquoi, comment, qui ( visible ou caché)… Bref, on travaille dans un sens de vérité générale et donc historique. Alors oui, il devient donc durable évidemment, mais on ne commande pas " je veux un reportage durable " ;-)

Par contre, un journaliste malin lui a intérêt à ce que son docu soit bien exhaustif, vérifié, avec une ouverture sur le futur (choisir le bon angle)… Car s'il est durable, il y aura beaucoup d'argent pour un prochain docu.

Mais certains docus ne durent pas si longtemps, ils n'intéressent plus… donc il ne faut pas se tromper

Envoyé Spécial, ce sont des docus plus ou moins courts ou des news approfondies, certains seront réutilisés pour montrer le regard que l'on avait il y a un an (sociologie) ou l'évolution de la situation (histoire) , d'autres pas .
    .

13. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci @homero, je reconnais avoir zappé l'association (et je sais pourquoi :D) mais la démarche doit-elle pour autant déborder sur le journalistique ?

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
    J'ai conseillé le JT comme mode de récit court avec du matériel léger, en proximité une construction claire, facile à saisir par tous, avec si nécessaire un commentaire lorsqu'il faut donner des précisions ou combler des manques et même le mode d'emploi de l'image pour guider le regard que l'on aura ... ou pas ... dessus.

• J'aime J'aime x 1
  15. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avais filmé un copain qui tentait des recettes de gâteaux pour maigrir : gâteaux sans sucre ni matière grasse (une escroquerie sans nom vous vous en doutez :laugh:).
    J'avais monté le film façon reportage JT, avec ce fameux ton journalistique qui d'habitude est horripilant, mais là vu le contexte c'est drôle :D

#90 ipso-20240902, 21 Juillet 2024
    Dernière édition par un modérateur: 21 Juillet 2024
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page