module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

APPLE mieux que PC ?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par PetitTruc, 22 Août 2007.

Tags:
  1. Pascal22

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 489
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    d'expérience, il y a un fait commun au deux systèmes :
    dès que l'on place dans la machine un hardware spécifique (qui a tendance à flirter avec les limites du bus pci par ex), il y a bon nombres de problemes potentiels.

    Les éviter/résoudre sur PC se resume généralement à choisir le bon Hardware (Carte Mère...) avec les bons drivers et sur apple : ce que disait Stef plus haut.
    Ceci pour dire que quelque soit la machine, convivialité de l'os (et tout le baratin qui va avec...), une station pointue réclame certaines connaissances pour être configurée.
    La Machine ou l'on plug la carte HDSDI pour mettre celle-ci en exploitation 3 min plus tard est un mythe.

    Choisir son outil en audiovisuel, ce n'est pas choisir un OS (ou pas seulement)
    c'est :
    - identifier ses besoins,
    - déterminer les limites de son budget,
    - choisir le/les softs qui répondent le mieux aux besoins,
    - determier sur quel OS il tourne,
    - et, s'il reste, un choix : choisir son OS.
     
  2. lithium

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    62
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    j'ai lu ces trois pages de cette discussion car le sujet était environ le meme que le mien. Juste que sur un message, y'en a qui disent que PC c'est mieux car çi et ça et juste apres les autres disent que Mac c'est mieux car çi et ça et donc ainsi de suite. Je n'arrive en aucun point alors a me decider...

    Pour tout dire, j'aimerais que vous me conseilliez par rapport a mon budget et mes recommendations car c'est tres important pour moi de faire le bon choix pour ne pas regretter plus tard. Je suis un amateur, de seize ans plus exactement, mais qui souhaite travailler en tant que réalisateur et donc je veux passer en HD ( même si cela n'est pas le bon terme, puisque je crois que cela ne veut rien dire...).

    J'ai donc 2800 francs suisse ( environ 1700 euros) pour m'acheter un tout.
    Je possède la caméra GZ HD7 qui est donc a DD interne et transfert les fichiers en .TOD.

    Je pense acheter un IMac, plus exactement celui ci : http://www.apple.com/fr/imac/specs.html ( le 24" qui traite le Full HD ) dont je rajouterais environ 130 euros de mémoire et j'attendrais la version léopard qui est censée sortir ce mois ci.

    Comme logiciel je vais m'acquérir l'Adobe photoshop CS3. Il va devoir marcher avec Booth Camp comme il l'est dit dans le site d'Adobe, mais est il nécessaire d'avoir un pc connecté au mac pour pouvoir l'utiliser ? ou tout est compris dans le mac ( a part bien sûr windows que je vais devoir installer)?

    Est il vraiment nécessaire d'avoir à acheter en plus un DD externes ? Car je ne pourrais pas tout de suite investir plus d'argent...

    Encore merci beaucoup et a bientot :)
     
  3. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pas nécessité de BoothCamp, une version de Photoshop CS3 existe pour Mac [Intel]
    1075€ sur l' Apple Store "France", la version "Extended" existe aussi à … 1615€.
    Quant au reste de la configuration… je pense qu'un disque dur Firewire 800 deviendra nécessaire ainsi que … Final Cut Studio 2 … Mais, je laisse à d'autres le soin de répondre sur ce sujet .
     
  4. APELOIG

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    221
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour Lithium

    Je ne comprends pas sa démarche.
    Tout est simple. Avec son budget il peut acquérir un Mac, le logiciel Final Cut Pro, un DD externe en plus de celui en interne.
    Ce DD interne il doit le réserver au system et aux travaux autres que la vidéo.
    Puis pour celle-ci, utiliser le DD externe (de 200 à 500 Go, selon les prix) sur lequel il pourra loger les rusches et les montages.

    Ne pas oublier de gonfler au maxiemum de RAM l'ordinateur.
    Et égagalement que le DD externe soit relié en Fire-wire.

    Après il ne lui restera qu'à se lancer dans l'aventure du montage vidéo, et ça c'est une autre histoire !

    Pourquoi s'embarraser de Adobe Première, qui après avoir abandonné les « Macistes » semble revenir avec les Mac Intel.
    Depuis, FCP à tellement progressé que Première n'a plus rien d'intéressant.
    ;) ;) :D :jap:
     
  5. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je souscris à ton opinion, APELOIG, cependant, je n'ai pas vu que lithium voulait "Premiere" mais, Photoshop CS3 …
    Il devrait alors choisir entre ce logiciel de traitement d' images fixes et FC St P v2 … au début, à moins, toujours au début qu'il se contente de FC Express qui est dans la dotation de l' iMac, il me semble … Mais l' association PhShop CS3 et FCE ne me parait pas très … logique…
     
  6. APELOIG

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    221
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Exact, il s'agissait de Photoshop et pas de Première (pour qui j'ai grdé une sorte de rancune !)
     
  7. lithium

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    62
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui pardon je me suis tromper. je voulais dire premiere mais d apres ce que dit Apeloig FCP est largement suffisant (FCP me permettrait de ne pas avoir recours a booth camp ce qui me serait agreable)?
     
  8. APELOIG

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    221
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    FCP est très intuitif, très aisé dans sa manipulation.
    Au départ, il faut accepter quelques contraintes, en apprendre les nécessités, puis après, ça coule tout seul.
    Et avec FCP Studio 2, les outils proposés avec sont de loin ce qu'on peut faire de mieux aujourd'hui.
    Alors, à vous de jouer !
     
  9. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Et, bien, lithium nous met d' accord avec toi, APELOIG ;)

    Si, lithium est le débutant qu' il dit … au départ, iMovie 8 de la (nouvelle) suite iLife permet de se "faire la main" sans investissement logiciel supplémentaire tout en donnant un max en matériel (mémoire vive et Disques Durs).

    Mais, l' ergonomie d' iMovie"8" bien que modifiée par rapport à iMovie HD ne prépare pas à FC Pro…
    Ce que fait FC Express, en fait pas si éloigné que ça de l' ergonomie de Premiere.
    Je le croyais en dotation avec l' iMac, en fait, il coûte 299€, alors que la suite FC St Pro, à la fois plus développée et plus complète, est facturée 1299€.

    Une négociation avec un revendeur Apple compétent peut permettre d' obtenir un maximum tout en restant dans le budget, j'en connais en France mais pas en Suisse …
     
  10. lithium

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    62
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Par rapport à l'écran, est il important pour moi, qu'il soit de 24" ?

    Car le 20" me ferait économiser presque 500 frs ( environ 350 euros ) que je pourais investir pour le DD externe ou pour FCP...

    Mais a part me rendre l'image plus agréable, cela ne changerait en rien ?

    Plutot quelle config :

    # 2 Go 667 MHz DDR2 SDRAM - 2x1 Go
    # Serial ATA de 320 Go
    # SuperDrive 8x (DVD±R DL/DVD±RW/CD-RW)
    # Souris Mighty Mouse Apple
    #Final Cut Express
    # Clavier (Suisse) + Mac OS X (Français)
    # 2.4GHz Intel Core 2 Duo
    # ATI Radeon HD 2600 PRO with 256MB memory
    # 20-inch glossy widescreen LCD
    # AirPort Extreme
    # Bluetooth 2.0 + EDR

    Ou

    # 2 Go 667 MHz DDR2 SDRAM - 2x1 Go
    # Serial ATA de 500 Go
    # SuperDrive 8x (DVD±R DL/DVD±RW/CD-RW)
    #Final Cut Express
    # Souris Mighty Mouse Apple
    # Clavier (Suisse) + Mac OS X (Français)
    # 2.4GHz Intel Core 2 Duo
    # ATI Radeon HD 2600 PRO with 256MB memory
    # 20-inch glossy widescreen LCD
    # AirPort Extreme
    # Bluetooth 2.0 + EDR


    Oui je prendrais plutot FCE car faute de moyen, je ne puis m'acheter FCP à Eur 1.299,00
    (Pardon de réduire petit a petit, mais sinon le prix du tout dépasserait les 2000 euros...)
     
    #100 lithium, 30 Septembre 2007
    Dernière édition: 30 Septembre 2007
  11. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ben… un écran 24" sera plus confortable pour loger toutes les fenêtres de FC Pro et sa définition qui doit être 1920x1200, permet de voir en "pleine définition HD" [si la carte graphique la sort], alors que le 20" (ne) devrait rendre (que) 1680x1050 (?) soit une définition "HD 1680x945", ce qui est déjà pas mal !
    Cependant, comme je te le conseille, prends le temps de rechercher un vendeur complaisant et qui te fera voir les configurations : cà doit bien exister en Suisse : y a t'il, par ici, un Helvéte qui en connaît un ???
     
  12. APELOIG

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    221
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    20 ou 24" c'est une question de confort. Mais un DD (externe ou interne) dédié à la vidéo c'est indispensable.
    Chez Macway, ils proposent un 200 Go à 109 €.
     
  13. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
  14. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    STEF, j'ai quelques actions Apple, achetées lorsque tout le monde, dont les vendeurs de Carrefour, croyait la pomme complètement blète … Peut-être en as tu chez Bill ???

    Trève de rigolade, le problème serait de calibrage … Il existe probablement, il y a, cependant, deux cependant(s):
    - l'un est que l' article mentionne le défaut très gènant avec la "RADEON HD 2400XT 128Mo" du iMac 2GHz, alors que l'iMac 2,4GHz est équipé d'une "RADEON 2600XT 256Mo" …
    - l'autre est que si lithium est judicieusement exigeant, il est à la découverte dans ce domaine donc en train de se former… Il a encore le temps de passer à la configuration nec plus ultra du pro que tu es !

    Bon, lithium, les deux configurations que tu as ajoutées à ton post ne diffèrent que par la capacité 500 Go vs 320 Go du disque dur interne [en fait vraisemblablement 470 vs 300 ]. Compte qu'il te faudra environ une centaine de Mo pour le système et tes applications et vois ce que tu voudras stocker en vidéo : rushes capturés et clips réalisé encore en attente d' emploi et sache qu'il te faut une réserve "libre" pour permettre les traitements…

    Enfin un troisième "cependant" : ce serait ici le forum "stations haut de gamme" :cool:
     
    #104 guy-jacques, 30 Septembre 2007
    Dernière édition: 30 Septembre 2007
  15. APELOIG

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    221
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour le « pro », que je ne suis pas, mon âge ne le permet plus, et avant, ce n'était pas possible.
    Je suis toujours partisan de deux DD séparés pour le système et pour la vidéo.
    Quitte à choisir un DD system plus petit (170 Go pr exemple) et un DD vidéo de 500 Go.
    Pour le débutant que semble être lithium, il est sûr que FC Express est un bon logiciel pour tâter du FCP cette merveille du montage « amateur averti » et du « pro » depetit calibre !
    L'idée des actions lorsque Apple mordait la poussière eut été une bonne. Hélas je suis naïf dans ce domaine !
     
Chargement...

Partager cette page