module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[News] Annonce du Panasonic Lumix DMC-GH4 4K !

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par Michel, 7 Février 2014.

1. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Bonjour André,

Oui, l'AX100 est plus fait pour une image qu'on ne retouchera pas ou peu...si ça convient c'est parfait, car c'est fait pour cela.

On en revient comme souvent à un compromis: plus de simplicité au tournage, plus de limites en postproduction ou à sa créativité ?

Sony évolue puisqu’il adopte une partie des réglages du PXW X70 sur sa gamme RX100 et RX10 4K: on retrouve 6 PP personnalisable, plus le PP7 (S-Log2) ce qui donne une variété de rendu plus étendu même si un capteur modeste (1') et surtout un 420 8bits limitera quand même l'exercice.

L'écart se resserre un peu entre un GH4 et un RX10 II, surtout si on regarde le coût....Bon après cela reste des objets différents...quand même.

2. jtreves

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 13 / -0
    Un capteur de 1 pied est loin d'être modeste, cela fait tout de même plus de 30cm de diagonale :D Blague à part la taille des capteurs de l'AX100/PXW70, RX10 et RX100 sont identiques. Et de plus les capteurs des RX10 II et RX100 IV sont d'une génération nouvelle, donc plus performant. Le GH4 a lui un capteur beaucoup plus modeste.
    Je pense moi que l'écart fait plus que se resserrer, je trouve que j'ai de meilleurs résultats avec un simple RX100 IV qu'avec un GH4. Le seul avantage du GH4, ce sont les objectifs interchangeables (et une entrée micro). En utilisant le même profil colorimétrique, le RX100 IV produit des images 4k qui soutiennent la comparaison avec la PXW70.

3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Le simple RX100 est déja une petite bombe pourvu de réglages très complets !!

J'adore ce petit appareil pocket :good:

Le IV doit bien cartonner avec le 4k !!!

Je le crois volontiers :approb:

Sony a bien joué son jeu pour ne pas faire ombre à la X70 en ne mettant pas VOLONTAIREMENT les réglages du RX100 sur son AX100

RX100 et je suppose RX100 IV aussi, sont des appareils qui demandent comme le GH4 un retravail en post prod pour en tirer le meilleur.

AX100 on filme on monte ..Et peu de retouche en principe en post prod ...Orientée volontairement plus amateur !

André :jap:

#1038 caraibe, 9 Août 2015
    Dernière édition: 9 Août 2015
  4. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    ma colorimétrie favorite ...

quasiment comme le mode 'Cr' (Kodachrome) sur mes 2 Fuji, accessible par menu config photo de départ, pas vidéo, hélas.

5. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Hum beaucoup d'enthousiasme....
    1' c'est ridicule en comparaison d'un FF...et pour les pro du rendu cinéma même un 4/3 c'est limite donc 1" c'est grand pour un camescope OUI et NON si on ne jure que par le réflexe...moi je préfère dire moyen capteur vidéo...y a toujours un qui pinaille :D
    Ah bon, c'est 4/3, mais tu veux parler de la surface utilisée je suppose en 4K...tu connais celle d'un AX100/RX100 en 4K...?
    Ah bon...je viens d'avoir par André 2 prises au GH4 et AX100...mon verdict est plutôt sans appel ...pour le GH4 :D
    J'espère que c'est vrai car vu la différence de CPU entre les 2, il y en a un qui part avec un gros retard...;-) mais pourquoi pas, je demande confirmation et avec ou sans le PP7...? Après soutenir...jusqu'à où !? :unsure:

André a, me semble t-il, bien compris l'enjeu du camescope expert et de l'APN "pro" ou prosumer.
    Néanmoins, ces nouvelles bestioles Sony augmentent encore la latitude au montage et pour le prix, elles sont vraiment intéressantes voir les exemples de vidéo sur le topic du Repaire ...mais sur une utilisation globale !?.
    (et 5 mn en 4K pour le RX100 IV, ok c'est jouable)

Bref je crains que le GH4 avec le très bon 12-35mm (+ 900€) reste au dessus, on est en plus en 422 8bits, on a du Intra à 200Mbps donc faut pas exagérer...cela me semble difficile à battre même s'il n'est pas gagnant partout.

Seul une utilisation simple donne cette impression, Sony est obligé d'intervenir beaucoup sur l'image et c'est pour cela qu'elle "se détériore très vite", d'après ce qu'on voit sur l'AX100 par exemple.

:jap:

#1040 AQW333, 9 Août 2015
    Dernière édition: 9 Août 2015
    • J'aime J'aime x 1
  6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    :approb:
    Presque même colorimétrie que dans mes super 8 Kodachrome, mais avec un peu plus de détails :laugh:

• J'aime J'aime x 1
  7. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 517 / -5
    Hep, précisons... 4:2:0 8 bits, en enregistrement interne, comme les autres APN du moment. 4:2:2 en 8 ou 10bit au choix, à condition d'en passer par un enregistreur externe via la sortie HDMI. Histoire que ça ne prête pas à confusion. ;-)

• J'aime J'aime x 1
  8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    :approb:
    Emmanuel a pris une grosse loupe pour comparer un screen AX100 avec un autre de GH4 ... Je taquine aussi :laugh:

Mais il n'a pas tout compris sur le GH4 !!!

Le 4:2:2 tu l'as pas comme ça avec le GH4

En plus j'avais oublié de lui signaler que j'étais réglé en 60MB/s le GH4 en 100MB/s ET en agrandissant démesurément ça peut jouer

Mais j'avoue il a raison! (entièrement ou en partie ..Je ne sais pas encore)
    A première vue l'image AX100 parait "meilleure" voire plus définie (échelle 1 des pixels)
    Si on grossit grossit, on se rend compte qu'on peut récuperer pas mal de piqué en plus sur l'image du GH4.
    Alors qu'avec l'AX100 ça sera plus accrobatique !!

Agrandit démesurément de la même façon l'image du GH4 parait plus propre
    C'est un fait

Et ça se retrouvera en post prod, du moins pour récupérer du piqué avec le GH4:
    +30 +40 avec le GH4, +14 max avec l'AX100 (et encore c'est discutable)
    Là on coupe les cheveux en 4 pour pas dire autre chose

Les captures mises en FHD:
    Le GH4:

L'AX100:

On remarquera SURTOUT la dymanique qui parait meilleure (voir détails à extérieur) à relativiser peut être par une expo plus lumineuse de l'AX100 (plus de détails dans les cheveux du fiston ..bouché avec le GH4)

Quoi qu'il en soit, Le GH4 produit une très belle image il a un bon potentiel grace à une panoplie de réglages assez complète.
    Son prix est assez concurrentiel !!

Sauf Sauf que si on veut faire autre chose que de la fiction il faut rajouter 1000€ pour une stabilisation motorisée.

Suivant ce qu'on veut faire donc une X70 (AX100 + réglages pro) devient plus intéressante ..

TOUT dépend de ce qu'on fait ...

#1043 caraibe, 10 Août 2015
    Dernière édition: 10 Août 2015
  9. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Bien vu, 422 8 bits c'est bien sur l'appareil, mais par l'HDMI (top, mais encore plus cher)...pour le 10bits, il faut l’extension batterie/connectique Panasonic.
    :good:

J'ai effectivement toujours vu, André, le PXW X70 comme une alternative camescope au GH4, sauf que je pensais naïvement que c'était facile d'y avoir du 4K en 422 10bits ou autres possibilités...
    Pour challenger ou matcher un GH4 (aller au delà du reportage-news) il eu fallu un S-log2...mais si le 50p 4K est impossible, sans trop y croire une mise à jour S-log me parait plus accessible...qui sait.:unsure:

10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Tout équipé et fonctionnel ..C'est à peu près le même prix:
    Avantage Au GH4 pour:
    * Effet Bokey
    * Potentiel basse lumière (avec optique pour) Sinon le LX100 doit être peut être supérieur avec son ouverture à 1.7 :good:
    Il est moins handicapé que le GH4 en GA 4k
    D'après les numériques ....

Au X70 pour:
    * Stabilisation qui se suffit
    * Ergonomie cam pour ceux qui préfèrent avec une seule optique fixe bonne à tout faire ..

Heu ensuite pour pas beaucoup plus cher que le X70 avec 4k on a accès au 4k 50p avec la FDR AX1 !!!!
    3391€ et X70 2700 2800€ avec 4k ..On peu hésiter
    Certes capteur 1/2.33" ....Mais suivant ce qu'on fait c'est pas un handicap

Les temps sont vraiment durs !!! :mdr:
    Pour qui voulait faire son cinéma ..Les choix étaient plus faciles dans les années 70 80 :laugh:
    Super8 16 ou 35mm :mdr:

Un peu de nostalgie:
    Si pour pas cher on touche à la qualité 35mm de luxe coté résolution ..Que c'était beau aussi la pellicule avec sa texture et sa dynamique.
    Et on ne connaissait pas les mots:Moiré alliasing et artéfact

Sa dynamique ..Y est-on arrivé en numérique ??? P..ça encaissait bien la peloche même en Super 8 :good:

Et pour le FUN !!!

:help: Tourné en numérique ou en peloche ????

En tout cas de quoi concilier avec l'effet Bokhey, ceux qui aiment pas :good:

#1045 caraibe, 10 Août 2015
  11. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    ooo Gloups t' est loin du compte
    Le Kit GH4 + 12-35 mm (obligé en 4K) c'est 2000€ mini + XLR et stabilisation (re gloups...et pas de 422 10 bits en FHD...(l'enregistreur en 422 8bits donc faux 10 bits sur l'HDMI ? c'est encore 500€ ?)

Il faut comparer ce qui est à peu prêt comparable...C'est mieux ;) et attention à la miniHDMI...(cage obligatoire)

Belle bête quand même...

12. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Sans Steady OUI ;)

Le Kit GH4 + 12-35 mm (obligé en 4K) c'est 2000€ mini + XLR On arrive au prix de la X70 à quelque chose près ...

Mais je l'ai indiqué:
    la X70 a une stab qui peut très bien se passer de steady.

La X70 est concurentielle mais ne s'adresse pas à la même clientèle ..
    Certains ont déja le steady et aussi des optiques prêtent pour le GH4 et ont l'habitude de ce type d'ergonomie

Ensuite:
    Absolument et la Comparaison est très "délicate" :jap::jap:
    Voire pas vraiment faisable ..Car on a deux conceptions totalement différentes.

Mieux vaut encore comparer:
    AX100 vs X70 ...c'est plus logique même si ce sont 2 machines différentes et pas conçues pour la même clientèle !!!
    L'une 1400€
    L'autre 2200€ sans 4k ..Avoue que ça peut faire hésiter pour qui veut produire de belles image en se facilitant la vie et la CB :laugh:
    Mais avec Les pictures Profile à la clef on a pas la même machines C'est VRAI
    Le XLR avec un BON micro est aussi un point important à mettre dans la balance
    Peut être plus que le 4:2:2 ...A voir et à peser ;)
    En parlant poids:
    Le 4:2:2 XAVC FHD de la X70 a le même débit que le 4:2:0 XAVC FHD de l'AX100 ...Curieux je trouve
    Comme quoi tout n'est pas une question de débit.
    André :jap:

#1047 caraibe, 10 Août 2015
    Dernière édition: 11 Août 2015
  13. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 517 / -5
    Excuse-moi de préciser encore... :o Par la sortie HDMI du GH4, on a bien le 4:2:2 8bits et aussi 10bits et cela, sans l'interface Yagh (extension batterie/connectique) qui d'ailleurs se connecte elle-même à la sortie HDMI pour faire transiter la vidéo. Si l'enregistreur est capable d'enregistrer en 10bit, pas de problème, car le GH4 envoie bien du 4:2:2 10 bit par sa sortie HDMI, si cela a été configuré dans son menu à l'article "Sortie HDMI" (ici se trouve le choix entre 8 et 10bit en sortie). ;-)

L'interface Yagh (extension batterie/connectique) est très peu utile depuis la sortie de l'enregistreur Atomos Shogun, qui en plus était annoncée dès la sortie du GH4. Pour la connectique XLR avec le Shogun, cela passe par un "câble audio éclaté de type LEMO", sûr, c'est moins stable, faut s'arranger. Mais bon, à part ça, avec le Shogun, il y a un putain de moniteur de bonne qualité en plus de l'enregistreur 4K Prores et DNxHD 4:2:2 10 bit, moniteur qui ne cesse d'évoluer dans ses fonctionnalités avec les mises à jour Firmware successives (dernièrement, version 6.41, il s'est même mis à décompresser l'anamorphique). Et la connectique SDI est là aussi, au cas où... Combien donc est-ce que ça vaut deux prises XLR raccordées à l'appareil, une extension de batterie et rien d'autre ? Et d'ailleurs qui la vend encore, cette fameuse interface Yagh ?...

#1048 nestaphe, 10 Août 2015
  14. jtreves

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 13 / -0
    Exact, j'ai parlé/écrit trop vite. Le capteur du GH4 est un plus grand que celui de l'AX100. Ce n'est pas un 4/3, format qui a disparu, mais un micro 4/3 (mais le format du capteur est identique).

• J'aime J'aime x 1
  15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Salut Nestaphe

ça doit faire une sacrée usine à gaz pour filmer en 4:2:2 10 bits :unsure:
    Le jeu en vaut-il la chandelle ???
    Son 4:2:0 est pas si mal ...:good: