module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

appareils captation concert type gopro

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par laurentj1982, 20 Mai 2022.

  1. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    C'est vraiment une question de point de vue pour le public, pour moi il fait partie du spectacle. Par exemple cette vidéo est très bien car on entend l'enthousiasme du public au début :

    Si je faisais LA captation de spectacle par exemple si on joue dans une super salle, je ferais sans doute comme tu dis (+ des cadreurs avec des camescopes pro).
    Mais là en effet, mon objectif est juste de pouvoir facilement sortir 2 à 3 vidéos sur les réseaux à chaque fois que je fais un concert sans que cela prenne trop de temps, du coup sur le papier le ZOOM était sympa car pas besoin d'avoir 2 appareils, un pour le son et un pour l'image.
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 166
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    oui je comprend, mais du coup en exemple tu nous montres une video d'un clip tourné peut-etre par des pros avec des cameras de oufs et un son idem (pas trop d'infos avec quoi a été faites cette video, peut-etre un simple smartphone, l'image est pas trop bonne).
    Toujours est-t'il que la camera est sur scene (pour le son ca aide), surtout avec les retours.
    tu peux avoir le son qui lache dans la salle et les musiciens s'en apercoivent meme pas si les retours fonctionnent. (ca m'est arrivé il y a 2 mois).

    du coup dire : je veux la meme chose avec un zoom a 250 euros, ca part d'une bonne intention, mais bon, j'ai peur que tu mettes la barre trop haut.
    C'est pour ca que partir sur un bon petit camescope ,pas trop cher, pour avoir une bonne image, y ajouter eventuellement un micro (quoique si on regle correctement le camescope, il n'a y pas de raison de penser que le micro du camescope ne fasse pas le boulot), ca me semble un bon plan.

    La on etait parti sur un zoom q8 qui s'avere quand meme pas terrible en video et en plus tu le mets dans une position qui ne rendra certainement pas justice a la partie audio.

    autant partir sur le camescope qui s'avere au moins etre satisfaisant en video et creuser la question de savoir comment (eventuellement) ameliorer le son.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 366
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    Tu possèdes LA solution ;)

    Tu enregistres l'audio avec ton Q8 à proximité de la scène
    La vidéo avec ton "petit truc 750 "
    Et ? .... tu mixes les deux.

    Tes images du Q8 sont tout simplement "dramatiques" ...inexploitables !
    (il doit y avoir un probléme de réglage quand même ..on dirait un gain poussé à fond .jamais vu autant de "bruit" vidéo.)
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 166
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    [​IMG]
     
    • Amusant Amusant x 1
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'ai utilisé l'ancienne version Zoom Q4, il lui fallait de la lumière et pas trop contrastée. En extérieur jour c'était très correct. Ne jamais utiliser l'objectif en zoom numérique, à l'image comme au son être toujours près des sources. Je pense que l'utilisation faite était à contre-emploi car mes résultats étaient meilleurs.
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Non ce n'est pas une capta pro mais la capta de mon précédent concert. C'est ma femme (qui n'est pas du tout videaste) qui filme avec un appareil photo bridge Sony Cybershot DSC-HX200V que j'ai du payé dans les 350 € autour de 2011. J'avais des soucis de flous sur les photos et l'image était très bleue, c'est pour cela que je l'ai passé en noir et blanc.
    Elle était placé non pas sur scène mais vers le 2ème rang qui pour moi n'est vraiment pas le meilleur endroit car les enceinte de façade n'arrose pas très bien les 1er rang.
    Vraiment pour moi, l'endroit ou le son est le plus équilibré en tant que spectateur, c'est vers la régie, mais je peux me tromper pour ce qui est de la capta. De même, su scène, le son n'est pas du tout équilibré.

    Le zoom que j'ai utilisé est le Qn-4K qui coute donc 399 € et non pas 250 €. Je pensais donc vraiment obtenir une meilleur image qu'avec un appareil qui date de 2012.

    Je te rejoint en tout cas sur la fin, ce camescope n'est pas exploitable.
     
  7. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Le Q8 (ou autre enregistreur, j'ai bien envie de repartir sur un simple Zoom H4 si c'est pour faire de l'audio) à proximité de la scène, c'est plus facile à dire qu'à faire. Par exemple dans la salle en question, il n' avait pas grand chose pour accrocher mes appareils à part une barre verticale devant la régie que j'ai utiliser.
    En plus, je précise que je suis au chant et à la guitare, donc je déclenche le matos avant le concert mais je peux rien gérer ensuite.

    Enfin, je comprend pas trop la logique d'être au plus près de la scène : le son est déjà très fort et en étant trop près de la scène, on capte moins les enceintes de façades, mais plus la batterie et les amplis ce qui peut rendre le chant inaudible. Je trouve le son pas si mauvais non ? C'est l'image qui n'est pas exploitable.

    Problème de réglage ? J'y ai pensé mais à moins que quelque chose m'échappe, il n'y a quasi aucun réglage sur le zoom :
    - le format j'ai mis 4K
    - 25 FPS
    - réglage de l'angle de prise de vue en "télé" (le plus serré possible)
    - scène sur "concert light"
    - bright sur "normal"

    Non vraiment je ne vois pas ce qui pourrait améliorer significativement la qualité. Comme j'ai 2 caméscope, je peux toujours essayer avec le 2ème...
     
  8. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    ple
    Je sais pas si la fonction qui permet de régler l'angle de prise de vue (de grand angle à télé) est un zoom numérique. Pour moi non c'était un zoom optique. Je peux faire d'autres tests chez moi au calme voire pourquoi pas en extérieur mais 95% de mes concerts ont lieu en salle.
     
  9. kingsdavid

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bonjour,

    Je me permets d'intervenir dans le sujet car moi aussi je cherche une petite caméra pour la placer au milieu des musiciens d'orchestre. Par contre, la qualité audio ne m'importe pas, je cherche une caméra simple (pas de wifi, stabilisateur, zoom ...) avec une excellente qualité vidéo en basse lumière, et si possible en 4K UHD.
    Auriez-vous un modèle à me proposer, style Gopro mais sans gadgets et avec une meilleure qualité vidéo ?
     
  10. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 703
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Bonjour le roi David, Les conditions de lumière en salle de spectacle sont parmi les plus difficiles surtout si le régisseur est inspiré par des ambiances "intimes" dépourvues de lumens ou par l'économie d'énergie.
    Donc des cameras spartiates avec bons capteurs sont les Davinci, il me semble.

    Pour Laurent les tubes qui portent les spots de scène sont en général du Ø 2 pouces .
    Et les tubes des échafaudage Duarib aussi. J'ai détourné une pince d'echafaudage pour gréer une tête vidéo sur ces cimaises. C'est solide mais les tôliers exigent quand même une élingue sur la caméra.

    Je vais bientôt filmer un groupe de Jazz dans un bar. il dispose d'une console son de laquelle j'epère capter un bon son mais je prends aussi le son de salle pour ensuite mixer judicieusement.
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 166
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    "une petite caméra pour la placer au milieu des musiciens d'orchestre"
    la il y a pas a reflechir. Le son tu le fais a part, soit avec un mixeur branché sur la camera, soit avec un enregistreur.
    insta360 RS 1 pouces
    [​IMG]
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 366
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    insta360RS qui l'a déjà utilisé ?
    Format vidéo :· insv ?!!! :perplexe:

    Il y a aussi celle là ?...
    [​IMG]
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 166
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    non ca c'est l'ancienne. moins bien. Par contre c'est le meme "core" RS, tout le probleme etant des trouver les autres pièces séparement.
    [​IMG]
    Ca coute probablement moins cher d'acheter la camera complete dès le départ.

    [​IMG]
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 366
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    OK,
    - tu as du recul sur ces machines en tant qu'usager?
    - bizarre ce format d'enregistrement vidéo? :· insv ?!!! :perplexe:
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 166
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    perso j'en ai tellement de ces cameras 360 que j'en achete plus (meme si la insta360 1 pouce me tente) , mais bon clairement, insta360 fait ce qui est de mieux dans le domaine et la 1 pouce est dans ce qui se fait de mieux chez insta360, donc je doute qu'on puisse se tromper.
    Perso j'ai des problemes de sensibilité avec toutes les autres, c'est carrement inutilisable sans une bonne lumiere , c'est dire en plein jour.
    Celle-la résoud le probleme.
    alors elle a aussi ses limites (elle est plus grosse et plus lourde que les autres), son etancheité est limiteé. donc si c'est pour attacher a ta planche a voile la insta360 X3 sera moins chere et mieux adaptée (et on fait rarement de la planche la nuit)
    elle peut aussi remplacer un drone et un stabilisateur ce qui est un plus si tu pars en vacance que qu'il n'y a de la place que pour une seule camera
    11 Filmmaking Shot Ideas - Insta360 One RS 1” 360 Edition - YouTube

    tu peux voir une torture de cette camera ici
     
Chargement...

Partager cette page