module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[News] Annonce du Panasonic Lumix DMC-GH4 4K !

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par Michel, 7 Février 2014.

1. jtreves

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 13 / -0
    A la décharge de Metabones, ils publient une très courte liste des objectifs certifiées fonctionnant avec l'adaptateur. L'utilisation avec toute autre objectif est à ses risques et périls, ce qui leur permet d'exonérer leur responsabilité. Mais ils se gardent bien de mettre en avant les risques de dommages mécanique en utilisant un objectif non certifié.

J'ai acheté pour mon GH4 deux bagues manuelles (Nikon, Leica), mais je ne m'en sers que pour l'utilisation de mon Nikkor à bascule/décentrement, les autres objectifs, y compris le Leica, n'apportent rien justifiant leur utilisation.

2. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    "We also hear about a lot of same case for this Lens before."
    Voudrait dire plus précisément il me semble, après avoir dit que eux ne le recommandaient pas...que ( si on valorise le sens plus que la forme):
    " nous avons reçu déjà beaucoup de retour d'info identiques avec cette même optique"

"Thank You" = "circulez il n'y a rien à voir"

Ce qui est très maladroit

Cette liste est-elle mise à jour régulièrement ? Ton optique y apparaît-elle maintenant ?

Hum ! Si ce n'est pas le cas l'image Metabones va en prendre un coup? (sans jeu de mots ;-))

Info :good:

3. Didi147

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Aucun signe de mon objectif dans leur liste ! Sur le site il n'y a que les objectifs compatible testé par la communauté des utilisateurs du metabones qui sont inscrits. La liste ne semble pas mis à jour régulièrement mais j'ai trouvé celle la :

BMPCC Speedbooster lens compatibility list [Archive] - BMCuser.com - The Online Community for BlackMagic Camera Users

Elle concerne la blackmagic donc à prendre avec des pincettes mais je pense qu'elle peux quand même être utile.

Et ici une vidéo tourné avec le même objectif que moi mais en monture nikon avec le gh4 et le speedbooster :

Donc bien sur l'utilisation du metabones est risqué mais le soucis c'est le coté aléatoire de la compatibilité d'un objectif à un autre.

#918 Didi147, 23 Décembre 2014
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  4. tomroots

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !
    J'hésitais à me prendre le shogun pour aller avec mon GH4, mais on vient de me parler du shuttle 2 de chez BM qui a l'air de faire le même taff pour beaucoup moins cher, du coup je me dis que ça me permettrais de prendre un rig complet avec follow focus et compagnie pour le même prix. En plus ça me permettrait d'être moins cloisonné à des plans sur pied, et vu la différence de prix, de quoi voir large pour une bonne épaulière + accessoires vu que j'ai rien pour ça, ça serait quand même pas mal (si vous avez des bonnes ref d'ailleurs, je vais aller chercher les sujet dédiés mais j'ai un peu peur de déterrer des vieux trucs edit : ah en fait j'ai lu plein de trucs intéressants ici).
    Alors bon, ya pas l'écran de contrôle, certes (en plus il a l'air vraiment bien), mais ça reste quand même dédié à une solution fixe ce genre de truc, enfin à part avec une steady où il est quand même plus loin, je me vois mal à m'éclater les rétines avec un 7" à 15 cm du visage :p
    Mais je trouve pas énormément de retours sur cet enregistreur pour du 4K, du coup j'ai deux questions :
    - Vous savez s'il y a également un support prévu comme pour le shogun dans le prochain firmware pour le GH4 ?
    - Qu'est-ce qui pourrait me faire quand même acheter un shogun en lieu et place de l'enregistreur BM + *<1400€ de matos pour me monter une chouette épaulière tip top par exemple ? (et merci mais j'ai déja une sonde pour mon écran :laugh:)

#919 tomroots, 3 Janvier 2015
    Dernière édition: 3 Janvier 2015
  5. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 517 / -5
    La première question, je ne la comprends pas, désolé.

La 2ème question : Ben, si tu ne trouves " pas énormément de retours sur cet enregistreur pour du 4K ", c’est parce qu’il n’enregistre pas en 4k, mais le Shogun, oui. Tu as bien vu que le Shogun faisait aussi moniteur, ajoutons qu'il a des fonctionnalités très intéressantes qui vont avec.

Le rapprochant d'une épaulière, ou d'un follow focus, dans ce qui semble être de tes priorités dans ton budget du moment, es-tu sûr d’avoir réellement d’avoir besoin d’un enregistreur externe ?

(PS : Moi je n’ai pas encore de sonde pour mes écrans, j’y pense depuis fort longtemps mais j’ai toujours fais passer bien d’autres choses avant elle. C’est pour elle, qu’aujourd’hui, j’achète le Shogun ! ::laugh:)

#920 nestaphe, 3 Janvier 2015
    Dernière édition: 3 Janvier 2015
  6. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Pour avoir utilisé, en 2K, des produits Atomos et BM, y a pas photo.
    Chez Atomos : la gestion parfaite de l'alim (2 accus Sony en flip/flop), un écran de contrôle, des review de rushes, des aides à la MAP, colorimétrie, utilisation HDD possible (SSD non obligatoire), valise très pratique, etc ...
    Côté pratique, le shuttle 2 est vraiment inutilisable, donc un achat très cher.
    Quant à le comparer au Shogun, là il y a un monde :D
    Sans compter le suivi et assistance Atomos très efficace.

Je regarde aussi pour acquérir un Shogun ne serait-ce que pour avoir un moniteur de qualité.

Marc

7. jtreves

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 13 / -0
    Malheureusement le Shogun ne supporte qu'une seule batterie et les premiers utilisateurs se plaignent de l'autonomie ridiculement faible. Il faut obligatoirement une alim externe, par exemple l'Atomos PowerStation. Et la fonction relecture n'est pas encore implémentée dans le Shogun, tout le monde espère une mise à jour rapide du firmware.

8. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Effectivement, une seule batterie sur le Shogun.
    Là c'est franchement moins bien.
    Mais bon, on peut utiliser une batterie plus importante que la NPF750 livrée avec , par ex., la NPF970 3 fois plus durable.
    Avec l'inconvénient d'un poids plus conséquent et déséquilibré qui peut tirer le moniteur vers l'avant ou l'arrière.
    Et c'est moins "secure" que 2 batteries comme le Samuraï.
    Pour le replay non encore dispo, c'est peut-être un peu moins gênant, mais , quand même, là c'est un manque cruel quand on y est habitué :perplexe:
    Mais confiance, Atomos sort régulièrement des upgrades significatifs pour ses produits.

Marc

9. tomroots

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de vos réponses !

Et en effet, si il n'y a pas moyen d'enregistrer en 4K avec le shuttle, la question ne se pose même plus ! Mais je pense qu'ils doivent avoir ça dans leurs cartons chez BM...
    Pour ce qui est de mon utilisation d'un enregistreur externe, c'est surtout pour avoir une plus grande latitude à l'étalonnage et du confort en général en post-prod, vu que c'est souvent là que je passe le plus de temps.

Après c'est sur que niveau priorités, n'ayant pas un budget de folie, va falloir que je fasse des choix. Donc pour l'instant j'ai l'impression qu'il est urgent d'attendre plus de retours utilisateur sur ce produit qui est quand même récent, voir ce qu'il y a au menu des MaJ du firmware etc...

Je me dis qu'un follow focus, ce serait quand même pas mal, vu que j'utilise quasiment pas la MAP auto (seulement quand j'utilise le 14-140 et je l'aime pas trop). Du coup je m'étais dit "chouette je vais pouvoir me monter un chouette truc à pas trop cher". Un coup dans l'eau !

En tout cas merci ! :hello:

10. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 517 / -5
    Oui, il y a déjà une MAJ Firmware annoncée pour l'enregistrement en Full 4k avec le Shogun. Pour le moment, il ne rec que le 2160p (UHD, soit 3840x2160, et donc 16/9).

11. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    De toutes façons, il faut aussi attendre le firmware du GH4 qui doit déclencher le Shogun à chaque appui sur Record du GH4.
    Et quand on voit les options du Shogun pour faire une MAP très précise (grossisement x fois entre autres choses) , cela reste bien tentant ...

Marc

12. Alexlemar

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petits retours + questions hdmi

Bonsoir,
    J'ai fait l'acquisition du GH4 en décembre dernier. Avec quelques optiques dont le 12/35 mm
    et adaptateur pour des focales fixes Zeiss (Planar...).
    Tout est OK.
    Je confirme, s'il était besoin, que la stabilisation hélas parfois nécessaire ( avec After) en partant du 4K est un confort supplémentaire.
    Pas facile d'harmoniser la colorimétrie des rushs sortant d'une Canon 300 avec ceux du GH4. Mais jouable. En 4.2.0 et 25P.
    Je confirme aussi que la transmission vidéo en wifi direct connait des ratés.

J'ai rencontré un problème après 3 semaines d'utilisation. La connexion micro HDMI dysfonctionnait (essais de plusieurs câbles...).
    Retour chez B&O ( bien entendu à mes frais). Après 5 semaines d'attente (patiente) j'envoie un mail . Réponse du SAV allemand*: «*Prise détériorée, hors garantie. Devis joint.*»
    J'aurais tenté «*d*'introduire un câble AV dans cette prise*!*» La prise la plus proche qui pourrait être source d'erreurs est l'USB mais il faudrait vraiment être c.. et forcer.
    Parole contre parole*:c'est l'impasse. Inacceptable bien sûr mais la leçon sera profitable quant au choix du fournisseur.
    Cette prise HDMI est elle fragile*?
    Si certains ont rencontré ce problème merci de me le faire savoir. Je monte un petit dossier pour ma Cie d'assurance et pour Que choisir.

Cordialement.

JPR

13. jtreves

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 13 / -0
    Il est bien connu que la prise micro HDMI est fragile et pas uniquement sur le GH4 ou Panasonic. C'est pour cela qu'il existe des colliers de blocage pour éviter de détériorer la prise. Les appareils dit "pro" sont toujours équipés de prise HDMI full size. Par exemple la Sony AX100 a une prise micro HDMI alors que sa déclinaison Pro (PXW-X70) est équipée d'une prise grand modèle.

14. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 517 / -5
    J'ai eu aussi ce problème avec la prise micro HDMI (qui est bien trop fragile pour être utilisée sans fixation). J'ai renvoyé le GH4 au fournisseur qui l'a renvoyé à Panasonic et le SAV a pris en charge la réparation (remplacement de la carte). Je n'y croyait pas trop, mais j'ai eu plus de chance que toi. Et cela s'est fait plutôt rapidement. Voici le fil de la discussion que j'avais lancé ici, avec quelques solutions proposées :

http://www.repaire.net/forums/panasonic/266048-gh4-enregistreur-externe-interface-yagh.html

PS : Si c'est possible, ce serait pas mal de changer le titre du sujet en question, car cela pourrait éviter des accidents et j'ai l'impression que cela va arriver à beaucoup de gens... Proposition : GH4, gare à la prise micro HDMI

15. Alexlemar

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réparation HDMI GH4 neuf

Merci pour ces réactions.
    Je donne quelques informations; non pas pour soulager ma colère (ce n'est évidemment pas la réponse adéquate) mais pour alerter sur ce qui pourrait concerner d'autres possesseurs du GH4.

> La prise micro hdmi est fragile? Oui vraisemblablement. Vous le confirmez. J'ai pu me mettre en rapport avec 2 autres personnes ayant connu les mêmes soucis.
    Quelle maladresse a t'on pu commettre? Cela reste pour moi incompréhensible.
    Quoiqu'il en soit une attitude commerciale plus correcte aurait été souhaitable. Pour du matériel neuf (3 semaines) que d'autres enseignes auraient échangé sans discuter.

J'ai adressé mon boitier à Besier Oeling le 20 décembre dernier et à ce jour ne l'ai toujours pas reçu après que j'ai expédié immédiatement un chèque pour le devis proposé. (Ce que m'a conseillé mon assurance). Dernière réponse lapidaire ce jour de ce commerçant*: « Votre appareil doit nous parvenir encore cette semaine.»*
    Au total le prix d'achat se voit majoré de 160€ avec les frais d'expédition*! Sans compter les nombreuses démarches. J'appréhende le retour et m'attends au pire.

J'en tire pour ma part deux leçons*:
    J'ai souhaité faire un achat internet par commodité. J'attendrai dorénavant un déplacement «*en ville*» pour un point de vente professionnel.
    J'ai longuement hésité entre ce boitier et un EOS - certes plus coûteux - mais l'appel de la sirène 4K...
    Dire que je regrette cet achat est un euphémisme. (J'ai eu affaire au SAV Canon France. Absolument rien à redire. Très très loin du comportement du Panasonic allemand.)
    Voilà ce qui n'est bien sûr qu'une expérience que l'on relativisera à sa convenance.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous