module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

appliquer effet reformat que sur une piste

Discussion dans 'Avid Media Composer' créé par chris.c78, 6 Mars 2009.

  1. chris.c78

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    97
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je voudrais savoir comment appliquer l'effet reformat que sur une piste video sans l'appliquer sur toutes celles en dessous.

    En fait en piste V1 j'ai une carte du monde, en format 16/9 et en piste V2 un personnage detouré (matte key) en 4/3. Lorsque j'applique mon effet reformat 4:3 sidebar par exemple sur mon matte key, il s'applique aussi a la piste V1. Avec un resize ou un 3Dwarp, ça marche mais ça m'oblige a chercher le bon ratio (1.33). Je voulais savoir si on pouvait forcer un effet comme le reformat a ne s'appliquer que sur une piste

    merci d'avance
    chris
     
  2. polwol

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 535
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Vérifie si via l'effect tool de ton matte key, tu n'as pas de possibilité d'en modifier le scaling. :-)
     
  3. chris.c78

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    97
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Polwol et merci pour ta reponse.

    Si biensur par le matte key je peux modifier le scaling mais je cherche en fait l'astuce qui le permetrai de le faire en passant par l'effet "reformat". Pour une question de rapidité de manip entre autre (car je dois l'appliquer a pleins de clips) mais aussi car parfois je suis confronté à certains effets comme le reformat qui s'appliquent a toutes les pistes du dessous sans nous donner le choix, et il me semble qu'il ya une technique pour qu'on puisse les appliquer qu'a une seul piste

    merci encore pour vos réponses
     
  4. polwol

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 535
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    C'est un des rares aspects étonnants, voire rébarbatifs d'Avid d'avoir des effets qui s'appliquent aux couches inférieures dans le cas de "keys", surtout quand on a travaillé aussi avec After Effects ou Combustion, par exemple.
    Pour illustrer ce principe, crée une V1 avec un bout de clip et superpose en V2 un autre bout de clip. Applique l'effet blend / picture in picture. No problemo.
    Remplace le bout de clip de la V2 par un titre et applique à nouveau le PIP. Tu verras que l'effet s'applique à la composition V1+V2 car les deux couches sont utilisées pour faire l'incrustation du titre.
    Donc, il faut utiliser impérativement le scaling prévu par Avid et compris dans l'effet (via l'effect tool du title) et franchement, dans ton cas, je ne vois pas comment faire autrement.
    Dans le cas des effets de Boris Continuum Complete (BCC), il en existe qui permettent de ne s'appliquer qu'à la couche touchée pour éviter d'affecter les couches inférieures.
    Par exemple, tu crées un titre sur lequel tu aplliques un effet lightning et un ripple, par exemple, sans que cela n'affecte la couche inférieure en utilisant l'option "apply to title matte". En voici un petit descriptif.
    Tu peux aussi arriver à un résultat similaire en séparant les pistes "fill" et "matte". Je l'ai souvent fait avant de disposer des effets BCC et je viens par hasard de découvrir une page internet qui explique très bien comment. Ca va donc m'éviter d'écrire le processus moi-même ... :D

    Enfin, je te ferais remarquer que, d'office, l'effet reformat redimensionne la piste affectée sans l'incruster, les lignes noires du letter box sont un vrai background (dont tu peux d'ailleurs changer la couleur dans les settings de l'effect tool).
     
  5. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    ben ça c'est super simple !!
    => mets l'effet dans un bin, sélectionne avec la flèche rouge les plans om tu veux l'effet et fais SHFT+double clic dans l'effet du bin ; il me semble également uqe ça peut s'appliquer à une région in/out de la timeline

    ++
     
  6. polwol

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 535
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Hélas, STEF, dans le cas du rezize de son matte key, ta méthode ne s'applique pas ... En effet, à la lecture du post #1, il me semble bien que le matte key en V2 soit un fichier importé avec son signal de découpe. Il faut donc ouvrir séparément chaque différent matte key pour en changer le scaling et il n'y a donc pas d'effet commun à sauver dans un bin.

    Ceci dit, relis un peu le premier post et vois si tu ne trouves pas une combine pour accélérer le travail de chris.c78. Personnelement, à part réimporter les fichiers dans le bon format, je ne vois pas ...

    Au fait, chris.c78, tu dis qu'avec resize ou 3Dwarp ça marche (pourtant cela devrait influencer les deux pistes ...).
    Si c'est vraiment le cas, l'application à plusieurs clips en même temps par la méthode décrite par STEF devrait te dépanner.

    Pour vraiment comprendre ton problème, peux-tu expliquer comment se fait l'incrustation du "personnage détouré". Est-ce un fichier extérieur importé avec son key, une image keyée dans Avid (matte key, chroma key ou autre) ?
    Merci de décrire cela exactement que l'on puisse parler concrètement d'une méthode qui te faciliterait la vie.
     
  7. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    .... en mettant le tout dans un collapse ou un submaster, c'est forcément possible : je l'ai déjà fait

    une petite recherche donne un lien vers le repaire : http://www.repaire.net/forums/avid/43500-difference-entre-colapse-submaster.html
    ... et page 332 tout est dit : http://www.vidbooster.com/GuidedeseffetsAdrenaline.pdf.pdf
     
  8. polwol

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 535
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Merci Stef. Collapse et submaster, je connais.mais les liens donnés seront utiles à beaucoup ;-)
    Mais je ne comprends toujours pas comment tu les utiliserais pour répondre à la question de chris.c78. :confused:
    Comme ce dernier n'a toujours pas dit (voir mon post précédent) "comment se fait l'incrustation du "personnage détouré". Est-ce un fichier extérieur importé avec son key, une image keyée dans Avid (matte key, chroma key ou autre) ?", je vais partir d'une situation simple à mettre en place.

    Sur une timeline, un clip video de quelques secondes.
    En v2, trois titres différents séparés.
    Le but du jeu est de changer en même temps le format des titres (disons réduire la hauteur à 75%) sans que cela n'affecte la couche vidéo V1.
    Comment fais-tu ? :-)

    Merci d'avance
     
  9. chris.c78

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    97
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut et merci pour ces réponses aussi précises.

    Pour répondre à Polwol l'incruste du personnage détouré est faite sur photoshop et non une image keyée dans avid.
    Je dis que ça marche avec le 3Dwarp car je l'applique directement sur le key (comme pour les titres lorsque ça les transforme en 3DTitle). Du coup les paramétrages ne s'appliquent que sur la couche en question mais ça devient un 3Dkey en gros qui est spécifique à mon import il me semble (je n'ai pas avid sous la main pour tester
    Comme dit polwol je ne peux pas utiliser cette méthode car il n'y a pas d'effet commun à sauver dans un bin

    c'est tout à fait ça la question. Je l'ai posé pour le reformat, mais j'ai deja été confronté au même problême avec d'autres effets, c'est aussi pour celà que je posais la question :rolleyes:

    merci encore
     
Chargement...

Partager cette page