module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

APPLE mieux que PC ?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par PetitTruc, 22 Août 2007.

Tags:
  1. APELOIG

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ça, c'est normal, quand on sait que Sony a perdu son leadership sur les produits « grands public » mais qu'il s'accroche aux produits professionnels, on comprends mieux qu'il s'attaque aux marché du montage vidéo, (pro c'est déjà fait) mais aux semi-pro et même aux amateurs.
    Par ailleurs ils viennet de sortir une caméra de plateau extraordinaire.
    Ils en font la présention dans une grande messe à Amsterdam.

Voir : sonybiz@sony-b2b.emv1.net

Je connais bien Sony, j'avais une entreprise Station Technique Sony (grand public).

2. super-rameur

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mmmmhh.. concurent oui... sérieux j'ai pas vraiment l'impression... il est trop cher par rapport a l'iMac !!

3. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Sérieuse ou pas la concurrence entre iMac et Vaïo LT n'est pas du domaine des "stations hauts de gamme" …

4. Reglisse22

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Houlàààà... 3 pages pour ne pas dire grand chose en définitive...

Vous êtes-vous simplement demandé pourquoi le Mac a été avant-gardiste par rapport au PC dans l'industrie graphique ?
    Simplement parce qu'à son époque c'était le seul système (avec l'Amiga, j'en convients) à pourvoir affichae autre chose que du vert sur du noir. Ca c'est la première choses.
    Deuxièmement, c'est tout simplement que les éditeurs des softs tels Avid, Adobe et Quark développaient uniquement sur ces machines.
    Le PC est arrivé bien plus tard dans l'industrie graphique.

Maintenant, j'entend de tout ici "oui, le PC c'est moins cher que le Mac" ou encore "Non, le Mac est vraiment mieux"

Mais avant tout, ce qui fait la machine, c'est pas sa vitesse de bus de mémoire (ça c'est de la foutaise commerciale : Combien d'entre vous ont pu constater une groooOOOOOooosssse différence en changeant la vitesse de leur mémoire ?). Idem pour les procs : Actuellement, en therme de puissance brut, les PC valent bien les Mac, et c'est un pro Mac qui vous le dit. La seule petite chose qui favorise le PC en therme hardware, c'est le système graphique... Et encore, maintenant, mis à part niveau drivers, toutes les carttes PC devraient dans l'absolut, tourner sous Mac, puisque le sous système de traitement graphique est le même, puisque les cartes-mères sont les mêmes.
    La seule véritable différence, c'est l'OS : WP/Vista est encore basé sur un système hyper complexe, alors que MacOS est lui un Unix.
    La différence entre XP et un Unix est toute simple : Pour une même fonction, MacOS fera appel à 10 à 15 fois moins d'instructions qu'XP.
    [/] Plus tu multiplies les phrases, plus tu as de chance de faire des fautes d'orthograph"[/i]

Maintenant, en therme de Harware périphérique, dire qu'un Mac est mieux qu'un Pc ou l'inverse, c'est branlette de mammouth.
    Qu'on me fournisse la preuve qu'une Deklink Blackmagic ressort en meilleur qulité en SDI depuis un Mac que depuis un PC.

Autre chose, je bosse hélas sur PC au bureau, mais je reste fidèle à mon bon vieux G4 à la maison pour FCP, y a rien de tel.

Je me tairais aussi sur la différence entre Avid et FCP, car là aussi ce serait totalement stérile.

5. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Argumentaire connu …
    Et, " le bon vieux G4 "… comme "station haut de gamme" ???
    STATION HAUT DE GAMME, c'est quand même le sujet de ce forum…
    Le reste c'est "Café du …"
    nb : j utilise un MacPro …… et …… un Sony Vaïo !

6. Reglisse22

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Argument connu,ben voyons...

E oui, mon cher conseiller technique, je confirme : le bon vieux G4 était une station haut de gamme, et donc ça a tout son intéret dans ce topic et à fortiori dans ce forum.
    Maintenant, si dans ce forum on ne doit parler ni de mac, ni de pc, alors que rest t'il ? Ben franchement, là je sèche... des Amstrad ?

7. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Reglisse22, puisque tu participes au Repaire depuis 2003 … tu as dû lire déja quelques discussions sur le sujet "Mac or not Mac" …
    Si tu trouves du nouveau dans celle-ci, t'es fort !
    Et, puisque tu encenses le G4 … aux petits nouveaux il faut le dater : voir plus bas …
    Y a eu aussi de beaux G3 bleus et blancs … avant !

Je te place ceci que tu as pu lire dans une discussion de … 2002 [référendum Mac]:

( les dessins sont perdus)
    Et, il ya plus de 3 ans débutait celle-là, à sa place, au "Café du Repaire" … on y cause du … G4 [sorti en … 1999].
    http://www.repaire.net/forums/cafe-repaire/61001-utilisateurs-dordinateurs-genre-croyez-savoir.html
    Ça fait pas mal de "littérature", prenez la soirée… et comparez avec celle-ci.
    La différence est qu'elle s'adressait à "tout le monde" et non à ceux qui recherchent, en 2007, une "station haut de gamme" !

8. laboprod

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour les "stations haut de gamme" je vous conseille BOXX (BOXX :: We Know VFX and It Shows.)

c'est du très solide et très performant.... jusqu'à 16 cores (8x opteron dual), 128 GB de RAM, et cela va bientôt passé à 32 cores (avec les opteron quad).

Sinon pour ce qui est de la question MacOS ou PCWindows, franchement cela dépend de ton utilisation.
    Sans oublier que tu peux tourner MacOSx86 sur n'importe quel PC moderne...

antoine.

9. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    laboprod, c'est bien ça de la "station haut de gamme 2007"…

Je ne suis entré dans cette discussion que lorsqu'il y a été question d' iMovie ou de FC Express et bien après que l' ouvreur de ce thread ait déclaré :
    Je pense qu'il s' était simplement et de bonne foi, fourvoyé.

Qu'on déterre ici, la hache de guerre, c'est ridicule… le plus ridicule est que ça dure depuis l' âge de pierre, enfin l' âge du silicone …

10. APELOIG

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois, cher ami, que tu n'as pas compris le début de cette longue et très longue dissertation sur PC ou MAC.
    Un autre ami (ne sommes-nous pas que des amis ?) demandait conseil et aide pour mieux choisir pour un ordi. pour faire du montage. Il s'agissait probablement, si j'ai bien compris d'un amateur averti ou semi-pro.
    Ses moyens financiers semblaient limités.
    Aussi, dans nos divers échanges avec les uns et les autres, certains ont fait attention à cet aspect, d'autres pas.
    Moi qui lui ai répondu en premier, je suggérai, pour un coût raisonnable, de se tourner ves un MAC Pro et FCP.
    C'est tout.
    Et la discussion est partie sur des comparaisons avec du matériel de labo, de haute gamme. Et, dans ce cas, bien sûr, MAC ou PC ça ne présente plus aucun intérêt.
    Quand on s'équipe en professionnel, on pose un cahier des charges au fournisseur.

Moi, ces discussion sans fin, m'amusent. Vous êtes le dernier à qui je poste un message, sur ce sujet.
    Chao, ami ! :lol: ;)

11. Reglisse22

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si je recadre la discussion, le Mac n'est pas une station haut de gamme, le PC non plus...

Mais alors que reste t'il ? Qu'avons-nous pour travailler ?

Mis à part quelques très très gros systèmes tournant encore sur des SGI...

La question ,me semble t'il, à l'origine de ce débat mout fois traité (cf plus haut, datant de 2002 au minimum), qui est APPLE mieux que PC, je le rappelle a été répondu il y a 5 ans... Sauf qu'à lépoque, la Mac était à architecture RISK et le PC en CISC, ce qui n'est plus vrai maintenant.

Je crois que cette discussion tourne en rond dans ce forum, vu que ces machines ne sont pas des stations haut de gamme.

Parlons peu, mais bien pour résumer : Quelle que soit la machine, elle n'est rien sans le software et le hardware idoine. Ainsi un mac et exactement la même chose qu'un pc quand on utilise photoshop. Maintenant, si on se base sur des applications ultra spécifiques telle le compositing, on s'aperçoit que peu importe la machine, le soft peut qualifier le système de haut de gamme ou pas. Si pour certains un Avid DS Nitris est une appli haut de gamme, alors il faut voir le système dans son intégralité, ordinateur confondu, puisque l'ordinateur n'est là que pour envoyer les commandes au rack. Donc, mac ou pc, c'est égal.

Maintenant, dernière chose, il faut voir que beaucoup de systèmes haut de gamme sont basés sur des PC (Quantel, par exemple), ou des machines propriétaires tournant sous unix, mais toujours basées sur une architecture PC.

Une station haut de gamme de nos jours n'a plus rien à voir avec ce que ce concept était il y a quelques années.

Le G4, par exemple pouvait traiter un volume de données extèmement important, bien plus que ne pouvait le faire un PC de l'époque. Je rappelle qu'un G4 traitait 3 gigaflop à sa sortie (1giga flop est un milliard d'opérations en virgules flottante à la seconden, ce qui le montait au rang de supercalculateur tels les CRAY ou autre Origines). Maintenant, ça ne veut plus rien dire tout ça...

Pour terminer, je dirais, que la station très haut de gamme d'aujourd'hui (si elle existe) est la station très bas de gamme de demain.

12. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    guy-jacques, je peux éventuellement déplacer la discussion si tu penses qu'elle serait mieux sur le forum Mac ou PC. Cela dit, le risque sera alors de relancer la petite polémique "mon pc" vs. "ton mac" (ou "mon mac" vs. "ton pc").

Enfin, si l'on veut polémiquer trois secondes sur le concept "haut de gamme" (station de travail et +) vs "PC classique", je pense, Réglisse, que la distinction est bien réelle. Une machine haut de gamme d'aujourd'hui ne sera pas comparable à un beau PC de demain. Les systèmes multi-processeurs, des chipsets spécifiques (avec bus PCI-X par exemple), l'utilisation de cartes graphiques "professionnelles", le recours à des systèmes disques SCSI / SAS / RAID voir de la fibre pour accéder à un SAN distinguent bien une station de travail d'un gros PC classique.

Daniel

13. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Non, danielha, cette discussion a commencé ici, comme tu le dis … la relance ailleurs ferait revenir sur ces vieilles discussions … serpent de mer.
    Disons que je m' étonne aussi, d' être pris pour … "anti-Mac" alors que je participe "de mon mieux" à renseigner sur les forums consacrés aux logiciels (hier et aujourd'hui iMovie), matériel (hier et aujourd'hui G5 et FC St 2), Final Cut, et parfois DVD Studio … Carte Intensity (Mac) etc …
    Certain de ces "Macmaniaques" ignorent ces forums, comment j'y contribue… et que, utilisant Apple depuis 1981… je ne suis pas un "bleu" à instruire en la matière !

14. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Arrête Guy-Jacques, ne vas pas faire peur aux gens en disant que tu utilises des Apple depuis 81, ils vont te prendre pour un " " "vieux" " " ou pire, un fou :D

euhhhhhh désolé !!!!! Je n'ai pas pu m'en empêcher :)

Daniel

15. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    J'ai acheté mon premier Apple II en 1981 …pour ses capacités (limitées) à créer des "routines" en Pascal !
    Ensuite … Apple à tiré la ficelle …

MAIS, j'avais débuté bien avant avec … Hewlett Packard ∞ Eh oui STEF !
    Et le premier (projet de) PC (IBM) je l' ai vu en 1981…
    Et, au boulot … seul IBM, puis le(s) PC(s) étaient admis …
    et des cartes graphiques "Hercules"
    … fallait effectivement en avoir l' air pour programmer la sortie d' une courbe …

donc,
    danielha,
    t'as sûrement pas tort sur les deux points :approb:

Chargement...

Partager cette page