module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

appareils captation concert type gopro

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par laurentj1982, 20 Mai 2022.

  1. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 615
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Merci et pardon @bcauchy, ok, des plans de coupe (mais quand tu débarques sans le savoir, très énervants les recadrages en cours de prise de vues et le trombone couvrant trop le son du choeur finissant derrière en cracroucracricrocracrou).

    Confiance néanmoins pour te dépatouiller avec çà en montage et mixage. En pro, il y a un conseiller musical en régie tout près du réalisateur. Perso, en amateur, je me serais farci avant le requiem pour préparer les moments (mais certes, dans mon cas de spectateur à Versailles et Paris pleyel, châtelet, ..., c'est parler comme un livre que comme un annuaire, t'as le droit me taper avec sur la tête :rolleyes:).

    @AQW333, tout à fait d'accord pour @kingsdavid (mais pourquoi pas aussi un petit camescope tout rikiki comme le pana v750 de @laurentj1982 ?).
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Il est impossible de couvrir un concert orchestral à une seule caméra donc un seul point de vue et avec seulement un micro très directionnel sur la caméra. Faut voir le dispositif adopté en général pour ce genre de manifestation : minimum 4 caméras avec interphonie, un dispositif pour la captation du son, en régie un réalisateur et un conseiller musical avec partoche à la main. Si on est seul et on sent que c'est mission impossible que ce soit à l'image et en audio, on s'abstient de filmer et on écoute ... et si on transgresse, on évite de le mettre ici en exemple A MOINS de rajouter "voilà ce qu'il ne faut pas faire". Par contre les petits zooms dans le plan fixe (problème d'asservisseur ?) où l'opérateur est à la bonne place, c'est moins compréhensible, quand on tient son axe avec son cadre, on n'en bouge plus sur tout le solo. On n'essaye pas d'être partout à la fois.
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Il me semble voir quelques micros sur perche !!!
     
  4. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    A voir sur Cineastuces de Vincent TULLI la captation d'un concert :
    Pour le plaisir !!!
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Non car, c'est rare mais tu n'as pas tort :rolleyes:, je connais ce requiem pas cœur, ce qui me permettait de me pré positionner
    Exact, il y en avait 3 fixes, une en salle, les deux autres cours et jardin ..plus la "baladeuse"
    Oui "mais", il a été exigé que les installations son/audio de la salle soient coupées (Chef d'orchestre parano !)
    Là, c'est surement un défaut, j'aime faire vivre les images (parfois j'en ajoute au montage des mini zoom ou dézoom )
    ou, autre cas, enregistrement puis recherche du bon cadre (toujours en zoom manuel)
     
  6. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 615
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Même en plans de coupe (à part les éventuels recadrages ponctuels), sûrement un vilain défaut ! Ce n'est pas l'opérateur, ni la caméra qui donnent vie mais ce qu'il y a déjà devant et à filmer.
    (bien retapé le brochaingue mais je vais bien finir par m'en prendre un sur le cuir encore chevelu).
     
    • J'aime J'aime x 2
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Alors là, tu l'auras voulu ...tant pis :col: (30 mètres en fond de salle ! )
     
  8. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 615
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    (oui mais avant de taper, la formation théâtrale permet de se faire voir et entendre depuis le fond de la salle. La caméra, le micro et le play-back n'y sont pour pas grand-chose, ouille !).
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Bin Wouiiii Ouille ...là tu m'cherches ..nouvelle position de la caméra pour captation :mdr:
     
  10. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 615
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    (casque de protection sur la tête et entouré de sacs de sable et de barbelés, si le micro est sur la caméra, heureusement que le son monte et que le violoniste fait le boulot. Zut, un grain de sable dans l'oeil :sad:).
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;)
     
    • Merci Merci x 1
  12. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Le ME 66 ..est prévu surtout pour les reportages, ... et pour la prise de son de signaux très subtils dans des environnements bruyants ou à fort taux de réverbération.
    Dixit la notice de Sennheiser !!!
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 147
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -34
    la semaine prochaine j'enregistre du bon gros rock qui tache, je vous mettrais un exemple
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  14. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    le 2/12/22 je filmerai un groupe de jazz Manouche dans un petit bar. il a une sono j'espère enregister le son console. en plus du son de salle.
     
    • J'aime J'aime x 2
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pour l'exemple donné au post #69 : Là aussi, valait mieux conserver le cadre général du quatuor : le second violon a la tête coupée à 0:42, à 2:44 la jupe jaune droite cadre tire l'oeil et présente peu d'intérêt (sauf pour le styliste) alors que l'action se déroule à gauche sur le violoncelle dont on ne voit que la tête, à 3:55 à mon avis, ça aurait été plus judicieux de conserver le violoncelle et l'altiste dans le même cadre, les deux actions l'auraient mieux chargé. Bis repetita ; ne pas chercher à être partout à la fois avec une seule caméra surtout lorsque l'on ne travaille pas dans le confort ... ce qui est le cas. En musique de chambre, mieux vaut toujours garder deux musiciens au cadre que d'en privilégier un, car comme ils interagissent en permanence, ça évite de rater quelque chose. Le plan d'ensemble avec la colonnade, lui, est assez chouette, une ou deux valeurs plus serrées sans prendre de risques, y aller mollo avec les zooms coup-de-poing, plutôt en suivant le tempo et ça aurait été diffusable en continuité sans chercher l'acrobatie caméra sans filet.

    Edit : exemple post #67 : nombreux à-coups de zoom ... problème d'asservisseur ... ou zoom manuel mal maîtrisé ... dommage la lumière est belle.
     
    #75 homero, 26 Novembre 2022
    Dernière édition: 26 Novembre 2022
    • J'aime J'aime x 2
Chargement...

Partager cette page