module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

appareil photo pour filmer

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par twiny, 20 Mai 2016.

Tags:
  1. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ce serait probablement le Sony RX100 … étonnant que Panasonic ait le même "truc" …
    Apparemment tu ne t'en sers pas…
    C'est un "horizon artificiel" qui, là indique l' horizontalité en "roulis" et une légère contre-plongée en "tangage" !

    J'ai testé F-HD et U-HD, effectivement le cadrage Full HD est plus grand que celui Ultra HD …
    J'ai fait ce test avec un objectif focale de fixe 50mm, situation et axe de prise de vues identiques pour du 1920x1080 '60'p et le 2840x2160 '30'p en XAVC-S pour les deux et évidemment en ratio 16:9 avec l'A6300…
    Avec le même objectif monté sur l'EOS 5DMkII, j'au pris une photo du même emplacement, mais, n'ayant pas prévu cette comparaison, j'ai un décalage d'axe … En outre, évidemment aussi, la photo "24x36" est au ratio 3:2
    L'image que j'ai reconstituée des résultats reste cependant fidèle.
    La totalité est le 24x36; j'y ai reconstitué le ratio 16:9, l'excédant est représenté très surexposé.
    Est un peu moins surex ce qui a été relevé par le capteur 36mmx24mm mais pas par l' APS-C (16:9 dans 23,5mmx15,6mm).
    En diagonale le cadrage UHD ne représent que 75% du FHD soit environ 56% en surface …

    Images non combinées disponibles …
    CDRG4KHD50R.jpg

    nb: mon "driveway" a été fort ravagé pa le violent orage (+grêle) d'hier soir :col: … J'avais jus eu le temps de faire les foinsd dansd les prairies attenantes :-)
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Tu n'es pas impressionné par le piqué de son UHD ???
    Un downscal de 6k il me semble avoir lu ...
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Guy devrait pouvoir continuer et déplacer ses derniers post dans le bon topic (ou créer son propre topic)... ce n'est plus un conseil, mais un retour d’expérience ...et ce n'est pas là qu'il est le mieux exposé pour tous...à mon avis.
     
  4. artahe

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un 4k à couper le souffle d'après ce que j'ai pu télécharger.
    Pas de crop en 4k donc un GA pas diminué !! ..Contrairement au GH4[/QUOTE]

    Excuser pour l'ignorance mais c'est quoi un GA pas diminué?
     
  5. artahe

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelqu'un a-t-il essayé le caméscope sony AX100? Ce caméscope me semble intéressant au regard de sa taille de capteur (1'), et il film en 4K. Je vise une utilisation polyvalente (spectacles, reportage, documentaire). J'avais envisagé un GH4 mais la maniabilité est moins évidente en mode manuel ainsi qu' en captation de concerts et spectacles. De plus pour avoir des optiques polyvalentes il faut envisager plusieurs objectifs ce qui fait grimper le budget du GH4 + 3 objectifs. Qu'en pensez-vous? Le sony AX100 est-il absolument silencieux en mode automatique? (pas de son parasites associés à la mise au point de l'objectif). Merci
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Salut Artahe

    Je peux te répondre puisque ça fait 1 an 1/2 que je filme avec l 'AX100
    captation spectacle:

    début zoomé 2 fois car c'est la version FHD ..he oui le 4k te permet une simul bicam à peu de frais si on ressort en 2k !!

    Situation reportage cam au poing et en marchant ...la stab joue bien son rôle!!
    Partie Bécaud en prise de vue FHD le reste en UHD downscalé


    Pas entendu de bruit en mode son auto ...

    GH4 un bon appareil mais une autre philosophie ...Dur de filmer en marchant appareil à la main sans steady cam par exemple !!

    Bref pas la perfection mais un très bon compromis très agréable et facile à utiliser !!! dommage que Sony l'ai un peu bridée niveau des réglages

    Je te conseille de télécharger cette vidéo 4k AX100 !!


    Avec 4k downloader !!! oooooo

    Mais je t'avertis tu sais pas où tu mets les pieds :laugh: !!! J'ai du acheter une télé 65" 4k (1290€ actuellement à moins de 1000€ :good::good::good:)

    GA= Grand angle ..certain appareil suivant le choix UHD ou FHD ne donne pas le même GA un 29mm équiv 24*36 peut devenir un 35mm équivalent 24*36 et on a un champ plus petit!

    André :jap:
     
    #36 caraibe, 2 Juin 2016
    Dernière édition: 2 Juin 2016
  7. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    J'ai diumanche dernier montré, que pour l' a6300, l'angle de champ en UHD ( 3840x2160) est réduit par rapport à l'angle de champ en FHD (1920x1080) quel que soit le "tirage" = du plus "grand-Angle" possible au plus réduit = "télé-objectif" possible …
    Ce qui est "perdu" côté GA est "gagné" côté TéléObjectif : la réduction de champ que j'ai montrée dimanche l' était en focale fixe ( 50mm nominale ) car sur cet a6300 comme sur le GH4, les objectifs sont interchangeables …
    On n'est pas tenu d'y monter un zoom ou un GA ou un télé … Mais quelle que soit leur focale ou leur gamme de focales réelles (nominales), la réduction du champ est effective entre FHD et UHD.

    Compte tenu que le capteur APS-C provoque déjà une réduction du champ par rapport au montage du même objectif sur le cadre de référence, celui du film 35mm = image 24x36 (mm) en photo.
    La capture théorique d'un 50mm nominal équivaut à une focale 75mm sur un cadre de référence, celà peut être le cas en filmage Full HD mais elle devient encore plus "serrée" en filmage UHD … … équivalent 90mm … peut-être :perplexe:

    Il se fait tard et je rentre d'une savane … trop arrosée pour y avoir utilisé le nouveau joujou.
    J'y ai fait du X70 (sous parapluie) et de l'AX33 … sous la visière de ma gapette …

    .… J'ai cependant tâté en photo du 300mm (nominal) sur l' a6300 mais, il n'y fonctionne qu'en total manuel …
    Alors … … … plus de équ. 500mm sans support :unsure: :col: ;)
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Tant qu'a télécharger Bassball in 4K, André, je préfère passer par Viméo, meilleur compression ( il suffit d'être inscrit en version basique et on peut télécharger l'original :good:)...
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Emmanuel :hello:

    Tu as peut être raison ça fait assez longtemps que je l'ai téléchargé ..Et c'est fort possible sur VIMEO ...Donc bonne remarque :good:
    Ma version est en effet assez peu compressée ;) comme l'original en 60Mb/s et elle fait presque 5GO !!!
     
  10. artahe

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci André, j'ai finalement acquis le modèle non 4k, sony fdr CX 900e que je viens de recevoir. Je ne trouve pas d'indicateur de niveau d'horizontalité. Y en a-t-il un? Sur la notice, très succincte le fabriquant n'en parle pas. J'ai fouillé le menu du camescope, fort complet et hyper facile (on comprend que la notice soit succincte finalement) et je n'ai pas trouvé non plus d'option d'indicateur de niveau. Je trouve cette fonction importante, on la retrouve sur le GH4 que j'avais testé mais je suis surpris de pas la trouver sur le sony CX900. A moins qu'elle soit dans les mises à jour depuis le site sony?
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Salut Artahe

    Je l'ai sur le petit RX100 Sony à 400€ ...Mais pour l'AX100 ou la CX900 j'ai bien peur qu'il faille recourir au niveau à bulle :laugh:...Je ne l'ai pas trouvé non plus ..Alors c'est sacrément caché!
    Font un peu chier Sony, ils mettent plein de réglages et trucs intéressant sur un appareil assez bas de gamme comme le RX100 mais pas sur des modèles limite PRO comme CX900 ou AX100
    Bon lls faut qu'ils vendent leur X70 aussi en en justifiant comme ils peuvent le prix et ça marche pas mal!!...C'est de bonne guerre !
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    On peut peut être utiliser tout simplement l'option quadrillage du moniteur ...il montre assez bien l'horizontalité je trouve...
     
  13. artahe

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A oui, bonne idée le quadrillage, je ne l'avais pas cherché. Je vais essayer de le trouver et voir ce que ça donne.
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Je l'utilise sur tous mes appareils, la jauge c'est très dérangeant je trouvais, donc pas de pb avec le CX900 ...
     
  15. artahe

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sacrément caché surement, faut alors sacrément fouiller. Oui, un peu bizarre que ce type de réglages soit pas généralisé sur ce niveau de gamme, mais je pense pas que ce soit tout ces petits trucs qui fassent décider de passer à un modèle pro tel qu' une X70 . Il y a d'autres atouts plus convaincant sur ce type de caméra...
     
    #45 artahe, 12 Juin 2016
    Dernière édition: 12 Juin 2016
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page