module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

appareils captation concert type gopro

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par laurentj1982, 20 Mai 2022.

  1. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    la tu mets une camera 360 au milieu du cercle. (ou plusieures gropro)
    comme le dit homero, la musique c'est difficile a filmer parce que il faut cadrer la ou ca se passe.
    Comme ca change vite et souvent et si on connait pas a l'avance la partition, c'est mission impossible.
    d'ou l'idee de prendre tout et trier apres
    Meme probleme pour le theatre (surtout le vaudeville ou les repliques fusent vite), si tu veux faire des gros plans sur les acteurs,
     
    • J'aime J'aime x 2
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Effectivement la caméra 360° sur pied et au centre du quatuor, c'est discret ... et sur un débat table ronde à 4 participants, à ma grande surprise je m'étais rendu compte que le son capté par la caméra était équilibré et bon.

    Je me demande s'il existe des caméras 360° susceptibles d'être suspendues au bout d'un fil comme un micro. Ma Samsung Gear 360 n'a de filetage qu'en dessous. Peut-être une mini-ventouse ...
     
    #77 homero, 26 Novembre 2022
    Dernière édition: 26 Novembre 2022
  3. kingsdavid

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    - l'A7 ne filme que 30 min.
    - est-ce que les caméras PTZ enregistrent également ? ou bien faut-il les relier à un enregistreur externe ?
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :sad:sans omettre l'éventuelle surchauffe !
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    homero, tu n'as pas compris ce qu'est une camera 360 degres.
    C'est une camera qui capture une sphere, et donc l'orientation de la camera n'a absolument aucune importance (sauf pour les joints qu'on essaie de placer dans des endroits pas trop visibles).
    C'est ce qui fait 'une camera 360, tu peux la tourner dans tous les sens en filmant, le gyro a l'interieur te garde la sphere de capture toujours dans la meme position.
    tu peux meme la mettre au bout d'une ficelle et la faire tourner en l'air pendant que tu filmes et obtenir une image parfaitement stable, meme montee sur le dos d'un chien qui court.
    Insta360 ONE – Introducing FlowState Stabilization - YouTube
    quelques tests poussant a l'extreme le concept
    Insta360 ONE X2 Stabilization Test - YouTube
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Ca je pensais l'avoir compris :perplexe:, mais j'étais peut-être dans l'erreur, je cherchais juste le moyen de la descendre discrètement au milieu du groupe (quatuor) sans avoir recours à un pied au sol mais plutôt au bout d'une canne à pêche ou accrochée pendouillant au lustre (si celui-ci est bien placé) pour conserver le principe d'égalité entre les musiciens. Je vais faire des essais avec ma 360°en appât au bout d'un hameçon au pas 1/4" Kodak. Merci de l'explication.

    Edit : lorsque je tiens la caméra à l'envers comme si elle était au bout d'un fil, j'ai le visu tête en bas sur le smartphone. Je ne suis pas encore au point. Peut-être que ma Samsung Gear 360 2016 et son appli ne permettent pas les acrobaties.
     
    #81 homero, 27 Novembre 2022
    Dernière édition: 27 Novembre 2022
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Il y avait une deuxième caméra pour ne pas manquer les beaux yeux de Mathilde, la violoniste ;)

    [​IMG]
    Avec deux caméras dont une sur pieds .."on fait de que l'on peut"
    L’important c'est la musique...sur laquelle on pose des images les "moins mauvaises" :D
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    @bcauchy : Le fait qu'il y ait une seconde caméra qui bétonne, ça change beaucoup de choses au montage ... à condition qu'elle ne s'oublie pas sur Mathilde ... :love::D
     
    • Amusant Amusant x 1
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Sympa Homero d'avoir visionné plus quelques conseils ... :jap:
    Tu sais en amateur, "seul", on ne dispose que de peu de latitudes/souplesses ..

    Autre point, très déçu en général par la/les caméras positionnées sur trépied en cadrage fixe.
    "pour moi" ces plans sont "chi...ts", au final/montage ils ne sont que relativement peu utilisés !
    Vrai qu'ils y en a qui s'agitent dans le cadre .. mais ces images "ne vivent pas*"..(*mon credo)

    A chacun sa façons ...l'important c'est bien qu'au final cela plaise ..sans oublier que la grande majorité des futurs spectateurs n'ont pas ce regard affuté..
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Sans connaitre cet apport .."mon" point de vue ci-dessus sur ces caméras "mortes "
    tu vois pour la pièce de théâtre (extrait post#69) d'une durée de 1h20 (sans entracte)
    Au point que sur ce petit diaporama de 2 minutes de la pièce ..pas une seule image extraite des caméras latérales figure !

     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    "Samsung Gear 360 2016", MmmmH, oui je crois qu'elle est un peu vieille.
    Depuis on fait d'enormes progres avec la stabilisation, surtout sur les insta360.

    C'est bientot Noel, (et black friday n'est pas fini) ) fais toi plaisir avec une X3.
    Perso je reluquai la 1 pouce, mais bon , pas vu d'offre irresistible et je viens de changer ma 980ti par une 3090 (payee 800 euros) du coup faut que je laisse refroidir un peu la CB avant de remettre ca. Surtout que je me tatais pour changer mon 55 pouces (qui me donne entiere satisfaction) pour un 75 (au moins) , mondial oblige ( je regarde pas le foot mais les teles sont moins cheres a cette epoque)
     
    • Amusant Amusant x 1
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    @giroudf : oui la X3 me tire l'oeil (enfin les yeux), d'autant plus que la Samsung Gear 360 2016 ne fonctionne qu'avec des smartphones Samsung et seulement quelques-uns d'ancienne génération.
    Beaucoup de choses à changer donc ...
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    perso, j'en ai plusieures de ces cameras (6 au moins), et toutes ont le meme defaut. La sensibilite. C'est pour ca que je visais la 1 pouce , qui offre quelque chose de ce cote.
    pour la resolution, je suis tres content de mes Yi360 payees une misere au soldes.
    j'ai aussi une mi360, qui a l'avantage d'etre plus ou moins etanche, mais elle est deja quelques generations en arriere (deja que 4 k en resolution et ca se sent) avec une stabilisation assez basique.
    j'ai aussi deux camera insta360 4K beta qui viennent d'une epoque encore plus reculee, mais dont l'avantage etait que le stiching se faisait en interne et qu'on pouvait streamer l'image par le reseau. Si on veut faire du multicam directe, c'est important de sortir le signal par le reseau, parce en hdmi est en principe limite a l'UHD. Par le reseau on arrive a recevoir le stream en plein resolution de ce que la camera peut faire.
    Maintenant, la resolution n'est en general plus un probleme, on atteint facilement le 6k, la stabilisation est nickel. Reste plus que la sensibilite a resoudre. Ces cameras sont difficiles a utiliser, meme en lumiere interieure, qui se situe plutot en dessous de la moyenne.
    En exterieur , en general , pas de probleme.
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    En fait, je n'ai pas vraiment de souci avec la prise de son, un enregistreur ZOOM fait tout à fait l'affaire (je suis en train de commandé le H5 car j'ai revendu les 2 camescope Q8-4K que j'avais acheté). Dans mon cas, il n'est pas réaliste de recouper le son de la table de mixage car le master général n'est pas un bon mix (il manquerait tout ce qui sort en direct, guitare, basse, batterie...) et récupérer chaque piste séparée n'est pas possible dans la plupart des salles. Positionner cet enregistreur vers la régie est à mon avis une bonne option car c'est ici que le son est le meilleur en général. Cependant, je m’aperçois que le son prix avec mon Google Pixel au 1er rang est pas mal aussi.

    Pour la captation vidéo, je veux faire du multicam à 3 voire 4 caméra : la pana V750 en fixe et 2 personnes aux 1ers rang avec un appareil de captation léger (en l'état, le PIXEL fait tout à fait l'affaire, le cybershot est un peu en dessous et je me demande s'il ne souffre pas d'un réel souci de mise au point car même mes photos sont souvent flous alors que j'en étais très content à la base.
     
    #89 laurentj1982, 28 Novembre 2022
    Dernière édition par un modérateur: 28 Novembre 2022
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    du multicam avec des cameras tres differentes (voir avec des framerates variables comme sur les smartphones), tu aimes l'aventure.
    peut-etre que filmer en 4k et cropper deux cameras virtuelles (voir plus) pourrait etre une bonne solution.
    avec 2 sony AX100 sur les cotes de la scene, tu dois pouvoir attraper tout le monde en gros plan, et certains de deux champs differents.
    unique bemol, 4k en 25 fps seulement.
     
Chargement...

Partager cette page