module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[News] Annonce du Panasonic Lumix DMC-GH4 4K !

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par Michel, 7 Février 2014.

1. spac

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Concernant le filtre ND variable que j'ai testé, je suis monté au Max et n'ai pas perçu de perte :) si ça intéresse qqn, il s'agit de la marque Phottix qui est très bien je trouve (j'ai pas d'actions chez eux....)
    J'en parle parceque j'ai lu tellement d'horreurs et de mauvaises expériences sur certaines marques de ND variables....

2. Franckfc92

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +2 / 19 / -0
    Je plussoie, c'est un très bon conseil !

3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +548 / 1 759 / -70
    En 24 ips comme en 25 ips voire en 30p aussi il est évident que lors de mouvement au dela d'une certaine rapidité, le motion blur est nécessaire pour gommer les saccades.

Si on peut choisir des cadences de prise de vue et de diffusion plus rapides 50p ou 60p la vitesse du shutter n'est plus réelllement préoccupante.
    J'ai une cam sans ND filters incorporés et en plein jour suivant condition de lumière il m'arrive de prendre des vitesses d'obturation tres rapides, jusqu'à 1/2000 pour éviter des fermetures d'iris abyssale en montagne, et là je n'ai JAMAIS remarqué quelque chose de génant.

24 et 25p avec scénes mouvementées effectivement 1/50 recommandé.

Certains softs, certains encodeurs, ont une option motion blur en réencodage..Je n'ai jamais testé mais cela peut être une solution aussi

André :jap:

• J'aime J'aime x 1
  4. Vec

Vec
    So

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Ne pas hésiter à investir un peu dans de bons filtres. Ce serait tout de même étonnant d'investir plusieurs centaines d'euros dans des objectifs et tout gâcher avec un filtre noname. Ou comment faire l'acquisition d'une Ferrari et lui mettre des pneus en bois...

5. laurent cantin

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Pour une captation d'un concert lyrique, j'ai décidé de prendre le GH4 avec un enregistreur HDMI externe ( HyperDeck Shuttel ssd de chez blackmagic ), le 20 mm f1.7.

1:
    Mais maintenant je doute vraiment et je me pose alors 2 questions:
    Toutes les vidéos que j'ai vu du GH4 qui filme en low light, laissent des noir (en sous exposition) plein de boue.
    Ca ne va pas rendre ma prise de vue inexploitable ?

2:
    Quid de la batterie ?
    Je vais pouvoir filmer du 4K en HMDI combien de temps ?

En fait pour 1000 euros de plus, certe mais une qualité nettement supérieure, je commence a me demander si je ne devrais pas prendre le 5D M3... A ce propos, est ce que le 5D M3 risque quelque chose avec le RAW de ML ?

6. anda84

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +2 / 3 / -1
    il vaut mieux prendre un caméscope
    c est très hasardeux de se lancer avec avec un reflex en vidéo

7. laurent cantin

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je veux surtout faire des courts. Mais filmer un spectacle avec un 5D M3 c'est pas une gageaur non plpus 10 minutes de pause toutes les 30 minutes avec deux boitiers c'est simple. Par contre pour la fiction, le 5D M3 c'est très bien. 3 jours que je m'informe pour mon achat....

8. anda84

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +2 / 3 / -1
    pas de zoom (manuel)
    chauffe capteur
    batterie faible
    réglage iris bruyant
    prévoir des objectifs lumineux
    hdmi ( non securisé )

9. Archibad

Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Plusieurs choses pour réagir:
    1°/ non, le GH4 n'est certes pas aussi bon qu'un A7s ou qu'un 5DIII (qu'on possède aussi) en basse lumière, mais bon, bien réglé avec une optique qui ouvre (perso, on a le 25mm à 1.4 et le Nokton à 0.95), c'est très très bien... A condition de bien le régler.
    2°/ pourquoi un recorder externe alors qu'en full HD, tu as un codec à 200 mbps en interne (pour éviter les coupures? La d'accord)? Sinon, l'enregistreur externe ne sert qu'en 4K pour avoir du 422...Et à ta place, je tournerai en 4K pour avoir la lattitude recadrer en post.
    3°/ La batterie d'origine ? 3 heures sans pb... Sinon, tu as le YAGH avec une alim en continue.
    Le propos du m4/3 c'est d'être un compromis entre le Full Frame et les caméras traditionnelles. La mise au point est moins difficile tout comme la pdc est moins courte... Le GH4 est une superbe machine, mais qui demande à être bien connue parce qu'elle fourmille de settings. A toi de voir si tu es plus à l'aise avec un 5DIII, mais on ne peut pas parler de "qualité bien supérieure". C'est simplement... Différent. Le GH4 ne fait par exemple pas d'images jaunes... ! (pas la tête!)

• J'aime J'aime x 1
  10. laurent cantin

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fiction personne n'utilise de zoom, les fixes a grandes ouverture ne coutent rien chez canon (enfin a coté de ceux des micro 4/3), ensuite pour les batteries, on shoot jamais un plan durant 50 minutes. La chauffe du capteur j’ai eu le problème, mais en cherchant une solution je n'ai pas retrouvé une seule fois une notification sur ce problème. Si cela avait été un vrai problème, on aurait eu plein des hurlement partout sur le net... non ?

11. didierLyon

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Je suis d'accord avec Archibad.
    L'avantage de filmer en 4k, si tu dois livrer de la HD, sera de te permettre de simuler 2 caméras (certes avec le même axe) en "zoomant" à 200% au montage pour faire des plans plus serrés.

Combien de temps dure le spectacle ? Y-a-t-il un entre-acte ? Je trouve que les batteries du GH4 sont très bonnes. Fait un essai dans des conditions similaires et tu sauras combien de temps tu peux filmer avec 1 batterie sans enregistrement sur carte.

Je vais filmer une pièce de théâtre en janvier, je mettrai 2 GH4, et je ferai attention à bien gérer les coupures de 29mn de manière décalée sur les 2 appareils.

Et comment vas-tu gérer le son ? Tu récupères le son d'une régie (s'il y en a une) pour aller dans ton enregistreur ?

12. laurent cantin

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le son je vais suspendre deux micro en hauteur, suspendu a un cable, a 2 metres de distance l'un de l'autre pour faire chaque canal. Les autres solutions sont trops complexes, et sans une ouie parfaite, ou un budget de malade, on ne peut foncièrement faire la difference. Je ne peux pas enregistrer du son sur un boitier photo, je ne trouve pas ca normal. Par contre j'en reviens a la fiction, le low light du GH4 est mauvais au regard de la qualité d'un 5DM3, non ?

Le spectacle va durer en tout 3h30, avec un entracte de 20 minutes. La batterie pourra elle etre suffisante ? Oui a premiere vue, merci garibaldi ^^.

Pour l'enregistrement mon choix jusqu’à maintenant se portait plus sur un enregistreur externe (l'enregistreur hdmi/SSD de black magic) sur un dd SSD d'un To, donc débit continu, donc pas besoin d’être derrière.

le Panasonic 25mm f/1.4 a 445 euros je ne le connaissais pas, merci, je le prefere au 20 mm f/1.7 Donc avec le facteur crop a 2.3, cela devient un 57.5 ?

Donc finalement les problèmes pour moi c'est le low light les obj tres petits, tres cher, et peu lumineux, et qui souvent ne permettent pas le follow focus par ce que trop petit. Pour la lise au point vous faite ca comment ?

13. Archibad

Conseiller Technique

Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Ecoute, pour schématiser, il n'y a pas de schéma... Bien sur qu'on utilise des zooms en fictions, certes 5% du temps, mais on en utilise quand même de temps en temps, même si c'est moins cinéma qu'un Prime. Même Scorcèse, il zoome des fois. Après, le reste est subjectif:
    - tourner une fiction en GH, un peu moins "facile" pour la PDC et le rendu Canon qui fait école (mais bon, chacun ses gouts, le jaune c'est pas mon truc par exemple). Un peu moins facile aussi vis à vis de clients, qui pensent que comme c'est plus petit, c'est moins bien (comme à l'époque du passage au numérique par rapport au Beta).
    - d'un point de vue ergonomie, avantage GH sans aucune discussion possible... tout est à peu près bien fait dessus (pour un dslr).
    - La 4K, c'est très très bien...
    - Le prix des optique 4/3, bof, ça se trouve de plus en plus en occasion et ça supporte aussi très bien les adaptateurs metabones.
    - Le capteur full frame du 5D, c'est toujours mieux dans ce genre d'exercice et en basse lum. A toi de tester les deux a mano avec des gens qui connaissent les deux machines. Moi, je préfère le GH pour la polyvalence parce que je fais 10% de fiction mais on peut préférer le 5D pour d'autres choses...Les deux sont d'excellents choix de toute façon.
    PS: non, la basse lum n'est pas mauvaise, faut le bon caillou et le bon réglage.

14. Archibad

Conseiller Technique

Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    on a aussi le Nokton 100% manuel qui ouvre à 0.95...en 25mm. Les follow focus pour les optiques petites existent aussi. et essaie vraiment le GH pour les assistances de map, c'est vraiment superbe..
    le facteur de crop c'est à peu près 2X.

15. laurent cantin

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Justement est ce qu'on peut déporter cette assistance de map sur une tablette en wifi ?
    (pour la fiction)

Sinon quel follow focus ?

Un conseil pour retrouver un semblant de 24 mm ? (genre un 12 mm ) qui ouvre bien et ne coute pas un bras ? J'ai bien le 12mm 2, mais si je pouvais trouver mieux, qui fonctionne avec l'af du GH4 :) que vaut par exemple le Samyang 16mm f/2.0 ? Merci.

#870 laurent cantin, 24 Octobre 2014
    Dernière édition: 24 Octobre 2014
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous