module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[News] Annonce du Panasonic Lumix DMC-GH4 4K !

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par Michel, 7 Février 2014.

1. lexcalvin

So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Bon courage pour des plans serrés avec le 12-35mm :D

Le 14-140mm peut saisir un sportif sur le terrain, en plein cadre, depuis les tribunes. Le 12-35mm filme des petits points qui s'agitent. Mais qui s'agitent avec un bokeh magnifique, on est d'accord.

2. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    1000€ environ ooo
    Alors que le RX100 qui a un cailloux ouvrant à 1.8 est à 400€ environ !!!! ça fait réfléchir !!!
    J'ai vu des scènes de nuit shootées en RX100 c'est pas dégueux!!!

Curieusement le GH3 avec le 12-35 est vendu 1500€ ...Le boitier seul du GH3 serait-il entre 500 600€??
    Et comme dit Lexcalvin ....
    De plus le 14 140 il ouvre à 1.4 en GA si j'ai bien vu!!!

MAL VU c'est 1:4 pas 1.4 désolé

#107 caraibe, 27 Février 2014
    Dernière édition: 27 Février 2014
  3. Bruno31

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    On trouve le GH3 pour un peu moins de 850€
    et le 12-35 dans les 700€

4. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    J'aimerais votre avis sur cette vidéo tournée par Antonin lors du test du RX100
    Antonin que je félicite et remercie au passage pour ce TEST (entre autre!!)
    Ein Moment in Berlin on Vimeo

à voir sur viméo pour bénéficier du fullHD

Pour un truc qu'on peut toucher à 400€ je trouve pas mal ...Pas dit que le GH4 à 2000€ avec le caillou fasse beaucoup mieux EN PRISE DE NUIT!!!!

Attention le lien tombe sur la version 720p mettez la version 1080p 25

#109 caraibe, 27 Février 2014
  5. Bruno31

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Côté APN, Yep, c'est pas mal du tout. On voit du bruit évidemment mais cela passe inaperçu.

Côté Montage, c'est très bon également. Ce sont des images "banales" mais on regarde jusqu'au bout sans s'ennuyer.

Cela me rappelle des souvenirs. Berlin est vraiment une ville surprenante, agréable à visiter, et polymorphe. Je recommande.

Pour savoir si le GH4 aurait mieux fait ? il aurait fallu tourner la même chose, au même moment, avec un GH4.

Sinon, une autre vidéo tournée de nuit avec un GH3. Vraiment bluffante.

vimeo.com/57927276

6. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    :approb:
    Seule façon rigoureuse de comparer 2 matos !!!!
    Pour un DSLR à 400€ on a pas trop à se plaindre...Le Gh4 c'est 5 fois plus cher !!

Cette video tu veux dire:

ça vaut le coup d'oeil de télécharger l'original !!! bon piqué couleur sublime !

#111 caraibe, 27 Février 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Je lis, non sans une certaine stupéfaction, tout un tas d'avis, parfois très tranchés, sur des comparatifs ou des goûts personnels visant souvent à condamner sans autre forme de procès telle ou telle nouveauté, et ici le GH4.

Si l'on veut vraiment avoir une opinion objective du matériel et le comparer en le mesurant par rapport à un autre, alors il va falloir faire un vrai comparatif. Et pour mesurer il va falloir autre chose que des clips tournés à l'arrache comme je l'ai vu plus haut. Il faudra aussi autre chose qu'un comparatif de prises de vues éparses qui n'ont rien à voir les unes avec les autres et encodées à bas débit de surcroît.

Si l'on veut mesurer le potentiel d'une machine il faut utiliser... des outils de mesure. Avec les appareils cote à cote, réglés correctement, et selon des procédures précises et fiables. Là, oui, on pourra peut-être en tirer quelque analyse pertinente permettant à chacun de décider s'il achètera tel ou tel appareil concernant la qualité de l'image.

Ensuite, et pour le sujet de ce post (le GH4), vient se greffer un changement de format (passage à huit millions de pixels) afin d'augmenter encore la qualité par rapport à ce que nous connaissons déjà.

Déjà, si à chaque fois que Michel et Forest nous présentent une nouveauté utilisant ce format, on pouvait arrêter de repartir dans le sempiternel débat pour ou contre le 4K ce serait pas mal. Ce sujet est traité dans deux autres discussions spécifiques et chacun peut y participer.

Le GH4 propose le 4K. C'est un fait, c'est comme ça, et l'intérêt n'est pas de savoir si le 4K est intéressant ou pas, mais de savoir comment il le traite et s'il sera à même de délivrer un bon 4K pour ceux que cela intéressent. Pour ceux que cela n'intéressent pas il reste le GH3 ou d'autres matériels.

Actuellement, en HD, vu l’expérience que l'on a du GH2 et du GH3, il est quand même très vraisemblable que le GH4 ne fasse pas moins bien. Donc les résultats seront bons, voire très bons. De plus, j'ai cru noter que l'on avait accès à des courbes de gamma, chose manquant terriblement sur le GH2 et peut-être aussi sur le GH3, je ne sais pas. C'est un progrès.

Ensuite arrive la grande nouveauté : le 4K. C'est là qu'il va falloir procéder à des tests précis par rapport à d'autres matériels utilisant le même format. Des erreurs de MAP, d'expo ou autres de la part d'un opérateur filmant dans un jardin n'indiquent absolument rien sur les performances réelles ou supposées de la machine.

Pour l'instant, seules les vidéos de présentation sponsorisées par les marques pourraient donner une petite orientation sur le ressenti que l'on peut avoir parce que ces films sont réalisés par des opérateurs confirmés sous le contrôle de la marque et que cela évite, autant que faire ce peut, l'erreur humaine condamnant le matériel qui n'y est pour rien.

A ce titre, je m'étais permis de donner un ressenti entre le GH4 et le petit caméscope Sony 4K avec une préférence pour ce dernier. Mais j'avais bien précisé que ce ressenti n'avait aucune valeur objective et souhaitais savoir ce qu'en pensait d'autres repairenautes.

André (caraibe) a eu la gentillesse de me répondre avec un avis totalement in verse au mien. Je m'en suis donc tenu là et nous allons donc attendre de vrais comparatifs pour juger plus objectivement.

Par contre, dans ces discussions sur le matériel qui nous est présenté par Michel et Forest, il est intéressant de comparer les différentes ergonomies et possibilités de branchement diverses dont on aura besoin suivant nos besoins.

Dès qu'on pourra, il sera intéressant aussi de voir l'autonomie électrique du GH4 en 4K. Il ne faudrait pas être obligé de changer de batterie tous les quarts d'heure à cause d'une augmentation de consommation dans ce mode.

La qualité et la précision du viseur sera aussi un élément déterminant car, en 4K, la moindre erreur de point, même minime, ne pardonnera pas.

Bref, il y a tout un tas de détails pratiques selon l'utilisation de chacun que l'on peut déjà appréhender au vu de ces descriptifs.

• J'aime J'aime x 3
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  8. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Salut Jean Luc :hello:

Tu as raison sur toutes les lignes :jap:
    Je ne me souviens pas de nos avis divergeants à propos du petit camescope Sony 4k. :perplexe:
    Une comparaison pour être rigoureuse doit être faite sur même sujet même moment et par un cadreur connaissant aussi bien une machine que l'autre ..

On en est à des suppositions !!!

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
  10. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Yesss il s'agissait d'une sensation que je me garderais de confirmer.
    J'avais précisé qu'on ne peut juger A CE NIVEAU sur des images différentes.

mon souhait serait pour le même ordre de prix que le petit Sony soit meilleur, un avis perso, car je préfère l'ergonomie CAM que DSLR, même si le tout en un comporte des avantages certains.
    j'avoue que je suis assez interessé par les prestations en basse lumière et là le GH4 devrait il me semble prendre le dessus, surtout si il est secondé par une optique lumineuse.

André :jap:

#115 caraibe, 27 Février 2014
  11. apatura

So
    Appréciations:
    +204 / 1 079 / -3

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    dslr = reflex

Bonsoir,
    Vous aimez la rigueur et la précision, et j'aime ça aussi.
    Alors, svp : DSLR = REFLEX
    GH2 et GH4 n' en sont ni l'un ni l' autre.

12. hektorpekor

Appréciations:
    +6 / 77 / -1

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Certes, mais depuis le 5D, on appelle DSLR un appareil photos qui filme, c'est bête, cela ne rime à rien, mais c'est comme cela que fonctionne une langue et une société... La langue française contient une multitude d'exemples de la sorte, tiens prends le mot manufacture, par exemple, qui désigne théoriquement un endroit où on fabrique à la main. Sauf, que de nos jours, il désigne un endroit où on ne fabrique pas à la main, étonnant, non ?

• J'aime J'aime x 1
  13. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    T'as raison autant pour moi
    DSLR=digital single-lens reflex

Donc même pas forcément qui filme (mais maintenant tout filme, à part les aspirateurs, les machines à laver et lave vesselle plus qq autres trucs que je dois oublier.. :laugh:) ...
    Alors que je croyais cette appellation dédiée à un APN qui filmait

• J'aime J'aime x 1
  14. Vec

Vec
    So
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    La visée Réflex on s'en fiche carrément pour un usage vidéo, vu que l'on a besoin de toutes les infos du HUD + focus peaking et tout le toutim. De plus, je préfère que toute la lumière aille sur le capteur plutôt que vers un miroir qui va me bouffer une bonne partie des photons...

En plus, j'ai une connaissance qui filmait avec un réflex une fête il s'est placé en dehors de la zone réservée au public et son réflex a pris un laser direct dans l'objectif...et donc directement dans l'oeil. Il a maintenant 3 à 5 tâches sûrement à vie dans son champ de vision. Un hybride comme le GH3 ou GH4 l'aurait totalement protégé.

Voilà du 4K GH4 filmé dans "le monde réel" :

#119 Vec, 2 Mars 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  15. zota

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    S'il a pris le laser dans l'oeil c'est qu'il regardez dans le viseur. Donc il ne filmait pas, probablement il prenait des photos. S'il était entrain de filmer, il n'aurait pas pu regarder dans le viseur puisque le miroir est levé et on ne voit rien. S'il était entrain de filmer, alors il aurait eu des tache dans son écran LCD pendant quelques secondes et pas dans son oeil pendant toute la vie. C'est con pour lui.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous