module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

appel aux vieux de la vieille

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par homero, 10 Janvier 2012.

Tags:
  1. homero

    So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Messages:
    28 704
    Une nouvelle colle pour les spécialistes de ce forum de qualité, sur cette photo de tournage du "Diable Blanc" (1929-1930) d' Alexander Volkoff (assis sous la bécane), une histoire de Zorro tchetchène au XIXème siècle joué par Ivan Mosjoukine.. A droite le dir-phot Curt Curant semble tenir le moteur (ou un flexible d'entraînement sous gaine ?), derrière lui un micro sur pied ? Les opérateurs semblent dans un caisson aquarium faisant blimp dont la vitre aurait été retirée pour la photo. La personne qui m'a envoyé ce document (et qui passe de plus en plus rarement sur le Repaire .... allez savoir pourquoi ? :D) hésite sur la caméra, certaines Parvo L avaient été modifiées avec une visée à coude reflex mais ça ne ressemble pas vraiment à une Parvo L dont le moteur était très différent, mais les caméras de l'époque étaient très "customisées". Ce film a été tourné un peu partout en Europe y compris à la Victorine à la période charnière muet-parlant, référencé comme muet il y eu des essais en sonore non synchrone ce qui explique la présence d'un micro (?) à droite sur la tourelle et du blimp aquarium... Un extrait ici : . Qui ne rend pas le format d'origine celui-ci étant en 1,20.
    Le photographe de plateau était Michael Powell, futur réalisateur du "Voyeur", ce film où un serial-killer assassine ses victimes avec le monopode d'une Bell & Howell 70 tout en les filmant ... en muet ....

    Donc si MCR, Rolland ou d'autres ont des idées ...
     

    Fichiers attachés:

    #1 homero, 10 Janvier 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. homero

    So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Messages:
    28 704
    H-5 : Fin d'enquête

    Fin du mystère une info du jour que l'on vient de m'envoyer :

    "Le film a été tourné en partie aux studios de la Victorine. Ce studio appartenait à Eclair qui le louait aux productions. Eclair avait d'autre part passé un accord avec Tobis Klangfilm pour les films sonores.
    Il était logique qu'ils utilisent les caméras qu'ils fabriquaient. Sur la photo, la caméra est une évolution (prototype) du Camereclair modèle "120" de 1928 avec son
    viseur à coude réflex qui permettait un cadrage précis et constituait un progrès par rapport à la visée "à travers le film". Le flexible que tient Curt Courant devait être relié à un moteur synchrone, donc bien vu. Ce flexible permettait de supprimer le moteur très volumineux placé auparavant à l'arrière de la caméra. On peut supposer que la photo nous montre des essais de tournage avec enregistrement synchrone du son, car il n'y a aucune séquence dialoguée dans le film qui a été sonorisé (musiques) et tiré au format 1:1,20 presque carré, typique des premières productions sonores (ex :"Sous les toits de Paris" de René Clair).
    Si on compare l'arrière de la caméra avec celui du Camereclair 1928, il n'y a plus de doute, et on retrouve le cadran des distances situé sur la face arrière.
    Est-ce que cette caméra figure dans ton BRARD édition bleue ?"


    En espérant que ça ait intéressé quelqu'un ou c'est trop élitiste pour le Repaire ?
     

    Fichiers attachés:

  3. mcr

    mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 840
    J'avais déjà cité la fameuse Caméclair sur un forum voisin...
     
  4. ROLLAND

    So
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Comme cette belle caméra ne nous montrait que son "cul", j'ai cherché dans mes photos de Parvo ou de Super-Parvo !
    Et j'étais quasiment certain que ce n'en étais pas une ! mais depuis Cousin homéro à résolu l'équation !:good:

    Rolland:jap:

    Le cul d'une Parvo L
     
  5. homero

    So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Messages:
    28 704
    La résolution n'est pas de mon fait mais du copain qui m'a transmis la question venant d'un chercheur américain et qui s'est rappelé brusquement qu'il avait préparé avec Jean Mousselle à l'INA des trucages 35 mm filmés avec cette Camereclair 6 dans les années 70 sur un film de Philippe Collin ... à l'époque ça avait pris quatre semaines ... maintenant 4 heures sur After Effects m'a t'il dit ! :D . Bravo à tous les deux ... et merci de m'avoir parvenir à mon 10000ème post sur le Repaire (je ne suis pas sûr qu'il y en ait d'autres sur ce site pour des raisons que je vous ai donné ou donnerai en MP ou ailleurs et où à l'avenir nous poursuivrons ces discussions ...)
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page