module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Appel Audition depuis une Séquence

Discussion dans 'Logiciels audio' créé par yvo, 26 Août 2014.

  1. yvo

    yvo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    187
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Je m'explique un peu mieux. J'ai un film réalisé avec 2 cameras, donc 2 pistes Vidéo&Audio.
    Je l'ai découpé en plusieurs séquences dans le montage puis j'ai créé une séquence "Finale" où je regroupe toutes mes séquences. Je me retrouve maintenant avec une piste vidéo et une piste audio pour chaque séquence, normal. Par contre à ce stade, je ne peux pas appeler Audition (en grisé) afin de faire des corrections (de voix par exemple) ce qui me gêne car il est plus facile de traiter cette unique piste Audio que de le faire sous chaque séquence avec deux pistes Audios plus ou moins complètes...
    Merci de me donner une solution, s'il en existe
     
  2. Jean95

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    460
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour,

    Ne connaissant pas toutes vos conditions de travail je peux simplement vous dire comment j'ai procédé.
    Je viens de terminer un film de 55 minutes sur la première guerre avec 3 caméras identiques et des acteurs. Le scenario est déjà découpé en séquences de 3 à 6 minutes.
    Les 3 caméras sont lancées au même moment, annonce du N° de la séquence, clap de synchro. Les 3 caméras tourneront en permanence jusqu'au signal "coupez".
    Le montage se fait sur une seule séquence à fois.
    Je monte avec première pro, les 3 vidéos superposées. Synchronisation sur le clap en se basant sur la forme du signal audio.
    Je fais une copie du son de la caméra 1 (c'est chez moi la meilleure) et je le sauvegarde.
    Je me sers ensuite du montage en multicam sans rien couper, pas même une image. . Quand le montage me convient je le sauvegarde en avi.
    J'importe cet avi et le son mis en réserve dans une nouvelle séquence de première, je resynchronise sur le clap et je rends muet le son de l'avi. Si le résultat est presque correct je sors un second avi
    Ce second avi peut être repris sous audition pour les ajustements son.
    Il reste ensuite pas mal de travail mais ce sont des ajustements spécifiques que l'on ne peut énumérer.
    Voilà ce que j'ai fait; je ne dis pas que c'est la meilleure méthode mais on verra ce qu'en dit le public le 13 septembre (priez pour moi)

    Cordialement

    Jean
     
  3. yvo

    yvo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    187
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de nous faire découvrir votre façon de procéder que je ne connaissez pas et qui est particulière, du moins à mes yeux, étant non pro. En tout cas je vous souhaite un très bon accueil du public :hello:

    Pour ma part, je ne monte pas en multicam, question d'habitude et peut être aussi n'ayant que 2 camescopes. Je travaille avec CS6, ce que j'avais oublié de le dire. Je voulais savoir s'il était possible de récupérer cette bande son "Séquence-finale" et la travailler sous Audition.
    Il faut dire que j'avais trouvé une solution, peut être un peu plus lourde, c'était d'Exporter cette "vidéo finale" étant en MPEG4 et la coder en MPEG2. De ce fait je pouvais prendre la bande son et la travailler sous Audition, puis re-Exporter en MPEG2 par la suite. Maintenant, c'est faire 2 fois le même travail, donc perte de temps (le film atteignant les 30mn) et peut être une dégradation de la qualité par 2* ré-encodage?
     
  4. Jean95

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    460
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Mais je ne suis qu'un retraité occupant sa retraite.

    Je suis aussi avec CS6.
    Pour n'enregistrer que le son il faut dans la fenêtre d'export décocher "exporter vidéo"
    Votre solution est semblable à la mienne à part que j'exporte en AVI qui me semble être le format natif de première, du moins je crois.
    Le multicam est valable avec 2 caméras. Il rebute au début mais l'essayer c'est l'adopter. On trouve un bon tuto vidéo sur le site d'adobe.
     
  5. yvo

    yvo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    187
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je fais peut être erreur mais votre technique de ne rien couper ne me semble pas adéquate à un montage d'une fiction où l'on doit raccourcir, couper parfois à qq images près afin de donner du rythme.... Le multicam, je l'utilise lorsqu'il y a trois ou plus cam, mais bon, cela peut aussi se faire avec deux.
    Effectivement, vous copiez la piste son que vous préservez et que vous améliorez ensuite dans Audition. Dans mon cas, du fait des multiples coupures, je ne peux pas garder la bande son d'origine
    Maintenant, encore une fois, lorsque je regroupe toutes mes séquences dans une seule, finale, je ne peux plus accéder à Audition, le logiciel ne me le permet pas et le place en grisé dans le menu contextuel.
     
  6. Jean95

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    460
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    C'est une des difficultés, assez rare dans mon cas car le scénario et les dialogues sont très stricts. Traitant de l'histoire locale je peux difficilement supprimer une réplique sans une perte d'information. Si des images me gênent, je triche en faisant passer en surimpression une image d'archives cohérente. Par exemple j'ai masqué une vilaine expression d'un acteur en faisant défiler un portrait de Jaures. Ou encore coupant net le film, image et son, pour passer une animation d'After Effect.
    Je pense qu'il n'y a pas de méthode universelle , tout dépend du sujet et du style de film.
    Je ne fais aucun concours, je ne vise pas la télé, je dois seulement contenter les habitants (très indulgents) et la municipalité qui nous finance.
    Pour le rythme, il est donné par les changement de plan. J'ai 2 cam en plan large fixe, la 3ème fait des gros plans et des détails.
    Jean
     
  7. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Audition fait plus que la correction des sons. C'est un véritable outil de mixage. Soit avec la table intégrée soit avec une console extérieure.
    Vous pouvez y importer la totalité de vos pistes, en rajouter (musiques, effets...).

    Pour la vidéo, il faut faire un encodage léger qui sera lu dans Audition.

    Je vous conseille de mettre un top de synchro sur l'image et sur chaque piste son au début comme en fin.

    Le mixage terminé, il peut être réimporté dans PPro. Pas d'encodage multiple de l'image. E ensuite on fait les exports du montage.

    Il peut être intéressant de faire une VI (version internationale) comportant les sons synchrones, musiques et effets. Permettant de faire par la suite une autre voix narrateur ou une autre langue.
     
  8. Jean95

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    460
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Audition de prend qu'une piste vidéo. En multicam il faut donc faire d'abord un pré montage.
    Pour le reste, bien d'accord
    jean
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
  10. Jean95

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    460
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    On ne m'aurait donc pas tout dit?
    Chez moi, en multipistes, il n'y a qu'une piste vidéo et une ribambelle de piste sons.
    Si j'importe 3 clip vidéo je ne peux mettre qu'une piste image qui sert de témoin.

    Jean
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pardon, j'ai répondu un peu vite, je pensais multipistes son.
    Mais dans un montage multicam on n'a en final qu'une piste vidéo utile pour améliorer/synchroniser les différentes piste son.

    Olivier
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous