module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[News] Annonce du Panasonic Lumix DMC-GH4 4K !

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par Michel, 7 Février 2014.

1. DEFI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
  2. volmir

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. comptesupprime20181127

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    """""Un nouvel article-test .........

Tu as vu la date ?

4. volmir

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce site ouvre des articles et les complète dans le temps. Il a été ouvert en février et mis à jours plusieurs fois dont une mise à jours majeure ce matin sur les modes vidéos notamment avec des tests à l’oscilloscope. Mon idée était de faire court pour pas polluer.

5. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    C'est sûr que l'article a évolué....!!
    C'est l'un des plus riches techniquement ...en Français.
    Quel boulot !

6. xhonnor

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 16 / -1
    Au premier regard, cet article présente une erreur monumentale, (MOV Ultra HD 50 Mbps INTRA/INTER 50p pour le GH4, pas possible, et pour cause !!, je l'aurai déjà acheté !!)
    Et donc article pas très sérieux ....

7. buressy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour,
    Je publie quelques images prises en 4K/ CINELIKE D sans correction couleur issues de mon 1er voyage avec le GH4, et d'ailleurs premier voyage avec un DSLR. (Ma caméra vidéo est la Canon XA20).(certains plans sont ensuite suivis de correction colorimétrique faite sur speedgrade)
    Je me demandais si l'image vaudrait la peine par rapport aux inconvénients du tournage en DSLR car l'ergonomie d'un DSLR est moins commode que celle d'une caméra.
    En effet la mise au point dans ces conditions extrêmes est difficile. Ni l'autofocus et surtout pas le suivi de mouvement ne sont utilisables. Seule la mise au point manuelle assistée du peaking est efficace. Toutes les prises d' animaux sont faites depuis un zodiac ou un bateau qui bouge beaucoup avec une focale équivalente à un 600 mm.
    La très bonne surprise vient du montage.les images 4K importées dans Première Pro CC se montent très facilement sur une timeline 1920x1080 alors que je n'ai que 12 Go de RAM.(Corrections couleurs, stabilisation tout passe). il me semble donc que l'image même ramenée en 1920x1080 vaut la peine. Je serais heureuse d'avoir vos avis.

Objectifs : Panasonic 12-35mm f/2.8
    Panasonic 14-140mm f/3.5-5.6
    Panasonic 100 - 300 mm f/4.0 - 5.6

#772 buressy, 23 Août 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
    • J'aime J'aime x 1
  8. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26

xhonnor
    "Au premier regard, cet article présente une erreur monumentale, (MOV Ultra HD 50 Mbps INTRA/INTER 50p pour le GH4, pas possible, et pour cause !!, je l'aurai déjà acheté !!)
    Et donc article pas très sérieux ...."

Hum...j'ai envie de répondre, c'est ton jugement qui n'est pas très sérieux...;-)

L'auteur de cet article est JC Fouché, expert de référence dans le domaine vidéo numérique, passionné et passionnant et généreux (rare aussi) ...Ses études vont au delà d'un simple test de magazine pour monsieur tout le monde

Maintenant il n'est pas rare que quelques coquilles se glissent dans des articles et pas que sur Focus (sur un site connu j'en ai découvert une dizaine)

Tu n'as du pas aller très loin :sad: ou tu t'es endormi très tôt, car cette article n' est pas dédié à "tata Ginette" mais à des pros (ou prosumer) qui auront déjà rectifié d'eux même : Combien de caméras à moins de 5000€ filment en UHD 50p ...!? Tu dois le savoir ...
    Bon je taquine un peu mais il ne faut pas propager des fausses rumeur sur un "premier regard"...

Bonne journée et surtout bonne lecture...:)
    Nb: mais c'est bien d'alerter sur une erreur...et surtout de le signaler à l'auteur comme je l'ai déjà fait ici ou ailleurs.

9. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Vu la qualité et la rareté des images je comprends le watermark mais cela gâche un peu l'expérience. Ajouté à cela un bruit video dans certaines images, plus l'encodage vimeo, la perte de qualité me semble importante.

Sur l'aspect purement technique, l'image fait pro, quand même, la dynamique Cine D est un bien meilleur atout que le 4K sur cet apn amha.

10. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Images assez surprenantes vu les conditions (DSLR dans un zozo) mais on a trop peu d'info:
    Quel objo à quel moment ?
    Comment as tu fait pour la stabilité ?
    Tu as monté en fullHD donc converti le fichier avant montage ...et à premier vu le résultat semble donner du très bon fullHD aussi.
    Monter en fullHd ne doit donc pas posé de PB il me semble....

Beau résultat au premier coup d' œil.. à mon avis positif. surtout sur la plus part des plans étalonnés.

11. buressy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci pour ton commentaire. Voici les renseignements:

En ce qui concerne les objectifs:
    Tous les ours, les morses, les oiseaux au Panasonic 100-300mm ,
    Les paysages depuis le zodiac au Panasonic 14-140mm
    Les plans généraux de banquise au 12-35mm

Pour la stabilité. J'avais un Gorillapod sur le zodiac et j'essayais d'anticiper les mouvements du bateau. J'ai bien sûr eu beaucoup de déchets. Quand le zodiac cogne un bloc de glace ou qu'il y a une vague ou que quelqu'un bouge...irrécupérable. Sur terre j'avais mon pied vidéo. Sinon quand la stabilité est presque acceptable j'ai dans certains cas réussi à améliorer la stabilité avec Première. La prochaine fois j'emmènerai peut être un steadycam je ne sais pas encore .
    Pour le montage j'ai importé le fichier 4K directement dans Première et je l'ai mis sur une timeline 1920x1080. Puis j'ai passé l'échelle de chaque plan de 100% à 50%. Ceci permet en outre de "zoomer" dans l'image sans la dégrader.

12. christhise

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +44 / 57 / -0
    Bonjour,

Sauf erreur, cette vidéo est la version originale !

La version étalonnée visible sur Viméo me semble bien meilleure.

Christian

13. buressy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par "version originale". Il s'agit de la même vidéo, exportée à deux reprises, l'une avec étalonnage partiel, l'autre entièrement étalonnée. C'est sur que l'étalonnage rend les images bien plus agréables.

En tout cas merci pour le commentaire.

14. christhise

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +44 / 57 / -0
    Toutes mes excuses, j'ai lu trop vite ta présentation et j'avais attribué les changements de rendu à des paramètres de prises de vue plutôt qu'à l'étalonnage!

Belles prises de vue malgré l'ergonomie d'un DSRL.
    La stabilisation me paraît bonne, on se rend très bien compte qu'il s'agit de mouvement provenant du bâteau.
    Très beau rendu de la banquise bien que la lumière n'était pas toujours au rendez-vous.

15. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    :good: pour le retour.
    Effectivement ;;; il a fallu garder le meilleur pour la stabilité.
    Il me semble qu'avec Première une fois stabilisé (il y a beaucoup de paramètres), il est impossible de recadrer, donc il faut stabiliser après recadrage : je ne sais pas quel processeur et/ou CG, mais hum là, il faut de la ressource...en 4K cela aurait été très long je crois.

Donc raison de plus... bravo pour l'équilibre.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous