module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Antenne wifi pour une caméra de chasse

Discussion in 'Informatique et vidéo' started by S-Farmer-D, Dec 10, 2025 at 10:36 AM.

1. S-Farmer-D

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai installé récemment une caméra de chasse wifi afin d'obtenir des images d'écureuil et de fouines (j'en emménagé depuis peu près d'une forêt)

La caméra de chasse est placée maintenant à environ 50 mètres de chez moi en vue directe mais lorsque le temps est mauvais, la connexion en direct est pleine de coupure et pour récupérer les images, soit c'est lent ou c'est mission impossible ...

Il y a une petite antenne noire en forme de stylo qui sert pour le bluetooth et le wifi et je me suis dit si je la remplacerai par une autre mais en mieux

J'ai repéré cette antenne directionnelle Dans la description, c'est noté compatible caméra de chasse mais compatible pour toutes les caméras de chasse ? On peut choisir la longueur du câble, est-ce important ?

2. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,158 / 6,212 / -20
    Sur ces fréquences élevées de 2,4 Ghz, plus le câble est court mieux c'est, la qualité du câble et des connecteurs compte aussi. Celui-ci est vraisemblablement du SMA mais attention, il y a du mâle et du femelle, du vissant avec filetage interne. Parfois cela nécessitera des adaptateurs. Evitez les obstacles dans le faisceau émission > réception, le dégagement aussi, les antennes doivent être dans la même polarisation sinon atténuation de 10 à 20 dB. La bande passante est large, il ne devrait pas y avoir de problème, certaines caméras peuvent être bi-fréquences 2,4 et 5 Ghz ce qui nécessiterait une antenne capable de couvrir les deux bandes genre log-périodique mais leur gain est moins élevé qu'une Yagi..

3. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +855 / 3,801 / -37
    dans une antennes il y a plusieurs parametres.

la frequence, il faut evidemment que ce soit la bonne (2.4Ghz ou 5 ou les deux ?)
    la "sensibilité" en dB (entre 1 et 12 en general)
    La directivité
    accessoirement sur certaines antennes on parle aussi de polarisation mais la on en tient pas compte pour le WIFI)

Ensuite, il y a aussi le cable,en general plus il est fin et long, plus il y a de pertes (exprimé en dB/m)
    donc ca sert a rien de remplacer une antenne a 3dB par une antenne a 6dB si tu as 3dB de perte dans le cable.

finalement la prise, en general du SMA ou du RP-SMA, a verifier absolument.
    upload_2025-12-10_11-2-34.jpeg

donc ta petite antenne "crayon" fait probablement 3dB, la remplacer par une antenne de 16dB devrait améliorer considerablement l'affaire.

Effectivement, si tu remplace une antenne omni qui emet/recoit dans toutes les directions par une antenne sectorielle (qui emet dans une direction plus ou moins précise, generalement exprimée en degré d'angle), tu va augmenter peut-etre la portée et peut-etre le débit.

L'avantage de ce genre d'antenne c'est que tu peux la déporter de quelques mètres dans une position plus ou moins a vue de l'autre antenne. (sachant qu'il n'y a rien de pire que le feuillage des arbres pour arreter une onde radio).

Les antennes directionnelles existent en plusieurs catégories (le rateaux yagi, l'assiete parabolique, la plaque Planar , le tube pour l'helicoidale etc..) , mais le prix monte assez vite.
    En general c'est trop cher pour ce que c'est (un boitier en plastique avec un circuit imprimé)
    donc pas la peine de depenser des fortunes.

Le modèle que tu cites semble compact et pratique. essaie de prendre le cable le plus court possible qui convienne.

#3 giroudf, Dec 10, 2025 at 10:54 AM
    Last edited: Dec 10, 2025 at 11:10 AM
Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous