module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Appareil photo ou Caméscope ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par LeTsuTsu, 21 Novembre 2019.

Tags:
  1. LeTsuTsu

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,



    Alors voila, je souhaite faire l'acquisition d'un équipement pour me filmer dans mon atelier.
    Je suis forgeron et je compte faire des vidéos pour partager ma passion et mon travail :).

    Ne connaissant pas grand chose dans le domaine de la photo/Vidéo, je fais appelle à des gens du domaine ( donc vous :love:).

    Sachant qu'il fait sombre dans mon atelier et avec un contraste assez prononcé (à cause du feux,) je souhaiterai avoir une bonne qualité (sans avoir besoin d'être au top non plus),
    Dois-je m'orienter sur un appareil photo hybrid ou plutôt un caméscope ? et si oui lequel


    Merci beaucoup d'aider un ignorant :bravo: :)
     
  2. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    Bonjour
    Je dirais qu'il faut commencer par installer des lumières ( il sera toujours possible au montage d'augmenter un peu le contraste ... l'inverse étant plus délicat ) ...
    Pour filmer, ça dépend de nombreux facteurs .
    Qu'entends tu par " partager " ? faut il pouvoir filmer 3h d'affilée ?
    Veux tu pouvoir faire de la photo aussi ?
    Quel est le budget ?
    bonne journée
    crackers
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    une petite action cam etanche pas cher pour debuter.
    pour les videos plus evoluees (presentations, gros plans) un smartphone.
     
  4. LeTsuTsu

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci de vos réponses :love:

    Je compte faire des vidéo de 5-10minutes (un condensé) mais la vidéo brute durera quelque heure je pense :/

    Pour la photo, ça serait plutôt secondaire et le budget je dirais vers 400-500€

    dac je prends note :love:
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    avec une petit action cam , genre gopro (mais on trouve moins cher), tu peux faire une capture en timelapse (une image toutes les 10 sec par exemple.)
    Ca te donne un accelere de toute la journee.
    sinon idealement il te faudrait 2 cameras, une en timelapse, et une autre avec une telecommande que tu attaches sur toi, comme ca tu peux lancer un enregistrement d'une sequence de 30sec ou 2 min, si il est important d'avoir l'action dans le detail.
    il faudrait avoir un temoins lumineux qui t'indique si c'est bien parti (sur la camera ou la telecommande)
    Une alimentation secteur ou une grosse batterie a prevoir si ca doit tourner toute la journee.
    cette camera il faudrait la monter sur une grosse pince avec un petit bras flexible comme ca tu peux l'accrocher vite fait pour avoir la meilleure position.
    tu trouves ca sur ebay qui coute pas cher et la peince est costaude.
    je l'ai ai achetees pour monter des smartphones ou des petites cameras.

    [​IMG]
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. LeTsuTsu

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très intéressant merci ! je n'avais pas du tout pensé à cela, c'est vrai que ça peut être une bonne idée !!

    Concernant la 2eme caméra, c'est mieux un hybrid ou caméscope ?
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;) Tu vas avoir "ici" une foultitude de propositions, des plus laudatifs, sur un certains nombre d' hybrid ...
    Point de vue que je ne partage pas, basé sur le principe qu'un camescope est beaucoup plus souple/facile d'emploi qu'un appareil photo ….

    Par contre là ou je peux baisser ( juste un peu) pavillon si cette deuxième boite à images doit fonctionner quasiment en permanence en fixe…"mais" ( le pavillon remonte) comme il y a déjà de la GoPro dans l'air (excellente idée au demeurant ) en fixe ….la remarque s'estompe...

    dans les caméscopes faciles, de qualités et accessibles, je vote pour la Sony AX53 (800€ TTC livrée )

    Bertrand :jap:
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Mais le Top c'est quoi ??? faut le définir ..Il parait que le top actuel c'est le 8k ..:mdr:
    Ou plutôt c'est quoi pour toi ...Toute les caméras filment en FullHD ..Presque toutes en 4k y compris les Smartphones que j’éliminerais dans ton cas ...Le smartphone fait de la bonne vidéo en BONNE lumière .Ainsi que les cam Gopro ou Type Gopro
    Donc inconvénient de ce type de choix certes pas très coûteux:
    1-A éviter en ambiance sombre
    2-Pas de Zoom !!!!! et si tu filmes de près certaines scènes de forgeron tu vas fortement risquer de bousiller ton objectif (vécu par un PRO dans un atelier de forgeron !!)
    L'AX53 que conseille Bertrand me parait être un choix judicieux dans ton cas !
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    pour la camera "sacrifiable" , tu as des petites xiaomi a 70 euros que tu peux meme mettre dans un boitier etanche (15 euros) , comme ca au pire c'est le boitier qui prend.
    avec la limaille de fer qui vole, la poussiere de carbone, la chaleur et autres joyeusete, je mettrais pas un camescope a 800 euros avant d'avoir fait des tests avec quelque chose de moins couteux.
    Surtout que le B.O.S.S ( la stabilisation de l'AX53) , c'est un truc magnetique....
    la suggestion d'investir dans un eclairage de la piece correct me semble judicieux , ca te profitera meme quand tu filmes pas.
    une alternative a la pince evoquee plus haut, c'est le gros aimant, dans un atelier il y souvent des parties metalique pour le coller dessus.

    dans l'ideal evidemment, ce serait d'avoir un camereman qui filme le truc et qui peut suivre l'action avec toujours le meilleur angle.
    L'usage d'une camera 360 pourrait aussi etre une solution, ca fait descendre la qualite "technique" de l'image, mais si ca ameliore la qualite "narrative" , ca peut valoir le coup.
    la xiaomi 360 est actuellement a 125$ sur amazon.
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Oui Ferronnier, forgeron, je ne filmerais pas volontiers avec une cam à 800€ sans protection appropriée !
    La boite de location a pas du être très contente quand le Pro qui s'est risqué à un reportage sans protection lui a ramené le matos avec la lentille frontale à changer !
    Y avait eu une discussion la dessus ..Dans les profondeurs du Repaire certains doivent s'en souvenir !
     
  11. LeTsuTsu

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ahaha merci beaucoup pour tout vos conseils !!
    grâce à vous je marche en terrain connu maintenant !
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :o ?? et le zoom ..et le filtre UV sur une "Cam...era" comme "Actu....alités"
    A la télévision une émission sur la santé ….il faut se bouger etc.… constat "atterrant" des enquêtes

    Les gens ont "la flemme", plus ils sont jeunes comparativement pire c'est !! dramatique
    Quand il se dit que nous sommes dans la civilisation du "tout, tout de suite, sans efforts"

    Vrai que "l'on" arrive même plus à prononcer/écrire les mots en Français !
    les médias en tête …..
    Bertrand :sad:
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    regarde du cote de la DJI OSMO action, qui est un concurrent moins che de la gopro et qui a l'avantage d'avoir un ecran devant, ce qui est tres pratique pour cadrer vite fait la camera pendant qu'on l'installe.
    Son champ de vision est plus serre, ce qui donnera pas une image trop "oeil de poisson"
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Excellent comparatif ..très objectif ….



    Bertrand :jap:
     
    • J'aime J'aime x 2
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    2 écrans ..Celui arrière est pas mal :good:
    et elle filme en H264 en 4k pas en HEVC je crois comprendre !
    Elle a l'air bien cette action cam ...



    Elle serait moins bonne que la Gopro 7 en qualité image ....
     
Chargement...

Partager cette page