module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

appareils captation concert type gopro

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par laurentj1982, 20 Mai 2022.

  1. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    En effet, c'est possible, mais je suis tout de même surpris car je n'avais jamais remarqué ce défaut. A croire que je deviens exigeant avec l'age. Je dois avoir les images d'un concert il y a 3-4 ans dans la même salle, je pourrait comparer.

    Du coup, j'ai passé commande sur bax-music, mais je me suis aperçu qu'il n'y a pas de stock et un délai de 7 semaines. Le prix est anormalement bas, je serais pas surpris que ce soit une grosse erreur et que ma commande soit annulée. On verra bien.

    Je n'ai pas lu que des commentaires élogieux sur la qualité d'image et ce qu'inquiète un peu c'est le fait qu'il n'y a pas possibilité de zoomer si j'ai bien compris. Il n'y a que 2 modes, grand angle et plan zommé.
     
  2. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Pour le système de fixation, il y a une versions moins cher (sans "pro" dans la référence) :
    JOBY Gorillapod 3K Kit Noir - 3 avis

    Est-ce que vous comprenez ce qui change ? Je n'ai pas l'impression de ne pas pouvoir fixer et orienter la caméra avec cette version moins chère
     
  3. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Bonjour,
    je reviens sur ce sujet car j'ai reçu mes caméras (c'était long et j'étais bien occupé à la rentrée).

    Je vais tester ça dimanche.

    Les points faibles de l'appareil :
    - l'autonomie de la batterie a pas l'air super ce qui est un souci car mes concerts durent parfois longtemps
    - pas de zoom linéaire mais malgré tout 4 réglages de zoom fixe. Je pense qu'il vaut mieux cadrer un peu large et retailler dans la 4K.
    - le gros bémol (le seul que je n'avais pas anticiper) : il faut un accessoire pour le control distant et surtout un appareil IOS. Vraiment dommage que ce ne soit pas compatible avec android...

    Du coup, je vais tester mais je suis pas convaincu à l'idée de garder les 2. Si ça intéresse quelqu'un j'en ait donc une à vendre neuve.

    Et sinon, je suis toujours intéressé par un autre modèle de caméra (go pro ou autre) que je puisse fixer également au plafond et qui soit bien pour les concerts.
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    pour les batteries, tu ne trouveras pas un appareil petit avec une grande autonomie.
    Ca se trouve sur les camescopes qui permettent une grosse batterie (evidemment en option et souvent assez chere).
    Sur mon Ax100 par exemple, j'ai facilement 5h d'autonomie avec la grosse batterie (et 10H d'enregistrement sur la carte 128gig).
    L'avantage des appareils qui s'alimentent ou se chargent par une prise usb, c'est que tu peux connecter une batterie externe 5V qui se trouve assez facilement pour pas cher.
    j'en ai plein pour tous mes appareils.
     
    #19 giroudf, 23 Septembre 2022
    Dernière édition: 24 Septembre 2022
    • J'aime J'aime x 1
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: Oublié de te répondre ..".Oui "..pour la version FHD ...c'est un bon enregistreur audio qui permet "aussi" de filmer ..
    Mais les images ne m'ont pas vraiment convaincu !(surtout si la lumière manque )
    La version 4K doit être un cran au dessus ..
    (bémol : j'ai déjà pas mal d'engins tant images que audio..je me suis arrêté là ...rendu la machine)
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    +1 :good:
     
  7. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    La batterie externe se connecte sur le connecteur de la batterie ou le USB type C ? j'avais compris à 1ère vue du mode d'emploi que cette prise permettait de charger la batterie, mais pas d'alimenter l'appareil. Au final, je suis pas sur du tout.

    J'ai une batterie externe de téléphone, je peux tester avec sous réserve qu'elle fasse 5V ?
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    ca depend un peu des modeles.
    sur mes xiaomi , ca charge et ca alimente dans tous les modes (rec, video, photo, live).
    Sur les gopros ca eut varie avec les modeles, sur certaines c'etait pas possible d'alimenter la cam et d'avoir certaines fonctions en meme temps, ou alors il fallait choisir soigneusement la sequence (brancher d'abord, allumer la camera ensuite .)
    Bref, soit il faut lire la manuel (pas toujours evident sur ce point) ou simplement essayer.
     
  9. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    J'ai vérifié et ça marche de connecter une batterie (celle que j'utilise en voyage pour connecter mon smartphone). Je n'ai pas gagné tant de temps que ça car ma carte fait 64 Go et le débit en 4K est à 77Mbit/s. J'ai donc pu tester un enregistrement de 1h40.

    Je suis assez content au final, le fait que l'on ne puisse pas zoomé n'est pas trop genant au final. De toute façon, ce n'est pas une caméra de poing.

    Vraiment le gros bémol est que j'aurais voulu la controller à distance mais je doute qu'il soit possible déjà de la démarrer à distance. Demain, j'ai un concert, je vais l'installer je pense vers 18h au plafond, et je vais devoir monter sur un escabeau à quelques minutes de mon concert pour lancer l'enregistrement.
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    si c'est une gropro, il y a une app (Quik) pour la controller en wifi avec un smartphone.
    Le gros bemol avec le wifi c'est que ca bouffe la batterie comme pas permis, mais la comme tu as resolu ce probleme, ca devrait bien marcher.
    tu peux avoir un preview de l'image (avec un certain retard), et lancer -stopper l'enregistrement, voir changer une option.
    La portee est pas enorme (genre entre 5 et 10m) mais souvent ca suffit.
    Perso c'est incontournable avec mes cameras xiaomi parce qu'elles n'ont pas d'ecran.
    Mais en general , ces cameras demarrent avec le reglage pas defaut que tu as choisi (mode photo, video, timelapse, resolution etc...) donc tu peux te permettre des les allumer et basta.
     
  11. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Bonjour bcauchy,
    avez-vous fait des captation avec le ZOOM Q8 ?

    J'ai fait mes premières ce weeekend, et c'est vraiment très décevant, il y a énormement de bruits :
    - voici une capta effectué dans mon studio de répétition :
    je précise qu'il ne fait pas noir, loin de là.
    - voici une autre capta de concert :
    Pour celle-ci, j'ai capté en 4K puis recadrer en HD car il n'est pas possible de beaucoup zoomé avec le Q8.
    - voici la même séquence prise avec une panasonic HC V750 :

    Je serais curieux de voir ce que vous obtenez de votre côté car pour moi ce n'est pas du tout exploitable. En plus le son n'est pas beaucoup mieux que sur la Pana..
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    evidemment, la tu nous montres des images de camera alors que le Q8 est plutot un enregistreur qui perment d'avoir l'image. filmer ce n'est donc pas son premier but.
    Pourtant les deux appareil ont a peu pres la meme taille de capteur (1/2.3 pour le HC V750 et 1/3 pour le Q8), c'est donc un peu decevant, mais pas etonnant.
    en plus si tu te limites a prendre le son d'un concert en fond de salle, c'est sure que camescope fait aussi bien (surtout que ce petit pana est une machine exemplaire), pour 600 euros prend ce camescope si tu le trouves bien.
     
    #27 giroudf, 5 Octobre 2022
    Dernière édition: 5 Octobre 2022
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    J'ai déjà répondu.....oui, au cour d'un mariage de jour ...
    Pour le son c'était bon mais Q8 à proximité ..pour l'image ..boaf ..en tout cas bien en dessous de mes autres outils
    Donc retour à l’envoyeur !
    le DJI Pocket2 fait largement mieux en images !
    :non: Et ça c'est pas top ....
     
  14. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Il est quand même présenté comme caméra la plupart du temps : Q8n-4K Handy Video Camera | ZOOM

    De plus la Panasonic a tout de même déjà 7 ans et je pensais donc que le dernier modèle de Zoom était capable de rivaliser. Je ne comprend pas trop l’intérêt d'avoir des images de qualité "vidéosurveillance".

    Pour quoi déconseiller vous le prise de son en fond de salle ? Là je ne suis pas en fond de salle mais au niveau de la régie, là où le son est le plus équilibré en théorie.
    Quand a récupérer une sortie de régie, cela ne fonctionne pas très bien à mon avis car le son serait déséquilibré (beaucoup de chant, de clavier, et moins de guitare, de batterie qui sorte déjà beaucoup en direct).
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    Il n'y a qu'a regarder l'image, entre le micro et la camera , il y a non seulement la distance, mais le public qui braille.
    Alors bon, si tu es un gros pénible sur la qualité du son, c'est ni le son a l'arrache en fond de salle avec un petit camescope (trop de brouhaha, de reverb, bref un son pateux), ni une sortie de console (trop propre, bien que ce soit le son envoyé en salle on peut discuter de la balance ) qui te conviendra.

    Reste l'enregistrement multipiste (un pour l'ambiance, plusieures pour la musique), mais la il faut que la console de mixage soit prevue pour (ou alors un zoom H6 sur le devant)
    Mais apparemment tu ne veux pas aller jusque la.
    Perso en general je suis assez content avec une sortie console, que je peux mixer avec le micro salle.
    surtout si il y a 10 personnes sur scenes (musicos et chanteurs).
    en retouchant l'equalisation on arrive a garder un son stereo propre , eviter les basses qui roulent, le brouhaha de la salle etc...)
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page