module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

appel aux cinéphiles : scènes de poursuite

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Gilz, 6 Février 2005.

Tags:
  1. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    +1 pour Ong Bak ;)

Si tu me dégottes un acteur qui rebondit sur les murs, glisse sous les voitures et marche sur la tête des méchants, je signe tout de suite :D

2. zemicmic

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu parles de Rivieres poupres mais dans le 2 il y a aussi une belle course poursuite.

Ennemi d'etat je crois aussi qu'il y a....

y en a quand meme bcp de films avec courses poursuites....

Yamakasi et B13 (ndlr Banlieu 13)

y a quelques poursuites aussi :)

3. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Yes, les rivières pourpres 2, même si le poursuivi fait des trucs dignes des Yamakasi. :D

Ennemi d'état, m'en rappelle pu... Faudrait que je le regarde à nouveau.

Quant à B13, pas vu pas pris... Y'a de bonnes poursuites à pieds ?

4. zemicmic

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    plus sur non plus :rolleyes:

Ben c un des gars du Yamakasi :)

5. drjones

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans

Oui celle "Des Rivières Pourpres 2" est super, dans "Minority Report" (dans la fabrique de voitures), dans "Danny the dog", dans "Les guerriers de la nuit" (le film est une poursuite),

#20 drjones, 11 Février 2005
    Dernière édition: 11 Février 2005
  6. Dawood

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La scene de poursuite dans le final de L'impasse de Brian De Palma est surement l'une des meilleurs à ce jour.

7. Gypsy

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +4 / 1 / -0
    Le troisième homme....

La poursuite a tellement plu à Welles qu'il l'a rejoué plusieurs fois pour le plaisir .........

8. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Yep Dawood, je suis un inconditionnel de l'Impasse et de Brian De Palma, mais la poursuite finale de l'iMpasse ressemble assez à une partie de cache cache. Virtuose certes, mais ce que je cherche est plus dans le genre "action".

J'ai revu celle de Point Break tout à l'heure, elle est vraiment super pêchue.

Le troisième homme, faut que le voie celui là...

9. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Selon un historien du cinéma dont j'ai pas le nom (si quelqu'un connait d'ailleurs) :
    Le cinéma américain engendre des scénarios souvent basés sur le thème de la quête (quête de soi, d'un objet, d'une personne), or comme ce cinéma est ancré dans une logique de rentabilité où il faut toujours aller de plus en plus vite et ne pas décevoir le spectateur qui a payé, la quête est poussée à son extrème et devient une poursuite.
    Voilà ce qu'il dit en substance, je n'ai pas recopié mot à mot...
    Voire ce que vous en pensez.

10. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Bdman,

belle digression qui appelle un hors sujet qui va nous conduire tout droit au café du Repaire :D

Las ! Nous y sommes déjà... :lol:

Cette citation, intéressante au demeurant, à le défaut de généraliser et de simplifier à l'extrême ce qu'on appelle "le cinéma américain".

Je suis très loin d'être un expert en dramaturgie et écriture scénaristique, mais la "quête" de quelquechose ou de quelqu'un me semble être un élément récurrent de toutes les histoires que j'ai entendues, lues ou vues sur un écran.

la "quête" en question n'est, de mon point de vue, pas systématiquement corrélée à une nécessité de rentabilité.

:rolleyes:

11. minuscule

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oui ! une poursuite vraiment MAGNIFIQUE !!!

Sinon, il y a une sorte de poursuite (dans les escaliers) dans Vertigo d'Hitchcock.

Et dans le style plus comique (mais souvent TRES efficace donc peut-être intéressant), il y a des poursuites à pied dans un hôtel dans "Certains l'aiment chaud !" (le chef d'oeuvre indétrônable de Wilder) et dans nombres de Chaplin. (il y en a auss dans Benny Hill, mais là je déconseille...)

Enfin, c'est peut-être pas vraiment une poursuite mais dans "M le maudit" de Lang, quand la mafia cherche le meurtrier à la fin.

Bon ç'est pas top comme proposition mais j'en vois pas d'autres pour l'instant mis a part certaines déjà citées... Bizarre d'ailleurs il doit y en avoir des tonnes pourtant... désolé.

100% d'accord avec toi. Je ne sais plus le nom du Russe qui s'était penché sur la construction des contes et du récit. Mais dans les différentes étapes qu'il avait relevé, il y avait TOUJOURS une quête ! Mais c'est vrai que si quelqu'un trouvait à redire à ça, il ferait mieux d'ouvrir un nouveau post pour ne pas polluer le tiens.

12. antonin67

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encore des noms:
    Blade runner. Il y'en a 2 belles. Celle de la charmeuse de serpent qui fini dans les vitrines et la finale avec un Rutger plus beau que jamais.

Memento...ou bien " je cours après quelqu'un mais pourquoi? Ah non c'est lui qui me cours après"

Charlie's angels avec "sac d'os". Un belle gestion du crescendo, du genre je me dépeche de fuir sans courir. Et un acteur réelement charismatique.

13. ARZAKS31

ARZAKS31 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    eh mais euh

vous oubliez BRAZIL de gilliam

PS: le plus important dnas la pousuite c'est la chute ( ou propre et au figuré)!

14. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces autres références.

Je ne partage pas cette opinion.
    Une poursuite peut s'avérer extraordinaire par son dynamisme, son montage, sa durée, etc... et finir de manière assez banale non ?

Dans Point Break, Jonnhy Utah éveille une douleur à son genou en tombant et laisse filer le malfaiteur.

Dans Narc, le policier abat le bandit.

Dans les Rivières Pourpres 2, le flic n'a pas les capacités physiques suffisantes pour suivre sa cible, etc...

15. LuvGhost

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quel style de poursuite est ce que tu cherches? Je veux dire tu souhaite lui donner quel rôle? Faire rire? Paraître une quête? La rendre inquietante, brutale?....:perplexe:

Chargement...

Partager cette page