module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[News] Annonce du Panasonic Lumix DMC-GH4 4K !

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par Michel, 7 Février 2014.

1. Archibad

Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Le Gh4 se pilote en Wifi via une appli qui s'appelle "image app"... mais... Mais: le wifi a un latence, il n'est pas méga stable, donc, je dirais que rien ne vaut un système HF sans latence (et donc super cher, GH ou pas....). Maintenant, ce qu'on peut faire en wifi est assez redoutable mais je préfère encore les fils pour le "live".
    Pour les follow et autres accessoires, je n'ai pas de recommandation précise dans la mesure où nous, on bricole nous même à partir de pièces souvent pas trop trouvables en France. Encore une fois, puisque c'est un investissement conséquent, je te recommande vraiment de te déplacer avant un achat sur la toile. Juste déjà pour le feeling que tu peux avoir avec les deux références. Les accessoires...
    Si tu es sur Paris les gars d'OBJ... BAST... sont très calés par exemple.
    Enfin pour l'objectif: le 12mm/2, je n'ai pas mieux pour l'instant. Mais n'oublie pas une chose c'est qu'une ouverture de 2 en m4/3 ne correspond pas à du 2 en full frame (c'est mieux grâce à de savantes règles optiques longues à expliquer, cf les adaptateurs speedbooster qui te font gagner un stop... google). Donc encore une fois, tu testes c'est vraiment le mieux. Exemple, on a, en zoom, le 14-35 Olympus F2 constant et le 12-35/2.8 de Pana. L'olympus est une tuerie, mais.. extrêmement lourd et sans assistance. Le Pana est le bon compromis de "docu", mais s'il ouvrait à 2, ce serait l'idéal.

2. Derzou

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Laurent, pour ce qui est des zones sombres, le côté bouillie provient peut-être plus du réducteur de bruit. Tu peux tout à fait le régler vers le bas (en dessous de zéro) et nettoyer avec un log comme neat video.

Ceci dit, il est clair que ce n'est pas un appareil très performant en basse lumière. Les couleurs se maintiennent plutôt bien mais ça frétille vite de bruit dans les zones sombres (bruit non coloré) et les situations de forts contrastes sont difficiles à gérer, je trouve.
    Pour nuancer, il faut vraiment le pousser dans ses retranchements pour voir apparaître des macro-blocs.

3. laurent cantin

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le pana 12mm à 2 devient donc en fait sur le GH4, un 24 à 4 ?
    Mais pourquoi creer un objectif necessitant une conversion ? je ne comprends pas

qu'un 50mm a 1.4 ef sur un canon, se convertisse en un 100mm a 1.8 sur un micro 4/3 je comprends mais qu'un production dédiée à un micro 4/3 doivent se convertir la je pige pas.

Sinon je peux laisser tomber toutes les optiques 4/3, prendre un speedboostr a 700 euros, et retrouver le confort des optiques Canon, de toute facon, l'af en fiction je n'ai eu aucun retour.

Donc en wifi la tablette lague, je pensais me prendre une petit nexus 7... et m'en servir pour l'assistant chef op, pour qu'il s'occupe de la mise au point.

Derzou, capter un spectacle, c'est un peu pousser dans ses retranchement... on passe d'un noir complet a une zone ultra exposée sur le devant de la scène.

4. Archibad

Conseiller Technique

Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    loool, Laurent, (bon d'abord, je suis d'accord avec derzou), non, un 12mm devient bien un 24mm mais pas à 4! il va plutôt donner un peu plus de lumière sur une m4/3 mais je ne peux pas donner de chiffres précis, c'est pour ça par exemple que tu ne trouves pas d'optique qui ouvre à moins de 1 en 24x36!
    Les optiques ne nécessitent pas de conversions, c'est simplement que ce que l'on connait comme valeur traditionnelles depuis des dizaines d'années sont basées sur le format 24x36. Donc par convention, dès que l'on change de taille de capteur, on effectue une "conversion" verbale pour retrouver nos petits: exemple un capteur de camescope de 2/3 de pouces sur lequel on monte une optique se verra baptisé "zoom équiv 28-600", c'est simplement une manière de parler pour savoir à quoi ça correspond. un 12-35 m4/3 est un 12-35 m4/3, mais correspond donc à un 24-70 sur un capteur full frame.
    Et pour revenir à l'ouverture, la, c'est très compliqué, parce qu'elle dépend bien sur de la capacité d'ouvrir', mais aussi de la distance optique entre le capteur, l'objectif etc et tout ça n'est pas linéaire. Donc pas de règles gravées dans le marbre. sans parler du réglage ISO de chaque constructeur pour son capteur, exemple, le 200 iso nominal du GH4 peut très bien correspondre au 400 du 5D, plus sensible... Bref, c'est un complexe au début, d'où l'intérêt de tester quand on déboule.

5. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Courbe S log

Superflat cinelike D, contrat -5, NR 0 ou -5, et ensuite on remonte les niveaux / level en post prod, et adieu le bruit moche dans les zones sombres.

ça n'a rien à voir avec le GH4 ou le 5DIII, c'est une pratique courante pour diminuer le bruit video au minimum.

#875 lexcalvin, 24 Octobre 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  6. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    264
    Appréciations:
    +753 / 2 943 / -25
    Le GH4 , le coeff. est de 2 en FHD et de 2,3 en 4K...on utilise pas tout le capteur.
    "...Rappelons qu'avec une monture 4/3, le coefficient d'agrandissement (le crop factor) est de 2x en Full HD, et de 2,3x en Ultra HD / 4K. Ainsi un 14-140 mm procurera un 28-280 mm en FullHD et un 32.2-322 mm en UHD...."

Si c'est pour un spectacle lyrique, c'est en continue, il faut donc un enregistreur externe...a moins que le spectacle dure 29 mn...pourquoi pas :o !?

Un enregistreur externe ne nécessite pas obligatoirement une batterie suplémentaire de 12V ? On en avait déjà parlé et certains s'étaient fait surprendre...? En spectacle pas très grave, on est sur pied et on ne bouge pas.

#876 AQW333, 24 Octobre 2014
    Dernière édition: 25 Octobre 2014
  7. Archibad

Conseiller Technique

Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Exact pour les coeff' de conversion. J'avais oublié de préciser pour le FHD et l'UHD.

8. Alexlemar

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Question suite réception GH4

Bonjour,

Après lecture et prise de notes de ces 59 pages du forum j'ai passé commande de ce boitier + 12-35.
    Merci donc pour toutes ces contributions éclairantes.
    J'ai reçu hier ce boitier et j'ai un doute sur ce qui pourrait être un défaut.
    Alors que toutes les touches sont saillantes la touche disp.(lay) est à peine à fleur de boitier et plus difficilement atteignable. Je ne vois pas pour quelle raison...
    Si quelqu'un pouvait vérifier sur son appareil, merci d'avance car si problème il me faudrait le renvoyer au plus tôt.
    Cordialement.
    Alex

9. comptesupprime20181127

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    As-tu regardé sur les photos en ligne, il y a de nombreuses images en gros plan où l 'on voit bien cette touche !

10. didierLyon

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    C'est tout à fait normal. Tu remarqueras aussi qu'elle n'est pas bombée mais plate. Etant donné l'endroit où elle est située c'est préférable sinon on l'accrocherait souvent.

11. Alexlemar

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses rapides.

> comptesupprime20181127 : oui j'ai regardé de nombreuses images mais aucune ne m'avait paru suffisamment explicite. J'imagine que si tu avais eu un élément de réponse tu me l'aurais communiqué. Donc merci !
    > Didier : Ok c'est donc normal... Je comprends l'explication, mais devoir appuyer avec l'ongle, tout de même...Mais je m'interroge : mon pouce serait-il trop plat ou vs insuffisamment bombé ?
    Très cordialement.
    Alex

12. comptesupprime20181127

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai retrouvé, sur Les Numériques, le test du GH4 !

#882 comptesupprime20181127, 21 Novembre 2014
    Dernière édition par un modérateur: 25 Janvier 2015
  13. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    c'est normal qu'elle ne dépasse pas, afin de ne pas gêner la prise de vue et que l'opérateur n'appuie dessus intempestivement. l'action de presser ce bouton doit être délibérée et non fortuite.
    :hello:

14. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +548 / 1 759 / -70
    Snooz :hello:

Même problème avec toutes les touches de l'AX100..
    ça me gène un peu aussi!
    J'ai pensé à d'autres raisons: facilité de production donc coût de fabrication ou solidité à l'usage.
    Ensuite il y a l'explication que tu donnes.

Sut la FX1 les boutons d'accès aux fonctions dépassent beaucoup plus ..Et je n'ai jamais appuyé malencontreusement ;)

Avec les appareils "modernes" ..Faut garder un ongle un peu plus long :laugh:

#884 caraibe, 26 Novembre 2014
    Dernière édition: 26 Novembre 2014
  15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +548 / 1 759 / -70
    Un Pack de tournage GH4 INTERESSANT:
    PACK APPAREIL PHOTO PANASONIC DMC-GH4 - TRM

:!!!::!!!: 1608€ TTC avec optique et sac de transport & Carte mémoire SanDisk Extreme Pro SDHC UHS-I 32 GO vitesse d'écriture jusqu'à 90 Mo/s SDSDXPA-032G :good:

• J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous