module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

apparation lenteur

Discussion dans 'Pinnacle Studio' créé par Beru, 4 Juin 2015.

  1. GCVMP

    Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Messages:
    3 949
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    Beru, on essaie t'aider. Mettre le curseur en bas permet aux logiciels s'installer correctement. Je te conseille même de désactiver le Pare-feu!
    Et ne pas seulement pendant l'installation mais aussi pendant le montage!!!
    A+
     
  2. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonsoir,

    GCVMP ;), tu fais travailler Beru sans aucun filet, s'il désactive, l'antivurus, le pare-feu et la notification (l'UAC), il ne faut surtout pas qu'il se connecte à l'internet !!!
    Dans ce cas il n'y a plus aucune protection contre les malwares, surtout si tu travailles en réseau et/ou sur internet !!!

    Vu les symptômes, cela ressemble plus à du rendu en arrière plan, de la sauvegarde automatique... ou autre problème de ce genre. Cela aurait pu aussi venir du paramétrage de l'antivirus s'il est configuré en protection haute avec vérification en temps réel des fichiers utilisés, tout dépend de l'antivirus. Mais a priori comme tu as désactivé l'antivirus ce n'est pas le cas.

    Beru, avant de réinstaller le logiciel, tu pourrais déplacer provisoirement le fichier des préférences pour s'assurer que ce ne soit pas un problème lié au pramétrage de ST18 :
    C:\Utilisateurs\MonNomdUtilisateur\AppData\Local\Pinnacle\Studio\1X.X\Settings.xml
    En gras les informations à modifier et correspondant au nom de la session Utilisateur et normalement la version de ST18.

    En supprimant(déplaçant) les préférences du dossier, un fichier par défaut va être généré au redémarrage de ST18.
    Si le problème persiste, il suffit de remettre le fichier des préférences d'origine que tu as déplacé à la place de celui créé automatiquement.

    Ce que tu peux faire ensuite :
    Il existe un petit utilitaire gratuit (en anglais) de SysInternal -> Process Explorer
    https://technet.microsoft.com/en-us/sysinternals/bb896653
    ou la suite complète :
    https://technet.microsoft.com/en-us/sysinternals/bb842062.aspx
    qui permet de voir tous les processus en cours avec possibilité de visualiser graphiquement le nom des process et des programmes en survolant les pics d'activité CPU, I/O (entrées/sorties) GPU..., pour déjà vérifier celui qui consomme les ressources du système (l'antivirus, ST18, etc...) pendant ton montage.

    Utilises-tu 2 moniteurs sur ta config ?
    Quel antivirus est installé sur ta config ?

    ;)
     
  3. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 166
    Appréciations:
    +12 / 22 / -1
    Bonjour,

    Oui j'utilise deux moniteurs. Mais, après test, le fait de n'en utiliser qu'un ne change rien.
    L'antivirus c'est Avira.

    J'ai installé process explorer. Mais j'avoue que j'ai un peu de mal à en tirer des infos exploitables!

    J'ai testé de supprimer le fichier settings.xml; mais cela n'a rien donné.

    J'ai fait plusieurs tests:
    - j'ai placé 2 heures de rush; au bout d'une trentaine d'opérations, le phénomène apparait
    - Même chose en désactivant antivirus et connexion réseau: aucun changement
    - je réduit les rush à une heure: ça retarde le phénomène. Environ au bout de 50 manip
    - Du coup je réduis les rush à 20' et là le phénomène n'apparait plus (en tout cas après environ 100 manips).
    - Enfin, je fais le test avec studio 16 avec des rush de deux heures. Et là le phénomène disparait.

    Quelles conclusions?
    Peut-on penser que st18, en comparaison avec st16; a un souci de calcul ?

    Beru
     
  4. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Il peut y avoir des lenteurs lorsque tu utilises Catalyst Center avec 2 moniteurs, en l'ouvrant et endésactivant/réactivant le deuxième moniteur tu peux retrouver un fonctionnement normal. Mais a priori cela ne semble pas venir de là.


    Une fois Process Explorer ouvert, tu vérifies que la colonne CPU est sélectionnée pour que les programmes les plus consommateurs soient en haut de liste, cela donne déjà des indications, ensuite au dessus de cette liste tu as 5 bargraphs (CPU, System Commit, Physical Memory, I/O et GPU)
    Tu déplaces et réduis en bas de ton écran la fenêtre de Process Explorer, tu ouvres ST18 et tu réduis sa fenêre sur le reste de l'écran, tu places tes 2h de rush et tu effectues tes opérations, dès que cela commence à ralentir, tu regardes le bargraph I/O et tu survoles avec la souris les pics les plus élevés de la courbe bleue tu vas alors voir un popup contenant des informations : I/O, le nom du programme et son PID (Identifiant du processus), tu les notes, cela va te permettre de savoir quel processus consomme tes ressources.

    Pour avira (precessus -> avgnt.exe), tu devrais avoir quelquechose du genre :
    "
    I/O
    avgnt.exe:1515
    R: 2.4 MB
    O: 1.5 KB
    W: 52 B
    13:20:00
    "



    Mais tu peux aussi avoir de gros pics dans les bargraphs des CPU, GPU ou la mémoire, dans ce cas il faut procéder de la même manière qu'avec I/O.

    tu peux aussi regarder dans la liste des processus et noter les nom des processus en tête de liste et nous les communiquer.


    Cette manip te permet d'identifier d'où vient le problème ST18, l'antivirus ou autres.


    Si tu as réussi à isoler l'origine du problème tu pourras ensuite, peut-être, le résoudre.

    ;)
     
  5. Mamounette

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    221
    Appréciations:
    +1 / 7 / -0
    Eventuellement, Beru, n'aurais-tu pas une programmation qui se fait automatiquement, à savoir la défragmentation de ton disque ? J'avais une défragmentation Windows qui se faisait en automatique à un jour et une heure précise de la semaine et je m'étais aperçue que cela ralentissait énormément Studio lorsque je travaillais sur un montage. Tu peux toujours vérifier si cela est le cas chez toi.
     
  6. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 166
    Appréciations:
    +12 / 22 / -1
    Je joins la liste des processus capturés sur écran.
    Fait à un moment ou je balaye rapidement les rush (d'où les 30% de studio)
    Fait bien sur à un moment ou la phénomène de "lenteur" est présent.

    En tout cas je ne vois de processus venant prendre les ressources.


    Mamounette
    Aucune programmation de défragmentation (ssd)
     

    Fichiers attachés:

  7. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Dans la capture fournie on remarque 4 processus concernant ST18 :
    - NGStudio.exe celui qui consomme le plus de ressources
    - UMI.exe -> process de gestion des interruptions de ST18
    - RM.exe -> gestionnaire de rendu
    - BGRnd.exe -> rendu en tâche de fond

    concernant Cyberlink :
    - PDVD9Serv.exe ->PowerDVD RC Service de Cyberlink
    - IBurn.exe ->Instant Burn UDF Tool de Cyberlink

    mais il en existe peut-être d'autres de ST18 hors capture écran.



    Ce que tu pourrais faire c'est vérifier dans le premier bargraph (CPU normalement), en survolant les 5 pics pour vérifier si NGStudio.exe est le processus le plus consommateur pendant toute la période de ralentissement et si BGRnd.exe occupe lui aussi beaucoup de ressources pendant les pics. Pour plus de précisions tu peux cliquer une fois sur le bargraph pour obtenir le détail par coeur/threads des process les plus gourmands, ils ont chacun une courbe de couleur différente, plus facile à lire.

    ;)
     
  8. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Questions complémentaires :

    - Tu parles de projets HDV ? tes sources sont bien toutes à ce format ?
    - Peux-tu détailler ta config disque, tu parles de SSD dans un de tes posts, as-tu d'autres unités de stockage physiques (HDD, SSD) et sur quels ports sont-ils connectés (en interne, en externe USB2.0 / USB3.0 / eSata...), combien d'espace libre ?
    ;)
     
  9. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 166
    Appréciations:
    +12 / 22 / -1
    Oui mes tests se font avec des rushs venant d'une même caméra (tous en hdv).
    Le disque (c) est un ssd (occupé à 70%); les projets st18 sont là.
    Les rush sont sur un dd connecté en interne (occupé à 60%)

    Le fait que, avec st16, je n'ai pas ce problème n'est-il pas une piste ?
     
  10. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 166
    Appréciations:
    +12 / 22 / -1
    Pour moi, il n'y rien d'autre que NGStudio que consomme.
    Quand je mets des effets, et que je réactive le rendu, bien sur, on voit que les autres programmes liés à studio se mettent à consommer de la ressource.

    Chose à noter intéressantes.
    J'ai dit tout à l'heure que si je mettais dès le départ, 20 minutes de rush, pas de souci.
    En revanche si après avoir travaillé avec mes deux heures de rush, - et que je rencontre le souci de lenteur - , et bien le fait de supprimer des rush pour ne garder que 20' n'arrange rien.

    Ce serait intéressant de connaître dans le détail ce qui se passe à la fermeture de Studio. Dans la mesure ou quand il se rouvre le prob disparait temporairement.
     
  11. Pickup2

    Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    1 546
    Appréciations:
    +4 / 21 / -0
    Béru, Bonjour, je me permets d'intervenir dans votre discussion en esperant pouvoir t'aider .

    1 : Pour moi les projets ST18 ne doivent pas être sur le disque C. Le disque systéme ne doit avoir que l'OS et les applications. Toutes les autres données, projets, rushs, musique ou commentaires doivent être sur un ou plusieurs autres disques Dur ou SSD. C'est un principe de base. Au moment de la création du projet, il faut bien vérifier que celui-ci va être enregistrer au bon endroit

    2 : Un disque C:/ plein à 70% ralenti ennormement, il n'y a plus de place pour les fichiers d'échange, surtout si les montages sont conséquents.

    A+
     
  12. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 166
    Appréciations:
    +12 / 22 / -1
    Il est entendu que seuls les fichiers de st18 sont sur le ssd système.
    Le reste est sur un dd différent de l'os.
    Hormis les contenus.
    En effet, à l'installation, j'avais suivi la recommandation de déclic Video d'installer le contenu de st18 sur le disque système.

    L’intérêt de mettre les projets sur le ssd était aussi de gagner en rapidité, à priori.

    Sur l'idée d'alléger le ssd systeme, je suis d'accord. Le souci c'est que virer ?

    Je peux tenter de déplacer tous les projets ou dans un premier temps faire un test avec un projet sur le DD

    Beru
     
  13. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Pickup2 ;),
    tu as raison sur la manière dont Beru doit organiser son système disque, mais il doit aussi donner plus de précisions sur son montage, les plugins utilisés... et répondre aux questions posées. Si j'ai bien lu ce sont des projets HDV qu'il monte, en 2005 avec un Pentium IV 3GHz et les disques durs de l'époque on pouvait déjà monter des projets correctement. Aujourd'hui c'est encore plus facile avec des composants récents, c'est plus simple de monter des projets HDV que de l'AVCHD.

    Quelle est le modèle du SSD, sa taille, son partitionnement ou non, son espace disponible le modèle de disque dur s'il est connecté en interne ou pas en Sata 6 Gbit/s ou en externe en USB, son partitionnement ...


    Pour lever le doute sur le fichier d'échange, Il pourrait déjà regarder comment il est paramétré (géré par le système coché ?, personnalisé ? si oui à combien... ) éventuellement réduire sa taille et tester. Mais je ne suis pas sûr que cela vienne de là, en tout cas avec les éléments donnés par Beru.


    il faudrait voir du côté du paramétrage de ST18 :
    - contenu et nombre de dossiers surveillés
    - configuration de l'aperçu
    - optimisation de la lecture
    - options de dossier choisies dans "Importer"
    - emplacement des fichiers de rendu...

    Est-ce que le format du projet est identique au format de des sources utilisées ?

    Beru peut vérifier la taille du fichier d'échange avant ouverture de ST18 et au moment où il constate les ralentissements ainsi que l'espace disque disponible.

    ;)
     
  14. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 166
    Appréciations:
    +12 / 22 / -1
    Je tente de répondre à toutes les questions posées mais bon c'est pas facile et je fais des tas d'essais en même temps!
    ;-)
    Merci en tout cas de s'intéresser à mes soucis.

    Sur le DD contenant les rush, j'ai dit qu'il est connecté en interne.Pour en dire plus il faudrait ouvrir la bête. L'ordi a deux ans donc je suppose qu'il est connecté en e-sata .

    Le fichier d'échange, pendant mes tests, je l'ai réduit à 8Go alors qu'il était à 16Go (soit l'équivalent de la ram)

    Sur le ssd, il fait 120Go, c'est un intel. Il n'est pas partitionné.

    Du côté du paramétrage de ST18, j'ai fait tout "au mieux". C'est à dire le minimum.

    - contenu et nombre de dossiers surveillés: 3 dossiers sur le DD des rush
    - configuration de l'aperçu: lecture la plus rapide, seuil d'optimisation désactivé, rendu pendant la lecture sur arrêt
    - options de dossier choisies dans "Importer": j'ai laissé la config par défaut.
    - emplacement des fichiers de rendu...: sur un autre DD (connecté lui aussi en interne.

    Je reviens sur ce fichier settings.xml; ce n'est pas lui qui contient l'historique, je pense.
    Est-ce lui qui sert à écrire cet historique ?
    Ou est-ce un fichier autre ?
    C'est lui qui semble au bout d'un moment avoir des difficultés à s'écrire.
    D’où la disparition si st18 est fermé puis rouvert.

    Beru
     
  15. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Ok,

    mais il reste encore des réponses à fournir :

    - As-tu bien vérifié que le format de tes rushs est du HDV et est-ce que ton projet est paramétré à l'identique ?
    - utilises-tu des rushs de différents formats ?
    - combien d'espace disque disponible sur le SSD ? et sur autres disques durs utilisés pour tes rushs ?


    - D'après ce que tu as répondu , le seuil d'optimisation est désactivé , mais "Rendre pendant la lecture" est configuré sur quoi ? sur arrêt ?

    Dans les options de dossiers, "les dossiers sont définis à l'origine sur les répertoires musique, vidéo et images de l'utilisateur Windows, et sur les dossiers d'enregistrement par défaut des projets Studio"
    Ils devraient donc se retrouver sur C:/

    Est-ce que dans "Emplacements de stockage", "Fichiers rendus" tu as déjà supprimé les fichiers de rendus ?
    S'il te reste suffisamment de place sur le SSD peux-tu déplacer les rendus dans un dossier Rendu ST16 sur le SSD et tester ?

    - as-tu regardé le contenu des messages du journal d'événements pour vérifier si des problèmes ont été identifiés ?

    ;)
     
Chargement...
Discussions similaires - apparation lenteur
  1. bcoiffard
    Réponses:
    11
    Nb. vues:
    1 197
  2. yoracle
    Réponses:
    25
    Nb. vues:
    1 780
  3. djaltek
    Réponses:
    21
    Nb. vues:
    2 867
  4. niala30
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    1 626
  5. OrionPsyk
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    1 130

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous