module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

appareils captation concert type gopro

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par laurentj1982, 20 Mai 2022.

  1. kingsdavid

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Désolé pour le retard, je n'avais pas eu la notification des réponses.
    Merci pour vos réponses.

    Quelles sont ces caméras Davinci ? Peux-tu me donner un exemple ?

    @giroudf
    J'ai regardé des exemples de la Insta360. Vu les images, sauf erreur de ma part, j'ai l'impression que la qualité vaut un bon camescope Sony ou Panasonic Full HD d'il y a 10 ans. La 5K n'apporte rien de plus niveau qualité.
    Le système 360 je n'en ai pas besoin. Y a t-il plus simple avec une meilleure qualité ?
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    on ne filme pas en 360 pour avoir du 360 (enfin pas la plupart du temps), on filme en 360 pour pouvoir apres coup selectionner le cadre qui convient.
    Dans le cas d'un orchestre a plusieurs musiciens ca revient a avoir plusieures cameras qui suivent chaque musicien dans une seule. Suffit de faire le montage en choisissant le cadrage qui convient.
    (et a placer la cameras et les musiciens en fonction)
    C'est aussi pratique pour filmer des évenements non previsibles (du sport de ballon par exemple).

    Evidemment, si l'action ne se passe que dans un champ limité, pas la peine de filmer le reste, une camera "normale" fera tres bien l'affaire.
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    ta demande de depart c'etait une camera petite et legere pour pouvoir la fixer un peu n'importe ou rapidement. elle devait etre telecommandable, puisque entre le moment ou tu la fixes et celui ou tu l'utilises , il peut se passer du temps.

    les actioncams genre GoPro sont ce qui se rapproche le plus de ce que tu cherches.
    tu peux acheter une telecommande a part, ou utiliser un smartphone.
    un battery pack USB permettra de tenir de longues heures si necessaire.

    comme ces cameras on un champ de vision tres large, on peut meme se permettre (il faut meme) de les utiliser assez pres, par exemple sur un petit trepied en alu que tu peux installer en 3 secondes a ton entree sur scene. Dans ce cas, on peut meme viser pour un petit camescope (ou un petit APN, bien qu'il soit difficile de trouver un APN qui enregistre plus de 30min en continu) qui te permettra d'avoir une image moins deformée, un zoom , un ecran reversible et un capteur plus grand donc plus sensible et eventuellement une prise micro. mais la c'est plus cher, mais pas enormenent plus qu'une gopro recente (un produit avec de tres grosses variations de prix selon les vendeurs. Par exemple une gopro 10 se vend entre 300 et 500 euros).

    le sony ZV-1 ou le ZV-E10 repond a ces criteres je crois
     
    #48 giroudf, 22 Novembre 2022
    Dernière édition: 22 Novembre 2022
    • J'aime J'aime x 1
  4. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 703
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    @kinkdavid, je pensais aux BlackMagic Pocket Cinema Camera. BMPCC. Appréciées en tournage de Fictions.
    la première se retrouve maintenant à 500€ ou moins d'occasion.
    C'est leur capteur qui est leur atout principal: grande dynamique pour un prix inférieur au marché à chaque sortie. Elles sont livrées sans objectif parfois sans viseur, peu de boutons, etc. C'est pour cela que j'ai écrit "spartiate".
     
  5. kingsdavid

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    En fait ce qui me gêne le plus, au vu des images trouvées sur Internet, c'est la qualité assez médiocre de l'Insta 300.
    Je filme avec plusieurs Sony A7III (certains que je loue) et je ne voudrais avoir une qualité similaire ou du moins sans trop de différence, dans un appareil qui filme en continu et discret.

    Avant d'avoir les Sony A7III, je filmais avec des camescopes Panasonic TM700 (full HD sorti en 2010). En regardant les images de l'Insta, j'ai l'impression de retrouver la qualité des Panasonic, mais peut-être me trompe-je ?
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    bin si t'es content avec le A7III continue avec.
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    1) Quid du placement de cette "petite caméra" dans l'orchestre ..?
    "Suffisamment en hauteur" devant le pupitre du chef d’orchestre pour une vision panoramique d'une partie** des musiciens de l’orchestre* de face (*symphonique)
    ** Quid de ceux sur les cotés ( 1er Violon etc ....!)
    Vrai qu'une Gopro ferait le travail ..(mais sans les cotés) ..une 360 va gérer le tout "elle".

    2) Quant au "raccord image" avec une ff A7III ..faut pas rêver !

    N.B. : les meilleurs "compléments de prises" obtenus en captation d’orchestre symphonique versus les caméras fixes c'est en filmant autour de l’orchestre, à main levée, ( derrière, devant,et des deux cotés )
    OK faut obtenir l'autorisation
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    Exemple :
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    1 camera fixe même go pro permettrait au montage de profiter des belles images gros plan sans ces zooms insupportables que l' on couperait généreusement :rolleyes:

    C'est assez inregardable en l'état Bertrand, sauf pour toi... il y a le souvenir en plus.
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Oui le gros plan sur le trombone-basse est très bon, au son aussi. Pour les zooms c'était à l'époque où celui de la caméra de Bertrand m'avait semblé accrocher.
     
    #55 homero, 24 Novembre 2022
    Dernière édition: 24 Novembre 2022
  11. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Je me permets d'intervenir qu'en tant que spectateur de concerts en vrai ou surtout sur YT car j'avoue @laurentj1982, ne pas comprendre tes difficultés sur la prise de son, tout en admettant tes soucis de qualité caméra.

    La vidéo de ton post #31 s'avère bien suffisante pour tes diffusions sur les réseaux sociaux du point de vue de la prise de son depuis ton emplacement. Selon moi, le souci d'image avec le Sony cybershot pourrait se régler (après essais) avec le pana v750 que tu possèdes déjà.

    Ton problème semble surtout qu'il ne soit pas possible de réunir la prise de vue et la prise de son par le même appareil et la même personne (sos chère et tendre épouse pour le meilleur).

    (Sans vouloir te heurter @bcauchy si c'est un souvenir précieux mais toujours en tant que spectateur, ta vidéo post #53 n'est pas diffusable autant en image qu'en son. En tous cas, pas la solution espérée).
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    ;) Bien en entendu, dans mon jargon, ce ne sont que des plans de "coupe" ..à placer "ajustés" au montage
    le requiem de Mozart c'est 58 minutes ..c'est long ..j'ai même improvisé des minis plans sur le magnifique plafond
    Vrai que les plans "mobiles" ( à main levée ) sont assez acrobatiques ..par contre enrichissent les captations..(à mon très humble point de vue ! :D)
    Quant au son ? dans ce cas précis ( concert privé) le chef d’orchestre (célèbre) obsédé par les "pirates" (il venait de se faire pirater au Japon) avait interdit tout micro à l'exception de ceux intégrés aux caméras ..donc ..
    Sans omettre que le reportage n'était destiné qu' aux participants.
    Et? ..ils ont étaient content...pourtant payant ...dons pour le "Téléthon"
     
    • Merci Merci x 1
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    ;) Un autre plan de coupe :D...pour la route ! :sad:
     
  14. kingsdavid

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    @giroudf le SonyA7III n'est pas discret et surtout ne permet pas de filmer 1h sans devoir relancer l'enregistrement.

    @bcauchy
    La caméra au milieu des musiciens servirait par exemple à filmer le chef d'orchestre, donc face à lui. La caméra doit être discrète.

    Les Gopro et autres caméra sport à grand angle voire fisheyes déforment l'image, ça fait amateur. Elles n'ont de toutes façons pas la qualité de la gamme Sony A7.

    J'en conclue qu'il n'existe pas de bonne caméra de petite taille qui filme en continu 1h avec une excellente qualité en basse lumière, donc gros capteur.


     
    • J'aime J'aime x 1
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    C'est en cherchant que l'on découvre la réalité ... actuelle.... dans 10 ans ?!?

    Il existe des cameras PTZ pour filmer en grande angle avec une meilleur qualité en broadcast mais ce n'est pas le même prix ... https://www.missnumerique.com/sony-...ceU_4VKbIu-2OJ4SfoWNekUTbdb9maTBoC-vIQAvD_BwE

    giroudf
    l'a déjà suggéré ... un A7 avec un grand angle c'est déjà très compact ...il faut en trouver un d'occasion et un grand angle pas cher .... ( avec GH 4/ GH5 + un Fisheye Olympus 9mm ça le fait mais ce n'est pas parfait ...et tu l'as déjà tenté... il faudra corriger qqs déformation... le LAOWA 7,5mm f:2,0 par contre ne déforme quasiment pas... c'est plus cher )
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page