module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

appel à tous les propriétaires de PDX10P

Discussion dans 'Sony' créé par klim01, 31 Mai 2005.

Tags:
  1. klim01

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Est-ce que par hasard il ne faudrait pas un codec spécial pour les cassettes enregistrées avec une PDX10P ?

Est-ce plausible ?

2. klim01

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les manips, je les ai fait plein de fois, chez moi, chez le vendeur, encore une nouvelle fois cette après-midi avec vous. Et probablement un soir de la semaine prochaine avec des amis.

Bon, c'est le point mort.
    Qui a une suggestion sur l'attitude à adopter ?
    Klim.

3. klim01

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, c'est ce que je vais faire...
    Le SAV Sony-Professionnel est en Angleterre. cela m'étonnerait que le magasin les appelle devant moi. En revanche, ils étaient prêts à faire un courier avec moi.
    Allez, merci beaucoup Saint-Kro !

PS. Si quelqu'un d'autre a une autre idée, qu'il n'hésite pas...

4. klim01

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re-bonjour à tous les propriétaires de Sony PDX10 qui montent sur Windows :

J'ai enfin trouvé l'explication qui empêche de récupérer un flux audio stéréo 16bits enregistré sur une PDX10.

Il s'agit d'un bug chez Sony (et Microsoft).
    En gros, le driver Firewire de Microsoft teste un flag qui indique si le flux est mono ou stéréo. Et nos amis de Sony ont oublié de positionner ce flag dans le firmware de la PDX10 !!!

Ceux qui travaillent sur Mac n'ont (semble-t-il) pas ce problème.
    Sur Windows, il semblerait qu'une acquisition avec le logiciel Scenalyser-live permette de s'en sortir.

Pour en savoir plus (en anglais), voici une adresse :
    http://www.dvinfo.net/conf/showthread.php?t=42263
    A partir de là, vous trouverez d'autres adresses à lire....

C'est sidérant que Sony puisse laisser trainer un tel bug et que cela ne se sache pas !!!!
    :col: :col: :col:
    Et dire que cette caméra fait partie du catalogue Sony professionnel !!!
    :col: :col: :col:
    Klim

5. klim01

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à mes deux supporters (Saint-Kro et Eric D),

Quelques précisions qui répondront à vos questions (cela vient des forums mentionnés plus haut, il n'y a pas de raison de ne pas croire ces gens, d'autant plus que c'est conforme avec la seule explication "rationnelle" que je m'étais fabriquée) :

Quand une caméra enregistre sur une cassette, elle précise si le flux est mono ou stéréo et combien de canaux il y a. Nos amis de Sony ont décidé pour la PDX10 et uniquement pour celle-ci, qu'il était plus souple de considérer deux flux mono séparés (chaque flux ayant un seul canal), plutôt qu'un seul flux stéréo avec deux canaux. Le flag mono/stéréo est donc positionné sur la cassette à la valeur "mono". Mais il y a quand même les deux flux...
    Conséquence : quand on écoute la cassette en mode VCR sur n'importe quelle caméra ou magnétoscope, on l'entend correctement avec les deux canaux distincts.
    Le problème arrive avec Bilou (Bill Gates, Microsoft) : le driver Firewire de Bilou ne teste que le flag mono/stéréo, pas le nombre de flux. Du coup, il comprend que c'est du mono et n'enregistre que le premier flux (le canal 1). Il ignore le deuxième flux (le canal 2).
    Voili-voilà ! C'est l'histoire de deux absurdités, celle de Sony et celle de Microsoft, qui s'additionnent et qui prennent le consommateur en otage.
    Contactés, les gens de Sony ont répondu à mes homologues d'infortune qu'ils ne modifieront rien. Quant à Microsoft.....
    Reste que des boîtes comme Adobe ou Sonic auraient pu développer un driver spécifique incluant la gestion du Firewire pour la PDX10 permettant de corriger ce problème (il semble que les propriétraires de PDX10 montent principalement sur FinalCut-Pro, sur Vegas, ou sur Premiere-Pro).

Maintenant, comment s'en sortir ?
    Trois solutions :
    a) acheter un MacIntosh et FinalCut-Pro. En effet le driver Firewire du Mac est correct. Donc ceux qui montent sur Apple n'ont pas de problème.
    b) acheter Scenalyser-Live. C'est un freeware autrichien qui se base sur des vieux drivers et qui semble être le seul logiciel sous Windows qui permette de contourner le problème.
    c) connecter la PDX10 à une autre caméra (par Firewire) et ré-enregistrer la bande sur l'autre caméra (solution non testée, donc non garantie).

Il serait sympatique que quelqu'un d'autre corrobore tout cela. Suis-je le seul sur ce forum dans cette situation ?
    Klim.

PS pour Saint-Kro : tu écris :
    En fait, si tu as bien suivi, c'est à l'enregistrement sur la cassette que tout se joue, pas à l'acquisition... On peut faire l'acquisition avec une autre cam ou un magnétoscope, c'est le même problème.

PS pour Eric D : tu écris :
    Si je ne dis pas de bêtise, Mainconcept c'est pour la compression en Mpeg. Pour l'acquisition, Adobe s'appuie sur le driver Firewire de Microsoft (pilotage de la carte) et sur un driver propriétaire (à vérifier) pour piloter la caméra (gestion de la caméra : avance, recule, lit)

6. klim01

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eric,
    Je suis sur Paris Ouest (La Défense), mais je me déplace facilement (quand j'ai le temps:D )
    Moi aussi, j'utilise Premiere-pro et je n'ai eu jusqu'à présent aucun problème d'acquisition (d'ailleurs pas de problème du tout).

De quel bruit parles-tu (je n'ai pas très bien compris) ?

Pour Scenalyser, s'il le faut je l'achèterai et j'essaierai d'envoyer la facture à Sony :lol: . C'est moins cher que d'acheter un Mac !

Klim.

7. babacar loubat

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oui

salut

effectivement si je capture avec vegas je me retrouve avec un son mono si l'enregistrement a été fait à partir de ma pdx 10 à partir des entrées xlr meme branché en stereo enfin je veux dire avec deux micros , du coup j'utilise scenalyser live pour capturer et la tout va bien .
    Pas de souci non plus avec liquid et avid xpress .
    Utilises tu vegas ?

Ps : désolé de t'avoir oublié je viens de consulté mes mails .

8. klim01

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Enfin quelqu'un qui confirme ce que j'ai écrit !!!

Je croyais que Scenalzer-Live était le seul logiciel sous Windows qui contournait le problème.
    D'après toi, Liquid permet également de contourner le problème ? (en tout cas Studio ne le permet pas).

9. babacar loubat

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

c'est pas vraiment d'aprés moi , simplement ceux que je constate lors de capture .

ma config xp pro , bi xeon 2,8 gz , carte mere asus deluxe bi xeon chipset intel 875, 2 go corsair value select 400 mhz

à+

10. ARZAKS31

ARZAKS31 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai l e même problème que klim .

ma caméra enregistre en mono.

11. GEGI

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à vous,

tout d'abord merci car grâce à vous j'ai pu enfin obtenir mes 2 canaux distincts en 16 Bits... j'commençais à n'plus y croire :non:
    je suis donc passé par scenalyser, et c'est ok.

Maintenant ce qui m'interesse c'est de savoir si certains d'entre vous ont entrepris des démarches envers Sony, et avec quels résultats ??

Je trouve inadmissible ce pb (qui se situe je crois au niveau de la grille numérique du camescope, qui effectivement en 16 bits code le son en valeur "mono"), puisque le soft mm de sony fourni avec (pixela) utilise le driver ms et donc ne permet pas l'acquisition (sauf si l'on passe par l'usb ---> avec des belles images en 320 par 240, une belle farce :bravo: )

A mon sens il y a incontestablement faute de leur part, et manifestement mensonge puisque ce problème ne semble pas d'hier et qu'au SAV il ne m'en ont mm pas parlé (puisque oui je leur ai rendu pour qu'ils l'inspectent... sans resultat, rien mm pas un mot !! )

J'espère que vous aurrez de bonnes nouvelles à m'annoncer, merci à vous.

GG

Edit: j'y pense... mon achat étant relativement récent, je vais rédiger une lettre à l'attention de SONY pour réclamer réparation. Si vous êtes interessé par cette procédure n'hésitez pas à me contacter ;)

12. sanuk

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    juste un mot pour dire que j'ai rencontré le problème sur première pro, parcontre avec Avid Xpresspro 4.3 (sur XP) aucun problème, j'ai bien deux pistes audio séparée en 48Khz 16bits...
    vraiment bizarre

13. GEGI

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Reponse de SONY

Ci-dessous, la réponse de Sony :
    1) Il ne s'agit pas d'un éventuel "bug" du firmware de la PDX10, mais d'une volonté de conception de ce produit. Le format audio délivré par la caméra est marqué comme "2 canaux" et non comme "stéréo". Le codec DV Microsoft ne reconnait pas ce format et l'interprète comme un signal "mono" qui est enregistré sur la voie gauche.
    2) Le comportement de la PDX10 est similaire de ce point de vue, aux machines Digital Betacam.
    3) D'autres modèles de caméscopes "miniDV" marquent le flux audio en sortie comme étant "Stéréo" : c'est le cas de la PD 150
    Il s'agit donc d'un problème de compatibilité de Adobe Première avec ce type de flag "professionel" au contraire d'un MAC avec Final Cut Pro (plus haut de gamme) qui sait reconnaitre ce type de flag broadcast.
    4) la raison de ce choix est la suivante : la PDX 10 est arrivée aprés la PD 150 et suite à de nombreuses remontées de la part de professionnels de l'image et de "Broadcasteurs" qui utilisaient la PD 150 et qui étaient de plus en plus enclins à utiliser ce type de produits, ils souhaitaient pouvoir procéder à une édition séparée des bandes sons sur leur système de montage non linéaire plus haut de gamme - qui reconnaissait ce type de "flag Digi Beta" pour pouvoir atténuer différemment les 2 pistes afin d'optimiser la préparation de leur PAD. .../...

Suite à ce courrier je me pose 2 questions :
    1 - la PD170 a t elle ce flag ? Ce flag a t il été expérimenté depuis la PDX10 ou uniquement sur celle-ci.
    2 - Si je comprends bien le courrier de Sony, cette caméra n'est pas compatible PC ??

Merci de vos lumières ....

14. sanuk

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bah elle me parait compatible PC car j'ai testé sur plusieurs PC avec Avid Xpress pro 4.3 et j'ai bien 2 canaux audio séparés, c'est plutôt un problème de soft a priori...
    Comme quoi adobe première pro n'est pas encore près de détroner avid :)
    en gros il faut un logiciel broadcast pour bosser avec une cam qui ne l'est pas????

15. fcl

fcl

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    possésseur de pdx10 aussi...

salut les gars...

j'avais laissé un post il y a qlq mois concernant : "l'acquisition d'un son mono pourtant tournée en stéréo"....sur une pdx10 !

En fait mon souci était un peu différent mais peut donner une piste de réponse...

Je me suis rendu compte qu'en numérisant sur mon ordinateur portable pc des rushs tournés en stéréo de la pdx10, il m'était impossible de récupérer la voix de droite (par ex perche à gauche micro cravate à droite - je n'avais toujours que le son de la perche...en mono).

Par contre, ces mêmes rushes, numérisés sur ma station storm non portable donnait un fichier avi avec son ...stéréo ! (perche à gauche cravate à droite).

Il y aurait donc une incompatibilité entre pdx10 et certains ordinateurs ...?
    Car je crois savoir que mes rushs de la pc101 étaient numériserés en stéréo sur mon portable...
    J'ai cru longtemps que c'était l'ordi portable la cause..
    jusqu'à ce soir...en tombant sur votre post !

à creuser...encore !

Bertrand

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous